fixation d'une fraise sur le cône : casse tête chinois ?

D

Djeff

Nouveau
Bonjour,

Quasi débutant en fraisage, aujourd'hui je sors de son emballage avec plaisir une fraise de 50mm acquise chez Multirex avant l'été. Elle est fournie avec un cône, mais au moment de la fixer, je me rends compte que la vis a une tête entièrement lisse, donc ni serrable, ni desserable !
Une sorte de casse-tête chinois, car à part mettre une vis 6 pans (creux ou pas), je ne vois pas comment faire ...
J'ai cherché sur le forum, mais sans trouver de réponse précise.
Si ça se trouve c'est tout bête, alors avant de faire une bêtise ou de passer à coté d'une évidente solution je préfère demander aux pros ! :wink:
Merci de vos conseils éclairés ...
Voilà photo de l'ensemble dont la vis ... lisse :
IMG_20160818_190934.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Téléphone au SAV Multirex ou envoies lui un mail avec la photo, il va t'envoyer une vis terminée de fabrication. Profites pour lui demander la clef qui va bien.
A moins mais je ne vois pas bien sur la photo que le trou au milieu de la vis ne soit prévu pour un clef BTR.
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
C'est souvent le cas il ya une empreinte de clé BTR ou parfois "étoile", mais d'autres salopiauds emploient une pince extensible et hop c'est cuit( Vu en formation par un formateur,,,)
Déjà qu'il y ai une cale pour ta fraise, la vis ne sert à ce que ta fraise ne sortent de ton axe un serrage modéré suffit,,, A ++
 
Y

Yoda78

Compagnon
C est tout de meme terrible d acheter du materiel neuf et meme pas fini ! Il est ou le service qualité? Arrrrggg ces gougnafiers...ou alors il faut une clé magnétique sans contact (mais ca ce sera pour quand on ne sera plus la pour le voir....)
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
petite photo de la fraise vu sur la partie coupante STP
ce que tu nous montre correspond a l'entrainement de la fraise

merci
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
Qu'est ce que tu racontes dubleu ? Il ne faut rien enlever. La fraise s'utilise SOIT avec les tenons présents, SOIT sur un arbre lisse avec clavette. En l'espèce, il n'y a rien à enlever.
Concernant la vis, manifestement c'est un loupé, il manque l'empreinte pour une clé BTR.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
les vis de fixation peuvent se trouver chez otelo
 
E

epine43

Compagnon
ou tu refait un vis , ou tu le transforme en 6 pans.....amuse toi avec ton atelier , t'est un artisan maintenant !
sinon belle acquisition ton ensemble !
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Un coup de fraise scie en travers peut marcher aussi ... pour la transformer en grosse vis à tête fendue ... je crois que j'ai un porte fraise avec une vis comme cela ... ou 2 trous pour une clé à ergots ... facile à faire ? :roll: ...

cle-a-ergots-reglable-.jpg


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
F

fauxjetons

Compagnon
salut
j ai les même porte fraise cm4 16 19 21 24.5 27 32
avec une vise de fixation qui est fournis avec
prend une photo du coter ou la fraise travail
tu change de vise pour l adapter a ta fraise
c est pas forcement adapter pour les fraise que tu vas acheter
a plus
 
D

Djeff

Nouveau
J'arrive pas à croire que c'est un problème de vis "pas finie" ... ce doit-être un système dont la sophistication nous échappe... :wink:
J'ai écrit au revendeur hier, j'attends la réponse ...
 
M

mwm

Compagnon
très certainement un profil BTR en creux dans le tou de la partie à visser!
A ++
 
T

tounet

Ouvrier
Bonsoir,
Tout est possible ... et surtout une vis sans empreinte BTR. Cela ne me surprend pas.

Pas plus tard que la semaine dernière, mon beau-père a acheté plusieurs chaises dans une grande enseigne de mobilier en kit suédoise I**a. Sauf qu'à l'arrivée, un des inserts de fixation consolidant l'assise était percé mais pas taraudé :-(
Il l'a bien réclamé par mail ....

Comme cela m'a un peu énervé, j'ai acheté un jeu de tarauds M6 et en 5 minutes l'affaire était soldée.
Je pense qu'il n'est pas près d'avoir son insert, mais il a une chaise qui rend le service pour laquelle elle a été achetée.

Pour ta vis, si pas d'empreinte BTR, je pense qu'il ne te reste qu'à y faire une fente pour tournevis. Je pense que ce n'est pas un acier de grande qualité. Mais rien de t’empêche de réclamer et d'en avoir une autre avec sa clef.
Cette modification aura au moins le mérite de te permettre d'usiner.

Cordialement
Tounet
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir, au #2 j'avais dit de regarder dans le trou s'il n'y avait pas une empreinte hexa, mais aucune réponse là dessus.:oops:
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
la vis a une tête entièrement lisse, donc ni serrable, ni desserable
c est pas une clef femelle qui faut de 19 ou 21 mm six pan

regarde avant de poster tu nous mais la photo en plus
il y a une empreinte six pan creux de 5 a 6 mm

ton montage Cm est fournis avec une visse
c est pas forcement la bonne visse pour aller avec tous les montages

si la visse te plais pas tu la change
tu fait comme nous autre tu fait pour aller
a plus
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Un coup de fraise scie en travers peut marcher aussi ... pour la transformer en grosse vis à tête fendue ... je crois que j'ai un porte fraise avec une vis comme cela ...
Suis allé vérifier ... j'ai bien ça dans ma boutique ... vis tête fendue d'origine ... cli-clac et voilà:

Fraise Vis fendue DSCN0688.JPG


Pour manoeuver la vis un petit morceau de plat suffit :-D ...

Cordialement,
FB29
 
Y

Yoda78

Compagnon
Maousse la vis ! Y t faut un demonte pneu pour serrer ?
A +
 
O

osiver

Compagnon
Dans le cas de notre ami, deux trous au bon écartement et une clé à serrer les disques d'une meuleuse, ça devrait le faire. 8-)
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Moi il y a un truc que je ne comprends pas:
Pourquoi vous vous énervés tous alors que l'intéressé n'a même pas répondu à la question "qu'y a-t-il dans le trou de sa vis?"
Bien sûr il y a plein de solutions dans le cas où il n'y aurait qu'un vulgaire trou rond.
Djeff a dit qu'il attendait la réponse du vendeur, alors soyons patients!
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
ca reponse sans avoir regardez c est cela
c'est un problème de vis "pas finie" J'ai écrit au revendeur hier, j'attends la réponse ...
il en a rien écrie de plus
a plus
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonjour à tous,
la vis de fixation, pour une fraise à trou lisse :

2205-1.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
30002160_A.gif
[div=none][arrow][/arrow][/div]


il faut une clé spéciale.

A+
 
O

osiver

Compagnon
Pourquoi vous vous énervés tous alors que l'intéressé n'a même pas répondu à la question "qu'y a-t-il dans le trou de sa vis?"
je me rends compte que la vis a une tête entièrement lisse, donc ni serrable, ni desserable !
J'imagine qu'il ne s'est pas précipité sur le forum pour poster sans avoir vu que le trou central portait une empreinte clé hexa ou torx quand même ! :???:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
oui mais ça ne saute pas aux yeux de tout le monde, surtout si tu n'as pas trop d'expérience ou la vue qui baisse.
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
on ne parle pas de charlotte au fraise sur le forum
( il comprendra vite mais il faudra lui expliquer longtemps )
quant il auras prise de l assurance ca sera lui qui sera a ma place
Djeff est ce que le deux roues motoriser avance
a plus
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
Eh ben jp2, si tu a raison, c est cool pour notre ami. La solution est simple et tout va bien, c est l essentiel.
Et longue vie a la fraise.....
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
C'est au choix tu peux fraiser en roulant ou en avalant. Mais surtout sur les petites machine il vaut mieux avaler que rouler; sinon gare aux a coups.
 
D

Djeff

Nouveau
J'imagine qu'il ne s'est pas précipité sur le forum pour poster sans avoir vu que le trou central portait une empreinte clé hexa ou torx quand même ! :???:

Ben dis donc, vous êtes "vifs" ! :wink: mais ça fait plaisir toutes ces réponses :)
Non, il n'y a pas d'empreinte dans le trou (j'ai évidemment vérifié !), juste un petit trou rond ...
En attendant la réponse du revendeur (qui tarde à venir) pour comprendre, j'ai mis une vis hexagonale "normale" avec une rondelle du bon diamètre inter - exter et roule ... ("fraise" plutôt).
 

Sujets similaires

Haut