fixation d'un compresseur en hauteur

  • Auteur de la discussion fouras22
  • Date de début
F

fouras22

Apprenti
bonjour , a tous
Dans le faite d'optimiser mon espace de travail et avec l'attention d’un futur achat d'un tour et fraiseuse , il faut que je trouve la place pour poser tous ceci
donc comme pour l'instant j'avais mis le compresseur sous l'escalier mais je pense que le tour prendra sa place

donc dans mon atelier j'ai un mur en béton banché dont je l'aurais bien fixer se compresseur a 2 mettre de hauteur environ

est se que une équerre de fixation faite en bastaing de 20/8 que je fixe au béton banché avec des sabot de charpente supportera la poids du bestio 300 kilos ?
( je part sur les bastaing car il m'en reste sous les bras )
IMG_1479.JPG

IMG_1480.JPG

IMG_1481.JPG
 
F

franc-x-marc

Compagnon
salut

je partirai sur les équerre et les bastaing mais au bout du bastaingje fixerai un cable en acier fixer au plafond ou au mur
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Ma façon de procéder...serait de percer le mur pour pour y mettre des tiges filetées d'un bon diamètre, écrous de l'autre coté....avec plaque et des équerres solides
300 kilos...c'est pas une étagère et en plus les éventuelles vibrations...

Maintenant je ne sais pas ce qu'il y a de l'autre cote du mur...il ne faudrait pas provoquer des fuites d'eau

Jean-Paul :drinkers:
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Parfaitement d'accord avec Coquillette, sauf sur un point: Avec un compresseur, les vibrations ne sont pas "éventuelles" :lol:

si tes murs sont suffisamment proches tu peux peut-être en profiter pour traverser la pièce afin de pouvoir y fixer tes bastaing plutôt que d'utiliser des équerres (à défaut un angle serait déjà mieux).

si la hauteur du local le permet, je monterais à 2,20 voir 2,50 afin de pouvoir utiliser le volume en dessous aux mieux.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Je serais parti sur des équerres de fixations murales pour bloc de climatisation, généralement elles sont prévues pour du poids et des vibrations...
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
F

fouras22

Apprenti
derrière se mur j'ai ma maison :wink: , oui hauteur max 6m50
 
F

fouras22

Apprenti
autre solution
( le compresseur est monter sur silent bloc qui amortissent correctement les vibrations )
IMG_1484.JPG
IMG_1483.JPG
 
C

coquillette

Compagnon
les murs partie inferieure semblent être en "béton banché'"... la, la fixation sera beaucoup plus sure que dans du parpaing....
tu ne manques pas de hauteur....:jar_jar:

Jean Paul :drinkers:
 
F

fouras22

Apprenti
oui c’était mon idée aussi dans le béton banché !
oui c'est primordial pour un garage auto d'avoir de la hauteur ! rien de plus désagréable de tomber sur un camion et que l'on puisse pas le monter car le bâtiment est pas assez haut
bon je pense que le compresseur ira au dessus des machine a laver et je prolongerai sur tout le longueur du mur en béton se qui me fera un peu de rangement pour ranger des chose lourde ( bloc moteur boite et autre )
 
M

marsares

Apprenti
Pourquoi pas en sous sol s'il y a possibilité, pour éviter les nuisances sonores.
j'ai travaillé 20 ans dans un garage poids lourds ou le compresseur fonctionnait du matin au soir j'en ai gardé des acouphènes.
 
F

franc-x-marc

Compagnon
salut

sur ton dessin j'ai peur que les renfors soit genant

une idée :
IMG_1484.JPG
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
232 kgs que je vois sur la plaque du compresseur .
tu peu le mettre plus haut , car tu as la place ; il faudrait idealement avoir 2,5 m dessous ; mais il faut pouvoir purger l'eau facilement .
le bruit est tres genant a l'interieur .

a bientot

apt
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir, Perso je le mettrai dans un caisson relié aux support du bardage (là ou pend l'échelle)
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami

perso, je n'irais pas percher un compresseur de 230 kg en hauteur!!!
déjà rien que pour le contrôler, vérifier le niveau d'huile, le purger, etc, etc, ....
t'es sur qu'il n'y a pas une tite place pour lui sur le plancher des vaches ???

A+++++++++++
 
F

fouras22

Apprenti
je l'ait équipè d'une purge automatique

voici l'autre solution
structure pas trop large pour pas trop empiéter avec les poteau au niveau du pont , donc largeur 80 90 cm
et en dessous du compresseur et a coter stockage de divers chose lourde genre bloc moteur boite train ar
14488906_10209280219596397_968066044_o.jpg
 
F

fouras22

Apprenti
non je n'ait pas de place libre au sol et les place sont chères
ou sinon sur la mezzanine que j'ai fait mais j'ai un peu peur que entre le stockage des pièce et en plus du poids du compresseur cela fasse trop !
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
Pas possibilité de récupérer un rack de stockage de palettes.
Nous avons ça au boulot dans notre atelier. C'est ajustable à souhait. Et réglable en profondeur en recoupant les étrésillons..
Sur la dalle, tu mettrais ton compresseur (car sur les niveaux des racks, ça tiendrait mais les vibrations...) et tu stocke en hauteur sur tes bastaings fixés sur les lisses de racks.
Enfin une idée comme une autre...
Bonne soirée !
 
M

ManuTaden

Apprenti
Bonsoir.
Pas possibilité de récupérer un rack de stockage de palettes.

Bonne soirée !
Et comme sur les racks lourds (ceux des marchands de matériaux) il est possible d'empiler des palettes de plusieurs tonnes, tu n'auras plus de problème avec ton compresseur et des pièces lourdes (moteur ...)
 
K

kultrixx

Compagnon
230kg , c'est pas la mort ( les vibration bien plus ) un chauffe eau de 200L accroché au mur , ça pèse combien ?
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Je vois que le pilier du pont est dans la même axe que la grosse poutre qui sert d'armature au hangar....

Je me servirais de cette poutre pour faire mon "etagere"....il ne te resterait qu'un pilier a mettre cote gauche de ta dernière photo (ou sont les machines a laver), comme cela pas d'encombrement inutile entre le pilier droit de ton pont et la grosse poutre de soutènement...(elle supportera aisément la charge)

seule la traverse du haut suffirait si tu t'accroche sur le gros pilier de soutènement sinon la traverse basse risque de gêner un jour ou l'autre....

Maintenant ...c'est ton atelier...c'est toi qui voit avec les matériaux dont tu disposes...

Jean Paul :drinkers: un chauffe eau 200 litres...environ 250 Kilos en charge.....J'en ai posé quelques dizaines..... les fixations "travaillent" en cisaillement tres peu en "arrachement"...
 
M

ManuTaden

Apprenti
Bonjour
Je vois que le pilier du pont est dans la même axe que la grosse poutre qui sert d'armature au hangar....

Je me servirais de cette poutre pour faire mon "etagere"....il ne te resterait qu'un pilier a mettre cote gauche de ta dernière photo (ou sont les machines a laver), comme cela pas d'encombrement inutile entre le pilier droit de ton pont et la grosse poutre de soutènement...(elle supportera aisément la charge)

seule la traverse du haut suffirait si tu t'accroche sur le gros pilier de soutènement sinon la traverse basse risque de gêner un jour ou l'autre....

Maintenant ...c'est ton atelier...c'est toi qui voit avec les matériaux dont tu disposes...

Jean Paul :drinkers: un chauffe eau 200 litres...environ 250 Kilos en charge.....J'en ai posé quelques dizaines..... les fixations "travaillent" en cisaillement tres peu en "arrachement"...
J'ai installé un chauffe eau 150 L cet été, il est précisé dans la notice que la norme quelque chose prévoit un point d'accrochage au mur et un support au sol. Pas de double accrochage au mur, ni, uniquement un support au sol.
Concernant l'atelier, s'il a un engin de levage, je conseillerais le rack "lourd" sur les miens je mettais palette en cours au sol, une palette au dessus, puis des palettes légères encore au dessus. Tout ça en Fermacell et fibres de bois, donc 2,5 T à 1,5 m du sol puis +/- 1 T à 3 m, sans jamais de pb en 8 ans d'activités.
Tous ces racks ont été vendus des clopinettes à la fin de l'activité : autour de 100 € pour avoir ce type de config, en largeur 3 m avec échelles 3,2 m en profondeur 1,2 m.
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
une idee qui me vient;
dehors , a tu de la place ?
moins de bruit , pas d'emprise au sol . mais il faut un acces pour purge et niveaux .

a bientot

apt
 
G

gabber

Compagnon
Pourquoi ne pas utilisé un rack de stockage pour palette?

Ca coute que dalle, tu soude un socle dimension palette tu boulonnez ton compresseur avec des silent bloc.

tu le gerbe.
Une barre de verrouillage Ou un clamage du socle sur le rack.

Tu pourras meme le mettre a 6m de haut :wink: avec plusieurs places pour des palettes si tu prend un grand rack et que tu as le chariot adoc

Les racks sont fait pour porter plusieurs tonnes par rangée

Tu pourras meme caissonné le boxe du rack pour mettre une chicane et tres fortement diminuer la nuisance sonore.

(Mince j'ai pis du temps pour poster @ManuTaden m'a soufflé :)
 
O

Oo stephan oO

Apprenti
J'ai déjà vu ça quelque part avec le compresseur simplement visser sur une palette lourde... (Plus pratique pour le déplacer au cas où )

Ce type de rack se trouve facilement en neuf ou d'occasion, mais ce sera forcément plus cher que quelques élément de récup...
 
C

coquillette

Compagnon
Mais c'est si beau ....
Le son du compresseur le soir au coin de l'atelier.....:atari887:

Jean Paul :drinkers:
 
F

fouras22

Apprenti
le rack tout fait pourrai etre une possibilité mais j'ai sous les bras des bastaing de 20/8 , donc autant qu'il servent
oui dehors y'a de la place mais sa sera plus long a mètre en œuvre faire une petite dalle un petit cabanon pour que il soit au sec
donc ssa sera rack maison en 20/8 au dessus de la machine a laver
plus qu'a trouver un petit fenwick pour monter tout les bloc moteur et le compresseur sur se rack
 
P

Pinpain

Apprenti
bonsoir a tous,
Une photo de ce que j'ai fais et qui fonctionne:
- support en cornière de 70 fixé par deux tiges filetées traversant le mur,
- compresseur monté sur silent bloc,
- alimentation du réseau en 1/2" (A571 siouplait) directement piqué sur la cuve via un flexible,
- purge auto sur le bas de la cuve avec contre pression raccordée en lieu et place du détendeur d'origine
Pour ce qui est du choix d'orientation, j'ai mis la courroie côté mur pour garder la verrine de niveau d'huile toujours visible.
Le flexible dégueu est l'alimentation du carport et a depuis été remplacé par une tuyauterie rigide.
compresseur.jpg
 
P

Pinpain

Apprenti
ps : pour ce qui est de l'évacuation des condensats, j'ai fait un système type "frigo". Les condensats sont envoyés dans une petite cavité de la culasse du compresseur. Quand il tourne , la culasse chauffe et fait évaporer l'eau (retour à l'envoyeur). Une légère trace d'huile se fait voire mais c'est insignifiant. Ce système évite d'avoir à poser une évacuation ou de laisser couler l'eau au sol.
 
J

jojo27

Compagnon
Bonjour,
Et bien, la bravo superbe installation :smt038
a+ jojo
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Magnifique et bien pensé :prayer: !!
alimentation du réseau en 1/2" (A571 siouplait) directement piqué sur la cuve via un flexible
On ne voit pas trop sur la photo mais il y a sans doute une vanne de barrage :roll: ?

l'alimentation du carport et a depuis été remplacé par une tuyauterie rigide
Ah oui, on avait l'impression que le long bras de levier du morceau de tube rigide risquait de desserrer le raccord sur la cuve :roll: ... le fait d'être monté sur silent-blocs (ce qui me semble une excellent idée) n'impose pas d'avoir une partie souple sur les départs :roll: ?

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
Haut