Fixation du cône Mk2 dans la broche de perceuse.

  • Auteur de la discussion Bricabois02
  • Date de début
B

Bricabois02

Apprenti
Bonjour,
Dernièrement, en voulant forer un trou de 12mm dans le bois le cône s'est désolidarisé de la
broche. J'ai immédiatement arrêté la machine. Je ne suis pas sûr que j'avais resserré le plateau sur
la colonne ce qui a engendré des vibrations importantes . Je suis persuadé que c'est la cause du
problème.
Afin d'emmancher correctement (et solidement) le cône j'envisage d'utiliser un maillet en
intercalant une planchette sur le mandrin (mors complètement rentrés) et d'utiliser un aide pour
assurer le contre coup côté poulie. Qu'en pensez-vous? J'attends vos avis et conseils.
D'avance merci de m'accorder quelques minutes.

Albert.
 
D

Dodore

Compagnon
D'après ce qu'il est dit sur le forum coneMK2 = cm2
Normalement ces cones s'emmanche sans problème il faut qu'il soit propre et un simple coincement d'un mouvement rapide suffit à les emmancher
Maintenant tu fais comme tu veux si tu veux bourrer dessus pour les faire coincer tu peux , mais encore une fois ce n'est , normalement , pas nécessaire
 
C

clabaut

Compagnon
bonsoir
un bon nettoyage de la broche et du cone et a sec.un petit coup de maillet pas de probleme
 
B

Bricabois02

Apprenti
Bonsoir,
Grand merci à vous de m'avoir répondu si rapidement.
D'accord avec vous. Quand je dis coup d maillet ce n'est pas bien sûr pour bourrer . Je voudrais savoir si vous êtes d'accord avec moi sur le fait que ce soit
la table non serrée sur la colonne qui soit à l'origine du problème rencontré.

Cordialement,

Albert.
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne peux pas savoir il aurait fallu être là sur place quand le problème est arrivé
Il est bien évident qu'une pièce mal tenu peut faire tout un tas de problèmes y compris celui de faire tomber le forêt
 
M

moissan

Compagnon
la table non serré ne fait rien a l'affaire

chez moi je me contente de monter le mandrin avec son cone ... ou un foret conique , et je regle la table pour pouvoir pousser dessus et bien enfoncer le cone

le probleme c'est quand quelque chose bute avant enfoncement complet du cone

je viens d'acheter une perceuse neuve titan chez brico des pots ... et la broche cm2 semble etre un peut hors norme ... l'arbre fournis avec le mandrin s'emenche bien ... mais les foret cone morse ordinaire se coince dans le cone avant que le tenon soit bien engagé ... donc si on ne tourne pas le foret dans le bon sens , il risque de buter par son tenon avant d'avoir enfoncé le cone assez solidement

ça m'a rapellé un autre sujet , sur un probleme de mandrin autobloquant qui ne tient pas sur son arbre porte mandrin : cette nouvelle perceuse a un mandrin autoblocant , avec une pièce dans le mandrin qui recule quand on desserre le mandrin et pourrait demonter le mandrin si les cotes n'etait pas bonne ... j'ai donc mis un ecrou dans le trou du mandrin pour voir a quelle position il dessere son cone de fixation : resultat après mesure , il y a au moins 2mm de marge ... ce mandrin ne desserera pas son cone

ce cone c'est enfoncé d'environ 0.5mm entre le debut de coincement et un bon coup de masse pour etre sur qu'il tienne
 
B

Bricabois02

Apprenti
Bonsoir,
à Dodore.
D'accord avec toi: pièce mal tenue parce que la table sur laquelle est fixé l'étau gigote de gauche à droite et de droite à gauche n'étant bloquée sur
la colonne.
à moisssan.
A propos du cône qui s'emmanche dans la broche,à quoi sert le tenon,faut-il l'aligner avec la lumière avant de le bloquer?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
A propos du cône qui s'emmanche dans la broche,à quoi sert le tenon,faut-il l'aligner avec la lumière avant de le bloquer?

Salut,

Il sert a se que le cône ne tourne pas dans la broche, et oui il faut qu'il soit aligner avec la lumière.

@ +
 
M

moissan

Compagnon
le tenon evite que ça glisse si le couple est trop fort et le cone pas enfoncé assez fort : ça ne sert pas souvent

quand la broche de la perceuse et le foret ont des cote normale le cone ne serre pas sans que le tenon soit bien dans la bonne position ... mon histoire de foret dont le cone serre deja un peu même quand le tenon n'est pas dans la bonne position me parait etre un defaut de ma perceuse
 
M

moissan

Compagnon
c'est souvent le cas quand on utilise un foret pour une faible augmentation de diametre , du genre agrandir un trou de 20mm a 22mm : le foret risque de vouloir avancer trop vite et c'est la perceuse qui doit le retenir ... le pire c'est dans le bronze ou laiton : le foret avance comme un tire bouchon avec l'affutage normal : il faut saboter l'affutage pour le ralentir : faire un angle de coupe nul ou negatif , et non pas angle de couple produit par l'helice

mais de toute façon il ne faut pas compter sur l'effort de coupe du foret pour coller le cone : il faut pousser de toute la force possible par la perceuse pour bien coller le cone ... et quand ça vibre beaucoup pousser sur le cone une fois de plus de temps en temps pour etre sur qu'il reste bien collé

pour un cone qui n'a pas besoin d'etre demonté , comme le cone B ou jacob du mandrin sur l'arbe porte mandrin il ne faut pas hesiter a l'enfoncer très fort ( presse ou serieux coup de masse

comment savoir si on a enfoncé le cone morse assez fort ? le demonter avec la clavette chasse cone : ça permet de se rendre compte de l'effort qu'il faut pour l'enlever ... si il s'enleve trop facilement il faut l'enfoncer plus fort ... et si l'effort pour demonter n'augmente pas c'est que ça bute d'une façon indesirable et empeche d'enfoncer le cone autant que l'on veut
 
B

Bricabois02

Apprenti
Bonsoir à tous,
Effectivement,comme le dit osiver,un foret peut tirer. J'ai regardé le foret de 12mm que j'avais utilisé lorsque le cône s'est démanché,la dépouille était trop
importante et il s'est bloqué dans le bois .
Pour ce qui est de la fixation je vais suivre vos conseils.
Je vous remercie de m'avoir éclairé.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir,

Pour limiter l'avance comme pour le perçage de tôles utiliser la méthode du chiffon.
(un carré de chiffon en 3 ou 4 épaisseurs entre le foret et la pièce)

Cordialement JF
 
Haut