fixation des têtes des marteaux et haches sur le manche

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,

il nous est sans doute arrivé à tous ce genre de "gag" : en abattant un marteau ou une hache de voir le fer quitter le manche du fait d'une mauvaise fixation et aller frapper violemment et plus loin dans un mur (ou autre chose)....
cela m'est arrivé il y a quelques années avec un merlin alors que je fendais du bois dans le sous-sol
on imagine les dégâts possibles et on se dit alors qu'on fait bien de travailler seul......

par curiosité j'ai vérifié les fixations de quelques outils courants, on peut assurer une fixation sûre :
- du fait de la forme de l'extrémité du manche, avec un renflement, comme sur cette hachette
- avec une cale en métal ou en bois dur enfoncée, c'est le moyen classique
- dans les outils récents on trouve souvent une fixation qui a l'allure d'une résine colorée, je ne sais pas comment c'est fait en-dessous, avez-vous une idée ???
il y a déjà pas mal d'années je m'étais fabriqué une massette en cuivre (très pratique) et j'avais résolu le problème en brasant à l'étain la partie du manche en acier sur le bloc de cuivre, ça ne risque pas de bouger
si vous avez d'autres solutions, ce serait intéressant de les voir
merci pour votre attention:-D

2.JPG


1.JPG


3.JPG


4.JPG
 
Dernière édition:
S

sergepol

Compagnon
Par le passé j'avais un moule pour couler des massettes en plomb qui assurait un surmoulage sur un tube acier équipé d'une tige filetée traversente.
Salutations
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
- dans les outils récents on trouve souvent une fixation qui a l'allure d'une résine colorée, je ne sais pas comment c'est fait en-dessous, avez-vous une idée ???
Il me semble en avoir vu résine cassé, c'est un coin métal classique, la résine l"empêche" juste de sortir.
Il y a d'ailleurs plusieurs formes de coins, certains en "interdisant" la sortie (barbillons, trous et autres)
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
pour les coins à barbillons cela va dans une région normale en humidité , mais dans le Midi il se détache et tombe à tes pieds,,,
donc je perce un trou axial dans le manche et je fixe une vis assez longue et une rondelle qui prend appui sur la masse métallique, je n'ai plus de soucis avec les manches en général,
Pour les râteaux et balais un trou débouchant de la virole et une vis et écrou ,,donc tranquille pour longtemps et démontable, A ++
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Je suis un adepte de la résine époxy.
J'utilise une résine épaisse et je ne compte jamais sur le collage qui aléatoire.Je fait donc des liaisons par obstacle, sur le manche( bois ou plastique) pas de problème.
Dans l'oeil du marteau cela se corse donc meuleuse droite avec une fraise carbure, une meule et même un coup avec l'oxycoupeur.Avec l'oxycoupeur
on peut même agrandir le trou des outils anciens qui ont souvent un œil plus petit ( trop) que les fabrications actuels
J'ai des outils ainsi emmanchés depuis 15 ans .
Cela n’empêche pas de laisser tremper une nuit la tête de l'objet dans l'eau si le manche est en bois. Comme le dit MWM dans le midi cela sèche!!
Pour l'instant pas de problème le climat est normand!
Luc
 
P

PUSSY

Lexique
J'ai connu (dans ma jeunesse) des outils de frappe qui étaient équipés d'une espèce de virole en deux parties rivées au manche et dont les extrémités étaient rabattues sur la masse :
X.jpg

Y.jpg

Cordialement,
PUSSY.
 
B

Brikoman40

Ouvrier
Bonjour,
En ce qui concerne les marteaux, des que j’en achète un, je perce un petit trou de 4mm ( ou plus si gros marteau) entraver de la douille et je place une mecanindus dans le perçage... Il y a peut-être plus esthétique comme solution mais c’est efficace...
C’est aussi valable pour n’importe quel outil à douille...
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
2 902
Gcrimi2005
G
N
Réponses
25
Affichages
1 703
jojomouth
J
B
Réponses
26
Affichages
1 775
BOBY89
B
R
Réponses
21
Affichages
909
pamer
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
V
Réponses
11
Affichages
789
cr-_-
C
Haut