Fixation des outils sur presse à balancier

  • Auteur de la discussion Fratelibenar
  • Date de début
F

Fratelibenar

Nouveau
Bonjour,

J'ai récupéré une presse à balancier (en cours d'installation) mais je n'ai aucun outil.
Je me demandais comment était fixé l'outil sur le piston en général.
Dans mon cas, le piston est fileté et un écrou percé est vissé dedans. Je pensais qu'une queue conique était emmanchée en force mais je n'ai pas l'impression que le trou soit conique.

Savez-vous comment étaient montés les outils sur ce genre de machine ?

Merci pour vos réponses.

La presse :
17032017255.jpg
17032017256.jpg


Le porte-outil :
17032017259.jpg
17032017260.jpg
 
Dernière édition:
P

patduf33

Administrateur
Bonjour
Poster vos images sur le forum, premièrement elle ne se perdront pas :wink:, et deux ça évite de devoir charger les images pour les voir
Merci :-D
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Sur les modèles que j'ai pu voir l'outil était enfiché dans un trou cylindrique et maintenu par une vis de pression en latéral sur la queue de l'outil.
Un emmanchement conique me semble être le meilleur moyen de fixer un outil à vie sur ta presse :mrgreen:

@+
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
je ne suis pas certain qu'un montage conique soit intéressant ici
il suffit de voir le mal que l'on a pour extraire un foret CM enfoncé un peu à force dans une broche pour s'ne persuader
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai bossé quelque temps dans un atelier d'outillage les presses avaient un centreur creux cylindrique diamètre 38,1 et les outils étaient simplement emmancher ( avec du jeu) et maintenu par une vis sur le côté
 
N

nektarfl

Compagnon
Tes outils, tu les fixes avec une tige filetée sur le nez qui se détache et tourne. Avec la bonne rondelle pour tenir le tout, ça tient plutôt pas mal.
Tu peux aussi décider de percer le nez et d'y mettre un filetage pour y fixer tes outils par l'intermédiaire d'une pièce cylindrique que tu fixes sur tes outils (pour éviter d'avoir à dévisser constamment le nez pour pouvoir installer un outil qui ne passerait pas entre les jambes.
Pour la partie de l'outil que tu fixes sur ta base, c'est pareil, tu as le choix (dans ton cas) entre fixer par une tige filetée qui passe par le trou central, ou avec des jeux de bride par le dessus grace aux vis placées le long des jambes.
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
J'ai quasi la même avec un vis à pas "rapide" à 10 filets. Je l'avais récupéré dans un atelier de l'école quand j'étais étudiant, elle était destinée à la ferraille (Sur le coup le responsable m'a pris pour un fou je crois...).. .
Comme expliqué, j'ai fait un taraudage de coté pour mettre une vis de pression. J'ai ainsi plusieurs outils poinçons, une lame avec un vé pour le pliage... .
Petit plus, j'ai fait le même montage sur la presse hydraulique que j'ai eu après comme ça les outils vont sur les deux.
Je garde par contre jalousement ma presse à balancier, hyper pratique pour monter "en douceur" les roulements ou autres... .
Bonne soirée.
 
F

Fratelibenar

Nouveau
@patduf : OK c'est fait, désolé.

Merci beaucoup pour vos réponses.
Je suis assez d'accord que dans l'idée, ce n'est pas gagné de sortir un outil emmanché en force, je pensais peut-être pouvoir me démerder en dévissant le porte-outils et en sortant l'outil à la presse avec ce qu'il resterait alors du piston…

Il est clair qu'il n'y avait pas de vis de côté sur mon porte-outil et le puits central n'est pas taraudé. Du coup, je peux en effet percer et tarauder sur le côté pour y insérer une vis de pression, mais dans l'idéal, j'aurai préféré ne pas modifier cette pièce d'origine et utiliser le système de l'époque.

@nektarfl : je serai bien curieux de voir ton système d'accroche (au niveau du piston) parce que j'avoue avoir un peu de mal à comprendre ce que tu veux dire exactement. Aurais-tu des photos ?
Aussi, voir des exemples d'outils utilisables avec cette machine m'intéresserait beaucoup. J'ai déjà utilisé des presses plus petites pour poinçonner/plier de l'alu. Pour celle-ci, je compte pour commencer faire un outil pour cintrer des tubes. Elle servira aussi probablement à monter/extraire des roulements quand le besoin s'en fera sentir.
Mais j'imagine qu'il y a beaucoup d'autres applications possibles et je serais très intéressé de voir ce qui peut exister...
 
F

Fratelibenar

Nouveau
Est-ce que vous pensez que je peux me visser directement dans le filetage dans lequel se prend mon porte-outil ? A condition bien sûr de trouver de la tige filetée correspondante.
Et d'ailleurs, est-ce que l'outil en question doit être vissé à fond ou est-ce qu'il est prévu que la pression soit transmise par le filetage ? Je me demande en fait si ce porte-outil permet de régler la hauteur/l'orientation de l'outil ou s'il était censé être vissé à fond.
 
N

nektarfl

Compagnon
@nektarfl : je serai bien curieux de voir ton système d'accroche (au niveau du piston) parce que j'avoue avoir un peu de mal à comprendre ce que tu veux dire exactement. Aurais-tu des photos ?
Aussi, voir des exemples d'outils utilisables avec cette machine m'intéresserait beaucoup. J'ai déjà utilisé des presses plus petites pour poinçonner/plier de l'alu. Pour celle-ci, je compte pour commencer faire un outil pour cintrer des tubes. Elle servira aussi probablement à monter/extraire des roulements quand le besoin s'en fera sentir.
Mais j'imagine qu'il y a beaucoup d'autres applications possibles et je serais très intéressé de voir ce qui peut exister...[/QUOTE]
Tu passes à l'atelier quand tu veux (on trouve mes coordonnées en cliquant sur les liens dans ma signature) et je te montre, sinon, effectivement, je vais tenter de faire une photo la prochaine fois que je démonte..
 

Sujets similaires

L
Réponses
4
Affichages
22 091
Gcrimi2005
G
tournele
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
tournele
lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
F
Réponses
11
Affichages
5 069
philippe2
philippe2
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 584
tibus
tibus
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 502
Jope004
Jope004
L
Réponses
25
Affichages
3 409
Lallemand
L
Haut