Fixation de la table tournante

  • Auteur de la discussion gillesw
  • Date de début
G

gillesw

Apprenti
Bonsoir à tous !

Je me demande comment fixer solidement ma table tournante (SOBA 4") sur le plateau de ma fraiseuse (type "X2", 3 rails 12mm).

Ludo (copter) m'a tuyauté et m'a communiqué une photo de son super site (cf jointe), mais je suis bluffé. L'emploi de blocs standards suffit à maintenir correctement la table sans vibration pendant la taille d'engrenages ???

Je suis à 2 doigts de me fraiser une semelle massive dans 4cm d'alu ...

=> quelles sont (svp :) ) vos bonnes ou mauvaises expériences de fixation de table tournantes ??

Merci d'avance pour vos précieux conseils,
Gilles

dscf0327.jpg
L'installation de Ludo...
 
A

Al Mach

Ouvrier
Bonsoir,
petites correction de vocabulaire.

1-table de fraiseuse et non plateau.
2-Diviseur et non table tournante.
3-En mécanique on utilise le mm.

A+
 
G

gillesw

Apprenti
Merci beaucoup Al pour ta réponse rapide.
A mon tour de t'aider par une petite précision grammaticale :
"précision" prend un "s" au pluriel :-D :-D :-D

Plus sérieusement, comment fais-tu pour fixer la table tournante (qu'elle soit ou non équipée d'un de ses plateaux diviseurs :-D ) sur la table de la fraiseuse :
- semelle dédiée,
- ou brides d'ablocage std ?

Merci d'avance,
Gilles
(avec un "s", même au singulier :-D )
 
C

Charly 57

Compagnon
gillesw a dit:
pour fixer la table tournante (qu'elle soit ou non équipée d'un de ses plateaux diviseurs :-D ) sur la table de la fraiseuse :
- semelle dédiée,
- ou brides d'ablocage std ?
)

Une équerre dédiée est plus rigide, plus facile à installer et ne marque pas le diviseur. C'est la solution à choisir.

Visiblement, si tu fais un montage avec des brides, c'est que tu n'en as pas. C'est un investissement à prévoir.

Cordialement
 
L

ludocopter

Apprenti
Sinon il y a les fixations d'origines (3 orifices). J'utilise les jeux de cales car c'est plus pratique à mettre en place et je n'ai que ça.

@++ ludo
 
G

gillesw

Apprenti
Salut Ludo !!

Comment fixes-tu svp les brides sur les "fixations d'origine" ?

Je te joins les photos de l'embase de mon plateau.
De grands ovales, mais pas de trou taraudé sérieux (juste un petiot de 4mm)

=> as-tu une photo zoomée de ton montage ?

@+,
Gilles

IMG_2388.jpg


IMG_2384.jpg
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Bonsoir
J'ai le même en diamêtre 110 et je le fixe avec des brides aussi bien en horizontal qu'en vertical, ça ne bouge pas.
A chaque extrémité de la semelle horizontale, je te conseille de faire un petit tasseau qui viendra s'encastrer dans une rainure de la table de la fraiseuse, les 2 trous taraudé sont fais pour ça.
@+ Claude
 
G

gillesw

Apprenti
Merci pour le tuyau, je comprends maintenant comment faire en horizontal.
Par contre, comment fais-tu en vertical (brides uniquement ?)

Merci d'avance,
Gilles
 
G

gillesw

Apprenti
Merci pour le tuyau, je comprends maintenant comment faire en horizontal.
Par contre, comment fais-tu en vertical (brides uniquement ?)

Merci d'avance,
Gilles
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Pour le vertical, brides uniquement, je n'ai pas trouvé de solution simple pour des tasseaux.
J'ai fait des brides spéciales qui prennent sur toute la largeur et qui se fixent dans 2 rainures de la table, ça ne bouge pas.
@+ Claude
 
J

jajalv

Administrateur
CLAUDE10 a dit:
J'ai fait des brides spéciales qui prennent sur toute la largeur et qui se fixent dans 2 rainures de la table, ça ne bouge pas.

Bonsoir CLAUDE10,

Tu devrais nous montrer ces brides spéciales, ça pourrait rendre service à beaucoup d'entre-nous.

Merci d'avance.
 
L

ludocopter

Apprenti
gillesw a dit:
Salut Ludo !!

Comment fixes-tu svp les brides sur les "fixations d'origine" ?

....

=> as-tu une photo zoomée de ton montage ?

...

J'avais pas fait attention, mais j'ai des trous de fixation que tu n'as pas :(
Donc sur ton plateau diviseur, je prendrais des cales comme le souligne claude.

Je viens de démonter mon montage :( mais rien de bien sorcier, il faut que la cale s'applique sur le diviseur pour le plaquer sur la table sans que les cales et écrous de fixations ne gênent l'animation du mandrin ou de la pièce fixée sur la plateau.
Fais toi ou achète un petit lot de cales, tu verras que ca s'installe très bien.
Je les utilise pour toutes mes fixations, y compris l'étau.

Si tu en a pas, approvisionnes toi d'un jeu d'équerre, très utile pour positionner tout ce petit monde. Il y a aussi un jeu de cale de réglage.

cale de réglage :
Adjustable Parallel Set- SMA094 SPECIA
equerres :
Engineers Precision Marking Set
http://www.chronos.ltd.uk/acatalog/...___Parallels___Other_Measuring_Tools_206.html

jeu de brides :
52 Pc Clamping Kits- METRIC
http://www.chronos.ltd.uk/acatalog/...Tnuts__Angle_Plates___Magnetic_Chucks_98.html

Au plaisir
ludo
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Bonsoir jajalv
Je regarderai ça quand la température de l'atelier sera un peu plus clémente. En ce moment, on se les gèlent!
@+ Claude
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Bonsoir à toutes et à tous
A la demande de jajalv, voici quelques photos du système de fixation du plateau diviseur en vertical.
@+ Claude

IMG_2808-1.JPG


IMG_2807-1.JPG


IMG_2806-1.JPG


IMG_2803-1.JPG


IMG_2802-1.JPG


IMG_2801-1.JPG
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir CLAUDE10,

Merci pour ces photos.
Effectivement astucieux et facile à faire.

Félicitations.
 
G

gillesw

Apprenti
Bonsoir Claude ,
et merci beaucoup pour ces photos.

J'avais en tête le même principe, mais usiné dans du barreau.

Ton système est plus malin.
Alors si tu n'as pas passé de brevet, je me rue dessus !

Bonne soirée,
Gilles
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Bonsoir Gilles
Pas de problème et tu peux encore améliorer, si c'était à refaire, je modifierai quelques petites choses, notamment la forme de la bride avant pour avoir un peu plus de place pour les boulons de fixation.
@+ Claude
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Salut à toutes et à tous
Ça faisait longtemps que je me disais qu'il serait bien de faire une bride de fixation avant pour mon plateau diviseur en vertical. C'est fait! C'est pourquoi je déterre ce post.
Je vous joint quelques photos.
@+ Claude

IMG_2946.JPG


IMG_2945.JPG
Voila ce que ça donne. Nettement plus facile à mettre en place. Une seule fixation suffit ce qui permet d'orienter le diviseur à la demande.

IMG_2949.JPG


IMG_2948.JPG
Nouvelle bride tirée d'un morceau d'XC 48 de 40x80. Ca fait du boulot!

IMG_2944.JPG
Ce que j'utilisais jusqu'alors. Galère pour la mise en place et difficile d'orienter avec 2 fixations
 
M

megasurfeur

Nouveau
bonjour Claude


merci pour ton inspiration ,cela m'a permis de faire des brides pour mon diviseur car j'etais bien ennuyé pour le brider sur ma table .

voila les photos

img0436wwub.jpg


img0437o.jpg


pour le moment je n'ai fait que celle de devant et je suis entrain de faire celle de derrière ,mais je voulais savoir si avec seulement deux brides de chaque coté ,suffisent pour que le diviseur reste bien en place et ne bouge plus car pour le moment avec seulement celle de devant et en serrant bien le diviseur bouge encore un peu .

j'aurais certainement ma réponse une fois la deuxième terminé mais bon si tu as des précisions pour optimiser le maintient du diviseur ,je suis preneur .

merci
 
O

Okapi

Compagnon
Juste pour info, les photos de mes brides pour une table de ce genre. :wink:

_dsc0649.jpg


_dsc0651.jpg


_dsc0653.jpg


Les deux vis laiton servent à caler le pus parallèlement possible la bride entre la table et le diviseur.
 
Haut