Je me demande comment fixer solidement ma table tournante (SOBA 4") sur le plateau de ma fraiseuse (type "X2", 3 rails 12mm).
Ludo (copter) m'a tuyauté et m'a communiqué une photo de son super site (cf jointe), mais je suis bluffé. L'emploi de blocs standards suffit à maintenir correctement la table sans vibration pendant la taille d'engrenages ???
Je suis à 2 doigts de me fraiser une semelle massive dans 4cm d'alu ...
=> quelles sont (svp ) vos bonnes ou mauvaises expériences de fixation de table tournantes ??
Merci beaucoup Al pour ta réponse rapide.
A mon tour de t'aider par une petite précision grammaticale :
"précision" prend un "s" au pluriel
Plus sérieusement, comment fais-tu pour fixer la table tournante (qu'elle soit ou non équipée d'un de ses plateaux diviseurs ) sur la table de la fraiseuse :
- semelle dédiée,
- ou brides d'ablocage std ?
Merci d'avance,
Gilles
(avec un "s", même au singulier )
pour fixer la table tournante (qu'elle soit ou non équipée d'un de ses plateaux diviseurs ) sur la table de la fraiseuse :
- semelle dédiée,
- ou brides d'ablocage std ?
)
Bonsoir
J'ai le même en diamêtre 110 et je le fixe avec des brides aussi bien en horizontal qu'en vertical, ça ne bouge pas.
A chaque extrémité de la semelle horizontale, je te conseille de faire un petit tasseau qui viendra s'encastrer dans une rainure de la table de la fraiseuse, les 2 trous taraudé sont fais pour ça.
@+ Claude
Pour le vertical, brides uniquement, je n'ai pas trouvé de solution simple pour des tasseaux.
J'ai fait des brides spéciales qui prennent sur toute la largeur et qui se fixent dans 2 rainures de la table, ça ne bouge pas.
@+ Claude
J'avais pas fait attention, mais j'ai des trous de fixation que tu n'as pas :(
Donc sur ton plateau diviseur, je prendrais des cales comme le souligne claude.
Je viens de démonter mon montage :( mais rien de bien sorcier, il faut que la cale s'applique sur le diviseur pour le plaquer sur la table sans que les cales et écrous de fixations ne gênent l'animation du mandrin ou de la pièce fixée sur la plateau.
Fais toi ou achète un petit lot de cales, tu verras que ca s'installe très bien.
Je les utilise pour toutes mes fixations, y compris l'étau.
Si tu en a pas, approvisionnes toi d'un jeu d'équerre, très utile pour positionner tout ce petit monde. Il y a aussi un jeu de cale de réglage.
Bonsoir Gilles
Pas de problème et tu peux encore améliorer, si c'était à refaire, je modifierai quelques petites choses, notamment la forme de la bride avant pour avoir un peu plus de place pour les boulons de fixation.
@+ Claude
Salut à toutes et à tous
Ça faisait longtemps que je me disais qu'il serait bien de faire une bride de fixation avant pour mon plateau diviseur en vertical. C'est fait! C'est pourquoi je déterre ce post.
Je vous joint quelques photos.
@+ Claude
Voila ce que ça donne. Nettement plus facile à mettre en place. Une seule fixation suffit ce qui permet d'orienter le diviseur à la demande.
Nouvelle bride tirée d'un morceau d'XC 48 de 40x80. Ca fait du boulot!
Ce que j'utilisais jusqu'alors. Galère pour la mise en place et difficile d'orienter avec 2 fixations
merci pour ton inspiration ,cela m'a permis de faire des brides pour mon diviseur car j'etais bien ennuyé pour le brider sur ma table .
voila les photos
pour le moment je n'ai fait que celle de devant et je suis entrain de faire celle de derrière ,mais je voulais savoir si avec seulement deux brides de chaque coté ,suffisent pour que le diviseur reste bien en place et ne bouge plus car pour le moment avec seulement celle de devant et en serrant bien le diviseur bouge encore un peu .
j'aurais certainement ma réponse une fois la deuxième terminé mais bon si tu as des précisions pour optimiser le maintient du diviseur ,je suis preneur .