fissure dans un toit plat, que faire ?

R.2087
Compagnon
salut l'ami

je pense que dans les produits Sika, tu vas trouver ton bonheur ...
j'ai eu le même souci, il y a quelques année sur ma toiture de mon garage, j'avais encore du sikadur et c'est impecc !!!

A++++++++
 
Daniel Pouzenc
Compagnon
9 Février 2013
542
31800 Labarthe-inard
Bonjour,
Mon frère avait le même problème , le toit de son atelier servait de terrasse à la maison et lors de la canicule de 2013 des fissures sont apparues. Il était en garantie décennale et l'entreprise a résolu le problème en posant une "natte" et en collant un carrelage sur la natte. L'expert d'assurance a écrit dans son rapport que cette solution aurait du être appliquée lors de la construction. Depuis plus d'infiltrations.
Cordialement Daniel.
 
valoris
Compagnon
21 Avril 2008
753
Bonjour ilfaitvraimentbeau,


Laisser une chape béton nue en toiture, c'est aller droit au devant des fuites de toiture. Le béton se fissurant naturellement surtout quand il travail en flexion et ajoutez à cela les effets du gel et des intempéries, les chapes se dégrade rapidement dans ces conditions.

En pratique on réalise par sécurité une étanchéité muti-couche renforcée à base de produit bitumineux, avec isolation thermique intégré ou non.
On pose d'abord un par vapeur,en suite une feuille d'isolant thermique (désolidatisation), puis l'isolant thermique, puis le couche d'étanchéite croisée (paxalu ou autre), enfin la couche de protection et la couche de finition.
Vous aurez une étanchéité, qui devrait durée au moins 10 ans.

Cordialement valoris
 
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 161
Près de Rouen
c'est sûr que la construction ne correspond pas aux normes !
il faut dire que ce garage qui me sert d'atelier a été construit pas l'ancien proprio qui faisait un peu n'importe quoi...
 
fredcoach
Compagnon
11 Janvier 2013
941
Hautes Alpes
Il y a aussi des solutions moins conventionnelles.
Un ami, lorsqu'il était encore chaudronnier, a été consulté par un pote à lui qui louait des garages à des propriétaires de voitures haut de gamme.
Il y avait des fissures dans la dalle au-dessus et les locataires n'appréciaient pas du tout qu'il pleuve sur leurs bijous.
Le gars avait déjà fait refaire l'étanchété, ça fuyait de nouveau.
Les nouveaux devis qu'on lui proposait étaient très élevés.
Mon ami lui a proposé de s'en charger, pour un prix bien inférieur, sans lui dire ce qu'il allait faire et en lui demandant de lui faire confiance...
Il a accepté, à sa grande satisfaction et à celle des propriétaires des voitures.
Mon ami avait fixé des gouttières sous chacune des fissures!
Les fuites n'ont plus jamais été un problème.
 
bry
Apprenti
14 Août 2008
131
Auvergne
Bonjour,
Je viens de régler le même problème que le tien pour le toit terrasse de mon atelier/garage.
L'étancheur retenu à posé sur la dalle béton (95 m²) un géotextile épais (3-4 mm) puis un pare vapeur en polyéthylène (8/10 ) puis un isolant polyuréthane aluminisé 2 faces (15cm) puis enfin une membrane Rubberfuse (1, 2 mm) clouée et soudée à chaud. Tous les produits disposent de leur avis technique. Je bénéficie également de la garantie décennale (contractant à jour de cotisation...).
Les très fortes chaleurs et les violents orages diluviens de ces dernières semaines m'ont fait regretter de ne pas avoir réalisé les travaux plus tôt.
 
vince_007
Compagnon
9 Novembre 2010
1 826
Fronton (31)
C'est ce que je disais des le départ, la seul solution pérenne dans le temps, c'est la membrane. Certains la recouvre de gravier rond pour la protéger des UV et la lester contre le vent.
Quand elle est morte, on ne remplace que la membrane. Évidemment, ça n'a pas le même coût qu'une cartouche de SIKA mais pas la même fiabilité non plus.

Quand au gouttière sous la fissure, j'ai vu ça dans des bureaux caché dans les faux plafonds ! C'est du provisoire, on ne peux pas laisser comme ça, puis faut avoir un point d'évacuation.
 
fredcoach
Compagnon
11 Janvier 2013
941
Hautes Alpes
Quand au gouttière sous la fissure, j'ai vu ça dans des bureaux caché dans les faux plafonds ! C'est du provisoire, on ne peux pas laisser comme ça, puis faut avoir un point d'évacuation.
Bien sûr, il faut une évacuation!
Et on peut très bien laisser comme ça s'il n'y a pas de contrainte esthétique.
Les gars ne sont pas du tout choqués d'avoir une gouttière au-dessus de leur Porsche ou autre bolide, c'est dehors qu'ils vont se faire admirer, tant que des gouttes ne viennent pas gâcher la finition de leur carrosserie.
C'est donc comme ça depuis plus de 20 ans.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut