fissure dans du magnesium

  • Auteur de la discussion alvin
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A

alvin

Compagnon
Hello,

Suite à un choc malencontreux, le cache culbuteur droit de ma R1200GS se retrouve avec une toute petite fissure sur 1cm à l'entrée du puit de bougie, du coup, quand l'huile est chaude, elle fuit :roll:
La pièce est en magnésium, avez vous un produit à me conseiller pour obturer la chose à moindre frais ?

Merci d'avance
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir, alvin au boulot dans de tel cas on utilise du Hysol 3475 Loctite par contre 120° C max.
 
A

alvin

Compagnon
merci, oui ça à l'air bien comme produit, 120° c'est pas énorme, mais ça devrait le faire.....
tu applique ça comment ? il faut meuler un peu dans la fissure ?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
et la soudure a froid (2 composants) ça ne pourrait pas marcher? je ne connais pas le Hysol 3475 ,mais si c'est fluide,c'est encore mieux.
Maintenant un cache culbuteur,je pense que ça ne monte pas a 100 ° ?
a+
Marcus
 
B

bipbip30

Compagnon
quand c'est possible un petit sablage c'est le mieux

@ marc le gaulois, tu peux le couler
 
A

alvin

Compagnon
peut on dire qu'un produit conçu pour boucher un trou dans l'allu fera le job dans du magnésium ?
 
B

bipbip30

Compagnon
alors là tu mets le doigt sur la question :wink: j'ai utilisé ce produit sur toute sorte d'alliage d'alu dons certains contiennent du magnésium (5083) mais aussi sur tout un tas de pièces moulées qui ressemblaient à de l'alu sans que j'en sache exactement la nuance.

voilà ce que je peux te dire de mon expérience.

peux tu me faire une photo de ta pièce fissurée avec quelques dimensions, j'ai une idée ?
 
P

Pinocchio

Ouvrier
Vos produits miraculeux ne sont que du bricolage. Un coup de tig et c'est réglé ...
 
B

bipbip30

Compagnon
avez vous un produit à me conseiller pour obturer la chose à moindre frais ?

au fait bonsoir pinocchio, ton long nez t'a empêché de lire correctement la question mais le bricoleur que je suis en avais conclu qu' Alvin n'avait pas de Tig et souhaitait un produit et que si il avait eu un Tig ça serait déjà réparé

quant au fait de qualifier de miraculeux les produits envisagés, je t'encourage à les essayer une fois dans ta vie comme cela tu pourras avoir une vraie opinion :wink:
 
Dernière édition:
P

Pinocchio

Ouvrier
Je pas environ 200 kg de résine à l'année...

Le faire souder ne coûterait pas une fortune non plus ..
 
U

uelbud

Guest
un cache en magnésium se soude sous vide .. rien d'autres entre la t° et l'huile .........

le produit que tu cite et distribué par loctite en automobile sur carter alu ça ne tient pas dans le temps entre les dilatation et l'huile
 
A

alvin

Compagnon
à la demande générale, voila une photo :wink:
DSCF2747.JPG
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour dubleu, eh bien écoute je ne sais pas quoi te répondre à part qu'on l'utilise à la boîte, sur tout un tas de pièce dont des cartes de boîte etc ... etc ... et que ça tient, par contre si tu l'appliques sans une préparation soignée ça ne tiendra pas c'est sur. On n'a jamais réparé de pièces sur une automobile.
 
U

uelbud

Guest
je parle d'expérience ... que tu dégraisse sur alu brut ou que tu sable + ultrason + dégraissage cela ne tiens pas dans le monde de l'automobile pour l'huile et l'eau essais effectué sur des carter moteur des pompes à eau pipe eau et autres pièce en vraie alu sablé + ultrason dégraissé ça arrive a fuir
cela ne reste que une réparation temporaire
par contre en industrie sur des carter alu ça tiens plus ou moins bien

pour le cas présent sur un puits de bougie avec peut d'épaisseur de matière il faut de l'expérience pour ne pas effondré la zone de soudure

de l'alu serait simple mig ou tig avec la bonne matière puis reprise de la zone et peinture effectué souvent pour des carter de boite carter moteur motoculture pipe eau avec un mig + argon le plus grand soucis reste la matière les alu sont souvent hétéroclite sur certaine soudure de carter je fait des baguettes avec un carter sacrifié que je donne au soudeur pour le tig méthode reprise des soudure pour les plastic

la soudure dois revenir + cher que le dit carter en occasion les pro du magnésium ou de l'alu sont cher


carter de moto je suppose
 
N

nanar0512

Apprenti
bonjour , je ne suis pas grand spécialiste de ce genre de réparation mais si tu utilise une colle ou une pâte pour réparer cette fissure ( qui est asse importante ) il faut absolument la stopper en perçant un petit trou a chaque extrémité , sinon elle va continuer , a mon avis la meilleure solution c'est une soudure cote intérieur pour que ce soit invisible
a+ bernard
 
A

alvin

Compagnon
Alors, j'ai appliqué du Hysol 3475 après avoir bien dégraissé et toilé la zone. on verra bien si ça tient ..........
@nanar0512
la fissure ne devrait pas évoluer, la cause étant écartée grâce aux protège cylindres tout neufs que j'ai commandé hier (c'est jamais trop tard, hein )
 
A

alex18

Compagnon
pour ma part j'ai un ktm 250gs de 89 le gros probleme de ces motos c'est leur alliage, le magnésium. j'ai la pompe a eau qui avec un phénomène d’électrolyse et le temps a percé le carter et donc mayonnaise dans le bas moteur, vidange a chaque fois mais bon c'est pas la question.
tout ça pour dire que les colles, des résines et tout le reste j'en ai essayé des tas et des tas et de toutes les façon qu'on peux imaginé mais j'en suis résigné a faire un usinage dans le carter ou autre pour mettre un insert ou mettre une pompe a part
le magnésium est une vrai merde a réparé, c'est pas pour te miner le moral mais juste faire par de mon soucis similaire
 
A

alvin

Compagnon
à l'int ou ext
comme l'endroit est caché, j'ai fait l’extérieur
si ça ne tient pas, je ferai l’intérieur
et si ça ne tient toujours pas, j’envisagerai le tig ou le remplacement de la pièce :roll:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour la soudure a froid dont j'ai parlé plus haut ;je l'ai essayé sur un carter moteur de kawasaki 750 gpx ;j'avais heurté un vieux démarreur de voiture qui trainait sur la route ,pas de chute ,mais un trou gros comme un crayon ,heureusement je me suis arrêté tout de suite ,j'ai mis de la soudure a froid ,je ne me rappel plus de la marque ,mais c'était dans un petit pot et il y avait du durcisseur,c'était de couleur alu ,et nous étions sensé pouvoir tarauder dans cette matière une fois chèche,par contre je n'ai pas essayé de tarauder ,mais au niveau résultat c'était très propre ,et j'ai roulé comme ça pendant des années ,j'en ai fait autant plus tard sur le radiateur car il y avait un petit trou ,du au frottement du carénage (mal fixé) sur celui çi ,là j'ai coller une rustine en alu de 1 mm avec le même produit et impeccable.les deux
inconvénient il faut faire ça avec soins et surtout bien dégraisser (ça a été très chiant pour le carter) et surtout vérifier quand on met ce produit sur une partie verticale car ça a tendance a s'affaisser,tant que ça n'a pas pris un peu ,donc il faut ,ou bien remonter la matière de temps en temps ou mettre la soudure en position horizontale .
Je n'ai aucun idée de la température du carter d'un moteur et de l'huile ? si quelqu'un a une idée?
si a l'intérieur du cache culbuteur il y a de la place ,rien n'empêche de mettre une rustine tenue pas la soudure
Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Encore moi car je viens d'avoir une idée comme ça ,et il ne serait pas possible ,si il reste assez de place après bien sûr ,de mettre un manchon alu assez fin,monté serré dans ce puits? et même collé a l'hermétique ou bien a la soudure a froid?

Marcus
 
A

alex18

Compagnon
Encore moi car je viens d'avoir une idée comme ça ,et il ne serait pas possible ,si il reste assez de place après bien sûr ,de mettre un manchon alu assez fin,monté serré dans ce puits? et même collé a l'hermétique ou bien a la soudure a froid?

Marcus
je pencherais bien pour cette idée pour le cas de notre amis
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour alex18
Sur ces 250 K T M,ça vient de quoi ce problème électrolytique,c'est par rapport a la présence d'un autre métal ou bien ça vient du liquide de refroidissement?,c'était pourtant sacrément renommé ces K T M !
Marcus
 
A

alex18

Compagnon
c'est caractéristique de ces modèles là elle ont toutes le même probleme c'est du au passage du liquide de refroidissement au niveau de l'hélice de la pompe je pense que c'est du a la forme du corps de pompe
 
C

crapulatos

Compagnon
Souder du magnésium au TIG .... vous êtes sur que c'est possible ?

E.T.
 

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