fissure dans du magnesium

  • Auteur de la discussion alvin
  • Date de début
C

crapulatos

Compagnon
Bien sûr ... pas si évident que ça au départ quand tu sais qu'on ne peux approcher une flamme nue d'un morceau de magnésium ...

E.T.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
c'est caractéristique de ces modèles là elle ont toutes le même probleme c'est du au passage du liquide de refroidissement au niveau de l'hélice de la pompe je pense que c'est du a la forme du corps de pompe
Pas drôle ce truc!
 
P

Pinocchio

Ouvrier
Bien sûr ... pas si évident que ça au départ quand tu sais qu'on ne peux approcher une flamme nue d'un morceau de magnésium ...

E.T.
Du moment que la zone est correctement inerté, comment ça prend feu sans oxygène ?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Est ce possible que l'on prennent un peu trop souvent tout ce qui est carter ,pour du magnésium alors qui si ça se trouve c'est tout simplement de l'alu ,non???
Marcus
 
P

Pinocchio

Ouvrier
C'est surtout que lors de la fonderie, il est possible d'ajouter quelques % de magnésium.
Je suis en train de refondre une série de Carter moto, un des fondeurs contacté ma proposé d'ajouter entre 1 et 2 % de magnésium, ce qui permettrait de vendre des Carter "magnésium" .... Hum hum ...
 
C

crapulatos

Compagnon
En général les carters magnésium sont frappés Magnesium en brut de fonderie.
Et quand tu les prends en main ils sont vraiment plus légers que l'alu et en général plus fin.
Mais ça pourrit assez vite.
D'ailleurs en moto de course ancienne il est interdit de rouler avec des roues magnésium ou des freins magnésium

E.T.
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Même dans le magnésium ,il y a de la triche?!
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Je ne pense pas que ce carter soit en magnesium pur ! , generalement dans ce domaine on utilise des alliages à base de magnesium + env 10 % d'un autre element d'alliage ...

AlliageMagnesium.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
 
A

alex18

Compagnon
pour ma part je l'ai emmener dans plusieurs entreprises et tous mon dit si on essai le carter est mort car bien magnésium et donc insoudable donc je suis surpris de voir que le magnésium se soude
 
J

JeanYves

Compagnon
Je ne pense pas que se soit du magesium pur , parceque ce metal à des caracteristiques mecaniques tres tres insuffisantes pour faire des pièces ! .
c à d env 17 daN/mm2 , 35 Brinell , ce qui est tres mou !
 
K

kultrixx

Compagnon
J'avais réparé un carter d'embrayage de zx6r avec de la soudure a froid .
c'etait un carter magnésium , gravé ''Mg'' avec une fissure dur a une glisse .
Un coup de dremel et hop pâte a cailloux ( soudure a froid )
Roulé comme ça 1 mois avant de coller par au-dessus une protection en carbone/kevlar a la colle a par brise . de mémoire c'était en .... 2004, et revendue 2 plus tard sans fuite .

Y a pas un logo mg sur ton cache culbuteur ?
 
K

kultrixx

Compagnon
1abb7129413956f06e3a6e23ecc53446.jpg


Logo mg a côté du hublot .

Credit photo , hasard du net .
 
U

uelbud

Guest
le magnésium utilisé de nos jour et un alliage xxxx par contre suivant le % le poids varie énormément le plus flagrant étant les jantes le principale soucis les fissures
pour le soudé sans risque de fissure il faut que ce soit effectué dans de bonne condition avec le bon métal d'apport j'ai fait ressoudé des pivot et autres pièce comme des cache culbuteur modifié et pas de soucis juste le prix .......

tu peut lui mettre un chalumeau dessus ça ne brule pas le magnésium PUR et interdit depuis l'accident de la flèche d'argent dans les autos et motos de nos jour il s'agit d'un alliage d'autre alus style Fortal au4g et 7060 etc.. sont maintenant aussi rigide et casse moins facilement
 
D

delorge64

Ouvrier
Bonsoir tous,
les alliages A BASE de magnésium sont parfaitement insoudable, même au TIG, ils brûlent trop facilement et très violemment!
Par contre, beaucoup d'alliages d'aluminium ont quelques % de magnésium, pas suffisant pour brûler et se soudent bien au TIG.
J'ai aussi réparé des carters de motos avec un mastic epoxy bicomposant, ça tient bien à la température (beaucoup plus de 120 degrés c'est sûr). Perso je mettrais le mastic à l'intérieur du carter, aprés avoir dépoli (meilleure accroche de la résine) et parfaitement dégraissé la surface, au trichlorétilène par exemple.
Pour être sur, séchage au four à 80 degrés et roule ma poule!
Bon courage
Michel
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour Jean Yves

Tu n'a pas tort quand tu dit"bricolage,mais quand tu n'est pas équipé comme un pro ,si c'est bien fait ,car il y a bricolage et bricolage ça peut dépanner ,sur mon gpx par exemple c'était ou bien du " bricolage " ou je faisait 80 km par jour pour allez travailler a pied (le Plessis Trévise -Lardy )et pas les moyens d'acheter un autre carter (et pas les compétences pour le changer,et kif kif pour le radiateur,
Je pense aussi qu'il vaut mieux une soudure a froid ,limée et poncée proprement ,qu'une soudure tig mal faite (j'en ai vu)
Très bonne journée
Marcus:wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour Jean Yves
Tu n'a pas tort quand tu dit"bricolage,mais quand tu n'est pas équipé comme un pro ,si c'est bien fait ,car il y a bricolage et bricolage ça peut dépanner ,sur mon gpx par exemple c'était ou bien du " bricolage " ou je faisait 80 km par jour pour allez travailler a pied (le Plessis Trévise -Lardy )et pas les moyens d'acheter un autre carter (et pas les compétences pour le changer,et kif kif pour le radiateur,
Je pense aussi qu'il vaut mieux une soudure a froid ,limée et poncée proprement ,qu'une soudure tig mal faite (j'en ai vu)
Très bonne journée
Marcus:wink:

Bsr Marc ,

Mais il y a ici des soudeurs de metier qui feraient cela tres bien , je crois ! ? :???:

De la "soudure" à froid c'est de la resine avec des particules metalliques , c'est relativement dur , mais l'adherence va etre mise à mal par les vibrations et les dilatations et il va finir par fuir de nouveau , à mon avis ce n'est que reporter le pb .
La seule bonne solution c'est la soudure .
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour Jean Yves, bien sur que la meilleur solution c'est la soudure,mais pour celui qui n'a pas les capacités et pas beaucoup de sous?? ,je ne sais pas ce que ça coûte ?
pour moi personnellement ça a fonctionner parfaitement ,et effectivement si tu ne gratte pas et ne dégraisse pas avant ,tu risque d'avoir des problèmes ,c'est comme tout ,il faut beaucoup s'appliquer ,du produit de très bonne qualités,donc y mettre le prix,et surtout laisser sécher,moi s'était sur des carters et radiateur et pourtant ça chauffe ,je viens de me souvenir que mon paire avait fait ça aussi sur un réservoir d'essence de motobineuse ,pourtant ça vibre énormément ces machines là et ça n'a jamais bouger,je pense que ceux qui ont inventé ça on pris en compte les coff de dilatation ,sans cela ça ne fonctionnerai pas.
Il y a un ans j'ai utiliser de la soudure a froid différente ,deux boudins de couleurs différente a mélanger ,et comme ça ne demandait pas
d'effort mécanique et n'était ni a la chaleur ,ni en contact de liquide ,je n'ai pas pris le top ,bon! oui ça bouche ,mais ce n'était pas beau ,gris très foncé par rapport a l'alu et heureusement que ce n'était pas visible car c'était dégueulasse ,et est ce que ça tient ? je ne sais pas trop?
mais c'est sensé se percer et ce limer,mais je ne rachèterai pas ce produit.
Moralité,quand tu achète du produit pour qu'un travail dure dans le temps ,il faut mettre du haut de gamme
Très bonne journée
Marcus
 
A

alvin

Compagnon
entièrement d’accord !
Pour le moment ça tient avec la soudure a froid :smt023
d'un autre coté, faites gaffe quand vous donnez une pièce délicate à un soudeur lambda, j'ai déjà eu quelques expériences malheureuses :smt076
 
D

delorge64

Ouvrier
Bonsoir,
Avantage de la "soudure à froid": on peut le faire soi_même! Et en travaillant comme il faut, ça tient bien.
Mes 2 principales expériences: carter latéral de 175 YAMAHA TY pété par un retour de kick: un trou de 3 centimetres, récup des bouts et collage au mastic epoxy. Vente de l'engin 4 ans après, ça tenait toujours.
Cylindre arrière de la Harley du voisin: une crique laisse passer un peu d'huile, juste assez pour que son superbe engin fasse déguelasse. Sans démontage, ponçage, dégraissage, application d'une couche de mastic epoxy, et depuis 3 ans ça fuit plus! pourtant, un cylindre arrière de harley, ça chauffe dur, surtout quand c'est mon voisin qui essore la poignée...
A propos, les Allemands utilisaient la résine epoxy pendant la 2eme guerre pour fabriquer les hélices des FOCKE WULF 190, 2200 cv en surpuissance y a intérêt à ce que ça tienne!
A+
Michel
 
D

delorge64

Ouvrier
Salut durasup,
les Harley Ferguson c'est pas trop mon dada, je chevauche une brave 600 yam diversion. Mais un col des Pyrénées entre 6000 et la zone rouge, voila une fatigue très saine!
A+
Michel
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Salut durasup,
les Harley Ferguson c'est pas trop mon dada, je chevauche une brave 600 yam diversion. Mais un col des Pyrénées entre 6000 et la zone rouge, voila une fatigue très saine!
A+
Michel
Bonjour
C'est drôle j'avais un ami qui me disait souvent ça " j'ai entendu ta Harley Ferguson arrivé!" c'était en 1970 ,j'avais une Harley WLA ( que j'ai toujours) lui un 450 HONDA ,s'était le bon temps non de Diou!
Marcus
 
D

durasup

Ouvrier
bonsoir,
c'est pas trop mon dada,
il en faut pour tout les gouts :smt055 l'important c'est de prendre sont pieds en chevauchant et taillant la route. qu'ont est 1200cc ou 123cc ont peu s'éclater, tout dépend du contexte, les motos sport ont aussi des inconvénient comme les douleur de poignées ext. j'ai choisi HD pour le confort du dos et l'assise incomparable, mais avec l'age ont comprend mieux cette recherche.
j'ai aussi une yam 350 et une vielle montessa 123 ext.
ce qui me chagrine et que vont comprendre les vieux biker comme notre ami le gaulois, c'est l'entraide perdu des bikers moderne !
quand j'ai commencé tout les motards se disait bonjour en se croisant et si un biker était en rade ont l'emmenais au prochain mécano, c'est une époque bien fini :|
c'est un long débat, restons positif et bonne route les biker.
 
C

cassagneaufx

Nouveau
Bonjour
En ce qui me concerne ,
Si c est bien fait , il n'y a aucun problème à utiliser une époxy
Bi composants en pâte
Il y a qu années j ai réparén avec mon père une culasse ( oui je dit bien une culasse ) qui avait une fissure et donc perte de compressions, sur un moteur de karting 100 cc 2 temps refroidie à air
Et bien à près réparation le karting à redémarré et on a pus tourner avec.
Ces karting été des vraie bombes
 
C

cassagneaufx

Nouveau
Bonjour
En ce qui me concerne ,
Si c est bien fait , il n'y a aucun problème à utiliser une époxy
Bi composants en pâte
Il y a qu années j ai réparé avec mon père une culasse ( oui je dit bien une culasse ) qui avait une fissure et donc perte de compression, sur un moteur de karting 100 cc 2 temps refroidie à air
Et bien après réparation le karting à redémarré et on a pus tourner avec.
Ces kartings étaient de vraie bombes

Bonjour
En ce qui me concerne ,
Si c est bien fait , il n'y a aucun problème à utiliser une époxy
Bi composants en pâte
Il y a qu années j ai réparén avec mon père une culasse ( oui je dit bien une culasse ) qui avait une fissure et donc perte de compressions, sur un moteur de karting 100 cc 2 temps refroidie à air
Et bien à près réparation le karting à redémarré et on a pus tourner avec.
Ces karting été des vraie bombes
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
bonsoir,

il en faut pour tout les gouts :smt055 l'important c'est de prendre sont pieds en chevauchant et taillant la route. qu'ont est 1200cc ou 123cc ont peu s'éclater, tout dépend du contexte, les motos sport ont aussi des inconvénient comme les douleur de poignées ext. j'ai choisi HD pour le confort du dos et l'assise incomparable, mais avec l'age ont comprend mieux cette recherche.
j'ai aussi une yam 350 et une vielle montessa 123 ext.
ce qui me chagrine et que vont comprendre les vieux biker comme notre ami le gaulois, c'est l'entraide perdu des bikers moderne !
quand j'ai commencé tout les motards se disait bonjour en se croisant et si un biker était en rade ont l'emmenais au prochain mécano, c'est une époque bien fini :|
c'est un long débat, restons positif et bonne route les biker.
Tout a fait d'accort avec toi ,ce qui compte c'est de prendre son pied ,et personnellement j'ai toujours répondu au bonjour d'un petit jeune en mob ,même quand je roule Harley ,ce n'ai pas que pour la coutume ,c'est de la gentillesse ,et la gentillesse qu'est ce que ça coûte????rien de rien et tu donne un peu de soleil ou de rêve au petit jeune ,il se dit " tient! ya quelqu'un qui m'aime bien" bon! je sais ça fait un peu concon ,mais a 62 ans je m'en fout.
Je ne sais pas pourquoi ça a changé a ce point??j'ai toujours dit a mes fils ,"quand quelqu'un est en panne ,tu t'arrête ,car quand tu peu être le bon Dieu de quelqu'un rien qu'un instant ,c'est très bon pour le dépanné et le dépanneur" Amen!:-D
Marcus
 

Sujets similaires

D
Réponses
133
Affichages
35 088
Castor24
Castor24
Haut