fissure dans du magnesium

marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 837
Est ce possible que l'on prennent un peu trop souvent tout ce qui est carter ,pour du magnésium alors qui si ça se trouve c'est tout simplement de l'alu ,non???
Marcus

Pinocchio
Ouvrier
17 Avril 2014
344
C'est surtout que lors de la fonderie, il est possible d'ajouter quelques % de magnésium.
Je suis en train de refondre une série de Carter moto, un des fondeurs contacté ma proposé d'ajouter entre 1 et 2 % de magnésium, ce qui permettrait de vendre des Carter "magnésium" .... Hum hum ...

crapulatos
Compagnon
5 Avril 2009
3 319
FR-62 près de Carvin
En général les carters magnésium sont frappés Magnesium en brut de fonderie.
Et quand tu les prends en main ils sont vraiment plus légers que l'alu et en général plus fin.
Mais ça pourrit assez vite.
D'ailleurs en moto de course ancienne il est interdit de rouler avec des roues magnésium ou des freins magnésium

E.T.

Dernière édition:
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Bjr ,

Je ne pense pas que ce carter soit en magnesium pur ! , generalement dans ce domaine on utilise des alliages à base de magnesium + env 10 % d'un autre element d'alliage ...

AlliageMagnesium.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

alex18
Compagnon
30 Septembre 2012
615
pour ma part je l'ai emmener dans plusieurs entreprises et tous mon dit si on essai le carter est mort car bien magnésium et donc insoudable donc je suis surpris de voir que le magnésium se soude

JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Je ne pense pas que se soit du magesium pur , parceque ce metal à des caracteristiques mecaniques tres tres insuffisantes pour faire des pièces ! .
c à d env 17 daN/mm2 , 35 Brinell , ce qui est tres mou !

kultrixx
Compagnon
27 Juin 2012
828
J'avais réparé un carter d'embrayage de zx6r avec de la soudure a froid .
c'etait un carter magnésium , gravé ''Mg'' avec une fissure dur a une glisse .
Un coup de dremel et hop pâte a cailloux ( soudure a froid )
Roulé comme ça 1 mois avant de coller par au-dessus une protection en carbone/kevlar a la colle a par brise . de mémoire c'était en .... 2004, et revendue 2 plus tard sans fuite .

Y a pas un logo mg sur ton cache culbuteur ?

dubleu
Compagnon
1 Février 2016
3 050
le magnésium utilisé de nos jour et un alliage xxxx par contre suivant le % le poids varie énormément le plus flagrant étant les jantes le principale soucis les fissures
pour le soudé sans risque de fissure il faut que ce soit effectué dans de bonne condition avec le bon métal d'apport j'ai fait ressoudé des pivot et autres pièce comme des cache culbuteur modifié et pas de soucis juste le prix .......

tu peut lui mettre un chalumeau dessus ça ne brule pas le magnésium PUR et interdit depuis l'accident de la flèche d'argent dans les autos et motos de nos jour il s'agit d'un alliage d'autre alus style Fortal au4g et 7060 etc.. sont maintenant aussi rigide et casse moins facilement

delorge64
Ouvrier
17 Mars 2012
398
Billere, 64140
Bonsoir tous,
les alliages A BASE de magnésium sont parfaitement insoudable, même au TIG, ils brûlent trop facilement et très violemment!
Par contre, beaucoup d'alliages d'aluminium ont quelques % de magnésium, pas suffisant pour brûler et se soudent bien au TIG.
J'ai aussi réparé des carters de motos avec un mastic epoxy bicomposant, ça tient bien à la température (beaucoup plus de 120 degrés c'est sûr). Perso je mettrais le mastic à l'intérieur du carter, aprés avoir dépoli (meilleure accroche de la résine) et parfaitement dégraissé la surface, au trichlorétilène par exemple.
Pour être sur, séchage au four à 80 degrés et roule ma poule!
Bon courage
Michel

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois