Firefox 57 et Add-ons (modules complémentaires)

  • Auteur de la discussion osiver
  • Date de début
O

osiver

Compagnon
Le nouveau Firefox est arrivé comme le Beaujolais !! :partyman:
GROSSES différences entre la version précédente (56) et la nouvelle (57 ou Quantum) !

On passera sur l'esthétique, revue, des goûts et des couleurs et l'accélération notable ...
Par contre la gestion des add-ons (modules complémentaires) a été complètement changée au point que certains ne fonctionnent plus.
Ils avaient prévenu depuis un certain temps, dans la liste des extensions du navigateur on trouvait une étiquette "Obsolète" pour chaque extension non compatible WebExtensions, c'est le nouveau système :wink:
Sur ce site une liste des extensions avec compatibilité ou pas : http://arewewebextensionsyet.com/

Mes deux principales extensions étaient Noscript et Adblockplus. Ils marchaient ensemble en bloquant les javascripts pour le premier, les pubs ou autres éléments indésirables comme les trackers pour le second.
Le nouveau Adblockplus (3.0) est une catastrophe en ce sens qu'il ne permet plus de voir facilement la liste des éléments filtrables et ne permet que difficilement de créer un filtre. Noscript pas encore compatible.

MAIS il y a deux alternatives : uBlockorigin équivalent à AB+ et surtout par le même auteur uMatrix qui permet de faire les 3 :
- gestion des cookies
- gestion des scripts
- gestion des pubs.
Accessoirement, les CSS, images, XHR, frames, referrer et même les requêtes "behind the scene"...
Le tout globalement, localement au niveau d'un domaine, de façon permanente ou temporaire avec héritage dans les sous-domaines etc ...
Il fonctionne comme un firewall en ce sens qu'il bloque tout par défaut et ne laisse passer que le nécessaire.
Véritablement génial, puissant et simple. :smt023

Ps : j'ai une troisième extension qui ne marche plus, unplug. Elle servait à télécharger n'importe quelle vidéo incluse (player) dans n'importe quel site. Sans équivalent connu de moi, si vous en avez une ...:P
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Effectivement les goûts et couleurs :mrgreen: mais en réalité à part avoir intervertit la position de 2/3 icônes qui d'ailleurs était très bien placées avant et agrandis le coin de la page on est bien loin de la révolution annoncée = + moderne , + rapide , + fonctionnel et encore +++ :smt011

Résultat une page que l'on voulais marquer il suffisait d'un clic sur la petite étoile , maintenant on tombe sur un " Menus " donc..........L'historique , même topo , mise en page changée et pis quoi ?

des icônes absolument inutiles sont apparues ainsi qu'un menu tout aussi inutile dans la barre d'adresse de plus des réglages de préférences ont été modifiés , changés et donc à reprendre .....

ABP pareil , tout est modifié et on comprend plus rien , j'ai toujours aucune pub mais sur certains site des morceaux entier on disparus , pour pas citer par ex sur " Sputnik fr " plus de commentaires et plus les images et vidéos de " twiter " bien sur on peut les faires réaparaitre mais faut " bidouiller " Etc , Etc ,

Et encore j'ai pas tout vu mais ça commence déjà à m'emmer.. pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué surtout quand ça fonctionne parfaitement , et dire que des types sont payés pour ça .
Bien-entendus c'est certainement pour notre " Sécurité " :smt013 et pour notre bien être , et bien moi ça me gonfle de changer mes habitudes surtout sans me demander mon avis d'autant que j'ai choisis le renard avec Linux pour être ................LIBRE ! :roll:

Voila du coup , c'est comme pour l'électronique , le " Numerdique " bein c'était mieux avant ! :mrgreen:
 
O

osiver

Compagnon
Il y a la version 52ESR qui reste maintenue jusqu'à mi-2018 :wink:
 
F

fredouille

Nouveau
Bonjour

On dirait qu'il font exprès de changer la position et la forme des icons, c'est très énervant:smt076

Sa fait un moment que je n'utilise plus adblock qui ne bloque pas grand chose. uBlockorigin est très performant, parfois trop, je suis obligé de le désactiver sur certaine page pour que tous s'affiche.
 
P

Precis84

Compagnon
Bin, moi , j'ai la version 54. Et ça marche.
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Ce qui devait arriver arriva , " Maman " qui utilise cette saleté de W10 avec Firefox :mrgreen: allume sa bécane ce matin ........................Au Secour , plus Rien ne Marche , je suis en Panne , Vient-Vite :roll:

Bein voila je vient de perdre 2h pour faire la mise à jour , réparer les .........C'est pas moi c'est " Eux " et expliquer vaguement les " nouveautés " que j'ai moi même comprises pour le moment , c'est à dire pas tout vu que sur W10 c'est pas tout à fait pareil que Ubuntu :smt013

Môman est perplexe mais jure qu'elle à tout pigé :siffle: :rirecla:

N'empêche que si pour les " djeunes " ça parait évident c'est loin d'être le cas pour les anciens qui veulent juste allumer leurs " sur-internet " pour jouer aux cartes ou mater une recette de cuisine sans tripatouiller 50 000 " menus " qui se manges même pas :ripeer:
 
Haut