Finitions verniers de tour

  • Auteur de la discussion couros
  • Date de début
C

couros

Compagnon
Bonjour
J'aimerais rafraichir mes verniers sur mon tour RAMO
J'ai cherché sur le forum, je n'ai rien trouvé, mais je suis sur d'avoir lu un article la- dessus
Si vous avez les mots- clés pour le trouver ça m'arrangerait
Cordialement
Couros

IMG_2216.JPG
 
V

vibram

Compagnon
Le membre qui restaure le 102vm (kairen je crois ?) à utilisé du cirage il me semble, c'était assez efficace
 
G

geger

Compagnon
Bonjour,
j’ai un problème peut-être différent, mais que j’appellerais aussi « rafraichir » :
quand j’ai eu mon T36, j’ai nettoyé mon vernier de transversal avec de l’Acierpol (très efficace), mais du coup, le satinage a été remplacé par du brillant; ce qui rend la lecture moins claire, moins contrastée, moins définie...
Je voudrais: retrouver le satiné ...
Hé, quoi faire?
Si ça se trouve, dans les réponses,
je suivrai ce post de près... :wink:
 
E

Edmond96

Ouvrier
Bonjour,
j'ai le même souci, tambours et verniers brillants par endroit. Je crois qu'on doit être quelques uns dans ce cas.
J'avais bien pensé au microbillage, mais quelle matière? Quel calibre? Il ne faudrait pas faire pire!
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Faites une recherche avec : « gravure verniers » il y a des réponses qui devraient vous intéresser.
 
G

geger

Compagnon
C'est vrai que "c'est de la belle ouvrage!"
Impressionnant :wink:

Les graduations ont été bien noircies, certes, mais quid de la surface satinée?
Il semble que de ce côté, les tambours étaient en parfait état ?...
 
S

slk

Compagnon
Remplir les graduation avec de la peinture noire pour ensuite passer légèrement avec un chalumeau et essuyer en douceur le surplus de peinture avec un chiffon doux
 
G

geger

Compagnon
Bon, je vois que @couros a obtenu des réponses,
Je ne suis pas un conseilleur professionnel, mais en ce qui le concerne,
j'aurais commencé par: nettoyage... :wink:

Pour les ceusses qui ont le même problème que moi, patience... ou résignation :wink:
 
C

couros

Compagnon
Re Bonjour
Merci pour vos réponses
Pour geger j'ai nettoyé mon vernier avec un chiffon, mais je n'ai pas un
tour d'exposition il est certainement un peu "crade" mais il fait mon bonheur
Je respecte ceux qui ont des machines outils nickel
Peut-être qu'il passe plus de temps à les nettoyer qu'à bricoler dessus
Photo avant
Photo après coup de chiffon
Cordialement
Couros

IMG_2216.JPG


IMG_2229.JPG
 
G

geger

Compagnon
@couros, :shock: tu t'es mépris sur mon dernier post! :wink:

Le fait de nettoyer, dégraisser, permet ensuite de mettre le noir que tu choisis (peinture, cirage, etc...)
Ta question était donc de rendre les graduations plus lisibles (le foncé).

Notre autre point de vue (les ceusses) était d'éviter les reflets ou brillances, => rafraichir, rendre son aspect d'origine (satiné) en améliorant ainsi la lisibilité (le clair).

Mon tour est dans un meilleur état que quand je l'ai acheté, mais il n'est ni repeint, ni plaques refaites, ni manivelles polies, il est comme un tour qui sert régulièrement; on a pu le voir dans mes différents posts... :wink:
En ce moment même:
484893


Ça te va, comme ça? :wink:
 
C

couros

Compagnon
Oui ça me va,
T'on tour en plus c'est un RAMO
J'ai très bien compris ta question
J'ai peur en frottant le vernier faire pire qu'avant
en plus je ne suis pas susceptible pour deux sous
 
L

luc cammas

Compagnon
j'avais vue je sais pas où :?: , de frotter avec de la peinture et d’essuyer derrière, les rainures seules seront imprégnées :idea: .

moi j'utiliserai plutôt du rouge ...
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Notre autre point de vue (les ceusses) était d'éviter les reflets ou brillances, => rafraichir, rendre son aspect d'origine (satiné) en améliorant ainsi la lisibilité (le clair).
Moi, je ferais un essai au scotch-brite, soit à la main , soit monté sur dremel (je sais pas comment, mais ça doit être possible :wink:).
En cherchant "satinage acier" sur GG c'est ce genre de trucs qu'on voit...
 
G

geger

Compagnon
Oui, serge,
Le Scotch Brite, j'y pense, depuis quelque temps (années), car ça me parait pas trop agressif,
il y a même eu une vente ce jour, mais le 180 est parti tout de suite (ou tout comme)...

Sur GG, j'ai toujours ça:
484950


ou des entreprises qui font le traitement de surface.
Autant le polissage, j'en ai fait de différentes sortes, et c'est bien documenté,
autant le satinage, rien, et sur le forum: pas encore trouvé...
Quoi acheter, mais surtout comment faire (grade (s), vitesse, pression) pour un résultat régulier, et sûr...
Je n'envisage pas non plus d'acheter une machine ou une usine (je précise, parce que j'ai déjà eu des conseils de cette sorte... :wink: )
Non, juste les moyens du bord, soit la b. et le c. :wink:
 
C

couros

Compagnon
Toutes ces brosses rotatives s'emploient à sec ??
Couros
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Problème identique sur des règles de lecteur optique en inox sur une de mes Dufour;j'ai essayé pas mal de trucs
-cirage,graphite,peinture,encre,feutre indélibile;pas évident car il y a une loupiote de 6 volts qui envoie un hallo;il faut du noir mate car brillant sur brillant n'apporte pas grand chose
Pas facile car les règles doivent supporter de temps à autre une giclée de réfrigérant;frotter ne sert pas à grand chose:wink:
 

Sujets similaires

C
Réponses
45
Affichages
2 125
thierry74
thierry74
C
Réponses
7
Affichages
795
couros
C
L
Réponses
18
Affichages
1 087
Bertrand 32
Bertrand 32
M
Réponses
6
Affichages
4 140
KZOURI
KZOURI
A
Réponses
22
Affichages
4 575
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
trusquin
Réponses
10
Affichages
3 647
trusquin
trusquin
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 908
roland88
roland88
R
Réponses
6
Affichages
2 547
rentemplan
R
C
Réponses
1
Affichages
1 451
couros
C
E
Réponses
45
Affichages
4 003
Lechattom
L
2
Réponses
16
Affichages
2 007
Florent07
Florent07
Haut