Finition sur inox

  • Auteur de la discussion Trx
  • Date de début
T

Trx

Apprenti
Salut à tous, je cherche à faire de la finition sur de l'inox de plusieurs format.

Sur des

- tôles : satineuse metabo dans les 500€
- tubes : Lien metabo mais bon dans les 1000€
- soudure d'angle : ponçeuse angle ne connait pas le prix
- nettoyage passivation : cleantech telwin ce matériel fait il une vrai passivation des soudures ?

Y'a t'il un autre moyen pour les tubes car ce n'est pas donner du tout.
J'ai vu que CiBO faisait du matériel pour les soudure d'angle etc est-ce une bonne marque ?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Si tu veux faire du nettoyage, je te conseille

la finimaster,la finiteasy (de la marque cibo ou autre) avec des disques de 5mm pour la finition, de 7 pour enlèvement de matière léger et 10 pour dégrossir les soudures, je n'ai utilisé que cette marque pendant 15ans donc ne peut te conseiller sur d'autres. Pour ce qui est de la finitube, je ne la trouve pas pratique à l'usage mais plutôt une lime électrique en 30mm de large qui est plus facile pour faire des soudes sur du tube rond mais moins pratique sur des grandes longueur contrairement à l'autre.
L'idéal est d'acheter des matériaux brossé à la base et ne faire des finitions que sur ce qui est nécessaire car les abrasifs coûtent cher...

Pour dépanner car ne permet pas d'aller dans les endroits difficile d'accès et pour remplacer la finiteasy, j'avais au début utiliser une disqueuse avec variateur (obligé car tourne trop vite pour ce type de disque) sur laquelle j'avais refait un garant en 150 (c'est le diamètre de ces disques) et une bague pour les monter car le diamètres n'est pas celui des disques habituels.

Le nettoyage par passivation est pour moi facultatif et très long juste pour nettoyer des cordons. Un petit coup de scotch brite avec une cale en bois ira bien plus vite.

Avec ces 3 machines là, tu pourra déjà faire beaucoup :!:

finimaster.jpg


finit_easy.jpg


lime electrique makita.jpg


Scotch brite.jpg
 
T

Trx

Apprenti
Merci de ta réponse je ne connaît pas du tout la lime électrique en 30mm et c'est vrai que en général c'est uniquement les raccords qui ont besoin d'être poncer.

Pour la passivation je doit trouver un appareil du type que celui que j'ai montrer car je fait des cadres en inox pour l'alimentaire parfois et du coup je garde les soudures et j'en ai marre de passer le passivant et de frotter avec le scotch brite. Mais c'est bizarre j'ai vu ce type d'appareil au dernier industrie à Lyon et c'était dans les 3-4000€ et là ce petit cleantech de chez telwin a 400€, si il rempli sa fonction je me dit pourquoi pas.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Pour la lime électrique, le prix se situe entre 250 et 300€ si je me souvient bien. Je pense que des modèles chinois sont fabriqués mais ne peut l'affirmer.

Il y a également les gommes pour inox. Au début que j'ai commencé dans la ferronnerie, le patron avait acheté un appareil à monter sur un tig, si nous l'avons utilisé 10* en 15ans c'est énorme car nous allions bien plus vite à la main...
 
J

JPierre62

Compagnon
Bonjour ,
Le cleantech telwin , je l'avais acheté à ma boutique , ya bien 10 ans, pour le nettoyage après soudure de tubes Inox , ca marche , mais pas du tout l'idéal ! mise en route , nettoyage dans les angles , changement de la tête nettoyeuse assez fréquente ...

On avait fréquemment plus de 200 soudures à nettoyer sur des tubes polis de 12 et 16 mm

On en est revenus à utiliser un acide, vendu en pot, à déposer au pinceau , qui se vend avec le pot , qui sèche en 10 mn et ensuite un coup d'eau et brosse pour éliminer la couche qui à séchée . Le résultat est Nickel
C'est ce qui est le plus rapide , et le moins contraignant ! Une petite heure pour faire le nettoyage de 200 pièces !


Lundi , je me renseigne sur la marque de ce produit !

J.Pierre
 
T

Trx

Apprenti
Ok, le problème avec mon passivant c'est qu'il laisse des traces blanches.
 
N

Nitro34

Compagnon
Trx a dit:
Ok, le problème avec mon passivant c'est qu'il laisse des traces blanches.

Vous le rincer simplement ou vous le brosser avec un tampon gex humide ? Si oui avec le tampon gex aucune traces blanches reste
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
L'utilisation d'acide à pour effet de mater l'inox d'où l'utilisation du scotch brite ou de la gomme pour inox.
 
T

Trx

Apprenti
Merci bodyguard, je viens d'en commander 2 on verra bien ce que cela donne.
 
T

Trx

Apprenti
Je vais pas tarder a prendre donc une polisseuse à gros rouleau, une easy finit et une meuleuse 125 a variateur. $$$$$$$ :axe:

Je voudrais prendre un appareil à nettoyer les soudures genre cleantech100 de chez telwin mais apparement celà ne remplace pas le passivant, et certaine de mes soudures sont très souvent (quotidiennement) soumis à de l'eau (nettoyage) donc j'aimerais vraiment arriver à avoir un finit impeccable quelque soit les conditions d'utilisation post atelier.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Quel est l'intérêt de prendre une meuleuse à variateur??? La finiteasy en est une à la base,il me semble inutile d'acheter les deux.
 
T

Trx

Apprenti
Pour araser les cordons de soudure suivant les cas... je me trompe de produit tu pense ? Si sur du tube carré soudé en angle je veux ne plus voir la soudure je la ponce avec la meuleuse et après j utilise la satineuse à rouleau.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Tu peux très bien utiliser une disqueuse traditionnelle (ce que je fais) et si vraiment tu as besoin du variateur, tu récupères un variateur d'aspirateur (c'est moins cher et ça peut s'adapter sur n'importe quel moteur à charbon.
 
T

Trx

Apprenti
Ok c'est vrai que hier j'ai eu à faire 4 coin souder et arasés j'ai pris un disque lamelle gr.120 puis un abrasif sur tige lamelle/scotchbrite pour m'approcher du gr 220 de la tôle est le résultat est pas mal du tout.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je préfère privilégier un disque fibre sur plateau qui créera moins de défaut au meulage.

Maintenant, c'est ton budget, c'est toi qui décide de ce que tu veux acheter. Mais perso si je peux éviter les dépenses, je le fait :-D :-D
 
T

Trx

Apprenti
J'ai jamais essayer les disques fibres sur plateau plastique c'est ça ?

C'est rentable ?

Utilisation acier aussi ?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Oui, c'est bien ça. Comme dans tout, il y en a de différentes sortes :

Des bleus au Zirconium pour acier et inox.
Des bruns (à je sais plus quoi) pour l'acier
Des verts (à je sais plus quoi) pour l'inox.

Bien qu'ayant été ravis par les bruns tant sur acier qu'inox, mon ex patron n'a jamais voulu changer des bleus qui avaient une durée de vie presque 5fois moindre.
Perso les disques à lamelle, je n'aime pas du tout et j'en utilise très peu.
Pour un même disque, chaque marque à ses plus et ses moins.
Les bruns que j'avais testé venaient de chez SIA et les bleus que nous utilisions de chez Cibo (la qualité variait d'une commande à l'autre).

La rentabilité n'est pas tout, si c'est pour être rentable et faire un travail de cochon, je préfère ne rien faire. L'avantage du plateau souple est qu'il permet d'atténuer les défauts chose que je n'ai jamais réussi à faire avec les lamelles qui pour moi sont destinées à du travail plus grossier. J'en utilise chez mon patron actuel mais je n'aime pas du tout mais je n'ai pas le choix (il faut parfois s'adapter pour garder un emploi).

fibre.jpg


plateau.jpg
 
T

Trx

Apprenti
Salut Bodyguard,

Je veux comme tu me la conseillé acheté un plateau déjà pour essayer mais je n'arrive pas a trouver sur internet, en général il ne mentionne pas si il est souple ou dur :???:



Je veux prendre également un support de disque souple sur tige de 6mm dia 50mm.

Si quelqu'un à des billes pour un site internet ça serai cool.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut Trx,

La flasque souple est en général lisse et la rigide possède des nervures.

Pour les adresses, je ne peux hélas t'aider. Je peux juste te dire Google est ton ami.
 
T

Trx

Apprenti
http://inox.fr/index.php?entry=207&zoom=32&SelAt=0

Alors là je suis sur le C.., comment font il pour sur place faire une soudure et que plus rien ne se voit !!!

- soudure
- ponçage avec un plateau souple et grain 120 je suppose

mais après ???
- Ponçage plus fin ???

- Pour finir il à une ponceuse vibrante avec scotch brite je suppose pour faire l'effet vibré mat.
 
Dernière édition par un modérateur:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Je pense qu'ils ne montrent pas tout car déjà faire un cordon de 10cms à la louche sans que la tôle se déforme, il faut déjà y aller surtout vu les épaisseurs utilisées (1 ou 1,5mm).

Il y a certainement des astuces.....
 
S

SOFI

Nouveau
Tu peux également aller sur le site de SUHNER qui fabrique le matériel que revend CIBO. Tu y trouveras également des flyers pour mener ton opération à bien ainsi que des liens vers des démonstrations sur Youtube.
Bonne finition
 

Sujets similaires

J
Réponses
23
Affichages
1 510
jerome42000
J
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
H
Réponses
39
Affichages
9 756
fred16
fred16
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Einzylinder
Réponses
9
Affichages
2 354
MegaHertz
MegaHertz
C
Réponses
80
Affichages
11 019
Comex007
C
simon74
Réponses
39
Affichages
12 527
B
gégé62
Réponses
17
Affichages
4 500
cancer49
C
T
Réponses
16
Affichages
2 696
champimatic
C
K
Réponses
5
Affichages
5 330
jeandupont
jeandupont
Haut