Finition sur acier oxydé

  • Auteur de la discussion Loulou123
  • Date de début
L

Loulou123

Nouveau
Bonjour je suis nouvelle sur le forum j'aurais besoins d'aide

Je voudrais savoir qu'elle finition je dois appliquer vernis cire ect

J'ai achetée une feuille d'acier galvanisé et j'ai appliquer 50 % eau et 50% d'acide chlorhydrique que j'ai laissé agir 30 minutes ensuite j'ai rincer abondamment a l'eau et frotté avec scotch brite métallique et une laine d'acier fin je suis satisfaite de la patine mais en frottant j'ai enlever le genre de suie qui fesait très jolie je savais pas si je devais la retirer ou pas pour que ma finition tienne et sa laisser quelque égratignures quoi faire pour retirer ses égratignures et quelle finition doige appliquer .

Le projet est d'installer cette feuille sur les porte d'un mobilier de chambre retaper style industriel.

Merci et très intéressant de lire le forum.
 
L

Loulou123

Nouveau
20170908_172738_HDR-1.jpg
 
M

moissan

Compagnon
si tu a utilisé de l'acide chlorydrique tu a beau rincer ça continuera toujours a rouiller sous un verni de finition ... même rincer au carnonate de sodium ne fait pas disparaitre ce defaut

solution passer de l'acide phosphorique dilué ... ça produit une reaction de phosphatation anti rouille et très favorable a l'adherence des vernis et peinture ... ça modifie aussi l'aspect , avec different essai si tu obtient un aspect qui te plait il sera durable sous le vernis ... et non autodestructeur comme avec l'acide chlorydrique
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Oui, l'acide chlorhydrique accélère la rouille. Perso, je m'en sers pour faire Rouiller un objet que je trouve trop "neuf".Je pense aussi que tu as attaqué le galva qui protègeait ta tôle.
Peut être que tu peux neutraliser l'acide chlo avec de la soude diluée, puis rinçage à l'eau, puis retour aux solutions habituelles....
 
L

Loulou123

Nouveau
Ok merci j'ai une autre question je dois passer l'acide phosphorique sur la même feuille ou je refais un essaie sur une feuille neuve ?

Je dilue l'acide phosphorique à quelle pourcentage moitié acide moitie eau ?

Je laisse agir combien de temps ?

Et j'applique un verni à métal.

Si vous avez d'autre idée je suis preneuse j'étais dans le néant

Mon projet est de vieillir une feuille d'acier galvanisé pour faire des devant de portes pour un meuble de chambre industriel et je sais vraiment pas comment mi prendre ont dit qu'on apprends avec nos erreurs.
 
M

Milodiou

Compagnon
L'acide phosphorique tu le trouves tout prêt en grande surface de bricolage, justement pour traitement anti rouille. Mais normalement la galvanisation sert à éviter la rouille, donc à part les tranches de tes tôles tu devrais pas avoir besoin de traiter. En plus j'ai peur que l'acide attaque le galva.
Un bon nettoyage et un coup de vernis ou pas . je ne sais pas si il existe du vernis directe sur rouille ou anti corrosion.
Mais si tu souhaite vieillir... Pas de vernis, nettoie et laisse brut.
 
L

Loulou123

Nouveau
L'acide phosphorique tu le trouves tout prêt en grande surface de bricolage, justement pour traitement anti rouille. Mais normalement la galvanisation sert à éviter la rouille, donc à part les tranches de tes tôles tu devrais pas avoir besoin de traiter. En plus j'ai peur que l'acide attaque le galva.
Un bon nettoyage et un coup de vernis ou pas . je ne sais pas si il existe du vernis directe sur rouille ou anti corrosion.
Mais si tu souhaite vieillir... Pas de vernis, nettoie et laisse brut.
L'acide phosphorique tu le trouves tout prêt en grande surface de bricolage, justement pour traitement anti rouille. Mais normalement la galvanisation sert à éviter la rouille, donc à part les tranches de tes tôles tu devrais pas avoir besoin de traiter. En plus j'ai peur que l'acide attaque le galva.
Un bon nettoyage et un coup de vernis ou pas . je ne sais pas si il existe du vernis directe sur rouille ou anti corrosion.
Mais si tu souhaite vieillir... Pas de vernis, nettoie et laisse brut.
 
L

Loulou123

Nouveau
Ok finalement j'utilise pas l'acide phosphorique et je laisse brut mais mon inquiétude est lorsque je vais faire l'entretien du meuble je veux pas que ma tôle rouille a long terme.dautre aidées pour vieillir ma tôle ?
 
B

biscotte74

Compagnon
C'est curieux de partir d'une tôle d'acier galvanisé ,car, justement, ce traitement est fait pour être un revêtement anti corrosion et vouloir le faire rouiller. Pourquoi ne pas partir d'une tôle brute ,bien la dégraisser et la laisser rouiller librement à l'aide d'eau additionnée de sel par exemple. Sur une tôle nettoyée, rouille apparait très rapidement, il suffira de brosser la tôle rouillée pour obtenir l'effet souhaitée, c'est ce qu'on fait sur les carrosseries de voiture et de moto.
 
M

moissan

Compagnon
le but de la galvanisation est d'empecher de rouiller

j'ai l'impression que toi tu veux de la rouille decorative ... donc tu veux commencer par detruire la galvanisation ... pour ça l'acide chlorydrique est le meilleur moyen

ensuite il faudrait que la destruction par l'acide chlorydrique ne se prolonge pas par un rouillage eternel , c'est la que je te propose l'acide pahosphorique ... mais ne me demande pas de conseil pour ce que tu veut faire dans un but esthetique que je ne comprend pas vraiment ... chez moi c'est plus simple ... le but n'est pas de faire un aspect visible sous un vernis , c'est de preparer avant de peindre

quelle dilution de l'acide phosphorique ? mes experience : pur il est peu efficace , c'est quand je rince a l'eau que ça fait le plus d'effet , preuve que fortement dilué il derouille mieux que pur

il m'est arrivé de barbouiller de l'acide phosphorique pur et de laisser les intemperie faire le rincage : une seule chose est sure : la ferraille qui a vu de l'acide phosphorique rouille beaucoup moins ... même si je laisse trainer 1 ans avant de peindre le coup d'acide phosphorique change tout
 
L

Loulou123

Nouveau
C'est curieux de partir d'une tôle d'acier galvanisé ,car, justement, ce traitement est fait pour être un revêtement anti corrosion et vouloir le faire rouiller. Pourquoi ne pas partir d'une tôle brute ,bien la dégraisser et la laisser rouiller librement à l'aide d'eau additionnée de sel par exemple. Sur une tôle nettoyée, rouille apparait très rapidement, il suffira de brosser la tôle rouillée pour obtenir l'effet souhaitée, c'est ce qu'on fait sur les carrosseries de voiture et de moto.
Je voulais avoir un effet vieilli mais sans avoir de rouille ou très peux et j'avais en ma possession ses feuilles acier galvaniser

Je dégraisse ma tôle brute avec t.s.p
Pour le sel je dois le diluer ou en grain ?
Quelle sorte de selle je dois utiliser?
Merci
 
L

Loulou123

Nouveau
le but de la galvanisation est d'empecher de rouiller

j'ai l'impression que toi tu veux de la rouille decorative ... donc tu veux commencer par detruire la galvanisation ... pour ça l'acide chlorydrique est le meilleur moyen

ensuite il faudrait que la destruction par l'acide chlorydrique ne se prolonge pas par un rouillage eternel , c'est la que je te propose l'acide pahosphorique ... mais ne me demande pas de conseil pour ce que tu veut faire dans un but esthetique que je ne comprend pas vraiment ... chez moi c'est plus simple ... le but n'est pas de faire un aspect visible sous un vernis , c'est de preparer avant de peindre

quelle dilution de l'acide phosphorique ? mes experience : pur il est peu efficace , c'est quand je rince a l'eau que ça fait le plus d'effet , preuve que fortement dilué il derouille mieux que pur

il m'est arrivé de barbouiller de l'acide phosphorique pur et de laisser les intemperie faire le rincage : une seule chose est sure : la ferraille qui a vu de l'acide phosphorique rouille beaucoup moins ... même si je laisse trainer 1 ans avant de peindre le coup d'acide phosphorique change tout
Merci beaucoup pour votre gentillesse et vos conseilles
 
M

moissan

Compagnon
Quelle sorte de selle je dois utiliser?
selle de velo ou selle de cheval ?

pour du sel c'est plus simple , le sel de cuisine : chlorure de sodium qui contient le même chlore que que l'acide chlorhydrique , celui qui fait tout rouiller
 
L

Loulou123

Nouveau
selle de velo ou selle de cheval ?

pour du sel c'est plus simple , le sel de cuisine : chlorure de sodium qui contient le même chlore que que l'acide chlorhydrique , celui qui fait tout rouiller
Merci pour vos conseilles
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 524
FB29
FB29
Haut