Finition protection à l'huile de vidange ...

  • Auteur de la discussion Pitch
  • Date de début
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
j'ai voulu tenter une protection anti rouille profitant de la cheminée à feu de bois de la maison
pour faire chauffer mes pièces à traiter.
Température des dites pièces au pif, très chaud quoi ...
Et plouf dans l'huile .... puis un coup de chiffon ...
Je suis content du résultat, du coup je vais en faire profiter les PO (fait maison qui rouille) du tour
et quelques babioles ...

IMG_20210218_160014.jpg


BILD6239.JPG


IMG_20210301_112134.jpg


IMG_20210301_112410.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Sympa

Tu as brossé, ou ?

Je connaissais avec de l'huile végétale...
Four de cuisine à 250°

Je me méfie des produits trop chimiques et aussi des déchets provenant de l'usure des pièces du moteur... Traitements de surfaces plutôt dangereux et comme ici tu risques de les prendre (souvent en plus) à main nue...
 
P

Pitch

Compagnon
Oui, j'ai passez un coup de brosse (machine) avant.
 
C

Chipotte88

Compagnon
Bonjour, je ne connaissais pas du tout. Comment ça fonctionne ? Le fait de chauffer la pièce permet "d'emprisonner" de l'huile ? Durabilité dans le temps ?
Merci
 
Y

yvon29

Compagnon
À mon idée, l'huile brûle au contact du métal chaud, et il se dépose un couche de carbone et il est possible (voire certain) que ça penetre dans les espaces entre les grains.

Je vu faire des dépôts plasma sous vide de pièces polies après usinage.
Et avant dépôt, il était fait une "extraction" en inversant le flux du plasma, de la pièce vers un bloc "poubelle"...
Une analyse au spectrometre montre qu'il est extrait des particules métalliques et... de l'huile des lubrifiants d'usinage.
Cette huile se trouve donc à L'INTÉRIEUR du métal !
 
G

gwenediz

Apprenti
Bonjour

finition classique chez les serruriers, forgerons etc, avant..
Je vois encore mon grand père le faire mais pour autant que je m'en souvienne il ne trempait pas les pièces elles étaient tartinées d'huile en sortie de forge.
Je continue à le faire.
En tout cas c'est facile et efficace, j'ai des trucs qui ont subi ce traitement il y a une éternité et qui sont toujours nickel.
Pour ce qui est de la nocivité, je ne lécherais pas les pièces c'est sur :wink:
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonsoir à tous
-"Pitch" à redécouvert une très vielle technique bien connu des anciens forgerons et serruriers -Quand à la toxicité ? , bof! tant qu'il ne s'agit pas de cuillères et fourchettes ou d'instruments chirurgicaux (personne ne s'épouvante pour la visserie cadmiée ou zinguée )
- dans ma région les forgerons traitaient faux faucilles serpes et sécateurs de cette manière
 
M

midodiy

Compagnon
Il vaux mieux une huile de vidange de diesel? On m'avais dit dans une friteuse electrique :-D
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous
J'ai essayé par le passé une coloration en chauffant la pièce et en frottant celle Cie avec une corne de vache.Bon c'était à l'époque ou les vaches avaient encore des cornes.Mais c'était assez long et le dépôt n'était pas toujours uniforme. Bonne journée à tous.
Cordialement.
Olrik.
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
c'est sur que je n'ai rien inventé :-D c'est juste pour montrer un truc facile et pas cher.
Le trempage c'est pour éviter de manipuler (la pièce est chaude et l'huile c'est dégueulasse), pis comme ça c'est uniforme.
pour la dangerosité à la manipulation, ça doit pas être plus toxique de ce que l'on mange ... :-D


Il vaux mieux une huile de vidange de diesel? On m'avais dit dans une friteuse electrique :-D

"et vaut mieux une huile de vidange essence, elle est plus fine (0/30 pour ma part) avec des caractéristiques plus souple
en fin de trempe qui permet une accroche durable allié à une finesse non négligeable pour le côté esthétique" :-D
 
Dernière édition:
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
j'ai refait une fournée e dimanche, il y a des différences de rendu au final surement à cause
de la nature de l'acier.

IMG_20210307_103052.jpg


IMG_20210307_105659.jpg


IMG_20210307_151453.jpg


IMG_20210307_151543.jpg


IMG_20210307_173132.jpg
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
6 852
yvon29
Y
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
ilfaitvraimentbeau
Réponses
4
Affichages
9 645
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
M
Réponses
12
Affichages
67 215
jetpack2013
jetpack2013
Haut