finition par électro-érosion

  • Auteur de la discussion simplet
  • Date de début
simplet
simplet
Compagnon
30 Jan 2012
1 726
Jura, Suisse
  • Auteur de la discussion
  • #1
J'ai sortit une chute ébaucher de ma machine à l'instant et j'ai appliquer le fameux acide sur une partie de la pièce pour que vous puissiez voir le résultat:

Appliquer avec un coton tige, effet immédiat:

IMG_2014103153569.jpg
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 609
59000
Re: derouiller une pince schaublin

Je suis épaté par les rugosités que vous atteigniez maintenant.
Avec quel régime vous obtenez ces résultats ? il y aurait une phase d’ébauche
puis de polissage, apparenté à du polissage électrolytique ?
la précision géométrique est elle préservée ?
 
simplet
simplet
Compagnon
30 Jan 2012
1 726
Jura, Suisse
  • Auteur de la discussion
  • #3
Re: derouiller une pince schaublin

la photo est une pièce ébaucher uniquement, ensuite on peut appliquer jusqu’à 9 finitions de "polissage" la précision géométrique est de l'ordre de + ou - 1 voir 2 millième en utilisant les technologie de base, ensuite on peut affiner avec l'expérience jusqu'à arriver à une géométrie parfaite (ou devrai-je dire : plus contrôlable) .

au plaisir de vous lire :)
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 609
59000
Re: derouiller une pince schaublin

Merci de ta réponse
Et tu as donc 2 phases d’usinage séparées ou alternées ? c'est-à-dire une phase productive de découpe par le fil puis une phase d’electropolissage, toujours avec le fil ?
 
simplet
simplet
Compagnon
30 Jan 2012
1 726
Jura, Suisse
  • Auteur de la discussion
  • #5
Re: derouiller une pince schaublin

Tu à une passe d'usinage ébauche avec le générateur d'ébauche, tu laisse de la sur-épaisseur avec une correction d'outil (comme en fraisage) et ensuite tu repasses 1, 2 , ou 9x si tu veux, avec un générateur de finition et en réduissant à chaque passage ta sur-épaisseur , les paramètres de ton impulsion change à chaque passage, tu seras de moins en moins agressif. Et au final tu obtiens la bonne côte avec un état de surface propre.

Mais la on est hors sujet :)
 
rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
5 080
91
Sujet divisé, tout ça mérite son fil particulier.

Modo off

Ca marche sur touts les métaux l'électro-érosion?
 
simplet
simplet
Compagnon
30 Jan 2012
1 726
Jura, Suisse
  • Auteur de la discussion
  • #7
oui sa marche sur tout ce qui est conducteur d’électricité, a savoir alu acier laiton, mais aussi carbure, titan ... etc.
Et plus impressionnant, il existe même de la céramique conductrice donc usinable par érosion.

L'érosion est aussi utiliser parfois à la place du fraisage pour usiner de l'or massif..
Pourquoi ?
Car par découpage avec des fils de Ø 0.03 mm il n'y a que très peu de matière perdu contrairement à du fraisage ou les copeaux ne seront que difficilement récupéré.

Petite anecdote : Pour contré ce problème, en suisse des entreprises ce sont spécialisé dans le fraisage de l'or, et leur machine sont "sale" de copeau d'or toute l'année, donc il facture l'usinage (en heure) et la matière selon le poids de la pièce terminer. Tout le monde y est gagnant :)
 
rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
5 080
91
Très intéressent, merci pour ces détails.
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 609
59000
Quel est l’ordre de grandeur des vitesses d’avance entre la passe
d’ébauche et les passes de finition ? en d’autre termes, quel est le
facteur coût en fonction des exigences de rugosité ?
 
simplet
simplet
Compagnon
30 Jan 2012
1 726
Jura, Suisse
  • Auteur de la discussion
  • #10
j'ai fabriquer une "jauge" , voici les résultat:
Fil de 0.07mm
Matière laiton
Taille: Carré de 3x3
Usinage par grignotage
Machine : Agie Cut 2000 S model 2014

Résultat:

Ebauche / Ra 3.0 / 1min43
1 Finition / Ra 1.8 / 4min34
2 Finition / Ra 0.7 / 4min50
3 Finition / Ra 0.4 / 5min08
4 Finition / Ra 0.25 / 6min45
5 Finition / Ra 0.20 / 8min15
6 Finition / Ra 0.15 / 9min49
7 Finition / Ra 0.10 / 12min46
 
totof74
totof74
Ouvrier
6 Nov 2008
366
Haute Savoie (74)
Bonsoir Simplet

Peux tu nous en dire plus sur cet acide que tu utilise ?
Merci
 
totof74
totof74
Ouvrier
6 Nov 2008
366
Haute Savoie (74)
Une autre petite question :
J'ai des pièces à fabriquer dans une plaque de carbone, penses tu, Simplet, qu'il serai possible de découper du carbone au fil ?

Merci !
 
simplet
simplet
Compagnon
30 Jan 2012
1 726
Jura, Suisse
  • Auteur de la discussion
  • #13
Hello,
En théorie c'est possible, en pratique je ne l'ai jamais fait. jai eroder du graphite sans probleme, mais jamais de carbonne. Mais sa m'intéresse. Si tu as des retour a ce propos je suis preneur.
Pour ce qui est de l'acide, c'est du k200, c'est japonais, sa marche super bien. Agie vend une sorte de copie assez efficace mais il faut avouer que c'est moins bien. Je le commande chez brute ag, je paie 18 ou 20 chf le decilitre. C'est assez chère mais sa s'applique avec un coton tige. Donc ce n'est pas chère a l'utilisation.
 
totof74
totof74
Ouvrier
6 Nov 2008
366
Haute Savoie (74)
Aurais tu une photo du bidon d'acide ?
J'ai fais des recherches de ton fournisseur "brute ag" inconnu " au bataillon " ...

Merci pour les infos et je te dirai si ma ROBOFIL 300 coupe du carbone ...

A bientôt
 
simplet
simplet
Compagnon
30 Jan 2012
1 726
Jura, Suisse
  • Auteur de la discussion
  • #15
Oups, j'ai écrit avec mon téléphone et le dico a corrigé tout seul.

C'est chez neutec ag.

Pour les photos tu en trouve sur google en tapant: k200 rust remover.


Bonne journée : -)
 
simplet
simplet
Compagnon
30 Jan 2012
1 726
Jura, Suisse
  • Auteur de la discussion
  • #16
Hello,
En primeur, je vous présente une montre qui va bientôt être présenté sur les salon,C'est Le dernier truc que j'ai fait au travail, j'ai squelété tout le mouvement en electro-érosion.

place aux images

Dessous:


Dessus:



Et la le mouvement original avant le squeletage:

dessous:
Vaucher+Private+Label+SEED+VMF+5401+-+2.jpg
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 609
59000
Bonjour,

C’est superbe, mais attention, si c’est pour un client, de ne pas publier
trop tôt ou sans son accord, il y a du monde sur le forum ...
 
simplet
simplet
Compagnon
30 Jan 2012
1 726
Jura, Suisse
  • Auteur de la discussion
  • #18
gaston48 a dit:
Bonjour,

C’est superbe, mais attention, si c’est pour un client, de ne pas publier
trop tôt ou sans son accord, il y a du monde sur le forum ...
:) pas de souci, c'est déjà en ligne sur ce site: Bellesmontres.com

Elle sera présenté au SIHH (salon international de la haute horlogerie)
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 609
59000
Ah rassuré…

On a l’impression que toutes tes découpes sont anglés en plus ! c’est un sacré boulot.
En revanche plus question de faire du sport avec un mouvement pareil, trop fragile j’imagine.

(j’avais dans le temps pour projet de squeléter à la bocfil un mouvement Zenith 18 lignes dont j’ai beaucoup de rechange...)
 
R
RICO
Compagnon
17 Août 2009
1 047
Doubs
Salut,

Comme beaucoup d'autres, cette marque vends du rêve en racontant de gros mensonges.
Sur le lien web, c'est marqué :
''Chaque pont et chaque platine du mouvement calibre PF705 ont été ajourés avec des angles rentrants d'une grande délicatesse. Ce travail strictement manuel dévoile dans toute sa finesse le mouvement squelette de la Tonda 1950''
Ce post a le mérite d'étaler au grand jour que le travail soit disant manuel est effectué au fil avec une FAO.

A+,

RICO
 
simplet
simplet
Compagnon
30 Jan 2012
1 726
Jura, Suisse
  • Auteur de la discussion
  • #21
RICO a dit:
Salut,

Comme beaucoup d'autres, cette marque vends du rêve en racontant de gros mensonges.
Sur le lien web, c'est marqué :
''Chaque pont et chaque platine du mouvement calibre PF705 ont été ajourés avec des angles rentrants d'une grande délicatesse. Ce travail strictement manuel dévoile dans toute sa finesse le mouvement squelette de la Tonda 1950''
Ce post a le mérite d'étaler au grand jour que le travail soit disant manuel est effectué au fil avec une FAO.

A+,

RICO
Ce n'est pas un mensonge ^^ Je t'explique le pourquoi du comment:
J'ai érodé les pièces en laissant des rayon de 0.05 mm, ensuite tout le contour et les angle rentrant sont repris a la lime, suite a sa, il y a env. 40 heures d'anglage main par calibre, mon érosion est finalement qu'une ébauche. Moi qui ai vu les angleur et angleuse effectuer ce travail minutieux, l’appellation fait main prend tout sont sens.
 
simplet
simplet
Compagnon
30 Jan 2012
1 726
Jura, Suisse
  • Auteur de la discussion
  • #22
et je tien à précisé encore que le travail des angles rentrants est strictement manuel, c'est ce qui est écrit... Il n'est pas spécifié que toute la montre est faite a la main.
 
R
RICO
Compagnon
17 Août 2009
1 047
Doubs
Salut,

Vu le prix d'une Parmigiani, on peut espérer, au moins, l'anglage manuel. Ton discours est honnête, celui de la
marque un peu moins. On parle d'ajourer à la main donc de sortir sa petite scie d'horloger et de faire ses découpes,
c'est ce que le client croira en tout cas, surtout quand on utilise le terme ''strictement manuel''
Je suis toujours surpris de voir que des clients imaginent que leur montre à 5000 € est faite main, il suffit de voir
les parcs industriels des grandes marques ici et ailleurs, plus loin vers le soleil levant.
On demande leur avis à Parmigiani ou a Bellesmontres.com ? :-D :-D :-D
Un conseil, évite de citer les horlogers dans tes posts, la communication, ils gèrent eux-mêmes...
Enfin, j'dis ça, j'dis rien...

A+,

RICO
 
simplet
simplet
Compagnon
30 Jan 2012
1 726
Jura, Suisse
  • Auteur de la discussion
  • #24
Voici un autre exemple de petite denture faite en électro érosion, 34 dents sur un diamètre inscrit de 2,6 mm

http://img68.xooimage.com/files/f/f/e/dsc07888-312f70d.jpg

c'est bien sûr fait en fil de 0.03 avec 6 finitions et un Ra de 0.08 ( entre N2 et N3) / Matière => Carbure / Hauteur => 10,5mm / Temps d'usinage => 13H (uniquement la denture).

Bonne journée :)
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 609
59000
Bonjour,
C’est une matrice de découpe ?
Je suis vraiment bluffé par le procédé fil. Comment un fil de ce diamètre, donc j’imagine avec une force de tension limitée,
peut être suffisamment stable. La viscosité du diélectrique doit avoir de l’importance, tu utilises de l’eau désionisé avec additif ?
ou un autre fluide ?
 
simplet
simplet
Compagnon
30 Jan 2012
1 726
Jura, Suisse
  • Auteur de la discussion
  • #26
Oui c'est une matrice de découpe avec 0.16 ° de dépouille (10 min), la tension est très limité, et avec un fil aussi petit, le simple fait d'avoir un arrosage trop fort peut créer des ruptures de fil. Pour le diélectrique, on utilise soit de l'eau dé-ionisé, soit du diélectrique spécial micro érosion (~20 Euro le litre), il à une viscosité très faible (2,1 mm²/s à 40°). J'ai joins un pdf d'explication du diélectrique d'un revendeur.

J'ai vu que les nouvelles machine makino sortie cette année, utilise du fil jusqu'à 0.015 mm, j'espère en avoir une en 2016 :lol: on verra le budget du patron mais il à déjà les offre et brochure de ma part ^^
Je vous met aussi une brochure de cette machine, il y a quelque exemple de pièce assez sympa :D Voir la pièce jointe IonoFil 2776_(F).pdf Dielectrique Voir la pièce jointe UPN01.pdf Nouvelle makino
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 609
59000
Intéressant merci, concernant la tension du fil, je m’aperçoit que dans les faibles diamètres de fil, vous passez à des aciers
revêtus ou du Tungstène !
Je suis tombé sur un site proposant plutôt des machines de laboratoire dans le domaine je pense des microtechnologies :

http://www.viteris.com/microEDM.html
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut