Finition laiton poli

  • Auteur de la discussion g0b
  • Date de début
L

La Bete

Apprenti
Ca se fait pas souvent sur des grosses pièces, ou alors en retouches. On utilise plutôt ça pour
les métaux précieux, où l'épaisseur est minime (Plaqué or=0,8µ). J'ai fait ça chez moi pour déposer du
palladium sur des contacts de piles, Génial ! Sur un sabre Empire aussi, pour restaurer des cartouches
dorés sur du cuivre (or/fer direct ça va pas bien...) en mettant une épargne autour.
 
E

erolhc

Guest
@La Bete : non je suis toujours en activité mais plus en rapport avec le TTS, tout au moins directement.

Un plaqué or c'est 3µ minimum sinon cela s’appelle du dorage ou de la dorure (légalité sur les métaux précieux ...)
Je ne fais pas de de plaquage au tampon, c'est ma femme que j'ai initié à ça, cela l'amuse quand elle restaure des vieux trucs (qui coutent moins que le métal qu'elle depose et le temps passé dessus :-D )
J'ai un projet (un de plus) de lui faire une petite machine (alim) spécifique qui lui éviterais de gacher du produit ou de ne pas mettre les épaisseurs visées.
 
L

La Bete

Apprenti
Ok pour 3µ, j'ai confusionné avec le flash...............
 
E

erolhc

Guest
Techniquement c'est bien du plaqué mais pas légalement.
 
P

Papygraines

Compagnon
Je suis étonné, normalement Marcus vous aurait expliqué que pour que le laiton soit poli, il faut lui apprendre à dire bonjour et merci ! :mrgreen: Tu n'as pas attrapé de coronatruc Marcus ? Pas la forme ! (du moins pas la même que l'objet !!)
A+
PG
PS: ça m'intéresse cette histoire de laiton ! Je fais les miens à la pâte à polir Tormek et au cuir et pour le moment ça dure plusieurs mois, mais à suivre donc... Je vous dirai quand je passerai la barre de la 1ère année :wink:. Je vais aussi essayer le vernis pour métal, cela me permettra de comparer les deux à une même date de départ !!
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Mettre des gants , ça évite les traces et l’oxydation :-D non , pas la forme en ce moment , j'attends le soleil, les oiseaux, les petites fleurs dans le jardin, et autre gâteries du printemps , là je suis sur le mode bourdon d'hivers:sad:
 
L

La Bete

Apprenti
Après tout il n'a qu'à la faire en or sa pièce, ça règlera la question.
Je peux même le débarrasser des copeaux. Gratuitement.
 
  • Haha
Reactions: g0b
P

Papygraines

Compagnon
autre gâteries du printemps
Je vois ce que tu veux dire !:mrgreen: Moi aussi j'ai hâte de mettre ma vieille carcasse au soleil pour soulager les vieilles douleurs !! Et de retourner faire le jardin au chaud dans la serre !
Sinon pour le laiton, je viens de faire deux morceaux de laiton, l'un à la pâte à polir, l'autre au mirror ! je vais stocker dans une boîte et je vais faire deux autres sur le même procédé mais laissés à l'air... on verra ! Je ferai la même expérience avec ou sans vernis... quand je pourrai le faire :wink:
A+
PG
 
Dernière édition:
G

Guy69

Compagnon
hello
Sur ce forum j'avais eu les conseils d'un expert en polissage (@Le Berrichon) qui m'a fortement déconseillé le vernis. Pour lui la noblesse du laiton c'est de le polir à la pâte, pas de vernir!
Cordialement
Guy
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir

Je fais souvent des petits trucs de décoration en laiton ou cuivre et quand c'est possible je les polis a la pâte à polir rose et polissoir coton .Puis un film de WD 40 lustré ( c'est un truc de musicien pour leurs instruments en laiton)
En intérieur cela tiens quelques années
Je n'ais jamais essayé le vernis faudrait que je m'y mette juste pour voir.

:lol: Jean
 
P

Papygraines

Compagnon
Je vais essayer le coup de WD40 lustré ! et une expérience de plus à faire !! Merci @Denim !
 
D

Denim

Compagnon
Je vais essayer le coup de WD40 lustré ! et une expérience de plus à faire !! Merci @Denim !
Je prend toujours le même chiffon en coton pour le WD 40 comme cela il est bien imprégné et il en faut très peu
le truc : quand l'odeur de métal s'atténue le film fait son effet ( la pâte a polir est de marque " Pferd " et il faut éviter de trop la chauffer sinon elle colle)
 
P

Pilla

Compagnon
Pour l'or et l'argent , c'est un chromeur qui se trouve a Lourde, je peu essayer de retrouvé le nom, mais il y a 1 ans d'attente (trop de travail)
Marcus
Bonjour,
A Lourdes, ce sont les établissements Dupire. Je confirme qu'il y a pour les particuliers, un an d'attente et encore il faut se manifester souvent pour ne pas laisser passer son tour. Le problème est qu'ils ne trouvent pas de main d’œuvre qualifiée.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour,
A Lourdes, ce sont les établissements Dupire. Je confirme qu'il y a pour les particuliers, un an d'attente et encore il faut se manifester souvent pour ne pas laisser passer son tour. Le problème est qu'ils ne trouvent pas de main d’œuvre qualifiée.
c'est exactement ça :) beaucoup de travail, manque de personnel, parfois un peu dépassé par tout ce travail, mais travail soigné et gens très sympa.

Marcus
 
E

erolhc

Guest
[HS\]
Le problème de la galvano c'est que derrière il y a des contraintes légales (environnementales) : il ne suffit pas de plaquer tel métal mais aussi de détoxifier les eaux de rejet cela rajoute de la technicité et des coûts.
Une petite boite aura beaucoup de problèmes à rester compétitif et les grosses qui ont un atelier intégré se disent "ce n'est pas le coeur de notre métier" et hop on fait sous traiter à de grosses boites spécialisées. Seules les grosses boites avec un volume très conséquent de pièces à traiter gardent leur ou leurs ateliers intégrés et encore il ne faut pas qu'il y ait de gros investissements à court terme . Quand vient le temps des investissements --> la question de la sous traitance se pose.
Pour faire tourner un atelier de galvano il faut un BTS comme chef d'atelier et un péquin même diplomé en boulangerie-horticulture mais bien formé et pas trop bête suffit comme chef d'équipe. Pour le reste du personnel qu'il soit en galvano ou dans un atelier presse c'est du pareil au même. Si on ne trouve pas de personnel c'est que l'on ne veut pas le former et/ou le payer.
Par contre la détoxification des effluents reste un problème pour une petite boite. Soit c'est le chef de la galvano qui gère (mais reste le probleme d'être juge et accusé) soit c'est la maintenance et au moindre problème c'est la panique en général, ou alors là aussi cela se sous traite sur site (cela un cout et il faut surveiller de toute façon).
Bref le recours à la sous traitance à des boites spécialisées s'intensifie ou alors la prod totale (fab de la pièce et son traitement) est envoyée à l'étranger qui se démerde. Seul subsiste la prod avec des produits spécifiques/stratégiques jusqu'au jour où ...

Les boites spécialisées font de moins en moins de particuliers : trop d'emmerdes (pour la pièce unique faut savoir comment l'accrocher par exemple, rique important de malfaçon pour la pièce considérée voire aussi pour les suivantes, ...) pour peu de gains à moins de facturer à un prix que le particulier ne voudra pas payer.
[/HS]
 
A

alainbiggun

Compagnon
Pour la conservation des laitons bien polis et brillants, malgré mes polissages soigneux,y a pas..ça ne tient pas.

il existe des vernis métaux,"Cristal",peut etre Veraline ou Liberon

pour les armes,on utilise Imperial wax ,cire spéciale...pas encore utilisée sur mes armes,mais j'y pense
 
L

La Bete

Apprenti
Mon message a sauté, trop ceci ou pas assez cela...

@chlore: il était question d'une boîte à Lourdes qui n'arrivait pas à répondre à la demande.
Je ne pense pas que le problème de la détox se pose, ils doivent avoir le nécessaire.

@alainbiggun : le laiton aussi poli qu'il soit, finit par ternir. J'ai beaucoup d'objets que j'ai
vernis, las d'astiquer, et là, c'est bon, pour certains depuis plus de 20 ans. J'utilise des aérosols
de type Julien, c'est un exemple, il y en a des tas.

Ci dessous une partie d'un graphomètre verni en 2000.
On peut faire plus brillant, mais j'aime pas.
Après, si ça va pas, un coup d'acétone et hop......
DSC_0324.JPG
 
E

erolhc

Guest
@La Bete : oui certainement mais je parlais de façon générale et de cause probable de la raréfaction de société de galvano. De plus c'était aussi une réponse à ta digression, qui a disparu, sur les CAP/BEP/BTS TTS qui disparaissent aussi.
 
L

La Bete

Apprenti
Ok, j'avais bien compris. Je pense néanmoins que l'essentiel du problème est le
désamour de la plupart des nouveaux pour les métiers ou il faut mettre les mains dans le cambouis.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Moi, traité a l'or par Dupire, a Lourde, s'était pas mal mais ça ne faisait pas vraiment or, pas assez d’épaisseur d'or?????mais ça avait garder une couleur bronze qui avait tenu dans le temps , sans aucune oxydation même a l'humidité , est ce la bonne solution? a voir , donc traitement a l'or mais a faible épaisseur? il faudrait demander a Monsieur Dupire :wink:

Marcus
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 227
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 834
nipil
N
tristan12
Réponses
49
Affichages
20 712
Charly 57
Charly 57
dh42
Réponses
22
Affichages
21 754
ktm63
K
fred91
Réponses
57
Affichages
74 313
re-re
R
Haut