Finition laiton poli

  • Auteur de la discussion g0b
  • Date de début
g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 722
FR-31
  • Auteur de la discussion
  • #1
Est ce que quelqu'un connaitrait un moyen (idéalement pas trop compliqué) de conserver l'aspect brillant du laiton poli, et d'éviter qu'il se ternisse avec le temps (et surtout quand on le manipule à la main à cause de l'acidité de la sueur) ?
D'après ce que j'ai lu, la seule solution serait le vernis...
Avec vous des références de vernis destiné à tenir sur le métal ? A moins que je me fasse des noeuds au cerveau et que n'importe quel vernis pour le bois convienne ? Et surtout, comment l'appliquer sur une pièce tordue qu'on ne peut pas tenir ? Une variante du vernissage au tonneau ?

Merci d'avance pour toute info qui me permettrait d'avancer sur le sujet.

Si vous avez une recette de bain miracle qui ferait ca, c'est encore mieux bien sur (mais je doute que ca existe...)
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 149
FR 12520
J'avais fait ça sur des saladiers en bronze de hp, dépose d'or par électrolyse , certain chromeur le font:).

Marcus
 
La Bete
La Bete
Apprenti
17 Déc 2019
84
Gévaudan
Salut g0b,
il existe des vernis pour métaux en aérosol qui font le job.
J'ai pas trouvé de meilleure solution pour le moment, si
on veut garder l'aspect du laiton et ne pas se ruiner.
en plus c'est réversible, si ça va pas on l'enlève.
Tu peux regarder chez Julien par exemple mais il y en a des tas.
N'importe quelle grande surface de bricolage en propose.
 
g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 722
FR-31
  • Auteur de la discussion
  • #4
@marc le gaulois : tout de suite, des solutions de luxe ! :)
@La Bete : ok... et pour l'application tu fais comment, pour une pièce sphérique par exemple, pour avoir une couche bien uniforme ?
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 149
FR 12520
Je n'ai personnellement, trouvé un vernis qui résiste au UV et qui soit résistant, donc je vais attendre pour profiter des réponses qu'aura gOb:).
Pour ce qui est de l'or, je ne sais pas pourquoi, mais ça fait bronze??? et ça reste bien:-D, pour le prix??? ça fait 8 ans:sad:
 
La Bete
La Bete
Apprenti
17 Déc 2019
84
Gévaudan
Il faut pouvoir suspendre la pièce, et puis après, ben faut un peu le tour de main qui
va bien, comme en peinture au pistolet. Ceci étant, ce sont des vernis à solvant très
fluides, Ca s'étale bien. J'ai fait ça sur des objets anciens, depuis 10 ans++ et ça tient.
Après ça dépend des conditions de stockage, mais en intérieur c'est pas mal.
Et puis si ça va pas, un coup d'acétone et hop........
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 149
FR 12520
@marc le gaulois : tout de suite, des solutions de luxe ! :)
@La Bete : ok... et pour l'application tu fais comment, pour une pièce sphérique par exemple, pour avoir une couche bien uniforme ?
J'ai peu de mémoire, mais je n'ai pas l'impression d'avoir payé l'or, beaucoup plus cher, qu'un chromage normal, j'ai même l'impression que lorsque que j'ai fait faire du chromage noir, ça m'avait piqué un peu plus.
Pour l'or et l'argent , c'est un chromeur qui se trouve a Lourde, je peu essayer de retrouvé le nom, mais il y a 1 ans d'attente (trop de travail)
Marcus
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 149
FR 12520
En fait, c'est ça mon problème...

@marc le gaulois : J'aimerais avoir une solution que je peux faire moi même... Oui, ok, je suis ch... :wink:
Non, tu n'est pas chiant:wink:, je viens de me lever et pas dormi de la nuit, le cerveau devrait être opérationnel dans 1 ou 2 heures:oops:.

Marcus:)
 
La Bete
La Bete
Apprenti
17 Déc 2019
84
Gévaudan
Et c'est quoi la pièce ? Parce que même en galvano il faut une suspension.
Après y a la lévitation, mais je connais pas bien...:lol:
 
La Bete
La Bete
Apprenti
17 Déc 2019
84
Gévaudan
Ca se mange ?

Tu peux pas faire un petit trou pour suspendre que tu rebouches après ?
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 149
FR 12520
Elle est pas encore finie, mais ca aurait une forme d'oloïde.

ca ressemble à ca : https://shop.fondationbeyeler.ch/artikel/full/12597_003.jpg
Chouette comme forme :-D!! tu peu aussi faire ça a la feuille d'or, de cuivre, d'argent , palladium et autre , technique assez facile , mais pour la feuille bronze je ne sais pas si ça existe, il faudrait se renseigner sue le net, ou bien chez Rougier et Plé .
La il suffirait de retourner la pièce a la main, rien ne colle.
Maintenant rien ne vaut le verni ,pour retrouver ta patine exact?? s'était juste une idée comme ça:shock:
 
g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 722
FR-31
  • Auteur de la discussion
  • #16
Bah le problème c'est que c'est une surface qui n'a qu'un coté... l'arête ne fait pas le tour...
Bon, je vais essayer de bricoler un truc, et de vernir à la bombe, je vous raconterai :)

Autre solution, je passe un coup de polish dessus tous les 2 mois :)

Merci à vous deux !
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 149
FR 12520
Oui, du polish, c'est n'est pas mal , et de la vaseline , bien essuyée? ou de la cire blanche???
 
Fred69
Fred69
Compagnon
2 Déc 2008
4 294
F-69 sud-ouest Lyon
Lorsque j'ai acheté un foyer pour le séjour (assez complexe car l'ensemble se relève et s'encastre dans la hotte), il était précisé sur le bon de commande "aspect laiton".
Quand ce foyer à été livré le vendeur à dit " on ne fait plus de laiton, ça noirci, elle est plaquée or (par électrolise)". Et effectivement, en 20 ans , elle n'a jamais noirci.
Je pense que si ils avaient pu se contenter de mettre un verni, ils l'auraient fait.
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 831
Guipavas (près de Brest)
En fonderie d'art (souvent du bronze) on cire les pièces à la cire d'abeille pure (la cire pure, pas les abeilles !).

@g0b : tu nous feras un reportage sur la fabrication ? Cela me tente depuis quelques temps ce truc "à une face"...
 
  • Réagir
Reactions: g0b
La Bete
La Bete
Apprenti
17 Déc 2019
84
Gévaudan
La galvano au tonneau ne se pratique que sur de petites pièces, avec certains bains,
(pas sur le chrome, ni le nickel électro à cause de la passivation, lorsque la pièce se
trouve isolée de la cathode, ce qui arrive forcément à un moment ou un autre),
jamais sur des pièces massives à cause des chocs, et pas en revêtement déco pour la
même raison. Après, si on veut zinguer des vis.....
J'ai un peu bossé dans la partie, mon dernier emploi consistait à faire du chromage
dur sur des trains Airbus et Boeing. 4000A pendant 8h............
 
E
Guest
Je répondais à ton message que j'ai cité ...
Le nickel electro se fait au tonneau aussi (chromage je n'ai jamais fait ou vu), pas de souci de passivation.
La taille du bidule du sujet n'est pas indiqué, par aileurs un TTS ça se modifie pour s'adapter à ce que l'on a à faire. On peut tout à fait faire un TTS tonneau sur une pièce de 1m3 après faut trouver l'installation :) Ok avec toi pour les chocs, quoique ...
J'ai oublié aussi le TTS au tampon, bref il n'y a pas qu'au cadre ou accroché que la galvano se fait.

J'ai bossé aussi quelques temps dans le domaine. :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 722
FR-31
  • Auteur de la discussion
  • #23
C'est quoi le principe de du traitement " au tampon" ?
 
La Bete
La Bete
Apprenti
17 Déc 2019
84
Gévaudan
On passe un tampon (une "chaussette" enfilée sur une électrode en carbone) imbibée de la solution électrolysable
sur la pièce, elle même reliée à la cathode du générateur.
Chlore: le tonneau, pour 1 pièce , faut vraiment vouloir. Mais quand on veut vraiment.......
 
  • Réagir
Reactions: g0b
E
Guest
J'ajouterais que la pièce doit être aussi reliée (pince ou support conducteur) Vaut mieux une électrode en titane platiné (ou platine pur si on est riche) plutôt que le carbone qui a tendence à saloper le travail (le carbone se désagrège) Il doit y avoir un ou 2 bains (métal) où le platine n'est pas conseillé par rapport au carbone)
01-61-00000_stiftgalvanik_basis_set_vergolden_versilbern-3.jpg


Des arbres (roulement) peuvent être rechargés en chrome dur sur site par ce procédé donc gain de temps.
 
Dernière édition par un modérateur:
La Bete
La Bete
Apprenti
17 Déc 2019
84
Gévaudan
Perso j'ai toujours fait au carbone, sans souci. L'avantage c'est qu'on peut tailler
l'électrode comme on veut facilement. Et on risque moins de perforer la bonnette.
Et quand à désagréger l'électrode, jamais vu. Mais j'ai pas tout vu, Dieu par exemple.
 
E
Guest
Ca ne tombe pas en poussière mais il y a risque de se retrouver avec des grains de carbone inclus dans le revêtement et donc des "gratons"
 
La Bete
La Bete
Apprenti
17 Déc 2019
84
Gévaudan
Sais pas. Peut être avais-je de bonnes électrodes.....
Ceci étant, g0b veut faire une pièce et la protéger de l'oxydation. Je ne
crois pas qu'il envisage la construction d'une usine de 8 hectares pour ça.
Tu es toujours dans le TS? Moi j'ai fini, retraite...Chance j'ai bossé dans l'aéronautique
donc pas trop crade et des cadences soft, pourvu que la qualité soit au rendez-vous.
 
g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 722
FR-31
  • Auteur de la discussion
  • #29
Ca doit prendre un temps fou pour traiter une pièce , non ? Et on ne voit pas de transition entre les différentes zones où on été appliquées le tampon ?
 
E
Guest
Cela dépend de la taille de la pièce, de la solution ( bain), etc.
Pour la régularité d'épaisseur déposée : question de méthodologie et de matériel aussi (un peu)

Pour la pièce du sujet cela serait peut être une bonne solution si on veut une dorure
 
Haut