Finition Inox/Alu

  • Auteur de la discussion Ripley
  • Date de début
R

Ripley

Nouveau
Bonjour à vous.

J'ai cherché dans le forum et j'ai trouvé quelques réponses à mes nombreuses questions, mais pas toutes.

J'ai un souci avec des tubes inox de 40x40.
Je voudrais obtenir une finition chrome à moindre coût.
Il y a quelques années j'ai eu des problêmes avec des reservoirs en alu, que j'ai pus ravoir avec une ponçeuse vibrante et du temps.
Je ne me sens pas le courage de refaire ça avec mes tubes...
Une idée quelqu'un ?


Auriez-vous un livre à me conseiller sur le chromage ?

Merci.
 
R

Ripley

Nouveau
Je complète ma question.

Il me faudrait une polisseuse. Quel modèle...aucune idée ?
Je cherche dans les petits prix.

Quelle est la différence entre les pâtes à polir qu'on trouve en ligne ?
J'ai fait une recherche parmi les adresses présentes sur le site, et je suis en train de perdre le peu de latin qu'il me reste...

Merci.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Il y a quelques années quand je fabriquais des sorties de pots en inox pour voiture, j'utilisais de l'inox brut lisse et je polissais avec du papier très fin et ensuite avec un chiffon et du metaseul. Maintenant si tu as du laminé à chaud (présente bcp plus d'aspérité de laminage), tu peux bien acheter de l'huile de coude en grande quantité. Quel est ton intérêt de vouloir chromer de l'inoxydable???
 
R

Ripley

Nouveau
Proposer à mes clients une alternative aux accessoires qui coutent le prix d'un porte-avion.
Je suis plutôt dans la pièce camion, il s'agit là de rampe de phare.
 
F

fred250

Compagnon
Le chromage coûte-t-il si cher que ça ?
Ton tube inox est déjà plus cher qu'un simple tu acier, en plus si tu veux le polir il va te falloir du temps (même avec un touret) il n'y a pas de miracle, et comme le temps c'est de l'argent je suis pas sûr que ce soit plus compétitif.
Si chez les concurrents ça coûte cher, je ne suis pas sûr que ce soit à cause du chromage.

Sinon, il y a des peintures effet chrome, pas les merdes en bombe qui donnent juste un gris aluminium, mais les vrais reflet et aspect du chrome.
 
R

Ripley

Nouveau
fred250 a dit:
Le chromage coûte-t-il si cher que ça

Clairement non, mais le seul qui fait ça dans mon coin n'est pas top en qualité.
Je suis presque décidé à me lancer pour cette raison et aussi parce qu'il y a une vraie demande, d'après certains de mes fournisseurs.
J'hésite parce que c'est loin de mon metier, je cherche des alternatives...
Les peintures, j'en ai entendu parler...mais c'était des merdes en bombe ! :-D
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour
Le secret d’un beau chromage réside dans la qualité du polissage et le secret
d’un bon chromeur est d’avoir un bon polisseur. C’est un métier ingrat et
très physique. L’avivage de finition avant nickelage chromage est un peu plus
facile car il peut se faire sur la couche de cuivre électro-déposée, mais autant polir
directement l’inox.
Renseigne toi pour un polissage électrolytique de l’inox, voir google
 
R

Ripley

Nouveau
Bonjour Gaston,

J'ai vu Google, mais dans les outils proposés, je n'ai rien vu d'assez grand.
Il s'agit de tube de 2m de long.
J'ai l'impression que c'est assez cher comme machine...je risque d'être court.

J'étais arrivé aussi à la conclusion qu'avant de chromer une piéce il fallait de toute façon faire un genre de polissage...
Et que finalement le polissage d'une pièce est la première étape vers son chromage...
Au final je peux toujours m'équiper pour polir...j'ai bon ?
 
R

Ripley

Nouveau
J'ai creusé un peu plus le sujet et je crois que c'est LA bonne solution.
La polisseuse me parait indispensable pour la préparation, et ensuite un polissage electrolityque en finition.
Ne fonctionne pas avec l'alu..je vais chercher une solution mais ça me presse un peu moins.

Merci :wink:
 
S

Sham

Ouvrier
La peinture effet chrome dont on parlait plus haut, c'est ça :
Le résultat est bien loin des bombes de CastoMerlin. :wink:

Ce n'est pas la solution dans ton cas, évidemment, trop de risques de rayures ; sans parler du prix du traitement...
 
C

cerber

Compagnon
c'est quoi comme produit qu'ils utilisent ? car apparemment il a plusieurs traitements , ce qui m'étonne c'est qu'il met ça à la tonne et que ça donne un résusltat impec à la fin.
 
P

patduf33

Administrateur
C'est clair c'est bluffant comme technique, effectivement il à l'air de gaver de peinture ou produit spécial, et ça ne fait pas de coulure ?
Je suis comme Cerber, c'est quoi les produits?
 
G

gaston48

Compagnon
A mon avis certaines étapes d’applications sont électrolytiques, d’où la pièce posée
sur une grille métallique. Je crois même qu’on devine un générateur au début ?
 
R

Ripley

Nouveau
La seule technique dont j'ai entendu parler pour les plastiques nécéssite l'emploi d'une peinture spéciale, made in USA, qui ne serait pas autorisé en Françe...
Cette peinture est chargé en particules métallique (Lesquelles ???).
Technique utilisé pour appliquer un chromage finition sur toutes piéces plastique avec les bains classiques.
Ce n'est évidement pas ce que je cherche, mais je sais que ça existe.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Je ne pense pas que se soit par galvanoplastie , il existe aujourd'hui des peintures avec un aspect extremement proche du depot metallique .
on peut le constater tous les jours sur nos bagnoles .

Sinon la galvanoplastie sur matieres plastiques existe depuis des decennies .
Il y a 50 ans on utilisait de la plombagine pour rendre la matiere conductrice superficiellement et c'etait parti !!
aujourd'hui il y a d'autres produits , comme le cuivre chimique dans la fabrication des circuits imprimes ou le nickel chimique etc ...
 
M

max06

Apprenti
la classe,en plus pas chimique vu ce qu'il s'en fout de partout......a moins que ce soit un timbré....en tout cas a sa place,toxique ou non je mettrais des gants long..... :grilled:
 
P

phil21

Compagnon
gaston48 a dit:
A mon avis certaines étapes d’applications sont électrolytiques, d’où la pièce posée
sur une grille métallique. Je crois même qu’on devine un générateur au début ?

bonjour
pour la technique c'est tout simplement une base a l'eau ,pas d'electrolytique,la piece est posée sur un filtre ,dessous un systeme d'aspiration tout simplement,la premiere etape consiste a degraisser abondamment la piece a peindre puis application au pistolet apparement airless dans la video.
Sikkens a sortie une peinture effet chrome specialement pour Mac Laren F1,je l'ai vu en stage mais pas utilisé pour le moment et appication demandant une technique particuliere
 
R

Ripley

Nouveau
Bonjour à tous,

Longtemps que je n'ai pas posté mais je venais vous visiter assez souvent quand même. :-D
J'ai trouvé pas mal de réponses ici, sans même avoir à poser la question.
Heureusement, il m'en reste quelques unes !
Tout d'abord je vous présente mon travail :





Au début de mon activité, je pensais faire des rampes de phare mais les grosses boite du genre sorte du matos top qualité, dur de lutter quand il y a tant de modèles différents et qu'on est tout seul à l'établi.
Je me suis donc orienté vers des sides barre et différentes pièces inox, la plupart du temps poli, pour camion.
Un de mes clients m'a montré des inox venant d'Italie, pays connu pour le nombre et la qualité des entreprises de tuning camion.
Surprise, ses sides barre se sont ternis en l'espace de 6 mois, et pour finir elles ont pris une teinte jaune ?
Je n'ai pensé à faire de photos mais j'aurai du.
Quand il m'a demandé le pourquoi de la chose, je n'ai envisagé qu'une qualité d'inox inapproprié.
Style alimentaire ou intérieur.
Maintenant je ne suis pas sur, quelqu'un aurait une idée plus précise ?

Merci.
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
1 325
Barbidou
B
tyio
Réponses
33
Affichages
1 067
hazet
H
N
Réponses
3
Affichages
1 567
icanbeafrog
I
T
Réponses
20
Affichages
6 504
fauxjetons
fauxjetons
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 627
wika58
wika58
V
Réponses
13
Affichages
1 960
Precis84
P
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
S
Réponses
27
Affichages
18 397
Antoine Chapon
A
Haut