finition fraisage PVC

  • Auteur de la discussion jean1
  • Date de début
J

jean1

Nouveau
Bonjour a tous, j'utilise une petite cnc numérique pour faire des découpes de PVC.( cambam et mach3)
j'ai un souci que je n'avais pas au début.
L'endroit de ma pièce où la fraise entre dans la matière n'est pas bien fini.il y a un petit bourrelet de plastique de quelques dixièmes de mm.
les cotes de mes pièces sont bien respectées, seule cette imperfection est a déplorer.
Quel pourrait être le problème? ma fraise de 1.5mm est elle trop souple? est-ce logiciel?
Je vous joins une image.( la plaque fait 5mm d' épaisseur pour donner une idée de l'échelle)
merci pour vos conseils.
*old link*
 
P

pierre3147

Nouveau
Salut
Cella ressemble vraiment a un problème de trajectoire outil !! tu programme comment tes trajectoires? Problème de macro pour l'entrée ou la sortie matériau a mon avis!!
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Fais une rampe pour ton entrée en matière si tu peux.

@+
 
J

jean1

Nouveau
bonjour, merci pour vos réponses rapides!
je suis encore loin de maitriser mes outils, ce qui m'étonne c'est que je n'ai rien modifié au niveau de l'entrée en matière dans cambam.
Celui ci me propose une entrée tangente, est ce la rampe dont tu me parles rebarbes?
Des réglages dans mach3 peuvent ils aussi avoir une incidence?
(Je note que j'ai le même problème pour mes perçages: les trous sont plus larges là ou le mouvement en Z se fait)
Je m'en vais faire des tests.
merci bien!
 
J

JLuc69

Compagnon
jean1 a dit:
bonjour, merci pour vos réponses rapides!
je suis encore loin de maitriser mes outils, ce qui m'étonne c'est que je n'ai rien modifié au niveau de l'entrée en matière dans cambam.
Celui ci me propose une entrée tangente, est ce la rampe dont tu me parles rebarbes?
Des réglages dans mach3 peuvent ils aussi avoir une incidence?
(Je note que j'ai le même problème pour mes perçages: les trous sont plus larges là ou le mouvement en Z se fait)
Je m'en vais faire des tests.
merci bien!
Salut, je vois plusieurs causes à tes problèmes.
Pour le petit bourrelet, ça peut venir du fait que tu attaques la matière directement sur ton contour. Ta fraise ne fléchie pas, mais le PVC, comme beaucoup de matières, à tendance à refuser la coupe. Résultat la matière flue. Si tu as quelques micros secondes avant de faire le déplacement suivant, la matière à tendance à "revenir" et du coup tu en coupe un peu plus à cet endroit. C'est souvent des soucis visibles à l’œil mais qui sont sont très peu profond. Pour éviter ce phénomène, je conseille d'attaquer et de sortir de la matière en dehors du profil que tu usines.

Pour le phénomène sur les trous, ton trou est plus grand en entrée qu'en sortie ? Tu l'auras toujours mais plus ou moins important. Le problème est physique et provient de l'affutage du foret.
Tant que ton foret coupe en pleine matière, c'est l'affutage qui va te donner le diamètre : deux lèvres de différentes longueurs ou de différents angles vont décentrer l’âme du foret qui aura tendance à faire un diamètre plus gros. Par contre, quand le foret va déboucher, l'âme n'intervient plus et c'est le listel du foret qui va chercher là ou il n'y a pas de matière (en gros). En réalité ton foret se "transforme" en alésoir et en sortie tu obtient exactement le diamètre de ton outil.

Voilà quelques explications, mais il peut y en avoir d'autres.
 

Sujets similaires

IzzY debutant
Réponses
8
Affichages
1 395
dh42
Arnito
Réponses
0
Affichages
1 619
Arnito
Arnito
Gaudrd
Réponses
23
Affichages
5 233
Gaudrd
Gaudrd
gégé62
Réponses
33
Affichages
5 510
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Tre
Réponses
10
Affichages
9 781
dh42
dh42
B
Réponses
10
Affichages
2 298
bdo0000
B
B
Réponses
5
Affichages
3 273
duredetrouverunpseudo
D
dh42
Réponses
20
Affichages
18 467
marsupial76
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 725
ktm63
K
Haut