finition et ébavurage pièces alu

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
biscotte74
biscotte74
Compagnon
Bonjour, je m’interroge sur la façon d'ébavurer de façon mécanique les pièces en alu. Sur mes pièces usinée, il arrive que j'ai aussi quelques marques d'usinages, très légères ,mais j'aimerais uniformiser mes pièces, j'ai trouvé pas mal de "bricolage" sur le net, genre
hqdefault.jpg


mais est ce efficace ? Connaissez vous ce genre d'appareil, un avis ?
 
wika58
wika58
Compagnon
Il existe des bols vibrants pro...
Tu as aussi le sablage ou microbillage...

Moi j'utilise la brosse mécanique montée en bout d'arbre d'un touret à meuler...
 
E
Guest
Pour ma part "j'efface" les bavures avec un réglet inox qui se forment aux angles après un surfaçage par exemple : beaucoup plus efficace qu'un outil d'ébavurage qui a tendance a mordre un peu trop dans les alliages d'alu. Cela casse au minimum l'angle et c'est très rapide à faire
 
FB29
FB29
Compagnon
Bonsoir,
Je réponds un peu à côté de la plaque sans doute si on parle d'ébavurage mécanique. Dans mon cas je ponce au papier à l'eau sous un filet d'eau continu en commençant par du grain gros si il faut, et en terminant par du 800. Le fini est poli presque brillant. On peut encore améliorer en finissant au Miror.
Cordialement.
FB29
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
Justement j'aimerais éviter le coté poli, je recherche juste à uniformiser l'aspect mat de l'alu, pas si simple. Pour le moment je procède comme suit :
-ébavurage avec un ébavureur (faudra que j'essaie au réglet)
-"ponçage" avec des "tampons jex" de carrosserie, je commence au rouge et fini au gris.

Le résultat est celui recherché, mais qu'est ce que c'est long :-D
 
B
benji
Ouvrier
biscotte74 a dit:
Justement j'aimerais éviter le coté poli, je recherche juste à uniformiser l'aspect mat de l'alu, pas si simple. Pour le moment je procède comme suit :
-ébavurage avec un ébavureur (faudra que j'essaie au réglet)
-"ponçage" avec des "tampons jex" de carrosserie, je commence au rouge et fini au gris.

Le résultat est celui recherché, mais qu'est ce que c'est long :-D

salut tu devrais essayer une trempe dans la lessive de soude. cela donne un aspect sablé très régulier. la profondeur des irrégularitées peut être maitrisé avec la concentration. une fois terminé, une trempe dans l'acide nitrique pour enlevé la pellicule noir qui se formera :wink: c'est ma procédure pour préparé les pièces a anodisé avec un aspect mate.
 

Sujets similaires

O
Réponses
13
Affichages
1 593
joumpy
J
biscotte74
Réponses
43
Affichages
38 385
alainbiggun
alainbiggun
yvon29
Réponses
151
Affichages
41 061
Oxyde de chrome
O
laurentmartin44
Réponses
3
Affichages
2 351
laurentmartin44
laurentmartin44
P
Réponses
0
Affichages
1 583
papybricole
P
N
Réponses
7
Affichages
3 448
gaston48
G
FB29
Réponses
84
Affichages
29 145
FB29
E
Réponses
8
Affichages
2 735
gabber
G
Marc Leplesq
Réponses
15
Affichages
5 747
Marc Leplesq
Marc Leplesq
J
Réponses
30
Affichages
19 075
louloute30
L
Haut