finition et ébavurage pièces alu

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour, je m’interroge sur la façon d'ébavurer de façon mécanique les pièces en alu. Sur mes pièces usinée, il arrive que j'ai aussi quelques marques d'usinages, très légères ,mais j'aimerais uniformiser mes pièces, j'ai trouvé pas mal de "bricolage" sur le net, genre
hqdefault.jpg


mais est ce efficace ? Connaissez vous ce genre d'appareil, un avis ?
 
W

wika58

Compagnon
Il existe des bols vibrants pro...
Tu as aussi le sablage ou microbillage...

Moi j'utilise la brosse mécanique montée en bout d'arbre d'un touret à meuler...
 
E

erolhc

Guest
Pour ma part "j'efface" les bavures avec un réglet inox qui se forment aux angles après un surfaçage par exemple : beaucoup plus efficace qu'un outil d'ébavurage qui a tendance a mordre un peu trop dans les alliages d'alu. Cela casse au minimum l'angle et c'est très rapide à faire
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,
Je réponds un peu à côté de la plaque sans doute si on parle d'ébavurage mécanique. Dans mon cas je ponce au papier à l'eau sous un filet d'eau continu en commençant par du grain gros si il faut, et en terminant par du 800. Le fini est poli presque brillant. On peut encore améliorer en finissant au Miror.
Cordialement.
FB29
 
B

biscotte74

Compagnon
Justement j'aimerais éviter le coté poli, je recherche juste à uniformiser l'aspect mat de l'alu, pas si simple. Pour le moment je procède comme suit :
-ébavurage avec un ébavureur (faudra que j'essaie au réglet)
-"ponçage" avec des "tampons jex" de carrosserie, je commence au rouge et fini au gris.

Le résultat est celui recherché, mais qu'est ce que c'est long :-D
 
B

benji

Ouvrier
biscotte74 a dit:
Justement j'aimerais éviter le coté poli, je recherche juste à uniformiser l'aspect mat de l'alu, pas si simple. Pour le moment je procède comme suit :
-ébavurage avec un ébavureur (faudra que j'essaie au réglet)
-"ponçage" avec des "tampons jex" de carrosserie, je commence au rouge et fini au gris.

Le résultat est celui recherché, mais qu'est ce que c'est long :-D

salut tu devrais essayer une trempe dans la lessive de soude. cela donne un aspect sablé très régulier. la profondeur des irrégularitées peut être maitrisé avec la concentration. une fois terminé, une trempe dans l'acide nitrique pour enlevé la pellicule noir qui se formera :wink: c'est ma procédure pour préparé les pièces a anodisé avec un aspect mate.
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
1 327
Barbidou
B
tyio
Réponses
33
Affichages
1 074
hazet
H
B
Réponses
37
Affichages
2 996
Squal112
Squal112
P
Réponses
11
Affichages
2 360
Panda24
P
S
Réponses
16
Affichages
2 653
gugusse
G
Otatiaro
Réponses
13
Affichages
2 180
joumpy
J
B
Réponses
43
Affichages
45 386
alainbiggun
alainbiggun
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 692
Mimifor
M
Haut