finition d'une surface par bouchonnage

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
on voit parfois des surfaces améliorées par bouchonnage, ça fait de jolis reflets, surtout sur l'alu
j'ai voulu essayer...
premier essai avec comme outil un bout d'alu tourné vite fait pour porter un morceau de toile émeri
collage à la cyano.... ça ne tient pas....
puis essai avec de la colle néoprène...... je confirme que la colle néoprène ne tient pas à la chaleur, ça se décolle tout de suite
ensuite essai avec un tout petit plateau de ponçage prévu pour les mini-perceuses, les disques sont adhésifs
ça tient, mais le centre des ronds n'est pas modifié, ça ne ponce pas à cet endroit, et ça reste mat...
une photo du résultat, pas parfait :
peut-être faudrait-il utiliser un vrai bouchon, en liège, et appliquer de la pâte à polir assez grosse ?
merci pour votre attention :-D

DSC06398.JPG


DSC06399.JPG


DSC06400.JPG
 
F

françois44

Modérateur
Je l'ai fait plusieurs fois. Prendre un bouchon en liège bien dense (les nouveaux bouchons moulés sont top!) Percer, bien en son centre un trou non débouchant. Perso, je perce à 5 et j'y insère et colle à l'araldite une queue de forêt de 6 HS. Je mets ça dans la perceuse à colonne et j'enduis l'extrémité du bouchon avec de la pâte à roder les soupapes (grain fin) et y'a plus qu'à faire porter le bouchon sur la plaque d'alu en décalant de 2/3 de diamètre à chaque fois (tout dépend de l'effet recherché). Ne pas oublier de décaler aussi pour la ligne suivante. J'avais vu (mais pas essayé) une autre méthode où la tôle était enduite de graisse et saupoudrée de sable.....
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci :-D !
j'ai fait un essai avec une brosse métallique en bout, bof...
puis avec une meule, pas mieux et bien sûr la meule s'encrasse très vite
finalement je viens de fabriquer un appareil avec un bouchon et un bout d'alu vite tourné
assemblage à l'époxy (de chez Lidl, bien moins cher et aussi bien), on attend que ça durcisse....

DSC06402.JPG


DSC06403.JPG


DSC06404.JPG


DSC06406.JPG


DSC06407.JPG
 
B

bry

Apprenti
Bonjour,
Dans un atelier de maintenance aéronautique, le bouchonnage de dossier de siège d’hélicoptère était repris avec un morceau/disque de scotchbrite entraîné (collé?) sur un petit support alu monté dans un mandrin de perceuse sensitive
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ça semble une très bonne idée :-D !
 
R

rebarbe

Modérateur
Une bande de scotchbrit roulé serré dans un tube et tu ne laisse dépasser que 1mm.
Prévoir de pouvoir le pousser pour renouveler le mm sortant.
 
P

pavé

Apprenti
deux trucs qui vont bien:
PA120001.JPG


le premier : un trépan bourré avec de la laine d'acier (il faut utiliser contrairement à la photo un vieux*trépan dont on meule les dents. le deuxième un outil spécial pour bouchonner (caoutchouc chargé de grains de corindon ) avec ce dernier il faut tourner lentement à 200 ou 300 t/mn et surtout ne pas appliquer une forte pression sous peine de marquer l'alu de traces noires de caoutchouc qu'il est trés dure de faire partir.
* on peut bien sure utiliser un tube monté sur tige au lieu du trépan.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
super ! l'outil à bouchonner s'achète où ?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
j'ai fait un essai avec le bouchon collé
tartiné un restant de pâte à polir sur l'alu
et fait l'essai....
ça ne laisse aucune trace, il faudrait quelque chose de plus abrasif
fait un essai en appuyant plus fort et le bouchon part en morceaux...
l'idée du scotch brite me plaît bien
j'en ai collé un morceau sur le support en alu
on attend que l'époxy durcisse...

DSC06408.JPG


DSC06409.JPG


DSC06410.JPG


DSC06411.JPG
 
P

pavé

Apprenti
ilfaitvraimentbeau a dit:
super ! l'outil à bouchonner s'achète où ?
chez Polirmalin
vendu par deux. diametre 30mm mais que l'on peut réduire très facilement.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
je viens d'en trouver sur le catalogue Otelo, en plusieurs diamètres
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
l'essai avec le scotch brite est plutôt concluant, mais je ne suis pas certain que le scotch brite dure des heures...

DSC06412.JPG


DSC06413.JPG
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonjour,

Je pense que du temps de mes études, on réalisait cette opération avec un tourillon en bois monté sur une foreuse à colonne (pour l'aluminium).

Cordialement

Jacques
 
S

stanloc

Compagnon
Le PROBLEME que pose l'utilisation d'outils (au sens le plus large du terme) pour l'enlèvement de matière c'est l'évacuation des copeaux. L'abrasion n'échappe pas à la règle au contraire même. Donc tout ce qui favorise cette évacuation est bon à prendre. Le Scotch Brite a pour avantage de pouvoir accumuler un peu de poussière entre ses mailles contrairement à la toile émeri. Il y a depuis longtemps déjà des rectangles abrasifs pour ponceuses vibrantes soit ayant des trous pour l'aspiration de la poussière (ce qui augmente leur efficacité en plus d'assainir l'atmosphère) soit constitués d'un "grillage" à mailles fines dont les fils sont enrobés d'abrasifs. Mais c'est aussi tout l'intérêt des abrasifs travaillant avec un arrosage copieux. Si le bouchonnage peut être fait avec un bon écoulement d'eau cela sera bénéfique. Mais attention l'utilisation de papier carborundum "waterproof" avec arrosage à l'eau pour travailler l'aluminium donne un aspect grisâtre au métal.
Stan
 
B

bavaria59

Compagnon
Salut,
j'ai trouvé cette vidéo qui pourrait t'être utile:
Il utilise un petit diamètre mais je pense que l'idée de base est là.
@+
 
Dernière édition par un modérateur:
V

Vergobretos

Compagnon
Hello, j'ai tjs pensé que les guillochages étaient fait avec un bout de buis enduit de pâte à roder, monté sur perceuse...

Slts
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Bonsoir,
Dans quelque temps je vais avoir à faire une bouchonnage "maquette" (échelle 1/3.5) pour un tableau de bord. Cela va se faire sans doute à la CN pour la régularité et en faisant un petit tampon à l'échelle (matière ?)
Je suis donc le sujet avec intérêt !
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bavaria59 a dit:
Salut,
j'ai trouvé cette vidéo qui pourrait t'être utile:
Il utilise un petit diamètre mais je pense que l'idée de base est là.
@+


intéressant ! merci :-D !
 
Dernière édition par un modérateur:
V

Vergobretos

Compagnon
]
pavé a dit:
deux trucs qui vont bien: le premier : un trépan bourré avec de la laine d'acier

Hello, après avoir essayé:
Bouchons de lièges (agglo et massif) et autre appui tissu genre celeron enduits de pâte à roder, de soufre, de bicarbo, de kieselguhr, de pâte à polir pour carrosserie, pour touret, d'huile, de toile émeri, de différentes gommes à polir, du métarex... le tout monté dans un support: ce qui va le mieux c'est le coup de la laine d'acier !
IMG_2234.JPG

IMG_2238.JPG


C'est Pavé qui est en haute du pavé ! :tumbsupe:

Reste à définir le coté esthétique pour décalage 1/3... 1/2 sur la 2ème ligne ou alors recouvrir 2/5 du cercle précédent et la ligne suivante, la décaler de 3/5 ?
on va tester...

cordialement
 
P

patduf33

Administrateur
Rien d'étonnant au contraire, tu crées de petits creux ou l'huile vas rester piégé et donc lubrifier l'ensemble, c'est le même principe que le grattage en moins bien :wink:

Pat
 
C

CorentinVonKaenel

Apprenti
Le mieux c'est de créer une sorte de douille pour pouvoir y insérer un bouchon préalablement badigeonner avec de la pâte à polir.
La pièce que j'ai faite a un diamètre extérieur de 25 et un alésage au diamètre de 19,5 sur 20 mm de profond, et la partie qui s'insère dans le mandrin fait 9 MM de diamètre :)
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci pour la photo,
un bouchon qui a eu un coup de chaud ?
 
C

CorentinVonKaenel

Apprenti
Pas de quoi :) haha non plutôt un bouchon qui a été poncer avec de la toile d'emeri qui avait déjà rencontrer quelques pièces d'acier... on aura vu mieux pour la couleur effectivement !
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
et la toile émeri est placée comment ? enroulée autour du bouchon ?
 
V

Vergobretos

Compagnon
Le mieux c'est de créer une sorte de douille pour pouvoir y insérer un bouchon préalablement badigeonner avec de la pâte à polir.
La pièce que j'ai faite a un diamètre extérieur de 25 et un alésage au diamètre de 19,5 sur 20 mm de profond, et la partie qui s'insère dans le mandrin fait 9 MM de diamètre :)

Hello, c'est bien ce que j'avais fait... mais là n'est pas trop le problème ! la question est quoi y placer et comment pour fait réellement quelquechose de propre.
PS: ton bouchon est trop long il va vriller, j'avais fait plus court.

Cordialement
upload_2015-10-20_8-14-26.png
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir

Un autre exemple
https://www.usinages.com/threads/premier-tour-un-crouzet-valence-vm125.21299/


Ce qui est étonnant c'est que cette technique est aussi utilisée pour faciliter le dépot d'huile et le glissement de surface sur machine outil ?

cdlt lion10
Salut,

Ou tu as vu le bouchonnage pour glissière ?, le bouchonnage c'est juste pour la déco et souvent sur plaque inox, c'est très employer sur machine de mise en bouteilles, car tout les carénages sons en inox.
Pour la rétention d'huile sur glissière c'est en grattage que cela est fait.

@ +
 

Sujets similaires

Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 137
Merlo18
Merlo18
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
4 028
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
I
Réponses
0
Affichages
1 747
ilfaitvraimentbeau
I
Haut