Finition du bois melamine

  • Auteur de la discussion levystore
  • Date de début
L

levystore

Nouveau
Bonjour a tous,

J'aimerais avoir si possible quelques renseignement sur la maniere de proceder afin d'obtenir un resultat de finition proche de celui de la table de Hein Stolle (T46) que voici :

7298.jpg


Apres avoir fais pas mal de recherche par rapport a sa fabrication, j'ai pu voir que c'etait grace a une presse a froid que les differentes plaques de bouleau avaient pu etre ainsi pliees.
Mais voila apres avoir plie et decoupe tout bien bien (CNC?), comment faire pour passer du classique melamine en un beau revetement bois ?

Merci a vous
:wink:
 
P

punchy

Compagnon
Tu parle de melamine!
Mais j'imagine que c'est du bois macif ?

:|

A mon avis faut faire son propre contre plaquée
donc un succession de couche de bois fine mis en forme puis collée.
 
L

levystore

Nouveau
Tu parles pour faire la table?
bah en fait j'ai trouve ca : 'It has a monocoque construction and is formed from a continuous lamination. Cut and prepared veneers of birch ply are loaded nto a cold press'.
Je pense que ca signifie que tu as raison :roll:

Mais c'etait surtout concernant la finition en fait, comment avoir cet aspect bois.
Concernant cette finition il y a : "Finally the table is sprayed with a matt lacquer", mais est-ce que ces "nervures" viennent du fait que ce soit comme tu dis ton propre contre-plaque?

C'est peut-etre idiot je sais, mais honte a moi je n'y connais pas grand chose en bois...mais j'apprend j'apprend!
 
S

Sham

Ouvrier
Ce genre de réalisation se fait en effet par collage d'une superposition de couches de contre plaqué très fin, en croisant les fils, mis en forme sur un master (avec des angles de pliages un peu éxagérés puisqu'au démoulage la pièce va se relacher un peu)... La dernière couche (finition) peut etre une très mince couche de bois massif de ton choix (plaquage en français, veneering en anglais).

Généralement, une presse à vide est utilisée pour avoir un pressage fort et uniforme sur toute la pièce. Fais une recherche sur des mots clefs comme "wood vacuum press"...

J'avais vu une vidéo très intéressante sur la réalisation d'une pièce assez semblable à celle que tu montre, je te mettrai le lien si j'arrive à la retrouver...
 
T

thomas

Compagnon
bonjour en effet ce n est pas du mélaminé, mais du bois laminé, du placage généralement que tu colle ensemble sûre un moule. Il faut absolument un nombre imper de couche pour que celà ne ce déforme pas.

Comme au dessus il te faut faire un moule en prévoyant un léger relachement de ta pièces. Le moule ce compose d une forme et contre forme. Des taquet te guides la pièces à encoller.

La technique qu on utilise au boulot est d encoller au rouleau à peinture large avec de la colle blanche extérieur prise une heure et on colle 5 couche dun coup . Mais là faut allé très vite. on presse le moule (contreforme et forme avec la presse à plaqué de marqueteur.

Le temps de sèchage est important du fait de la grande surface de collage. Quand c est en série les plus grosse entreprise utilise une presse chauffante qui garantis un temps de sèchage plus cour.

Cordialement thomas

voilà un exemple de moule trouvé sûre le net http://c0.img.v4.skyrock.net/c05/hardro ... 9450_1.jpg
 

Sujets similaires

Pierreg60
Watercooling et phase change waterbloc DDD
Réponses
6
Affichages
7 208
fraisator
F
Haut