Finition brunissage acier noir

  • Auteur de la discussion Edwardulrik
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E
Edwardulrik
Nouveau
1 Mar 2021
3
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je construis un lit et je souhaiterais une autre finition que la peinture. Qui offre un rendu "plastique". J'ai effectué des recherches et je suis tombé sur le brunissage à froid, qui correspond à ce que je recherche.

Je me pose cependant plusieurs question sur cette méthode de coloration :

Dans mes recherches j'ai constaté que cette technique est utilisée pour les petits éléments (vis, cornière ...) et je me demandais si c'était adapté à mon projet ? J'ai 12m de tube en 8cm à brunir.

De plus l'acier est déjà noir, mais cela n'est pas très joli. Est-ce que je peux mettre le produit par "dessus" après dégraissage, ou devrais-je retirer la couche de noir d'origine?

Merci pour votre aide.

Edwardulrik
 
T
toffer81
Apprenti
19 Fev 2021
81
FR - 81 - carmaux
Il existe aussi des peintures texturé qui évitent l'aspect plastique... Est-ce que le brunissage évite la rouille ?
 
Mcar
Mcar
Compagnon
3 Fev 2018
1 655
Fr-54860-Lorraine
il y a ce produit :
avec ces videos explicatives
je n'ai jamais essayé mais ça me semble pas trop mal
 
E
Edwardulrik
Nouveau
1 Mar 2021
3
  • Auteur de la discussion
  • #4
Le brunissage ne protège pas de la rouille, c'est le vernis qui sera posé par le suite qui apportera la protection. Si j'ai bien compris le processus.
Je vais également faire des recherches sur la peinture texturé.

J'ai effectivement vue cette vidéo .. j'en arrive à la conclusion que le patinage et le brunissage sont la même chose. Etant donné que c'est le même produit qui est utilisé.

Je n'ai pas de photo sous la main, mais mon métal n'est pas "gris/blanc" mais un noir non homogène, comme sur cette image.
1614594804469.png

Ce qui est très peu esthétique.
 
T
toffer81
Apprenti
19 Fev 2021
81
FR - 81 - carmaux
Ça donne l'aspect fer forgé cette patine si j'ai bien compris et ensuite une étape de verni mat à passer dessus ?

Ça m'intéresse pour les meubles que je vais faire dans une pièce :)
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
3 537
Lorraine
Bonjour,
J'avais fait une lampe en fer brut qui se présentait comme sur ta photo de profilé... donc pas très jolie ! J'ai brossé le métal pour enlever la calamine et je l'ai mise à la pluie... la rouille est apparue assez vite ! Après un "rouillage" assez uniforme, j'ai passé à l'acide phosphorique... au sec bien sûr ! Après une semaine au sec environ, j'ai brossé un peu et repris quelques zones encore rouillées (soudures notamment). Re belote (séchage et brossage à une semaine) puis paille de fer 000 et vernis (du Blanchon)... On lui donnait 100 ans !
Essaie sur un bout de ferraille si cela te plairait...
Bonne bricole
PG
 
T
toffer81
Apprenti
19 Fev 2021
81
FR - 81 - carmaux
Et op une autre idée de vieillissement :D

Quand tu dis laisser a la pluie, ca peut être tout simplement aspergé d'eau avec un simple pschit pschit? Ensuite le caractère aléatoire de la pluie est sympas, pour éviter tout rendu trop homogène (et pas naturel du coup)

L'acide phosphorique décape la rouille, mais donne aussi un autre aspect? Par exemple j'ai fabriqué un petit meuble porte vinyle en fer plat, j'ai meulé les soudures,

Est-ce qu'un passage a la rouille + acide phosphorique permet d'estomper la différence d'aspect entre soudure et le "brut"?
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
3 537
Lorraine
Oui, c'est justement le côté "aléatoire" de la pluie qui m'intéressait ! J'aime aussi quand tu as une face plus rouillée ou avec des coulures...
Pour les soudures, cela dépend des baguettes ! J'ai eu certaines qui laissent un film qui gêne la rouille... donc un gros brossage pour que cela prenne sur la zone plus uniformément.
Pour l'acide phospho, j'aime bien l'Otrouille de chez Julien ... Cela te donne un aspect noirci avec des variations possibles selon le brossage/frottage avant vernis.

EDIT tu peux pour de petits objets, à la place du vernis, faire un nettoyage au wd40 avec un chiffon de coton, et après un coup de pâte à polir et polissage, mais là, il ne faut plus mettre à l'humidité :wink:
 
T
toffer81
Apprenti
19 Fev 2021
81
FR - 81 - carmaux
Je viens de filer mon petit meuble à un pote pour qu'il le peigne... Le prochain je teste cette histoire. En tout cas merci.
 
elias erwan
elias erwan
Apprenti
28 Oct 2020
217
Alsace
Personnellement pour brunir à froid j'utilise un produit de chez Ballistol (tu peux trouver ça chez les armuriers), ça coûte un bras (19 euros les 50 mL) et ça fonctionne bien sur les petites pièces. Sur les gros éléments c'est plus compliqué d'obtenir une finition régulière, l'idéal étant de plonger complètement la pièce dans la solution. Après une minute de trempage, rincer à l'eau froide et recouvrir d'huile et laisser pendant 24h. Après ça, essuyer et c'est bon.

Ici réalisé sur un étau de forgeron, il est à la cave depuis plusieurs mois et ça n'a pas bougé:

20201028_154053.jpg


Pour moi ça protège de la rouille car la couche d'oxyde formée améliore la résistance à la corrosion du matériau en agissant comme barrière contre les éléments agressifs extérieurs.
 
N
Num81
Apprenti
15 Juil 2019
81
Hello,
mon petit grain de sel, j'utilise souvent les produit dugay cité plus haut, entre autre pour du mobilier.

Le rendu permet effectivement d'unifier les parties meulées et les parties brutes, tout en conservant des nuances des noirs qui évitent l'aspect uni de la peinture. C'est très chouette et les clients en redemandent...MAIS :

1- ça coute cher (40€/L), et les "brunisseurs métaux" vendus à bas prix ne valent rien, la "superblack" de dugay c'est vraiment autre chose

2- ton meulage doit être nuancé, la patine ne rattrapera pas des grosses ruptures entre de l'acier meulé à blanc et un autre complètement brut, dans l'idéal tu meules en faisant des dégradés du clair au sombre.

3- il faut dégraisser parfaitement toute ta pièce, l'hématite n'a aucun effet sur l'acier gras ou la calamine, l'acide ne mord tout simplement pas !

4- il faut rincer à grande eau, mais vraiment rincer (éponge et douchette dans l'idéal) ce qui est compliqué sur les grandes pièces. Le risque c'est que tu ne stoppes pas l'action de l'acide, et que ça continue à rouiller, y compris sous le vernis que tu y appliquera après ! Et ça vire au jaune/orange dégueulasse !

5- ça ne protège en aucun cas de la corrosion, il te faudra par la suite passer un vernis ou une huile dure. Celle de chez dugay est très bien aussi, soi dit en passant ( je n'ai pas d'actions chez eux, hein, mais j'ai essayé un paquets de produits différents !)

Voilà un petit exemple du rendu que tu peux avoir avec patine+huile, sachant que toutes mes soudures étaient meulées.

IMG_20200710_111355.jpg


En espérant avoir pu t'aider !

Bye!
 
E
Edwardulrik
Nouveau
1 Mar 2021
3
  • Auteur de la discussion
  • #12
Bonjour,

Merci pour ton retour Num81. C'est exactement le message que je recherchais !
Ta photo rend super bien, c'est exactement ce que je recherche. Et en plus il y a de la surface.

Toi qui as de l'expérience avec le produit. Quel quantité devrais-je acheter?
As-tu essayé d'enlever la calamine avec de l'acide ? (je ne suis pas du métier, et passer un coup de pinceaux me parait plus simple que de réaliser un meulage uniforme)( )
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 947
le sablage avec la bonne granulométrie va permettre d'estompé les différence voir effacé les trace de meulage
cela va unifié la surface et permetre un rendue uniforme ...........mais attention au métal d'apport de la souddure
 
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