Finition brossée sur aluminium

  • Auteur de la discussion Otatiaro
  • Date de début
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

J'ai besoin de faire une finition brossée sur une face de pièce aluminium qui fait un peu plus de 10x10cm.
L'idée c'est que cette face est la partie visible d'une machine dont l’extérieur est en inox brossé.

Il faut donc que j'arrive a obtenir le même résultat sur l'alu (brossage linéaire) : https://sd-innovation.fr/images/head/head_01.jpg

Je suis en train de voir avec le sous traitant qui nous fait l'anodisation, a priori il pourrait le faire, mais j'aime bien avoir plusieurs solutions sous la main ...
Du coup j'ai regardé et trouvé ça : https://www.hoffmann-group.com/FR/f...eumatiques/Satineuse-TRINOX-FLEX/p/077751-SET

Est-ce que vous avez déjà utilisé ce genre d'outil, quoi prendre pour ce type de finition, est-ce qu'il y a des pièges a éviter ?

Thomas.
 
O

OmeGarus

Nouveau
Salut !

Personnellement, je te conseille de "tirer les traits". Tu frottes ta pièce sur du papier abrasif en t'aidant d'un support droit (calle en bois par exemple), afin de faire un mouvement vertical constant. Et d'avoir de beaux traits droits, et au fur et a mesure tu changes ton grain pour avoir des traits fins et discrets (en fonction de ce que tu veux). Il te faut 4-5 nuances de papier (idéalement) et 30 min pour une belle finition (et éviter de retirer brutalement ta pièce de ton papier quand tu arrêtes).

C'est un peu con à dire comme technique, mais ça marche, et idéal pour les petites pièces.
 
Dernière édition:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Si ce n'est qu'une pièce à l'occasion, il existe des roues à monter sur perceuse à main ou sur disqueuse munie d'un variateur. J'ignore par contre la référence.
Maintenant il n'y a pas de miracle, les matières étant différentes, le rendu ne sera pas exactement le même!
 
A

Aiwass

Compagnon
Bonjour, si c'est sur une pièce unique, j'appliquerais la technique de Omegarus, frotter la face de la pièce sur du papier de plus en plus fin ou sur une feuille de "scotch brite", en faisant un test ou deux sur une chute pour se faire la main avant la vrai pièce.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Alors commence tout de suite :D

Plus sérieusement, fais à la ponceuse à bande alors, histoire de gagner du temps je pense.

Avec une ponceuse à bande c'est beaucoup plus laborieux qu'avec une roue et bcp moins évident d'être régulier.
 
A

Aiwass

Compagnon
peut etre un montage comme une raboteuse mais avec une bande de scotch brite a la place des fer, et tu passe tes pièces a l'inverse du sens de rotation de la roue. sa doit pouvoir se faire avec un touret a meuler, une pseudo table par dessus. un rond de bois en guise de meule et le scotch brite collé dessus. sa peu valoir le coup d'essayer et si sa passe bien en 1 seul ou deux passage sa fait pas tant de boulot que sa. personnellement je tenterais le coup, l'investissement est quasi nul et pour un test pas besoin que se soit parfait
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pour avoir l'aspect de l'inox brossé, on passe en général une roue abrasive et une roue style scotch car le scotch Brite seul n'est pas assez mordant.
Et je le redis, si ce sont des pièces alu qui se mettent à côté d'une pièce inox, le rendu ne sera pas le même !
 
R

Rom'

Compagnon
Bonjour,
Ca part dans des trucs bien compliqués pour pas grand chose,
@Otatiaro c'est très bien ce que tu as trouvé, avec roue abrasive scotch comme conseille très justement @the_bodyguard1 .... Faudra pas un truc avec un grain pas trop gros par contre... ca mort vite dans l'alu. Par contre si tu n'a "que"240 pièces à faire, tu peux acheter une machine moins chère si c'est du one shot. Si c'est pour la garder ad vitam alors là ok.
Tu te fait une planche avec une petite butée pour ta pièce et un tasseau perpendiculaire sur le coté pour guider ta machine et avoir des traits bien droits, et le resultat sera au rdv, sans prise de tete...
Rom
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pas besoin d'acheter une satineuse, une simple disque use à variateur convient. Il existe des roues se montant directement sur des axes en M14.
Pour le grain, un passage au 60 suivi d'un passage au scotch.
 
O

OmeGarus

Nouveau
Avec une ponceuse à bande c'est beaucoup plus laborieux qu'avec une roue et bcp moins évident d'être régulier.
Oui et non. C'est sûr que pour un bon était il faudra un support pour tenir la pièce droite, mais sinon, ce sera beaucoup plus rapide et efficace
 
R

Rom'

Compagnon
Pas besoin d'acheter une satineuse, une simple disque use à variateur convient. Il existe des roues se montant directement sur des axes en M14.
Pour le grain, un passage au 60 suivi d'un passage au scotch.
Certes,
Mais une disqueuse à variateur à vitesse lente, ca prends vite cher sa maman... Mais en occasionnel ok
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Oui et non. C'est sûr que pour un bon était il faudra un support pour tenir la pièce droite, mais sinon, ce sera beaucoup plus rapide et efficace

Il faut bien se mettre en tête qu'une tôle n'est pas une surface rectifiée donc avec des creux et des bosses. Pour avoir fait 15ans de ferronnerie inox, je suis passé par là et ce n'est vraiment pas probant comme résultat. La satineuse ou roue sur disqueuse restent l'idéal pour ce genre de surface.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Certes,
Mais une disqueuse à variateur à vitesse lente, ca prends vite cher sa maman... Mais en occasionnel ok

La satineuse est une disqueuse à variateur, c'est exactement le même système à l'exception d'un axe long et d'un garant différent.
 
R

Rom'

Compagnon
Presque:wink:
Disons que ca dépends peut être du modèle
Pour en avoir démonté et même modifié, le rapport de démultiplication n'est pas le même, ce qui fait que dans le cas de la satineuse, le moteur tourne beaucoup plus rapidement même avec l'arbre à basse vitesse, donc refroidissement meilleur
 
O

OmeGarus

Nouveau
Pas d'accord...
As tu déja essayé les deux en vrai ?
Oui, mais je ne parlais entre à la main/ponceuse à bande, pas par rapport à la satineuse, désolé je me suis mal exprimé. Et sinon oui, certes il faut pas non plus avoir une ponceuse "ikéa", mais quand on sait s'en servir, c'est mieux que de faire à la main. Après c'est vrai que le retrait de matière est moins bien gérable, par rapport à la main ou satineuse, il faut voir la marge qu'il y a.
 

Sujets similaires

Haut