Finition aprés brochage rotatif

  • Auteur de la discussion willy66
  • Date de début
W

willy66

Apprenti
Bonsoir à tous,

Je réalise actuellement de la visserie en alu (7075) avec empreinte BTR réalisé par brochage rotatif .

Le résultat est trés satisfaisant lorsqu'on pris le coup de main.

Mais auriez vous une astuce pour supprimer l'accumulation des copeaux au fond de l'empreinte que le poinçon a poussé ?

Merci
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

On voit parfois une gorge qui permet de casser le copeau
 
W

willy66

Apprenti
Bonne idée mais comment la réaliser car l'empreinte est petite (clef de 5mm)?
 
Y

Yoda78

Compagnon
Brochage rotatif ? Pourrais tu m'expliquer cette méthode et me montrer quelques photos de tes empruntes hexa. Ca m'interresse beaucoup et je ne connais pas.
Merci.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonne idée mais comment la réaliser car l'empreinte est petite (clef de 5mm)?

Il faut faire la gorge en tournage au prealable , avant le brochage .
Mais s'agit il de quelques pièces unitaires ou d'une production ?
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
c'est ce que l'on appelle le "Polyangolar"
très bien pour du proto ou quelques pièces pour une série poinçonnage
il faut que tu perces plus profond (si tu peux)
après "poinçonnage" tu repasse le foret pour supprimer la bavure du poinçonnage
 
Y

Yoda78

Compagnon
Merci bien jevais regarder ca avec attention.
Bonne soirée
 
W

willy66

Apprenti
J'avais pensé à essayer avec un forêt mais j'ai un peu peur d'arrondir le brochage et en plus je suis très limité en profondeur afin de garder de la matière.

J'en ai fabriquer une vingtaine pour usage perso.

Sinon,je les conserve comme cela,c'est quand même pas trop vilain.

Merci à tous pour vos réponses.
 
Y

Yoda78

Compagnon
STP willy66, as tu la possibilité de poster une photo de ton outillage et de ta réalisation. Tu as réalisé ce job sur quel type de machine ?
J'ai vu des outils pour proceder au brochage rotatif aux alentour de 200E et les broches à 20E, es ce le prix ou bien c'EST DE LA DAUBE ? Si non combien faut-il compter pour s'équiper ?
Vraiment génial cette technique, je suis un peu bluffé !
Merci.
 
W

willy66

Apprenti
STP willy66, as tu la possibilité de poster une photo de ton outillage et de ta réalisation. Tu as réalisé ce job sur quel type de machine ?
J'ai vu des outils pour proceder au brochage rotatif aux alentour de 200E et les broches à 20E, es ce le prix ou bien c'EST DE LA DAUBE ? Si non combien faut-il compter pour s'équiper ?
Vraiment génial cette technique, je suis un peu bluffé !
Merci.
Je travaille avec un multitech 800 plus de chez Damato .
L'outil viens de chez rcmachines .
Pussy à raison pour le prix du poinçon.
Je prendrai une photo d'une vis .
 
W

willy66

Apprenti
L'outil coûte dans les 200 € environ.

Il est de bonne qualité .

Pour l'instant,je ne l'ai essayé que dans du 7075 ,je dois faire des essais dans du tav6.
Passé la prise en main ,je suis super content du résultat.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pour PUSSY
si le fonctionnement est celui auquel je pense fais attention a la longueur plus court ou plus long tu modifies la section de l'empreinte
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonjour,
Je ne suis pas Willy, mais ayant réalisé un tel outil, je donne ma recette (à partir du message #74) :
https://www.usinages.com/threads/qu...ns-sur-tour-optimachine-wm280v-f.42169/page-5
PUSSY.

Merci Pussy, j'apprend plein de choses aujourd'hui, c'est cool.
L'outil coûte dans les 200 € environ.

Il est de bonne qualité .

Pour l'instant,je ne l'ai essayé que dans du 7075 ,je dois faire des essais dans du tav6.
Passé la prise en main ,je suis super content du résultat.

Willy, merci, j attend de voir les photos. Je suis épaté, je pensais qu on pouvait faire ce genre d'empreinte qu'en matricage /forgeage...je me coucherai moi bête ce soir.
Cdlt
 
P

PUSSY

Lexique
bonjour
pour PUSSY
si le fonctionnement est celui auquel je pense fais attention a la longueur plus court ou plus long tu modifies la section de l'empreinte
Bonjour,

Là, j'ai besoin d'un peu plus d'explications !

Selon la longueur du poinçon, j'adapte la longueur au niveau du "porte-grain" de façon que la longueur totale (grain + porte-grain + bille) me donne un angle d'inclinaison du grain de 1°, compte tenu du décalage de l'appui de la bille (1 mm si mes souvenirs sont bons).

Cordialement,
PUSSY.
 
K

kiki86

Compagnon
re
système Polyangolar
tu as un mouvement pendulaire et une rotation (sur un tour)
la combinaison des 2 usines la forme
entre le système qui donne l'oscillation et l’extrémité de l’outil une certaine cote X qui donne la cote
si ru modifies X l'amplitude n'est plus la même
vas sur Google et tape "Polyangolar"
 
P

PUSSY

Lexique
re
système Polyangolar
tu as un mouvement pendulaire et une rotation (sur un tour)
la combinaison des 2 usines la forme
entre le système qui donne l'oscillation et l’extrémité de l’outil une certaine cote X qui donne la cote
si tu modifies X l'amplitude n'est plus la même
vas sur Google et tape "Polyangolar"

Bonjour,

J'ai cherché sur G..., mais je n'ai pas vu cette cote "X". Peux-tu expliquer davantage ?
Sur mon appareil, le désaxage se situe au niveau de la C.P. et est fixe.
La distance entre le centre de l'extrémité du poinçon et le centre de la bille, lié à ce désaxage, me donne un angle de 1°, qui sera le même quelque soit le poinçon puisque j'aurai toujours la même distance (j'adapterai la longueur du porte-poinçon en fonction de la longueur de celui-ci).

Cordialement,
PUSSY.
 
K

kiki86

Compagnon
re
d'accord mais si tu affute ton poinçon est plus court
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ce n'est pas rotatif , mais cela se fait tres bien par enfonçage avec un outil de presse ! .
 
P

PUSSY

Lexique
re
d'accord mais si tu affute ton poinçon est plus court
Bonjour,

Vu le nombre de fois où je me servirai de cet outil, je ne suis pas près de devoir l'affûter !
Et si besoin, j'usinerai un porte poinçon un peu plus long !

Cordialement,
PUSSY.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
dans le système Polyangolar la combinaison des 2 mouvements génèrent le profil (sur un tour)
par enfonçage cela s'appelle poinçonnage : a chaud ou a froid

Et si besoin, j'usinerai un porte poinçon un peu plus long !
PUSSY.

avant d'utiliser ton outil mesure sa longueur pour le refaire a l'identique
ne pas oublier d’arroser abondamment
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Lors de son utilisation (voir vidéo sur le lien cité plus haut), j'avais rempli le trou de graisse.
L'usinage c'était bien passé, le seul point "noir" avait été l'échauffement excessif au niveau de la bille, d'où l'idée d'ajouter une butée à bille dans un avenir proche (mais incertain !).

Cordialement,
PUSSY.
 
J

julien43

Ouvrier
Bonjour, je fait souvent du "Polyangolar" ( je ne savais pas que ça s'appelais comme cela ^^) dans mon entreprise sur des tours CN BIGLIA et souvent sur des séries de 300 à 2000 pièces dans de l'inox 4542.

Pour faire sauté la bavure au fond je repasse le foret après brochage.

Pour mettre mon outil au centre ( petite combine ) j'ai coupé une queue de fraise ( diamètre 10 pour moi car la queue de mon poinçons fait 10), je mesure ma longueur de la pointe de mon poinçon jusqu'à la face de mon outil ( admettons 20mm) puis je monte ma queue de fraise et la fait sortir de 20mm et je fait mon centre avec mon pepitas bien au bout de la fraise.
 
P

pascalconstant

Compagnon
Bonsoir,moi je m'en suis fabriqué un en Z160 et ça marche super bien sur mon tour.
IMG_3389.JPG
IMG_3390.JPG
IMG_3391.JPG
IMG_3392.JPG
IMG_3393.JPG

L'outil sur la photo a fait une quarantaine d'hexagones dans de l'étiré,il fatigue un peu,il provien de chez rc machines
 
P

PUSSY

Lexique
Peux-tu nous donner les plans de ton appareil (à coté du tien, le mien parait plus rustique. Il semble même dater de l'age de pierre !) ?

Cordialement,
PUSSY.
 
P

pascalconstant

Compagnon
Oui avec plaisir,par contre il faut que je les refasses,surtout que tout à évolué en cours de réalisation.En faite initialement il n'y avais pas la queue d'aronde au bout du cm3 ,le cm3 faisait parti de la pièce qui supporte le roulement à bille.Pour que l'appareil fonctionne la bague extérieure du roulement doit être légèrement désaxé,environ 1mm,or moi j'ai désaxé le trou dans la pièce qui supporte l,outil,ça ne peux pas fonctionner.Donc pour ne pas jeter ma pièce,je l'ai coiffée et j'ai rajouté la queue d'aronde,ce qui soit dit en passant me permet d'affiner mon réglage. Des que j'ai un peux de temps,je vais essayer de vous faire un petit topo,ref roulements,cote circlips,joints,photos...
 
Haut