finition alu

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut, je suis en train d'usiner mes supports pour numériser mon X2, et j'aurais aimé donné un aspect plus attrayant à mes pièces.
Je part de tôles d'alu , AU4G, en 10 mm, et même si elles sont très propres (pas de coups ni de rayures profondes), l'état de surface n'est pas parfait.
Savez vous si il y a un moyen simple, genre bain d'acide ou autre chose de ce genre que l'on peut réaliser à la maison de façon à donner cet aspect uniforme que l'on retrouve dans les pièces "de pro", merci
 
A
Alain57
Nouveau
27 Fev 2009
37
Metz
Salut,

Coton et, pate à polir
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 755
F-57700 Moselle
oui un sablage léger si tu as ce qu'il faut

sinon un coup de papier abrasif pour donner un effet brossé :wink:
 
A
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #4
Pierreg60 a dit:
oui un sablage léger si tu as ce qu'il faut

sinon un coup de papier abrasif pour donner un effet brossé :wink:
Non pas équipé pour le sablage, vais essayé l'abrasif ou tenter une anodisation, mais je sais pas si l'AU4G prend bien l'anodisation
 
G
ggeor37
Nouveau
17 Fev 2009
26
tours 37 indre et loire
salut !!
j'ai eu l'occas de passer une ponceuse vibrante sur un tôle alu!
c'est assez sympas , sa fait un brossage fin en petit cercle et uniforme!!
:wink:
 
ikuriña
ikuriña
Ouvrier
8 Déc 2008
366
Pays basque
chris74 a dit:
.... tenter une anodisation, mais je sais pas si l'AU4G prend bien l'anodisation
au contraire, une anodisation se fait principalement sur l'alu... tu en as de différentes couleurs, bleues, rouges, jaunes, neutre etc..
 
A
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #7
ikuriña a dit:
chris74 a dit:
.... tenter une anodisation, mais je sais pas si l'AU4G prend bien l'anodisation
au contraire, une anodisation se fait principalement sur l'alu... tu en as de différentes couleurs, bleues, rouges, jaunes, neutre etc..
Oui, mais après essai, l'AU4G c'est pas terrible pour être anodiser
 
A
Al Mach
Ouvrier
13 Juin 2007
431
Choisy-le-roi
Je confirme que l'AU4G, ce n'est pas terrible pour l'anodisation décor cad colorée, ou alors uniquement en noir. dans les étirés ce qui va bien c'est du 6060 ou alors des aluminium-magnésium. Pour les alliages moulés: AS2GT, AG3T, (qui sont des saloperies à couler) et dans une moindre mesure AS7G.
 
P
Pascal 71
Apprenti
12 Jan 2008
187
Lyon
ggeor37 a dit:
salut !!
j'ai eu l'occas de passer une ponceuse vibrante sur un tôle alu!
c'est assez sympas , sa fait un brossage fin en petit cercle et uniforme!!
:wink:
+1

Pour rendre une tôle d'alu propre ça reste la meilleure solution
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 077
FR-54560 Lorraine
Moi pour le moment, je termine par une passe légère à la brosse métallique ou laiton ... 8-)
Sinon, je sablage (mircobillage) fin donne un aspect très joli... :wink: ...quand on est équipé :cry:
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bonsoir ,

L' AU4G , c'est vrai, n'est pas approprié pour l'anodisation , mais cela reste possible et l'aspect sera plus foncé qu'un AG3 ou AGS ...

Sinon le microbillage , par exemple , donnera un aspect uniforme .
 
ikuriña
ikuriña
Ouvrier
8 Déc 2008
366
Pays basque
Ben alors , je ne vous comprends pas... mais pas du tout ! toutes mes pièces aéro, même celles de vol, sont anodisées et ça marche super !
l'AU4G et plus particulièrement le 2017 ou 2024 vont super bien. Par contre c'est fait chez un pro... je ne vois pas vos problèmes. désolé! Heureusement sinon il n'y aurait plus de demande chez DASSAULT, AIRBUS et tout le reste ...... et qu'est ce que je ferais moi ???? lol !!
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 578
59000
Il y a une période ou je trempais mes pièces dans de l’acide
Fluorhydrique, qui est parfait pour l’aluminium. Dans le cas
de l’AU4G, le cuivre laissait un dépôt noirâtre qui disparaissait
Instantanément en immergeant ensuite dans du mélange
sulfochromique. L’aspect est superbe, le fibrage du métal
apparaît et ça s’apparente à une anodisation.
L’acide était le révélateur pour les étiquettes photogravées
Et le mélange sulfo était courant en laboratoire mais maintenant
interdit.
Faudrait essayer sur des chutes, d’autres acides plus courants,
Sulfurique peut être ou une combinaison soude caustique
suivi d’acides.
Si tu choisies de poncer, pense à lubrifier avec un pétrole gras
pour éviter les grippages.
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 578
59000
ikuriña a dit:
Ben alors , je ne vous comprends pas... mais pas du tout ! toutes mes pièces aéro, même celles de vol, sont anodisées et ça marche super !
l'AU4G et plus particulièrement le 2017 ou 2024 vont super bien. Par contre c'est fait chez un pro... je ne vois pas vos problèmes. désolé! Heureusement sinon il n'y aurait plus de demande chez DASSAULT, AIRBUS et tout le reste ...... et qu'est ce que je ferais moi ???? lol !!
Bien sure que ça marche, en anodisation dure aussi. Le seul
Problème, c’est qu’en incolore il ne faut s’attendre à avoir
une couleur uniforme comme les autres alliages plus adaptés
(à cause du cuivre)
 
C
CBMat
Apprenti
13 Nov 2008
228
Toulouse
j'utilise aussi une ponceuse vibrante ou excentrique, ça fonctionne bien, et l'aspect est uniforme après que l'alu ait reterni :) j'ai fait comme ça un support pour cartes vertes d'assurance pour la moto il y a 5 ans, il n'a pas bougé 8-)
 
ikuriña
ikuriña
Ouvrier
8 Déc 2008
366
Pays basque
ggeor37 a dit:
salut !!
j'ai eu l'occas de passer une ponceuse vibrante sur un tôle alu!
c'est assez sympas , sa fait un brossage fin en petit cercle et uniforme!!
:wink:
tu as aussi, ce que l'on appelle le bouchonnage. rouler une bande de tissu de fibre de verre < Ø13. La serrer dans la pince de la perceuse à colonne. mettre en route et venir en contact avec la pièce alu et appuyer un petit coup puis déplacer la plaque et continuer... cela donne une finition avec une succession de petit cercle.. très joli à l'oeil..... à une époque les tables de café qui étaient recouvertes d'alu avaient un fini comme cela.
 
C
CBMat
Apprenti
13 Nov 2008
228
Toulouse
ou un bouchon de liège taillé au diamètre et de la pâte à polir d'ailleurs, d'où le nom par contre ça demande un tracé précis, si on veut faire ça comme il faut, et que ça soit flatteur à l'œil. de mémoire il faut bouchonner en avançant en X d'un demi diamètre de bouchon +1mm, puis décaler en de la même valeur en Y et en X pour la ligne suivante :wink:
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bonsoir ,

Les aptitudes technologiques des alliages d'alu sont bien connues , des tableaux existent, et l' AU4G est soit "pas concerné " ou classé "Mauvais "
Si vraiment vous doutez de cela je peux scanner un document la dessus .

Et dans mon travail , j'ai eu l'occasion de le constater , des lots de pièces sortant d"anodisation en 5754X et en 2017A melangées , par erreur , vous faites facilement le tri ! , les premieres sont de teinte claire et les secondes sombres !
 
ikuriña
ikuriña
Ouvrier
8 Déc 2008
366
Pays basque
peut-être,... mais 70% des pièces alu que j'ai eu l'occasion d'usiner, il etait bien stipulé dans le cartouche du plan qu'elles devaient être impérativement anodisées... alors va comprendre !
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Alors là !, je vais provoquer de la polémique !!

Par experience , combien de dessin sont exact dans les premiers temps de fabrication d'un produit ??
Peut on demander à un dessinateur d'etre bon en , conception : normal ! , en cotation fonctionnelle ; déja plus dur ! , et en métallurgie : je te laisse donner ton idée !
C'est presque 3 metiers !
 
A
Al Mach
Ouvrier
13 Juin 2007
431
Choisy-le-roi
Le 2017 est inapte à l'anodisation décor (incolore, coloré, ...), par contre OK pour l'anodisation noire de protection.
 
R
Remyje66
Apprenti
18 Oct 2008
54
Perpignan
Salut à tous

Petites précisions concernant " l'anodisation "

Ce terme un peu vague signifie beaucoup de choses.

En general, anodisation rime avec décor, mais ce n'est pas le cas sur les pièces industrielles.

L'anodisation sert principalement à créer une couche de protection sur l'alu.

Différents type d'anodisation :

- L'Oxydation Anodique Sulfurique ( OAS ) est "l'anodisation décor", mais est de + en + utilisée en aéro en incolore principalement.

Couleurs : incolore, bleu, rouge, jaune, noir ...

Traitement électrolytique de conversion réalisé dans un bain à base d'acide sulfurique qui présente les caractéristiques suivantes :

■Formation d'une couche de 5 à 40 µm
■Bonne résistance à la corrosion (tenue en brouillard salin supérieure à 500 heures)
■Bonne aptitude à la coloration (organique ou électrolytique suivant les couleurs)
■Couche isolante électrique (tension de claquage variable en fonction de l'épaisseur et de la nuance de l’alliage)
■Traitement à éviter :
- sur les fonderies ( risque d'attaque de l'acide sulfurique retenue dans les pores de la matière).
- sur des pièces soumises à des contraintes mécaniques alternées (abattement en fatigue important).


- L'Oxydation Anodique Chromique ( OAC ) est "l'anodisation AERO".

Couleur : entre gris et vert kaki...

Traitement électrolytique de conversion qui présente les caractéristiques suivantes :

■ Forte résistance à la corrosion (tenue en brouillard salin supérieure à 500 heures)
■ Permet une bonne adhérence des peintures (OAC sans colmatage)
■ Formation d'un film d'oxyde de faible épaisseur (2 à 6 µm) utile dans le cas de pièces tolérancées
■ Revêtement isolant électriquement
■ Entraîne un faible abattement en fatigue : peut être réalisé sur des pièces soumises à des contraintes mécaniques importantes.


- L'Oxydation Anodique Dure ( OAD ) est "la nitruration " de l'aluminium.

Couleur : gris foncé, mais c'est pas le but de l'OAD.

Traitement électrolytique de conversion réalisé dans un bain à base d'acide sulfurique qui présente les caractéristiques suivantes :

■Formation d'une couche avec des épaisseurs importantes de 30 à 100 µm
■Dureté importante de 250 à 450 Vickers. Dureté optimale avec une épaisseur de 50 µm
■Bonne résistance à l'abrasion et aux frottements
■Bonne isolation électrique : tension de claquage entre 800 et 2500 volts
■Bonne barrière thermique
■Bonne résistance à la corrosion avec un colmatage de la couche formée.
■Etat de surface légèrement altéré pouvant nécessiter une opération mécanique de finition (rectification).


- Chromatation Alodine 1000/1200 (Alodine 1x00) est "l'aprêt" de l'aluminium.

Couleurs : incolore (1000) ou jaune (1200)

Traitement chimique de conversion des alliages d'aluminium qui présente les caractéristiques suivantes :

■Permet une bonne adhérence des peintures
■Résistance à la corrosion (tenue en brouillard salin supérieure à 168 heures)
■Formation d'une couche de faible épaisseur (inférieure à 1 µm) et non isolante électriquement


En espérant avoir éclairé quelques lanternes ...
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bonsoir ,

Merci Remy pour ces infos sur les gammes d'anodisation Aero .
Dans le "civil " il est plus courant de trouver :
-anodisation de decoration 5 à 10 microns
-anodisation de protection 15 à 25 microns

En complement les aptitudes technologiques des différents alliages : http://www.frwcarobronze.fr/allu.htm
 
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 442
FR-06
Je viens de me faire une petite cabine de microbillage.
Le résultat est tres bon sur l'alu.

Pas besoin de grand chose: petit pistolet de sablage (entre 30 et 40€), des microbilles de verre (~40€ + port), et une cabine (recup). J'ai un compresseur 2cv, un peu limite quand meme (faudrait 3cv pour etre tranquile).
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bonsoir,


Cela donne de bons résultats , lègerement grisé .
nous faisions faire cela en sous traitance , en renovation de carrosseries d'appareil en alliages d'alu et inox .
La plupart des entreprises qui font du sablage font aussi du microbillage .
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 077
FR-54560 Lorraine
Salut Coredump,
Tu les achêtes où tes microbilles... :roll:
:wink:
 
Jean XIII
Jean XIII
Apprenti
10 Déc 2008
221
BDR
Bonjour à tous,

Haaaa! encore une bonne façon de préparer la finition de diverses pièces.

J'utilise ma sableuse de petite taille pratiquement tous les jours, si une pièce n'est pas destinée à être polie et bronzée brillante, un petit coup de sablage où micro billage et hop on ne voit plus aucune trace d'usinage.

Les pièces on ainsi pris un aspect satiné avec les billes, et devenues mates avec le sable de silice.

De par son fond conique, ma sableuse présente l'avantage de ne pas conserver à l'intérieur de restes de sable où de micro billes.

Après un petit coup d'air dans le bidon, je peux ainsi changer instantanément de granulométrie de sable, où de billes de verre sans aucune contamination des matières de sablage.

Il suffit de changer le seau contenant le sable par celui des billes, et de continuer le travail au grès des diverses finitions désirées.

DSCN2972.JPG


DSCN2973.JPG
 
J
jeandechonvy
Apprenti
8 Nov 2009
92
haute-savoie france
bonsoir Jean XIII,
je vois qu'il existe plusieurs diamètres de microbilles en verre.
pour du dural ( type 2017, 2024, forthal 7075 ) avant anodisation, quel diamètre choisir?

merci
jean
 
PParent
PParent
Compagnon
12 Avr 2010
978
Oise
Pour donner un effet brossé sur une plaque l'alu, j'ai un jour utilisé une éponge à vaisselle avec un coté récurant style scotch brite.
Puis pour protéger la surface, un coup d'alcool pour le nettoyage et j'ai passé un verni en bombe que j'ai séché très rapidement au décapeur thermique.

Ça paraît peut-être con mais ça marche pas si mal.

C'est sûr que si la pièce est complexe, c'est pas évident.
 
Haut