finir ma cnc defonceuse a bois

  • Auteur de la discussion frentzen32
  • Date de début
F

frentzen32

Nouveau
bonsoir !
- je vous présente ma cnc avec une défonceuse bois brico-dép.. dessus pour faire premier essai.
l'histoire veut que j'ai acheté cette cnc dans l'état a finir.
reste à améliorer la fluidité des chariots et mettre des bague écrou en bronze car c'est avec un roulement en travers sur les tige de 16.4. faudra aussi rigidifier le portique qui bougera sous effort cause porte a faux outils prononcé. j'aimerai la voir bouger pour me motivé déjà.
- sur les photo j'ai fait des essai avec arduino et l298 pour faire bouger axe Y et Z avec des moteur de leve vitre mondéo donc moteur CC et alim pc 12v.
quand tout sera fluide et réglé, j'ai 3 nema 23 2.5nm a installer.
- j'ai peur qu'un seul nema 23 2.5 nm et 11.2cm de long soit juste pour amener l'axe X et ses 2 tiges fileté, il aurait une sortie double poulie de 18 dents et courroie crantée avec poulies de 32 dents au bout des 2 tiges pour la réduction.
faudra que je me trouve un kit cnc complet même avec des moteur en plus au pire des nema 34.
un kit existe avec alim, carte controle, drivers, 3 nema 34 prix correct et sain ?
kit avec nema 23, y'en aplein j'hesite, y'a m335, y a aussi avec des tb6600, ou des m542, par contre la tb6560 me fait peur causes souci ou bidouilles à lui faire, j'ai pas trop envie. )
puis y'a les vendeur français et/ou leur sav ou aide plus serviable et autant leur mener mon argent. j'ai envie :wink: mais faudra voir les prix et les logiciels.
des photos :
20160916_210630.jpg


20160901_154031.jpg


bonne soirée a tous
 
E

Ephemeredesign

Apprenti
Bonsoir,

Pas mal de modifs en vu mais ca peut donner une CNC sympas ^^

Pour les moteurs j'ai commandé un kit chez longsmotor
http://stores.ebay.fr/changzhoulongsmotorcoltd/CNC-Router-for-Europe-Union-/_i.html?_fsub=3558871013

Choisis ceux ou l'intitulé commence par GERMAN SHIP, expedié depuis l’Allemagne ca vient plus vite et ca évite les frais de douanes.

Je ne connais pas les drivers m335, j'ne ai vu quelques fois sur le forum, mais il me semble que c'est bof bof et les TB6600 à éviter a tout prix.

Pour ce qu'il est du déplacement du portique en X, il vaut mieux utiliser 2 moteurs sur 2 drivers.

Bonne soirée :)
 
F

frentzen32

Nouveau
bonsoir et désolé du retard de réponse, comme mentionné dans un autre post de ma part au sujet d'un centre d'usinage "avis redemarrage théorema", je suis agriculteur avec des animaux et donc c parfois un peu le bazar ..
merci pour ce lien et les conseils d'achat. faudrait que je prennent 4 nema 23 assez costaud pour doubler ainsi la commande axe X donc. j'ai aussi envie prendre poulie 14 ou 16 dent et 34 ou autre pour démultiplier encore. mais faut garder une vitesse d'avance correcte pour pas cramer le bois je présume.
avis au habitué, moi je débute, vous modifiriez quoi ? euh.. tout ? lol
je vais mettre écrou bronze. un endroit ou les trouver au mieux ? type bfm 16.4 rh
 
E

Ephemeredesign

Apprenti
je vais mettre écrou bronze. un endroit ou les trouver au mieux ? type bfm 16.4 rh

C'est la ou j'ais commandé les miens http://www.motedis.fr/shop/Dynamic-...ide-EBFM-16x4-de-bronze-droit::999991432.html

j'ai aussi envie prendre poulie 14 ou 16 dent et 34 ou autre pour démultiplier encore. mais faut garder une vitesse d'avance correcte pour pas cramer le bois je présume.

Je n'ai jamais utilisé de poulie donc je ne saurais pas te conseiller sur ce point..

faudrait que je prennent 4 nema 23 assez costaud pour doubler ainsi la commande axe X donc

Oui c'est ca 4 moteurs 1 pour l'axe X, 1 pour l'axe Y, 1 pour l'axe Z et 1 pour l'axe A (comprendre X bis)
 
F

frentzen32

Nouveau
merci pour le lien !
je vais m'occuper de tout cela pour avancer et USINER !!
aujourd'hui ça y est chariot mouvement X et Z, fluide et propre. reste le Y a fignoler.
je posterai les news.
une question par forcément dans le bon endroit du monde cnc dans le gers ou autour qui suit cela ?
bon we !
 
F

frentzen32

Nouveau
Salut !
J'ai des news, ça y est, j'ai reçu les 3 écrous bronze type bfm 16.4, 19.68euros pièce. nickel ! plus qu'à les installer et j'ai une bonne fluidité du chariot.
Car j'ai aussi commander sur le lien d"ephemeredesign", que je remercie d'avoir éclairé ma lanterne :

http://www.ebay.fr/itm/German-Ship-...tmotor-425oz-in-dual-Driver-CNC-/281767632501

verdict... J'ai bien reçu le kit complet, à première vue, quelques 8 jours après sans problème. c'était aujourd'hui vendredi.
Il me manque juste le schéma de câblage mais il est sur le net sans doute aussi et j'ai fait un email au vendeur pour l'avoir.
axe moteur en 8mm sans méplat pour visser et bloquer les poulie courroie crantée, à faire donc et aussi un assemblage à vide d'un exemplaire au début pour voir et tester.
Il faudra les logiciels ensuite.
bon we à tous
 
F

frentzen32

Nouveau
voici le schéma de cablage du kit moteurs et électronique fourni par longs motors. il y a 4 moteur nema 23 3.0A 425oz, 1 carte contrôle "db25-1205" et 4 drivers dm542a et un cable db25.
vous en pensez quoi de ce schéma, correct ? il est sain ? ( je sais je suis trop inquiet et prudent de nature )..
pour le 5volts de l'alim carte contrôle , je le prends sur une alim de pc ? vous faites comment vous ? Voir la pièce jointe 4-axis wiring diagram of Nema 23 motor.pdf
 
U

USI64

Compagnon
Bonsoir
Pour le 5volts soit avec un usb ou avec un chargeur de téléphone ou un piquage sur l ordi sortie alimentation.

Pour le schéma je suis partie de celui ci
C__Data_Users_DefApps_AppData_INTERNETEXPLORER_Temp_Saved Images_untitled(1).png
C__Data_Users_DefApps_AppData_INTERNETEXPLORER_Temp_Saved Images_cgxkcus6.jpg
 
F

frentzen32

Nouveau
Bonsoir à vous 2 et merci pour les schémas et le lien. je l'avais vu, je voulais confirmation ( on est inquiet quand on débute et peur de tout cramer.. ) et donc cela me confirme et résume bien.
J'ai reçu ces jours ci les dernière chose pour assembler, les poulies pour commander les axes.
il me reste à faire donc l'alim 5v oui, avec un câble usb modifié probablement donc.
je pense y travailler quand il fera plus froid dehors, je serai dedans au chaud comme cela et entre temps cela me laisse le temps de cogiter schémas et trouver du fil pour brancher test un axe.
 
F

frentzen32

Nouveau
au fait, "didiergrazy" as tu eu des problèmes ou astuces avec ce kit moteur ?
l'alim 5v faite avec quoi ? ( sur le 2eme schéma publié en direct par "usi64" plus haut elle n'y est pas )
bonne semaine à tous
 
F

frentzen32

Nouveau
Bonsoir,
quelques news : car ayant comme tout le monde pas mal de boulot et quasiment réparé mon grand centre usinage, j'ai avancé lentement sur cette cnc, mais j'avance, ça y est tout est hyper fluide et guidé nickel, me reste 2 support moteur propre et mettre courroie. ce sera assez rapide, j'ai déjà matos, juste à poser et ajuster.
et hop ensuite l'électronique et mach3 !
j'ai voulu avoir truc nickel donc j'ai pris mon temps pour bien le faire.
je met les news dès que je re avance un peu.
 
F

frentzen32

Nouveau
Promis ! je ferai de belle photos des montages. cela servira à tout le monde pour donner des idées ou au contraire si cela marche mal " à ne pas faire".
là le plus long c'était de trouver le bon réglage de serrage des tiges filetées du chariot.. no trop.. ni trop peu..
plus tard, si elle marche bien, il faudra vraiment refaire et améliorer certains point de rigidité. dans tout les cas, les passes de travail seront faible.
je me suis fait finir des poulies ( perçage sur axe pour pouvoir bloquer avec une vis sur arbre moteur ) pour avoir réduction sur chaque axes.
A propos, arbre moteurs neuf reçu sont sans "méplat", j'y ferai donc un usinage pour pouvoir bloquer la poulie sur l'arbre et assurer commande sûre si cela "forçe" trop si je fais une passe de 25cm de profondeur d'un coup !! ( je sais je sais j'exagère... )
 
F

frentzen32

Nouveau
Salut tout le monde !
alors après une longue mais fructeuse absence, la cnc est finie ! elle marche bien. donc avec kit longsmotors , composé alim 36v, mot nema 23 long 112mm 3n.m. couple et 3amp. driver dm542a et carte db25-1205. fils blindé pour puissance moteur et recup dans matos electronique le reste.
alim 5v logique de la bread bord avec chargeur de telephone 1amp modifié.
reglage switch dm542, 1.92amp pour premiers test doucement donc. ensuite le switch 4 sur moitié (50%/half) courant couple maintien. et switch 6 a 8 sur 800 pas /tour pour garder du couple.
j'ai mach3 paramètres assez basiques, a bien peaufiner donc ! et aussi du backlash ( très léger jeu changement de sens ) plus tard à verifier car j'ai volontairement laissé quelques jeu pour surveiller surtout axe X ou j'ai 2 vis trapèze a garder bien parallele pour ne pas forçer portique chariot en crabe. a suivre..
j' ai mis ecrous bronze sur chaque vis. faut que je protège mieux de la poussiere de travail ou aspirer, c'est du bois pour mon usage.
faut aussi que je fasse cablage plus propre et plein de reglage mach3, vitesse, etc etc
la j ai ecrit mes programmes en gcode direct avec "mdi" apprentissage puis avec editeur texte et enregistré en .tap
bien sur rigidité et des bugs a ameliorer mais ça marche ! c'est du pur bonheur !
j'ai aussi redemarrer mon gros centre usinage, une usine a gaz qui m'aura tout fait comme coup tordu, mais elle aussi marche ! j'irai donner les news sur post "redemmarrer theorema" bientot.
merci a tous ceux qui m'ont conseillé ici ! vraiment merci, si de sgens du coin veulent voir en vrai je suis à votre disposition.
il me reste plein de trucs a apprendre ( j'utilise sketch up, je vais tenter gcode ou cambam peut etre aussi a voir )
cette cnc va me servir pour faire projet pro et fabriquer produits j espere ! et la grande machine aussi d'ailleurs!
je reste prudent car il y a tjrs des trucs imprevu ou souci donc soft...
a bientot, je mettrai des photos ou une video simple si j'y arrive.
 
U

USI64

Compagnon
salut
content pour toi ,si tu as des photos n hésite pas a les poster.
pour l aspirateur il en faut un car cela fait de la poussière et trop de copeaux .
prendre un aspi avec cyclone ,sinon le filtre ce bouche en moins de 10 minutes d usinage.
slts
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
919
MB Creations
M
S
Réponses
0
Affichages
843
shimaro
S
Haut