Finir affutage HSS sur pierre à affuter ?

  • Auteur de la discussion patrickppoint
  • Date de début
P

patrickppoint

Ouvrier
Bonjour,

Je me pose une question.

POur affuter un foret ou même une fraise hss.
Il faut une meule blanche.
Finir sur une pierre comme les pierres a afuter est un plus ou cela ne sert à rien ?

Merci.
Salutations.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

A presque rien si ta une meule fine "grains fin", c'est juste pour cassé l'angle d'attaque, perso je le fais jamais, je casse l'angle a la meule.

@ +
 
P

patrickppoint

Ouvrier
Merci .
et cool j'ai une meule blanche fine.
Salutations.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

C'est la dernière opération dans un affutage outil de tour, c'est pas facile a expliquer, le mieux regarde ses vidéos, a un peu plus d'une minute on vois cette opération.

Par moi c'est casser a peine deux dixième...sur les vidéos je trouve qu'il casse trop l'angle d'attaque.


.

@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
bonsoir
la pierre permet d'enlever le morfil
cdt

Re,

C'est pas des outils à bois, morfil ou pas ça change rien pour les métaux...a part pour les outils d'horlogerie...ou la coupe demande à être presque poli.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Moi je fais comme sur les vidéo et quelque fois je fini par un petit rayon à la pierre India
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Comme "mig 45"un léger coup de pierre "India" ou frotter l'arête sur un bout de bois dur pour enlever le morfil;de toute façon ce morfil va dégager dès que
ton outil va attaquer le métal
Suivant le sens de rotation de la meule le morfil disparaît à la passe de finition
Sur un touret à meuler on a pas le choix du sens de rotation par contre sur une affuteuse oui même si par principe on essaye toujours d'envoyer les étincelles vers le bas
C'est déjà assez long de réussir une belle arête qu'on sent coupante en passant le doigt;"casser" cette arête à la pierre peut foutre tout ton travail en l'air
Mon point de vue ne s'adresse qu'aux outils HSS
Pour le carbure c'est pas mon truc;pas assez de pratique pour exprimer le moindre retour d'expérienceet pourtant j'ai pas mal de plaquette;je préfère bidouiller sur de l'acier moyen
avec de l'HSS.
Pour le vraiment dur c'est la rectif
La pluspart du temps les copains t'amènent un bout de tremper à reprendre;le coup de lime et c'est rectif ou une réponse négative;on bousille trop d'outils:wink:
 
D

Dodore

Compagnon
A propos du morfil
Quand on affûté un outil de tour en général la position de l'outil fait qu'il n'y a pas de morfil, par contre en affûtage de fraise on peut avoir un morfil , et il faut l'enlever pour éviter une usure prématuré de la fraise
Je connaissais un fraiseur qui l'enlevait en y passant simplement un réglet
 
H

heidi

Compagnon
Re bonjour,
Je module un peu ma réponse ci dessus;la personne qui affute dans les 2 vidéos, ci dessus utilise le terme de"mousser" l'angle
OK pour les angles mais par principe je ne touche pas aux arêtes;j'affute très rarement à main levée sur touret;en principe c'est
l'affuteuse en regroupant les outils par catégories pour gagner du temps dans les mouvements de poupée
Mousser l'angle revient un créer un rayon comme sur les plaquettes des carburiers
Par contre quand tu veux creuser à 90° un angle rentrantpas de "moussage il te faut un angle le plus pointu possible;l'angle de ton outil ne tiendra pas longtemps
mais ton épaulement sera bien orthogonal
Dans les vidéos le gars est très habile;peu de pression sur l'outil et passes courtes pour éviter d'échauffer;donc pas de bocal avec de l'eau;une assiette avec un peu d'eau est un excellent piège à émeri

Moi c'est la vue qui ne suit plus:wink: et la pression à exercer sur l'outil;on brûle une arête en 2 coups de cuillère à pot;il m'arrive d'en cramer même à l'affuteuse quand on tangente un peu brusque
Les bons affuteurs sont des gens calmes;on veut souvent avoir fini avant d'avoir commencer:)
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Oui chez nous idem ont dit moucher...mais cassé l'angle c'est plus parlant.

@ +
 
P

piroul

Apprenti
Bonsoir , dans le temps j'avais un vieux de la vieille "comme on dit " , un vieux régleur qui avait un touret avec une meule blanche et de l'autre coter une meule en bois. La meule en bois lui servais de polissage pour affiner le tranchant de foret.
Mais il faut avoir le coup de main car il faut utilisé l'outils à l'envers . ( en opposition et non pas en avalant)
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
sur la video, il me semble que le gars fait un petit rayon en bout, et non pas sur l'arête tranchante
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sur le rayon doit être fait que sur les surfaces en dépouilles
Sur la vidéo de l'outil couteau c'est â 1mn 17 il appellé cela "mouché l'angle " et je disais plus haut , je fini ce mouchage par un coup de pierre India pour arrondir ce mouchage
 
B

baz38

Ouvrier
Bonjour,

Pierre ou pas, y a qu'à essayer! :wink: Mais savez vous ou on peut acheter une pierre india à huile de qualité?

Amicalement
Baz
 

Sujets similaires

Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 115
Dodore
D
G
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
W
J
Réponses
4
Affichages
1 106
moufy55
moufy55
A
Réponses
7
Affichages
875
Aigle bavard
A
lolo
Réponses
0
Affichages
308
lolo
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
L
Réponses
41
Affichages
20 304
guy34
G
Rich
Réponses
94
Affichages
14 746
Y
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
fertun
Réponses
33
Affichages
1 606
lion10
lion10
Haut