FINI : Vostok Junior

  • Auteur de la discussion Madman
  • Date de début
M

Madman

Compagnon
Cela reviendrait moins cher d'acheter une nouvelle montre que de lui faire un service. Mais faut-il vraiment tout jeter ce qui fonctionne encore bien pour économiser quelques Euros ? C'est l'ineptie de notre monde économique...

p1756846930-4.jpg


p1724167009-4.jpg


p1664072922-4.jpg


p1862547852-4.jpg


p1753229742-4.jpg


p1832253956-4.jpg


p1641943416-4.jpg


p1703122458-4.jpg
 
M

Madman

Compagnon
Lundi est jour de lessive. C'est dont l'heure du grand bain de la petite Russe qui n'en avait pas vu depuis des lustres.

[div=none]
p1620656607-4.jpg
[/div]

Travail de fourmi. Interdit d'éternuer ! :roll:
p1732256420-4.jpg
 
M

Madman

Compagnon
Réfection des inserts de la lunette tournante, à la cire à cacheter. Ils s'étaient partiellement défaits lors du nettoyage.
p1653863425-4.jpg



Pose du verre, dûment poli pour en enlever toutes les rayures.
p1647977647-4.jpg



Le système de remise à l'heure est remonté.
p1733085041-4.jpg



Le côté mouvement, propre, huilé et ajusté.
p1714949835-4.jpg



Après polissage des aiguilles il a fallu refaire la matière lumineuse des aiguilles. Une goutte de café aide à retrouver la patine d'origine.
p1868379877-4.jpg



Le côté cadran. Derniers contrôles de dépoussièrages avant l'emboitage.
p1845411761-4.jpg



Emboité et fixé. La couronne vissante a reçu sa dose de graisse silicone pour minimiser l'entrée de poussières et d'humidité par le tube.
p1856150928-4.jpg
 
M

Madman

Compagnon
Tout pour le plaisir de bien faire. Sans pression économique dictée par le faux "dieu" dollar :roll:

p1862795088-4.jpg
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonsoir
Je suis toujours admiratif devant une telle précision de travail dans cet art qu'est l'horlogerie !
Je serai bien incapable (maintenant) de manipuler ces petits rubis ....(ni le reste d'ailleurs !)
Une petite question : Quel est le "niveau qualité" (fabrication, précision, fiabilité) de ces montres
URSS ? . J'ai "entendu dire" que le huilage des mouvements s'effectue par évaporation d'huile, dans un système situé en dessous du mouvement ? (huilage en phase vapeur) est-ce vrai ?
Merci et cordialement
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir Madman,

Merci pour ces belles images, très belle maitrise de la photo de proximité.

Bonne soirée
 
P

Pierreg60

Compagnon
chaque reportage est un vrai spectacle!

n'hesite pas moi j'adore!!
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour,

C'est tout beau, j'ai une question en voyant ce nettoyage : pourquoi avoir démonté tous les petits rubis? J'aurais pensé qu'il était possible de les nettoyer "en place" mais j'avoue ne pas y connaître grand'chose!
 
M

Madman

Compagnon
...Quel est le "niveau qualité" (fabrication, précision, fiabilité) de ces montres
URSS ? . J'ai "entendu dire" que le huilage des mouvements s'effectue par évaporation d'huile, dans un système situé en dessous du mouvement ? (huilage en phase vapeur) est-ce vrai ?
La qualité est plutôt du côté rustique. Comme un tracteur, c'est costaud et loin de la finesse.
Pour l'huilage, il est traditionnel, par huiliers (=rubis) ou paliers graissés. Je n'ai jamais entendu parler du système par évaporation d'huile en horlogerie. Tu ne confonds pas avec le carter sec des moteurs de course ?

...pourquoi avoir démonté tous les petits rubis?...
Je n'ai pas démonté tout cela. C'est un lot de pierres de remplacement que j'avais besoin de trier. Il m'en fallait une de dimension bien précise pour remplacer celle de la montre que j'ai satellisée.
 
M

Madman

Compagnon
C'est fini ! Quelques photos pour clore le sujet :D

p1793594173-4.jpg


p1771720899-4.jpg


p1674869374-4.jpg


Les deux dernières suivent...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Très belles photos,ça donne envie de faire ce métier,mais c'est trop tard pour moi ,je sens déjà le sapin.
Marcus
 
M

Madman

Compagnon
Et voilà, c'est définitivement fini avec ces deux dernières photos :-D

[div=none]
p1847581840-4.jpg
[/div]

[div=none]
p1616850289-4.jpg
[/div]


* * * F I N * * *
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
bonjour Madman

bien vu le coup de la cire a cacheter !
mais pour le noir comment fais tu ?
(problème récurrent sur la couronne des montres de plongée)

++ sur le forum
Antoine
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonsoir
Encore "un bel objet qui repart" et comme tu as dis en début de ce post :

"Cela reviendrait moins cher d'acheter une nouvelle montre que de lui faire un service. Mais faut-il vraiment tout jeter ce qui fonctionne encore bien pour économiser quelques Euros ? C'est l'ineptie de notre monde économique..."

Je suis entièrement d'accord avec toi et je te remercie pour les réponses que tu as apportées. Pour le
huilage en phase vapeur, j'ai lu cela il y à déjà pas mal d'années, mais hélas je suis incapable de me souvenir du support, ça concernait bien les montres (ou réveils ? ...)
Magnifiques photos, comme à l'habitude:wink:
Cordialement
 
J

James17

Compagnon
Superbe... Cest vrai que ces montres sont rustiques, mais elles marchent plutôt bien, sont originales et ne coûtent pas très cher. J'en ai quelques-unes achetées dans un PX russe a Duschanbe. Je me demandais où les faire entretenir le jour où ce sera nécessaire
Mon seul regret : ne pas avoir trouvé la version "plongée"
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Ton depot en phase vapeur est peut être un épilamage. il s'agit de depot fluoré qui vont
rendre la surface traitée lipophobe et confiner le dépôt de lubrifiant (éviter qu'il ne s’étale et migre).
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonsoir
et un grand merci pour " l'épilamage" terme et action dont j'ignorais l’existence. Ce soir je vais me coucher
moins ....
Cordialement
 

Sujets similaires

K
Réponses
19
Affichages
2 008
tournele
tournele
Otatiaro
Réponses
18
Affichages
1 201
Otatiaro
Otatiaro
H
Réponses
8
Affichages
22 432
homebuilder
H
Denim
Réponses
13
Affichages
7 240
Denim
PL50
Réponses
25
Affichages
929
dh42
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 613
2stroke
2stroke
T
Réponses
28
Affichages
3 041
Tristan l'apprenti
T
L
Réponses
33
Affichages
2 891
thierry74
thierry74
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 423
tournele
tournele
Haut