FINI : révision montre de poche Waltham

M

Madman

Compagnon

Le numéro de série place l'année de fabrication en 1903. Depuis le temps, la montre a bien besoin d'un petit nettoyage


Le mouvement est richement décoré, pratique courante à l'époque. Les pierres sont serties dans des chatons, maintenus chacun à l'aide de deux vis.


Les pièces déassemblées et rangées par petits groupes.


Retouche au tour à vis de quelques têtes de vis en mauvais état.


La platine est entièrement perlée. J'ai déjà remonté les pierres d'axe de balancier, avec deux vis nouvellement polies.

(à suivre...)
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Re: Waltham sur le banc

Bonjour Pierre

Magnifique comme d'habitude.

Moi ce qui m'épate c'est le niveau de précision d'usinage obtenu en 1903.......

On est vraiment des guignols à l'heure actuelle avec tous nos machins numériques dont on arrive pas à calmer les caprices.

J'aimerai pouvoir remonter le temps et aller apprendre à bosser avec les gars de cette époque.
Et pourtant je ne suis pas "tout neuf" !

Cordialement
 
J

Jef

Apprenti
Re: Waltham sur le banc

Bonjour,

Il est vrai que les goussets américains de cette époque étaient très jolies. J'ai lu quelque part que la production - industrielle - d'une montre prenaient environ 20 jours-hommes au début du 20me siècle. Cela aide à comprendre l'écart.

Une montre était un vrai investissement, faisait partie du patrimoine du propriétaire.

On dirait que les anciens arrivaient à de beaux résultats avec de petits moyens. Et nous, ou la plupart d'entre nous, arrivons à de petits résultats avec de très beaux outils...

salutations,

Jef.
 
M

Madman

Compagnon
Re: Waltham sur le banc

Merci à tous pour votre intérêt pour mes petits bidouillages

J'ai changé le ressort de barillet pour un neuf, l'original étant très fatigué. Pensez : depuis 1903, ça fait un bail !
Puis le train de roues reprend gentiment sa place.

 
M

Madman

Compagnon
Re: Waltham sur le banc

La suite avec retouche des têtes de vis de pont.

 
J

jvr33

Ouvrier
Re: Waltham sur le banc

bonjour a tous
comme d'habitude un grand bravo et surtout la qualité des photos
 
M

Madman

Compagnon
Re: Waltham sur le banc

Merci

La suite...


Vue horizontale dans le train de rouages.
 
M

Madman

Compagnon
Re: Waltham sur le banc


Autre gros plan sur le train de rouages, avec l'ancre en place sous son pont.


Fin du remontage. Le mouvement propre est maintenant prêt pour un huilage consciencieux.
 
J

Jivaro

Ouvrier
Re: Waltham sur le banc

Quelle merveille ! La photo sur tranche est somptueuse. Quand a la "patte" de Madman sur les têtes de vis, cela va devenir une véritable signature. Du bonheur !
 
M

Madman

Compagnon
Re: Waltham sur le banc

Fin des travaux









Merci de m'avoir suivi
 
B

Beau94

Compagnon
Re: Waltham sur le banc

Slt !

Très belle pièce... et toujours un aussi beau travail !

Un régal !

Beau94