FINI : révision montre de poche Longines

  • Auteur de la discussion Madman
  • Date de début
M

Madman

Compagnon
Une montre de poche qui a subi les effets pervers de la gravitation : boitier bosselé, verre déboîté, cadran fendu et axe de balancier cassé !

p1159116968-4.jpg


p1159117078-4.jpg


p1484302906-4.jpg

On voit bien le pivot qui manque.

p1484302938-4.jpg

L'emplacement de la virole est marqué et le spiral sorti.

p1484302952-4.jpg

Gros plan sur le pivot manquant.
 
M

Madman

Compagnon
Re: Montre de poche Longines

p1484303512-4.jpg

Le plateau sort dans l'outil Platax.

p1484303696-4.jpg

Je dérive la piqure.

p1484303792-4.jpg

La potence Boley vient à point nommé pour chasser l'axe hors de la serge.

p1484303966-4.jpg

Gros plan

p1484304332-4.jpg

L'ensemble balancier, démonté. L'axe est prêt pour la mesure. Je vais essayer de trouver un équivalent.

p1484304410-4.jpg

Gros plan sur l'axe. Ce n'est pas bien grand :o
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Re: Montre de poche Longines

tes reportages sont toujours aussi beaux ! merci ! :-D
 
J

JCS

Compagnon
Re: Montre de poche Longines

Salut Pierre,

Toujours magnifiques tes photos !

Pourquoi tu n'utilises pas ta Platax pour enlever l'axe ?
Cela me semble plus stable que le montage que tu as fait avec ta Boley, ou alors il eût été préférable de poser directement
le balancier sur la plaque à trous.

Ton balancier bi-métallique est très intéressant avec ses 4 vis blanches qui doivent servir à
ajuster la compensation thermique.

@+

JC.
 
M

mecapat

Apprenti
Re: Montre de poche Longines

Bonjour,

Suberbes prises de vue, les photos sont magnifiques.
Merci pour ce reportage.

mecapat
 
A

amurianum

Compagnon
Re: Montre de poche Longines

c'est vraiment étonnant de voir d'aussi petits usinages :smt023
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Re: Montre de poche Longines

les photos sont superbes et bien mises en page (en valeur), vite la suite ! :-D
 
V

vax

Modérateur
Re: Montre de poche Longines

Toujours aussi plaisant de te lire, MERCI.
 
M

Madman

Compagnon
Re: Montre de poche Longines

JCS a dit:
...Pourquoi tu n'utilises pas ta Platax pour enlever l'axe ?
...il eût été préférable de poser directement le balancier sur la plaque à trous...

Merci Jean-Claude pour tes conseils. Toujours très appréciés :-D

C'est vrai, je ne connais ma Platax que très peu. Je viens de l'acquérir et de la nettoyer. C'est la première fois que je m'en sers ici. Avant je sortais les plateaux à l'aide d'un simple outil à fente.

La Boley aussi est une première. J'avais pensé qu'il était nécessaire de surélever l'assemblage pour chasser, mais je viens de m'apercevoir qu'en fait, de ce côté de l'assemblage, la serge est à fleur avec le balancier. Donc poser le tout à plat sur le trou aurait été parfaitement possible. Sur la potence comme sur la Platax qui a aussi les trous adhoc.
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Re: Montre de poche Longines

Bonjour Pierre , bonjour tout le monde .
Tu sais que je suis toujours avec intérêt tes rénovations ....
Je ne suis pas du tout dans le circuit de l'horlogerie .
Et ces micro-mécaniques me fascinent .
Tes photos sont toujours d'une qualité hors pair !
Petite question :
Pourrais tu nous présenter sur un post , toutes tes petites machines et accessoires ?
Je suis curieux de nature !!! :-D
Georges
 
J

JCS

Compagnon
Re: Montre de poche Longines

Salut à tous,
Salut Pierre,

Comme tu acceptes mes conseils, je me permets de t'en donner d'autres.

Concernant ton burin, il doit être plus pointu. cela te permettra d'éviter de marquer les bras.
Le principe est de pénétrer au plus profond dans la rivure en prenant appui sur l'ajustement de la virole.
Avec la Platax, il n'est pas nécessaire d'enlever complètement la rivure, il faut simplement la fragiliser.
Il faut réserver un burin pointu à cet usage et privilégier un burin losange.
Un petit secret, pour éviter que la pointe ne casse sans cesse, il faut très légèrement arrondir la pointe
en faisant attention à bien respecter l'angle de coupe. Cela décuplera sa résistance.

916112axe1.jpg


403508axe2.jpg


Contrairement à ce que peuvent dire certains, la Platax est un excellent outil, si on sait l'utiliser :

510957axe3.jpg


Cet outil permet de déchasser, sans risques, les plateaux et les axes. Pour déchasser les axes, il faut bien penser à tourner le socle afin d'utiliser la petite ouverture. On choisit le poinçon creux qui va bien et on serre l'écrou (au dessus). Cela aura pour effet de prendre les bras du balancier en étau. Avec un marteau normal, et non en laiton, comme sur une de tes photos, on donne un petit coup très sec. Normalement, si le coup de burin dans la rivure a été bien fait, la rivure va se détacher bien régulièrement et former une très fine rondelle.

JC.
 
M

Madman

Compagnon
Re: Montre de poche Longines

JCS a dit:
...Comme tu acceptes mes conseils, je me permets de t'en donner d'autres....
Avec plaisir :-D

...ton burin, il doit être plus pointu. cela te permettra d'éviter de marquer les bras...
En le faisant je m'en suis rendu compte. En fait j'ai un burin à piqure, avec le bout arrondi comme tu le préconises (tu me l'avais déjà suggéré à une autre occasion), mais j'ai eu la flemme de recommencer :roll:

...la Platax ... penser à tourner le socle afin d'utiliser la petite ouverture...
Là j'ai découvert à quoi pouvait bien servir cette petite ouverture. Excellent, merci de tout coeur !

A propos marteau : celui de la photo est en bronze. J'ai entendu que c'était mieux que le marteau acier sur les poinçons.
 
J

JCS

Compagnon
Re: Montre de poche Longines

Pierre,

En parcourant à nouveau tes belles photos, je constate que ta méthode pour enlever le spiral est très périlleuse,
le balancier n'a pas une assise stable :

p1484302938-4.jpg


Ci-dessous l'utilisation d'un outil dédié :

517098balspir.jpg


J'ai fabriqué ces outils (avec les 2 leviers) lors de ma première année d'apprentissage en 1964 !

Tu peux facilement fabriquer ce genre d'outil dans un vieux ressort de pendule.

A propos marteau : celui de la photo est en bronze. J'ai entendu que c'était mieux que le marteau acier sur les poinçons.

Le marteau en bronze peut être salutaire pour préserver le talon des poinçons, cela peut-être bien pour un ouvrier maniaque qui aura pour objectif premier de préserver ces outils... Celal aura pour effet d'ammortir le choc qui sera moins "sec". Le bronze étant plus mou que l'acier.
Ce qui, dans le cas présent, est préjudiciable, car l'objectif est de casser la rivure, plutôt que de forcer (pousser) l'axe.

JC.
 
J

JMB Designer

Apprenti
Re: Montre de poche Longines

JCS a dit:
Salut à tous,
Salut Pierre,

Comme tu acceptes mes conseils, je me permets de t'en donner d'autres.

Concernant ton burin, il doit être plus pointu. cela te permettra d'éviter de marquer les bras.
Le principe est de pénétrer au plus profond dans la rivure en prenant appui sur l'ajustement de la virole.


JC.

Salut tout le monde si je peux m permettre pour les piqures et autres il faut utiliser un burin "losange" donc de section losange ce qui permet effectivement d avoir un burin plus aiguë, plus étroit également et largueur et moins cassant...bien à vous.
 
J

JCS

Compagnon
Re: Montre de poche Longines

Salut à tous,
Salut JMB Designer

Effectivement le burin losange permet d'avoir une section plus effilé, j'ai oublié de le signaler.

J'obtiens aussi d'excellents résultats en recyclant des petits forêts en carbure de tungstène,
en les travaillant avec une petite meule diamantée.

Cela permet de venir à bout de certains axes très durs.

JC.
 
M

Madman

Compagnon
Re: Montre de poche Longines

Merci JCS pour la photo du tas aux balanciers. Je vais m'en fabriquer un prochainement.
Quelles sont les dimensions ?
 
J

JMB Designer

Apprenti
Re: Montre de poche Longines

Madman bonjour, deux choses concernant les deux photos de ton balancier/spiral en gros plan,

1ere : ton spiral en sortie de virole n'est pas correctement formé ton spiral ne doit pas être centré a mon avis.
2eme: On a l 'impression que la courbe terminale de ton spiral est sur un deusième plan est-ce le cas et donc est-ce une courbe "Bréguet" ??
 
T

Topmicro

Ouvrier
Re: Montre de poche Longines

bonjour les horlogers,
d'abord merci pour ces magnifiques photos et les conseils et astuces prodigués à chaque rhabillage.Je possède la même Longines avec d'ailleurs la même pathologie: pivot balançier à replanter, ce que je n'ai pas encore fait vu l'état du cadran en émail, si l'un de vous , Pierre ou Jean-Claude avez un tuyau pour trouver ce cadran ( diamètre 44,7 mm je crois) j'en serait ravi.Le calibre est le même que celui présenté par Pierre mais avec 3 ponts pour roues de moyenne, seconde et échappement contre un seul sur le calibre de Pierre, sans doute un peu plus récent, numéro 2755201 pour la mienne.
En tous cas merci pour ces reportages, tant Pierre que Jean -Claude dans le taillage, peut-être nous verrons nous à Mer à la fin du mois.
Cordialement
Claude
 
J

JCS

Compagnon
Re: Montre de poche Longines

Pierre,

Voici les dimensions du tas aux balanciers :

195532tasaubal1.jpg


783023tasaubal2.jpg


Claude,

Pour ta montre, il serait facile de trouver un axe, au pire approchant, que de replanter un pivot !

Je vais certainement aller à Mer le samedi matin, si tu veux un axe, donne moi les dimensions en MP.

affiche-bourse_horlogere-31mars20131362666360.jpg


Pour le cadran, c'est moins évident, à moins de trouver une épave identique dont le cadran serait préservé.
Pourquoi pas à Mer ... Pense à enmener ton cadran.

@+

JC.
 
M

Madman

Compagnon
Re: Montre de poche Longines

Un grand merci Jean-Claude. Ce week-end je trace !
Je suppose que les dimensions des trous, de la fente peuvent être quelconques, je vais donc les estimer avec l'échelle globale que tu as indiquée.

Petite question : les pieds sont-ils soudés, chassés ou limés dans la masse de la plaque de laiton (l'exercice de limage de la mort qui tue !) ?
J'ai toujours en mémoire le limage d'un marteau dans une barre d'acier rond... ça m'a traumatisé 8-)
 
J

JMB Designer

Apprenti
Re: Montre de poche Longines

JMB Designer a dit:
Madman bonjour, deux choses concernant les deux photos de ton balancier/spiral en gros plan,

1ere : ton spiral en sortie de virole n'est pas correctement formé ton spiral ne doit pas être centré a mon avis.
2eme: On a l 'impression que la courbe terminale de ton spiral est sur un deusième plan est-ce le cas et donc est-ce une courbe "Bréguet" ??


n'ayant pas eu de réponses je récidive
 
J

JCS

Compagnon
Re: Montre de poche Longines

Salut à tous,

Pierre,

j'ai fabriqué mon tas aux balanciers dans de la plaque de laiton d'environ 3mm. Les pieds sont rivés, comme sur une platine de mouvement de pendule de Paris.
Mon maître d'apprentissage n'a pas voulu que je fasse simple et a exigé des pieds rectangulaires.

Les trous ne sont pas indispensables mais pratiques pour chasser les double-plateaux et viroles de spiraux, si l'on n'a pas de potence.
Beaucoup d'apprentis de ma génération ont fait ce genre d'outils, qui sont d'excellents exercices de traçage, limage et perçage.
Le fraisage du chanfrain sous l'ouverture centrale a été réalisée par mon maître d'apprentissage avec un petit tour d'horloger Lorch !
Il avait fait un montage pour fixer en bonne position, le tas sur le charriot croisé.

On peut se passer de cet outil en utilisant simplement un tas à river. Il faut simplement que le balancier repose sur les bras afin de rester stable
pendant l'extraction de la virole.

@+

JC.
 
M

Madman

Compagnon
Re: Montre de poche Longines

JMB Designer a dit:
JMB Designer a dit:
Madman bonjour, deux choses concernant les deux photos de ton balancier/spiral en gros plan,

1ere : ton spiral en sortie de virole n'est pas correctement formé ton spiral ne doit pas être centré a mon avis.
2eme: On a l 'impression que la courbe terminale de ton spiral est sur un deusième plan est-ce le cas et donc est-ce une courbe "Bréguet" ??

n'ayant pas eu de réponses je récidive

1ere : c'est ainsi que j'ai trouvé l'ensemble. Je ne me suis jamais préoccupé de la forme que peut avoir un spiral en sortie de virole. As-tu des précisions à ce sujet ?
2eme: C'est juste le piton qui s'est posé sur le spiral pendant la photo. Non, ce n'est pas un spiral Brequet.
 
M

Madman

Compagnon
Re: Montre de poche Longines

JCS a dit:
...Le fraisage du chanfrain sous l'ouverture centrale a été réalisée par mon maître d'apprentissage avec un petit tour d'horloger Lorch !
Il avait fait un montage pour fixer en bonne position, le tas sur le charriot croisé...
Merci, merci :)
Je m'étais posé la question pour le chanfrein et j'avais conclu que tu avais un beau coup de lime... Ca me gènera moins maintenent pour utiliser une solution similaire :wink:
 
J

JCS

Compagnon
Re: Montre de poche Longines

Le plus simple est de récupérer :

- Un vieux morceau de ressort de pendule bien épais, plus grand que le tube ci-dessous, pour faire la table, tu le détrempes, tu fais l'entaille, puis tu trempes. C'est trempé lorsque la lime glisse.

- Puis un morceau du tube de cuivre de chez un plombier, d'environ 25 mm de diamètre et de 7 mm de haut, bien dressé.

Ensuite tu fais une belle soudure à l'étain. Si tu ne sais pas faire, je t'expliquerai. Puis tu arases la partie du ressort qui dépasse du tube.
Et ton bel outil à enlever les spiraux est prêt !

@+

JC.
 
M

Madman

Compagnon
Re: Montre de poche Longines

JCS a dit:
...plus grand que le tube ci-dessous, pour faire la table, tu le détrempes, tu fais l'entaille, puis tu trempes...
J'avoue ne rien comprendre... quel tube ? Pour faire quoi ? Pourquoi le ressort ? Pour faire les leviers ? J'ai perdu mon latin... :|
 
J

JCS

Compagnon
Re: Montre de poche Longines

Pierre,

Ci-dessous un petit croquis vite fait en regardant la magnifique émission faut pas rêver à la télé :

309953tasaubal3.jpg


J'espère que cela sera plus clair qu'un long baratin...

@+

JC.
 
M

Madman

Compagnon
Re: Montre de poche Longines

Et la lumière fut ! Merci Jean-Claude :-D
 
J

JMB Designer

Apprenti
Re: Montre de poche Longines

Madman a dit:
JMB Designer a dit:
JMB Designer a dit:
Madman bonjour, deux choses concernant les deux photos de ton balancier/spiral en gros plan,

1ere : ton spiral en sortie de virole n'est pas correctement formé ton spiral ne doit pas être centré a mon avis.
2eme: On a l 'impression que la courbe terminale de ton spiral est sur un deusième plan est-ce le cas et donc est-ce une courbe "Bréguet" ??

n'ayant pas eu de réponses je récidive

1ere : c'est ainsi que j'ai trouvé l'ensemble. Je ne me suis jamais préoccupé de la forme que peut avoir un spiral en sortie de virole. As-tu des précisions à ce sujet ?
2eme: C'est juste le piton qui s'est posé sur le spiral pendant la photo. Non, ce n'est pas un spiral Brequet.


Salut Madman
1er sujet: alors je t'ai fait un petit schéma qui vaut mieux que n'importe quel discourt la cote de 1mm indiqué sur le schéma est une valeur relative et non la cote de ton spiral je l'ai mise afin d'avoir un exemple si tu as besoin d'explication supplémentaire au schéma je suis là :
spiral.jpg


2eme sujet: ta courbe terminale n'est donc pas une courbe breguet de ce fait tu devrait avoir un coude de dégagement pour amener ta courbe terminal au niveau de la raquette et laisser la place au spiral de s'ouvrir, vu que sur la phot ton piton est sur le spiral alors peu être que cela m'induit en erreur et que ta courbe terminale est correct mais il faudrait voir une photo vue de face de ton spiral monté sur le pont sans le balancier

courbe terminale.jpg


je te laisse regarder tout ca et on en reparle, bien à toi.
 
J

JMB Designer

Apprenti
Re: Montre de poche Longines

ps: le fait d'avoir un spiral concentrique au balancier (réglage en sortie de virole) permet d'avoir un oscillateur qui n’aura pas d’écart de marche dans les positions verticales car si tu ne centre pas ton spiral et que tu ne le rend pas concentrique au balancier et bien tu vas créer un balourd car ton spiral va se développer plus d un coté que de l'autre et de se fait tu aura des écarts dans certaines positions, comme si ton balancier n’était pas équilibrer
 
Haut