FINI : révision montre de poche Longines

  • Auteur de la discussion Madman
  • Date de début
C

crapulatos

Compagnon
Re: Montre de poche Longines

Vos posts sur l'horlogerie commencent à me gaver un peu

Déjà je ne comprends pas comment vous faites pour manipuler des toutes pitites pitites pitites pièces rikiki de quelques grammes, et encore moins pour les réparer, mais en plus quand vous parlez , je ne comprends rien non plus ...
Ya pas des culbuteurs ou des arbres à cames dans vos mécaniques, voire des pistons, ou une bielle, même une petite, enfin un truc normal

Nan je déconne, ne changez rien, je vais continuer de me délecter à ne rien comprendre en lisant vos discussions comme un gamin

E.T.
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Montre de poche Longines

Je suis aussi avec attention vos reportages, ayant par habitude acquis pas mal de montres au fil du temps, c'est toujpurs intéressant à lire.

Si jamais cela peut intéresser quelqu'un de voir quelques photos, j'ai tous les petits leviers faits au Technicum de Bienne par un horloger dans les années 30, vite fait de les photographier pour moi, il a travaillé à domicile toute sa vie spécialement comme régleur, et comme j'ai aidé sa veuve à revendre le matériel au mieux, j'ai gardé pour le plaisir certains outils qui me servent de temps à autre, elle m'a laissé sa montre secondaire d'école en remerciement, un chronomètre sautant fait sur un calibre de montre bracelet de base.

C'était la pièce que pouvaient faire ceux qui étaient assez avancés, ce Monsieur Nicolet y était en même temps que Monsieur Matthey-Claudet père pour ceux qui l'ont connu, je doute qu'il y ait des survivants de cette volée sur le forum, mais sait-on jamais.
 
M

Madman

Compagnon
Re: Montre de poche Longines

Okapi a dit:
...Si jamais cela peut intéresser quelqu'un de voir quelques photos, j'ai tous les petits leviers faits au Technicum de Bienne par un horloger dans les années 30, ...
JCS a crée un fil de discussion sur les outils anciens. Quelques photos y seraient bienvenues, j'en suis certain.

JCS a dit:
Ici un peu de théorie sur les spiraux, pour ceux qui aiment se prendre la tête :
Merci Je lis, je lis et ma tête tourne telle un spiral mal équilibré
 
J

JMB Designer

Apprenti
Re: Montre de poche Longines

JCS a dit:
Salut à tous,

Ici un peu de théorie sur les spiraux, pour ceux qui aiment se prendre la tête :

http://sulka.fr/spir/

@+

JC.
cette théorie est juste mais pour les échappements à ancre suisse ( impulsion partagée) ce qui n'est pas le cas pour un échappement à détente qui ne possède pas de fonction de verrouillage d échappement...
 
J

JCS

Compagnon
Re: Montre de poche Longines

Il me semble que "cette théorie " concerne uniquement l 'ensemble balancier spiral.
L 'échappement, lui, va engendrer d 'autres perturbations.
JC.
 
J

JMB Designer

Apprenti
Re: Montre de poche Longines

JCS a dit:
Il me semble que "cette théorie " concerne uniquement l 'ensemble balancier spiral.
L 'échappement, lui, va engendrer d 'autres perturbations.
JC.
Salut JCS je t'ai extrait une partie du texte du lien que tu n'as communiqué et il implique l’échappement dans les perturbations émissent au bal/spi
ps : en plus je sais de quoi je parle

 
J

JCS

Compagnon
Re: Montre de poche Longines

En theorie tu as entirement raison. Toutefois, l 'ensemble balancier spiral engendre ses perturbations, plus ou moins importantes en fonction de la courbe terminale du spiral adoptée.
L échappement, en fonction de ses caracteristiques, engendre les siennes.
A.L. Breguet a trouvé la solution, pour les montres de goussets, en inventant le tourbillon.
Si l 'on revient a l 'origine de cette discussion, il est question, dans un premier temps, de redonner vie a une vieille montre.
En faire un chronomètre sera peut être une prochaine étape...
JC
 
J

JMB Designer

Apprenti
Re: Montre de poche Longines

C'est juste ! mais un spiral propre - sortie de virole plat et concentrique - courbe terminale concentrique au chemin de la raquette - et bien sur un spiral plat et dans le plan du balancier, si déjà Madman tiens ces quelques critères il aura les performances pour lesquels ce mouvement à été conçu effectivement de la à en faire un chronomètre...
 
M

Madman

Compagnon
Re: Montre de poche Longines

Pendant que le débat sur le spiral et son centre de gravité bat son plein, j'ai "simplement" commencé à remonter les pièces nettoyées.













Prochaine étape : réassembler le balancier et son axe.
 
J

JMB Designer

Apprenti
Re: Montre de poche Longines

très bien ressortie le dorage des laitons !!
si j'avais été toi j'aurai attendu d'avoir mon balancier près avant de remonter la pièce car tu vas d'avoir monté et démonter ton balancier plusieurs fois pour vérifier sa liberté avec le nouvelle axe, vérifier tes partagements entre le double plateau et l ancre,vérifier tes fonctions ébat de dard et ébat de cornes, etc... faire tes retouches de spiral et si tu n'avais que la platine nue, tu pourrais regarder ton balancier sur tout le pourtour sans être gêné par les ponts,

je t'ai fais un petit schéma de ce qu'il faut que tu vérifies, en premier le centrage du spiral par rapport à la virole (1er schéma),

ensuite tu vas monter ton spiral sans le balancier sur le pont de balancier a l 'aide du piton et tu vas avoir trois points à vérifier,

en premier rendre concentrique la courbe terminal par rapport au chemin des goupilles de la raquette, c'est dire que ta courbe ne doit pas toucher les goupilles sur tout le chemin +/- de la raquette, là tu travailles le premier courbe juste après le piton,
puis une fois ta courbe concentrique tu vas vérifier que le spiral indexe bien la virole au centre du trou du rubis du pont, pour amener le virole au centre tu vas travailler le 2eme coude, attention lors de la manipulation des coudes il faut bien faire attention à laisser la courbe terminale plate et dans le plan du spiral
 
J

JMB Designer

Apprenti
Re: Montre de poche Longines

ps: le secret pour une retouche de spiral, des brucelles parfaitement affutées et polies et de la dextérité avec un peu de sang froid....si tu ne sens pas le coup alors n'oublies pas ce dicton que l’on a du mal a appliquer lorsque l on est perfectionniste mais très souvent : "le mieux est l'ennemi du bien" crois en mon expérience. bien à toi
 
J

JMB Designer

Apprenti
Re: Montre de poche Longines

autre chose a mon humble avis le spiral n'est pas le spiral d origine vu le longueur de spiral après piton une pièce de chez longines ne sortait pas de l atelier avec le spiral dépassant du piton et plus la goupille de maintien du spiral sur le piton devrait etre coupée a raz...
les goupilles de la raquette doivent avoir un espacement d une valeur égale a trois fois l’épaisseur du spiral et la courbe terminale spiral au repos doit être placée au milieu entre les goupilles afin que lorsque le spiral se contracte ou se développer il est le place de battre de façon égale contre la goupille et la clé de raquette, vu que l ensemble n est pas d origine tu vas devoir triché un peu pour ajuster tes 4 pendus et de ce fait tu peux légèrement décentrer ta courbe afin qu elle vienne plus rapidement en appui contre la goupille ou bien la clé suivant le besoin de la retouche de la marche
 
M

Madman

Compagnon
Re: Montre de poche Longines

Merci pour les remarques très pertinentes. Ainsi j'apprends tous les jours Ceci sera utile pour le prochain mouvement...

Aujourd'hui quelques mesures...


Relèvement des cotes du balancier cassé. Cet ancien appareil de mesure est précis au 1/100e de millimètre !


Touches de mesure.


Le diamètre du pivot mesure exactement 0.10mm


Un autre moyen de mesure des pivots : une jauge Seitz avec un ensemble de rubis calibrés.
 
J

JMB Designer

Apprenti
Re: Montre de poche Longines

Bonjour personnellement je préfère utiliser les jauges-pivots et mesurer les trous des rubis de la montre a moins qui'ils doivent être changés, car des fois que l'axe de balancier ne soit pas non plus d origine et bien là tu fais confiance à l'horloger qui a précédemment remplacé l'axe avec des cotes qui ne sont peu être pas optimum
 
J

Jef

Apprenti
Re: Montre de poche Longines

Bonjour,

Madman, as-tu déjà essayé d'identifier le calibre ? A mon avis tu auras toutes les chances de trouver un axe de stock, à condition d'identifier le calibre du mouvement. Au cas-où tu ne le trouverais pas facilement, tu peux même faire le cheminement inverse : identifier le calibre en fonction des dimensions (surtout la longeur) de l'axe.

meilleures salutations,

Jef.
 
M

Madman

Compagnon
Re: Montre de poche Longines

Salut Jef, oui, c'est un calibre 18.79 pour lequel j'ai trouvé un axe d'origine.

Voilà, la reconstruction du balancier a commencé. Avec son lot de surprises...


D'abord il a fallu reprendre l'assiette du plateau sur l'age. Diamètre trop grand !



Enfin la serge du balancier s'enfile bien sur l'axe.



Il est temps de river l'axe en aplatissant la piqure.



Corriger la planéité du balancier. Cet ancien huit-chiffre remplit bien son rôle de jauge.


Les surprises ne s'arrêtent pas en si bon chemin : il faudra aussi reprendre le diamètre des pivots. Sur cet axe ils sont de 0.13mm alors que le trou des pierres admet 010 seulement.

Cet ensemble a subi bien des interventions. Plus rien n'est "standard"

(à suivre...)
 
M

Madman

Compagnon
Re: Montre de poche Longines

Reprise des pivots au tour Jacot



 
M

Madman

Compagnon
Re: Montre de poche Longines

Contrôle de l'équilibre du balancier. Pas de gros soucis ici (pour une fois...)



Pose de l'ensemble balancier / pont sur la platine. Après un petit remontage, ça part tout seul à 18'000 Ah/h et environ 250° d'amplitude
 
M

Madman

Compagnon
Re: Montre de poche Longines

Beau94 a dit:
Merci chef

Encore quelques photos du boulot à l'établi..

Il a fallu remplacer une vis de contre-pivot, arrachée lors du choc qui a brisé le pivot.
J'ai trouvé quelque chose d'approchant, mais il a fallu reprendre la tête au tour (tête conique) et la longueur.


Contrôle "sur place" de la bonne longueur. Ici sans le contre-pivot.


Finalement un nettoyage du cadran s'est imposé pour ôter la trace sombre de la fente.
Il a également fallu réparer deux éclats au bord.
 
M

Madman

Compagnon
Re: Montre de poche Longines

Les dernières de la pièce rhabillée







 
H

HB-AIM

Nouveau
Re: Montre de poche Longines

Comme d'habitude Madman, de très belles photos pour un travail soigné.

Concernant le débat sur le réglage, je ne pense pas qu'un rhabillage soit le meilleur cadre d'apprentissage de cette discipline. Toucher au spiral peu faire le meilleur, tout comme le pire lorsqu'on à pas l'habitude...
Mieux vaut faire des essais au préalable sur un mouvement "d'apprentissage". Pour apprendre à faire le virolage, le double coude, mettre à plat et centrer le spiral sans danger pour une montre qui est sensé reprendre vie.
 
M

Madman

Compagnon
Re: Montre de poche Longines

Pour JCS, avec mes remerciements

Je me suis fabriqué ce petit tas aux balanciers, notamment pour poser et ajuster les spiraux.
Découpe, limage, perçage (ma hantise) et tournage des pieds étaient au programme.
Dimensions 39 x 30 x 8mm (pieds compris). Ce tas ne set pas à retirer le plateau, les bords du "V" ne sont donc pas chanfreinés.

 
J

JCS

Compagnon
Re: Montre de poche Longines

Salut Madman,

Bravo pour ton beau travail !

C'est outil est très pratique pour la mise au repère, il permet aussi de chasser les doubles plateaux et les viroles.
Il est important qu'il y ait un bon chanfrein, cela permet de bloquer le balancier pendant la mise au repère.

Mais il faut des trous. En effet, il est hors de question de chasser une virole en prenant appui sur
les bras du balancier. Cela peut porter préjudice à la rivure du balancier qui risque de ne plus tourner plat !

Les trous sont aussi préférables pour enlever un spiral sur un balancier à cylindre.



@+

JC
 
M

Madman

Compagnon
Re: Montre de poche Longines

Merci de ces précisions Jean-Claude
 
M

Madman

Compagnon
Re: Montre de poche Longines

On l'emploie tout de suite, le tas :D


Là, c'est bien cassé


Je réduis le diamètre des pivots de l'axe de remplacement, trop gros.


Chassage du plateau


Chassage de la virole. Je devrais mieux soutenir l'axe qui risque ainsi de bouger. Une prochaine fois...
 
J

JCS

Compagnon
Re: Montre de poche Longines

Salut Pierre,

Comme tu as une potence à river, tu devrais t'en servir aussi pour chasser la virole. Cela serait plus "catholique" que de pratiquer comme sur ta dernière photo, avec un montage compliqué. Le truc rouge en plastique et alu que tu utilises est un outils moderne destiné à chasser les aiguilles.

Ta façon de faire a pour effet de solliciter dangereusement la rivure du balancier.

Le tas que tu présentes était autrefois un excercice pour les apprentis. C'est ainsi que j'ai fait le mien, avec les poinçons qui vont bien. Il était destiné à se passer de la potence à river. Pour la rivure de l'axe, on prenait un petit tas en acier .

@+

JC.