FINI : révision L. Leroy & Cie

  • Auteur de la discussion Madman
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M

Madman

Compagnon
Re: L. Leroy & Cie - Révision

Montage provisoire des ponts du train de roues, afin de vérifier les ébats.
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L'on voit que la roue de centre n'est pas tout à fait plate.
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Vérifications du train de roues. Tout semble en ordre.
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Les vis sont à polir, comme d'habitude. Les égratinures ne sont pas importantes, mais tant qu'à faire, autant avoir de belles vis toutes brillantes.
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Evidemment, l'une des vis s'est satellisée - après polissage bien sûr ! J'ai cherché deux heures, avant d'abandonner et de recourir aux pièces de rechange.
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(à suivre)
 
M

Madman

Compagnon
Re: L. Leroy & Cie - Révision

Soirée de polissage de vis, toutes plus ou moins gravement griffées ou oxydées. Le résultat se laisse toujours voir.

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C

crapulatos

Compagnon
Re: L. Leroy & Cie - Révision

Madman a dit:
Un système d'arrêtage est incorporé au barillet.
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Bonsoir

Quel est l'intérêt d'avoir des dents isocèles au lieu de la forme d'ogive habituelle, ça doit s'user plus rapidement.
Et aussi d'avoir un nombre de dents double sur l'un des pignons ? J'imagine pour démultiplier , mais ce n'est pas fort mécanique.

E.T.
 
M

Madman

Compagnon
Re: L. Leroy & Cie - Révision

Encore quelques polissages de vis s'imposent.
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Montage d'un nouveau ressort dans le barillet et assemblage du dispositif d'arrêt. En position "minimum" le ressort est tendu d'environ 1/4 de tour.
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Présentation du barillet monté sur son pont. J'ai choisi cette solution pour pouvoir aisément pré-tendre le barillet par la roue de rochet.
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Le mouvement reprend forme...
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Une photo pour vous présenter également ma nouvelle "ancienne" virole en bois. Beaucoup plus jolie que le porte-mouvements en métal. De plus elle n'abîme pas la platine par le serrage.
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M

Madman

Compagnon
Re: L. Leroy & Cie - Révision

crapulatos a dit:
...Quel est l'intérêt d'avoir des dents isocèles au lieu de la forme d'ogive habituelle, ça doit s'user plus rapidement.
Je suppose que tu veux parler de la croit de Malte habituelle ? Pour l'usure, je n'en sais rien, pas plus que pour le choix du système.

... d'avoir un nombre de dents double sur l'un des pignons ? J'imagine pour démultiplier...

Ça permet à la bonde (= partie de l'arbre de barillet qui porte le crochet auquel est attaché le ressort) de tourner plusieurs tours avant que n'intervienne l'arrêt. Ce système s'apparente au système Breguet. Voir ici dans le Dictionnaire Berner les schémas de trois types d'arrêtages : chercher "arrêtage"

Un peu de lecture avles les quelques liens parlant de ces systèmes :)
- http://forumamontres.forumactif.com/t30137-les-systemes-d-arretage
- http://www.horlogerie-suisse.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=10395
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Madman

Compagnon
Re: L. Leroy & Cie - Révision

Remontage de la fonction de mise à l'heure. Les pièces sont dérouillées et graissées aux points de friction.
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Le pont qui fixe tout était tordu et j'ai dû le redresser.
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Le côté ponts reçoit la roue d'échappement, pierrée avec contre-pivot et l'ancre.
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Gros plan sur le train de roues, dûment nettoyé. Il manque encore l'huile dans les pierres.
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J

JCS

Compagnon
Re: L. Leroy & Cie - Révision

Salut Pierre,

Pourquoi mets-tu ta virole d'assemblage à l'envers ?

@+

JC.
 
M

Madman

Compagnon
Re: L. Leroy & Cie - Révision

JCS a dit:
...Pourquoi mets-tu ta virole d'assemblage à l'envers ?...
Ainsi j'ai la grande ouverture sous le mouvement (qui est immense). J'ai remarqué que c'était plus stable.
 
C

crapulatos

Compagnon
Re: L. Leroy & Cie - Révision

Merci pour tes réponses :-D

E.T.
 
J

JCS

Compagnon
Re: L. Leroy & Cie - Révision

Ainsi j'ai la grande ouverture sous le mouvement (qui est immense). J'ai remarqué que c'était plus stable.

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Excuse moi Pierre, mais je reste persuadé du contraire !

En mettant ta virole d'assemblage dans l'autre sens, la base au "sol" serait plus grande, donc plus stable :

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et le mouvement ne risque ainsi pas pas de basculer ou la virole de casser, surtout si tu utilises des anciennes viroles en buis, comme sur la photo.

Je suis un vieux chipoteur, 50 ans de cotisations fin août obligent !

@+

JC.
 
M

Madman

Compagnon
Re: L. Leroy & Cie - Révision

JCS a dit:
...Je suis un vieux chipoteur, 50 ans de cotisations fin août obligent !
Mais je t'écoute volontiers. Et j'apprends souvent :wink:
- redresser pivot --> JCS
- montage barillet --> JCS
- virole buis --> JCS

Donc : je vais voir avec la virole dans le bon sens 8-)
 
M

Madman

Compagnon
Re: L. Leroy & Cie - Révision

Le mouvement Leroy se monte petit à petit... sur une virole dans le bon sens :wink:

Le balancier vient enfin compléter le mouvement. Il se met en route tout seul, avec un seul tour de remontage du barillet. C'est un bon signe.
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Gros plan sur le balancier et le spiral. Remarquez comme les spires bleues de ce dernier se reflètent dans la vis, polie noir comme toutes les vis du mouvement.
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C

crapulatos

Compagnon
Re: L. Leroy & Cie - Révision

Madman a dit:
Remarquez comme les spires bleues de ce dernier se reflètent dans la vis, polie noir comme toutes les vis du mouvement.

Oui et d'ailleurs ça énerve :-D

E.T. qui est jaloux et qui va faire pareil sur son vilebrequin
 
L

Lil

Apprenti
Re: L. Leroy & Cie - Révision

Bon Matin Pierre :wavey:

Madman a dit:
L'on voit que la roue de centre n'est pas tout à fait plate.
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Cela permet d'user le petit pignon sur toute sa hauteur :axe:

Amitiés
 
C

crapulatos

Compagnon
Re: L. Leroy & Cie - Révision

Lil a dit:
Cela permet d'user le petit pignon sur toute sa hauteur :axe:

Amitiés

Coucou

C'est pas fou comme remarque, j'opère fréquemment des bidules qui ont des mécanismes excentriques pour répartir l'usure :-D

E.T.
 
M

Madman

Compagnon
Re: L. Leroy & Cie - Révision

Dépôt d'une microscopique goutte d'huile sur le contre-pivot de la roue d'échappement. Elle est bien ronde comme il se doit. "Madman staille" :wink:
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Malheureusement le pivot que j'avais redressé n'a pas tenu. Il s'est brisé avant même que je n'emboîte le mouvement. Heureusement d'un côté...
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M

Madman

Compagnon
Re: L. Leroy & Cie - Révision

Enlèvement du spiral à l'aide de deux leviers. La position du piton est marquée au feutre rouge.
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Le balancier est si grand que l'outil Platax est inutilisable. Il faut recourir aux solutions de fortune pour extraire le plateau.
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Premières mesures de l'axe de balancier.
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Comme l'ancien axe doit rester entier en tant que référence, il convient de l'enlever par déchassage. Au préalable il faut supprimer la rivure.
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L'axe est prêt à être déchassé sur la potence.
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Le résultat après l'opération. On voit bien que le pivot supérieur manque.
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Les pièces constitutives du balancier. Il s'agit maintenant de tourner un nouvel axe.
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D

domi.U&M

Compagnon
Re: L. Leroy & Cie - Révision

bonsoir,

tout ceci est fort joli. mais maintenant que je suis allé voir ton site où je vois que tu commercialise ton savoir faire en montres et en bouquins, ne penses-tu pas que ce que tu présentes sur ce forum devient de la publicité? ou de la "publi-information" ?
 
C

crapulatos

Compagnon
Re: L. Leroy & Cie - Révision

'soir

Ce sont surtout de bien jolies images pour faire tic tac dans la nuit de l'inconnaissance.
Pierre nous fait partager sa passion et nous montre son savoir en toute modestie. Ce faisant il apprend encore des plus experts et transmet aux pauvres hères que nous sommes sa méthodologie pour arriver aux confins de la précision.

Donc de la promotion commerciale comme ça, j'en veux bien tous les jours. :mrgreen:

En attendant la fin de cette non polémique, on va avoir droit à du micro copeaux gratuits.

Et pi tant qu'à faire, une petite question si la réponse n'est pas facturée trop chère ....
La circonférence des balanciers est toujours coupée ... souplesse ? fabrication ? esthétique ?

E.T.
 
J

Jef

Apprenti
Re: L. Leroy & Cie - Révision

Dominique,

Nous jugeons les membres du forum sur leur contribution. Les habitués du forum horloger sont unanimes sur ce que Madman nous apporte (il tient à peu près tout le forum à lui seul).

Qu'est-ce que tu peux nous apporter, toi ?

salutations,

Jef.
 
J

Jivaro

Ouvrier
Re: L. Leroy & Cie - Révision

Faut suivre, mon petit ET. Question déjà formulée. C'est pour rendre le balancier moins sensible aux changements de température et le libérer de toute contrainte mécanique. Allez pan !! Au coin, 100 lignes et essuyage du tableau. Blague a part, c'est beau, hein !! Ça nous change de nos bielles et pistons.
Pour le coté commercial de la chose. J'avais remarqué que Madman était d'une agressivité commerciale sans précédent. Je pense que ces photos sont le fruit d'une agence de pub particulièrement performante, qui va subordonner le forum. Du coup, Pierre va être couvert de montres a réviser et sera obligé d'embaucher des chinois pour faire le boulot !!! Non, franchement, je comprend que l'on veuille tenir ce forum a l'écart de l'envahissement financier qui gouverne maintenant le système. Mais je crois qu'il ne faut pas devenir parano. Je ne vois dans les magnifiques reportages de réparations de Madman que le désir de faire partager des beaux moments, en nous montrant des pièces mécaniques merveilleuses, et servis par un talent de photographe peu commun. C'est, a mon sens, vraiment dans l'esprit de ce lieu d'échanges.
 
M

Madman

Compagnon
Re: L. Leroy & Cie - Révision

Le balancier est fendu et bimétallique pour s'adapter aux changements de température. Merci Jivaro pour avoir pris les devants :-D


On envoie les copeaux !


Tournage d'un axe de balancier. Tout débute avec une tige d'acier trempé, taillée en pointe.
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Tournage des divers diamètres de la partie supérieure de l'axe. Important est l'assiette du balancier. Ici l'on voit le creusement de la rivure, qui permettra de river le balancier.
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Le balancier provisoirement posé sur son assiette.
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Détachement de l'ébauche d'axe.
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La suite du tournage se fera entre pointes, pour assurer une parfaite concentricité. Choix d'un entraîneur.
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Le montage entre pointes. Il s'agit maintenant de former le seconde partie de l'axe et de finir toutes les dimensions.
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T

tronix

Compagnon
Re: L. Leroy & Cie - Révision

Superbe, comme d'habitude !

Merci pour ces reportages qui font découvrir certaines techniques, avec toujours des photos magnifiques.
 
M

Madman

Compagnon
Re: L. Leroy & Cie - Révision

Ca tourne, ça coupe, ça forme...
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Quand la machine s'arrête, le gros du travail est fait. Il faut maintenant tourner les pivots, l'opération la plus délicate. Notez que j'ai choisi un coeur d'entraînement plus costaud, le petit poisson glissait trop.
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C

crapulatos

Compagnon
Re: L. Leroy & Cie - Révision

Jivaro a dit:
Faut suivre, mon petit ET. Question déjà formulée. C'est pour rendre le balancier moins sensible aux changements de température et le libérer de toute contrainte mécanique. Allez pan !! Au coin, 100 lignes et essuyage du tableau.
Méfie te ... il me reste de la Valster et de la Saint Omer en stock ... quand un jour on se rencontrera :mrgreen: .... non pas la Valstar c'est trop méchant

Mais quand même merci pour vos réponses qui appellent d'autres questions.

Tu fais l'axe entièrement à main levée ? Et comment fais tu pour avoir les bonnes côtes ?

Pourquoi passer par un usinage entre pointe + toc alors que je pensais qu'un mandrin à pinces était du super matos pour faire de la reprise, justement grâce à l'excellente concentricité qu'il garantit ???
Suis-je enduit d'erreur ou bien irrémédiablement indécrottable ? :oops:

E.T.
 
J

Jivaro

Ouvrier
Re: L. Leroy & Cie - Révision

Oh non, pas de la Valstar !! Je me posai les mêmes questions sur l'usinage. Pour la prise entre pointes, je pense que la partie déjà usinée est maintenant trop fine pour soutenir l'effort d'ébauchage de la seconde partie. Ça doit passer pour faire les pivots, mais pas plus. Par contre, le centième a main levée, la, ça me la coupe. C'est quoi, comme acier ? Et l'affutage des outils doit être particulièrement soigné. Impressionnant.
 
M

Madman

Compagnon
Re: L. Leroy & Cie - Révision

crapulatos a dit:
...Tu fais l'axe entièrement à main levée ? Et comment fais tu pour avoir les bonnes côtes ?
Tout à la main :) Les bonnes cotes ça commence par relever celles de l'ancien axe, puis par mesurer souvent l'ébauche du nouvel axe. Oui, on est précis au centième, tout à la main !


...Pourquoi passer par un usinage entre pointe + toc alors que je pensais qu'un mandrin à pinces était du super matos pour faire de la reprise, justement grâce à l'excellente concentricité qu'il garantit ???
Oui et non. Ces tours sont en effet très précis. Le premier côté que je tourne est toujours concentrique (par la force des choses). Mais quand je dois tourner la pièce pour faire l'autre côté elle prendra une autre position dans la pince, donc le tournage ne sera plus 100% concentrique avec le premier tournage. Ecart infime, mais important pour un organe régulateur aussi précis qu'est un balancier.

C'est pourquoi on passe entre pointes, où je peux enlever et remettre tant de fois que je veux l'axe tout en restant parfaitement concentrique (il n'y a plus de pince). Seules les pointes déterminent la concentricité et elles ne changent plus jusqu'à la fin du tournage.
 
C

crapulatos

Compagnon
Re: L. Leroy & Cie - Révision

Merci encore une fois pour les explications.

L'affutage des outils ressemble à du polissage miroir :-D il y a un sujet la dessus

E.T.
 
J

JCS

Compagnon
Re: L. Leroy & Cie - Révision

Salut à tous,

Pierre,
Il me semble que tu te compliques la vie en tenant ton burin à l'envers.
Ce serait plus confortable de pratiquer normalement, comme suggéré dans le livre de Jendritzki :

*old link*

@+

JC.
 
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