FINI : restauration montre CALVY

  • Auteur de la discussion Madman
  • Date de début
M

Madman

Compagnon
Voici un mouvement qui fait apparemment des siennes : il s'arrête après quelques heures de fonctionnement.

20110826-calvy.jpg


20110826-calvy-2.jpg


A première vue, rien ne bloque mais le mouvement est bien habité : poussières et autres détritus ne rendent pas la vie facile à la fragile mécanique.
Je vais voir si je trouve quelque chose plus en avant dans le mouvement.
 
M

Madman

Compagnon
Re: Montre CALVY sur le banc

20110923-calvy-4.jpg

Le côté cadran, avec de l'huile partout sauf là où il faut ! Après avoir enlevé le disque de date et les routes d'heure et minutes un ressort m'est apparu je ne sais d'où. Un sautoir quelconque ? A trouver au remontage.

20110923-calvy-5.jpg

Le côté ponts. Le balancier tourne, mais refuse catégoriquement de continuer.

20110923-calvy-10.jpg

Après avoir presque tout sorti, sauf le barillet, que je contrôlerai aussi.

20110923-calvy-10-2.jpg

Gros plan (j'aime bien les gros plans...) :D

20110923-calvy-11.jpg

Pour me rappeler de la position des sautoirs...

20110923-calvy-11-2.jpg

Je suis bicle, il me faut des gros plans :clin:

20110923-calvy-14.jpg

En boîte. J'aime bien les petites boîtes en alu, ça permet de séparer des sous-ensembles.

Bientôt le lavage.
(à suivre...)
 
B

Bth

Ouvrier
Re: Montre CALVY sur le banc

Bonjour Pierre,

Merci pour ces très belles photographies de mouvement, ça donne même envie de se reconvertir.
Tu parle de nettoyage, j'ai réparré une machine à bocaux utililisé dans ta profession.

Salutations.
Bth
 
M

Madman

Compagnon
Re: Montre CALVY sur le banc

Merci Bth :-D
L'horlogerie n'est pas ma profession, je ne suis qu'un modeste amateur...

20110924-calvy-5.jpg

Le nettoyage inclut l'ouverture des incablocs et l'extraction des deux rubis qui y sont logés.

20110924-calvy-6.jpg

Le barillet a également droit à une ouverture intégrale.

20110924-calvy-9.jpg

Le ressort, comme neuf, de forme très belle :)

20110924-calvy-12.jpg

Oups ! Réparation en vue... L'axe de la roue de centre est ressorti cassé du bain aux ultrasons. Une faiblesse ou une amorce de fissure pré-existante ? Il fa falloir agiter les neurones pour réparer ça... Plusieurs voies sont possibles :
- trouver une épave : aléatoire, ça ne court pas les rues, ces mouvements...
- Replanter un axe tourné. Probablement la meilleure solution.
Je vais réfléchir...
 
T

tranquille

Compagnon
Re: Montre CALVY sur le banc

Total respect pour ton travail
Ces mécanismes sont vraiment de la dentelle, ils m'ont toujours fascinés !
Merci de partager ces photos
 
M

Madman

Compagnon
Re: Montre CALVY sur le banc

Merci ! De la dentelle oui : fragile :-D

J'ai photographié le poinçon du mouvement, on ne voit pas ça tous les jours.
20110924-calvy-12-2.jpg
 
B

Beau94

Compagnon
Re: Montre CALVY sur le banc

Slt Madman !!!

Encore une fois de magnifiques photos...

A tomber !!!!

Bonne continuation,

Beau94 :-D
 
G

gaston48

Compagnon
Re: Montre CALVY sur le banc

Bonjour,

Toujours un grand plaisir tes reportages, un grand merci.
Concernant tes macros, tu travailles avec des bonnettes Raynox ?
 
M

Madman

Compagnon
Re: Montre CALVY sur le banc

gaston48 a dit:
...Concernant tes macros, tu travailles avec des bonnettes Raynox ?
Je ne suis pas sûr de comprendre... si c'est au sujet des photos macros je travaille seulement en mode macro de mon Canon G12, puis recadrage avec LightRoom. La résolution est suffisamment grande pour arriver au résultat que tu peux voir.
 
M

Madman

Compagnon
Re: Montre CALVY sur le banc

Merci Gaston pour le lien :-D

20110925-calvy.jpg

Mon banc à nettoyer les rubis des Incablocs. Je les passe au Rubisol + ultrasons dans des paniers vissés et je finis leur rinçage au PF80 dans des capsules de bouteille.

20110925-calvy-2.jpg

Les voici, deux rubis, dans le second bain de rinçage. Ces rubis sint minuscules et ne demandent qu'à être satellisés à la brucelle.

20110925-calvy-3.jpg

Le tout se passe sous la lunette, qui apporte un confort de manipulation et une lumière non négligeables.
 
G

gerard06190

Apprenti
Re: Montre CALVY sur le banc

Tu dis :
L'horlogerie n'est pas ma profession, je ne suis qu'un modeste amateur...


Non, t'es un Amateur qui sait partager et donner du plaisir.
 
M

Madman

Compagnon
Re: Montre CALVY sur le banc

Voilà, la première carte que je retourne de la pioche n'est pas la bonne :(

Je viens de recevoir la roue. A l'oeil c'est bon, mais malheureusement la mesure est formelle : elle ne convient ni par le nombre de dents, ni par le diamètre, ni par la longueur de l'axe. Je vais la retourner, avec une plaque de choc car le gars a vraiment été sympa.
L'original a 84/10 dents, diamètre 7.50 et longueur d'axe 6.60. Ce dernier est en réalité un peu plus court, j'ai additionné des bouts cassés, ce qui est une mesure très aléatoire.

20110930-calvy-2.jpg


Je vais donc retourner la roue à l'horloger bienveillant, AVEC une plaque de chocolat suisse en remerciement...
 
M

Madman

Compagnon
Re: Montre CALVY sur le banc

Tout est bien qui finit bien :D Grâce à l'aimable aide de Laurent Parrenin j'ai retrouvé une roue de centre et état de marche et un ressort de saut de quantième !

20111204-calvy.jpg

Remontage dans la foulée, huilage, et en voiture Simone : ça tourne allègrement !

20111204-calvy-4.jpg

Le plus "schmutzant" à faire est d'aligner les disques du quantième avec ceux des heures et minutes. Il n'y a pas de repères, c'est au petit bonheur la chance avec un peu de tâtonnement. Pas très précis tout ça...

20111204-calvy-5.jpg

Evidemment il fallait que Murphy se pointe : le canon de l'aiguille des secondes est maintenant trop court. J'envisage d'en faire un plus long à l'aide d'un micro-tube laiton.
 
M

Madman

Compagnon
Re: Montre CALVY sur le banc

La coquine ! J'avais monté les index et le quantième, le mouvement tournait pour soudain s'arrêter.

20111211-Calvy-7.jpg

Je démonte les index d'heures et minutes, plante l'aiguille des secondes pour observer facilement que ça tourne.
Depuis elle tourne, tourne, tourne :confused: Je n'ai pas encore pu observer le saut de quantième...
 
M

Madman

Compagnon
Re: Montre CALVY sur le banc

Voilà, j'ai démonté les roues d'heure et minutes, compris comment ça fonctionnait et comment ajuster les sauts d'heures.

20111213-Calvy-5.jpg


Depuis, le mouvement trotte allègrement. Il me reste à régler le saut du quantième et à restaurer les chiffres sur les cadrans.
Je vais tester l'emploi du Transcryl...
 
B

Bern 67

Compagnon
Re: Montre CALVY sur le banc

Bonjour,
Je reste admiratif devant ton reportage , Bravo . Magnifiques photos de cette restauration. :-D

Et dire qu'avec mes grosses paluches je commence a avoir du mal dès que ça descends en dessous de 3mm :cry:

Par contre j'adore ces belle montres avec leurs mécanismes.

Salutations
 
M

Madman

Compagnon
Re: Montre CALVY sur le banc

Merci Bern :-D

20111214-Calvy-5.jpg

J'ai limé et chassé l'ancien axe de l'aiguille des secondes, devenu trop court depuis le remplacement de la roue. Puis un petit coup de tasseau pour remettre à plat l'aiguille.

20111214-Calvy-9.jpg

Il faut réajuster le trou au diamètre du nouveau tube : 0.40mm

20111214-Calvy-10.jpg

Et je soude l'axe en tube de laiton. Un petit coup de rivoir assure l'autre extrémité.

20111214-Calvy-12.jpg

Avant cela j'ai ajusté l'excédent à la lime. L'axe de l'aiguille est tenu dans un collet de tour aux vis.

20111214-Calvy-15.jpg

Et voilà : remonté... et tout marche. :D

20111214-Calvy-18.jpg

Tic-tic-tic-tic-tic... une petite musique qui fait plaisir à réentendre :wink:
 
M

Madman

Compagnon
Re: Montre CALVY sur le banc

En prime une vue rapprochée du balancier en action et du poinçon HP :D

20111214-Calvy-18-2.jpg
 
M

Madman

Compagnon
Re: Montre CALVY sur le banc

20111216-Calvy.jpg

Un peu de peinture acrylique très diluée pour rattrapper les zones où le noir a sauté. Ca ne sort pas mal du tout.

Le mouvement tourne, depuis quelques jours maintenant, mais arrivé au saut de quantième ça bloque. Non pas le mouvement, mais la roue des heures glisse sans entraîner le quantième. Je ne peux pas la resserrer, elle est en plastique ! Je cherche...
 
M

Madman

Compagnon
Re: Montre CALVY sur le banc

20111218-Calvy.jpg

J'ai "perdu" quelques heures à me débrouiller avec Inkscape, un programme de dessin vectoriel gratuit et ma foi fort efficace.

20111218-Calvy-3.jpg

Voici le dessin des roues d'heure et de minutes pour la Calvy. Les disques commencent à être très dégarnis suite aux nombreuses manipulations.

20111218-Calvy-5.jpg

Je vais tenter deux approches pour restaurer les disques : le Transcryl et l'impression sur décalque.
 
J

JHP57

Apprenti
Re: Montre CALVY sur le banc

Là on arrive dans du beau
JHP

DANS 13 JOURS LA RETRAITE 172 TRIMESTRES
 
M

Madman

Compagnon
Re: Montre CALVY sur le banc

20111218-Calvy-4.jpg

J'ai imprimé un cadran sur du papier ordinaire. Je l'ai ensuite badigeonné de Transcryl, en couches croisées. Laisser sécher 20 minutes entre chaque couche. Ca forme un film qui emprisonne l'encre du papier.
Je vais laisser sécher toute la nuit et demain j'enlève le papier. J'aurai un décalque transparent avec le dessin du cadran.

(à suivre...)
 
M

Madman

Compagnon
Re: Montre CALVY sur le banc

Suite de la saga Transcryl...

20111219-Calvy-2.jpg

Après une nuit de séchage je retourne le Transcryl face vers le bas sur une surface lisse et humecte le papier. En roulant le doigt je pèle le papier.

20111219-Calvy-3.jpg

Il ne reste que le film, emprisonnant l'image encrée.

20111219-Calvy-4.jpg

J'applique le film sur un bout de plastique au préalable enduit de Transcryl pour l'y faire adhérer.
 
M

Madman

Compagnon
Re: Montre CALVY sur le banc

20111219-Calvy-5.jpg

Presser fortement le film pour faire sortir les bulles est l'opération la plus délicate. Le risque de déformer le décalque est fort, et on finit par avoir des cadrans ovales comme ici :roll:
De toutes façons ce n'était qu'un essai : regardez la position du 30 et du 40 et vous comprendrez que ma composition a du plomb dans l'aile !
Mais le principe fonctionne et il a du potentiel...
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Re: Montre CALVY sur le banc

Excellent ce type de transfert ! Diabolique...
 
M

Madman

Compagnon
Re: Montre CALVY sur le banc

Histoire de sautoir...

20111221-Calvy-2.jpg

Le ressort est trop dur, le mouvement patine. Alors je m'essaie à la fabrication d'un ressort "maison" à l'aide de baguelles d'acier idoine.
 
M

Madman

Compagnon
Re: Montre CALVY sur le banc

Bon, bin en attendant je me suis de nouveau retrouvé en slip. En fait, moins que ça... :roll:
Ce p*****n de ressort de sautoir me fait c****r. Deux jours que je sèche... Le dernier ressort que j'ai réussi à faire fonctionner à peu près s'est fait la malle !

20111223-Calvy-4.jpg

Le voici, le coupable, après ma séance à pelos et à genoux :)

20111223-Calvy-7.jpg

En place, avec le sautoir en question.

20111223-Calvy-8.jpg

Après fixation de la plaque de maintien du quantième et montage du disque des heures. Je teste si le ressort est adapté à la force du mouvement en laissant avancer l'heure à la seule force du calibre.

YES, CA FONCTIONNE
Il m'aura fait schmutzer ce ressort !!!

:-D :-D :-D
 
M

Madman

Compagnon
Re: Montre CALVY sur le banc

Réfection des cadrans
J'ai décidé de laisser tomber le Transcryl (le film n'est pas top) et d'imprimer les cadrans sur un décalque blanc.
La prochaine étape sera de m'équipper d'une machine à tampographier. Celle que je vise coûte plus de 3'000.- :shock:

20111224-Calvy.jpg

Je recouvre d'un film protecteur les cadran imprimés, pour que l'eau n'attaque pas l'encre.

20111224-Calvy-2.jpg

Puis vient la découpe "à peu près" du décalque.

20111224-Calvy-3.jpg

Après un passage à l'eau le décalque vient se glisser sur le disque au préalable débarrassé des anciens chiffres.

20111224-Calvy-4.jpg

Je fixe le décalque à l'aide d'une succession de deux solutions pour qu'il se tende bien à plat.
 
M

Madman

Compagnon
Re: Montre CALVY sur le banc

20111226-Calvy-2.jpg

Les deux cadrans sont finis. Peut-être que je vais encore leur donner un voile de vernis mat pour unifier la surface.

20111226-Calvy-3.jpg

Avec le cadran et l'aiguille des secondes et son nouveau tube. Un petit coup de polish sur le cadran et ce sera parfait pour une vintage.
Mais... ce @*£$!* de sautoir de quantième n'est pas encore 100%...
 

Sujets similaires

Z
Réponses
48
Affichages
14 213
Zig360
Z
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 020
FTX
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 137
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 668
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 692
Mimifor
M
M
Réponses
70
Affichages
24 156
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
dh42
Réponses
20
Affichages
18 325
marsupial76
M
P
Réponses
62
Affichages
27 909
davidtoulouse
D
Haut