FINI : restauration Chronographe Suisse 1968

  • Auteur de la discussion Madman
  • Date de début
M

Madman

Compagnon
C’est un passioné de restauration de voitures anciennes qui me contacte aujourd’hui pour une réparation de “petite mécanique”. Cette montre est un Chronographe Suisse, équipé d’un mouvement Landeron 48. Elle avait appartenu à son père et n’a plus tourné depuis 1968.

20120102-Landeron48.jpg


20120102-Landeron48-3.jpg


20120102-Landeron48-4.jpg


Le mouvement semble en bon état, hormis l'axe de balancier cassé. La carrure est usée et le cadran un peu blanchi, mais ceci ne fait pas partie de la réparation. Juste le moteur devra être "révisé". :D
 
M

Madman

Compagnon
Re: Restauration Chronographe Suisse 1968

CHAPITRE 1 - DEMONTAGE

20120103-Landeron48-2.jpg

Photo n°1 - C'est ainsi que débutent les travaux : dans les casiers supérieurs la montre à réparer, dans les casiers inférieurs, le donneur et les bracelets hors d'usage des deux.

20120103-Landeron48-4.jpg

Photo n°2 - Tout démontage commence par retirer la tige du remontoir. Il y a de la vieille graisse en abondance...

20120103-Landeron48-5.jpg

Photo n°3 - Il faut également enlever les deux cames de chronographe pour libérer les poussoirs. Les pièces sont propres, il n'y a pas de rouille. Les vis méritent un polissage, les têtes ont souffert des interventions précédentes.

20120103-Landeron48-6.jpg

Photo n°4 - Il reste un cercle d'emboitage à retirer, ou du moins ce qu'il en reste. Le morceau est cassé, il en manque un bon tiers. Je verrai si je peux récupérer celui du donneur.

20120103-Landeron48-8.jpg

Photo n°5 - Le mouvement entier, avec le cadran, sort par en dessous. Le verre est fixé directement sur la carrure, sans lunette amovible.

20120103-Landeron48-11.jpg

Photo n°6 - Le cadran est assez sale et abîmé. Je ne tenterai qu'un simple nettoyage de la crasse, une restauration n'est pas souhaitée par le propriétaire de la montre.

20120103-Landeron48-13.jpg

Photo n°7 - Le mouvement est en bon état, vu son âge et le temps depuis lequel il n'a pas tourné.

20120103-Landeron48-18.jpg

Photo n°8 - Désarmage du barillet et sortie de l'ensemble coq / balancier.

20120103-Landeron48-23.jpg

Photo n°9 - Les deux pivots de l'axe de balancier sont marqués par les flèches. Le pivot supérieur est cassé.

20120103-Landeron48-26.jpg

Photo n°10 - Vue sur l'ancre et le train de roues. Tout est relativement propre, peu de poussières ont pénétré dans la carrure.

20120103-Landeron48-29.jpg

Photo n°11 - Je prélève ensuite le pont/coq / balancier du donneur pour vérifier le bon état des pivots de l'axe de remplacement. Le pivot inférieur m'apparaitra un peu tordu, je vérifierai / corrigerai après le nettoyage.

20120103-Landeron48-31.jpg

Photo n°12 - Pour vérifier d'entrée de jeu l'option "d'échange standard", je monte les organes du donneur dans le receveur. Ça tourne librement, il faudra corriger les ébats qui sont trop importants.!

20120103-Landeron48-32.jpg

Photo n°13 - Dépose des aiguilles en protégeant le cadran. Un simple nettoyage leur redonnera un peu de brillance.

20120103-Landeron48-33.jpg

Photo n°14 - Le cadran, sans les aiguilles.

20120103-Landeron48-35.jpg

Photo n°15 - Après déserrement des vis de retenue des pieds du cadran, celui-ci s'enlève sans difficultés.

20120103-Landeron48-37.jpg

Photo n°16 - Le mouvement, côté cadran, avec le mécanisme de mise à l'heure, la roue des heures et le petit clinquant. Je ferai un gros plan des inscriptions après nettoyage.

20120103-Landeron48-42.jpg

Photo n°17 - Dans l'attente de la suite du démontage, les pièces rejoignent leur boîte où elles seront à l'abri pour la nuit.

(à suivre...)
 
V

Vinces

Apprenti
Re: Restauration Chronographe Suisse 1968

Superbe mecanique
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Restauration Chronographe Suisse 1968

bonjour
un nouveau beau reportage a démarré.
nous suivons l'opération avec attention.
A+ bernard
 
B

Beau94

Compagnon
Re: Restauration Chronographe Suisse 1968

Slt !

Oui, encore un beau reportage !

A suivre avec toujours autant d'intérêt !

:-D
 
M

Madman

Compagnon
Re: Restauration Chronographe Suisse 1968

Merci Vinces, Chabercha et Beau94 :-D

20120104-Landeron48.jpg

Démontage de l'embrayage du chronographe.

20120104-Landeron48-2.jpg

Vue sur le pont du chronographe et la roue glissante.

20120104-Landeron48-3.jpg

La roue suivante nécessite mon petit levier spécial, fabriqué à l'école.

20120104-Landeron48-5.jpg

Le pont de barillet découvre tout le train de rouages, depuis le barillet jusqu'à la roue d'échappement.

20120104-Landeron48-6.jpg

Photographie du mécanisme de mise à l'heure, pour mémoriser la position de chaque pièce.

20120104-Landeron48-9.jpg

Voici un exemple de vis massacrée. Il s'agit d'un des blocages des pieds de cadran. Je ne comprendrai jamais comment ce genre de manipulation malencontreuse peut arriver sur une vis où il n'y a aucun effort à faire...

20120104-Landeron48-10.jpg

Le logo Landeron et l'inscription "Breveté".

20120104-Landeron48-11.jpg

Inscriptions variées sur la platine...

20120104-Landeron48-13.jpg

Et comme la veille, les pièces rejoignent leur boîte pour la nuit. Il me reste quelques sous-ensembles à démonter, ce que je ferai au fur et à mesure de leur nettoyage.

FIN DU DEMONTAGE

(à suivre...)
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Re: Restauration Chronographe Suisse 1968

Bonjour,

Je raffole de ces reportages, les explications sont limpides et les photos magnifiques!
Pour un peu on pourrait penser que ces restaurations sont d'une simplicité enfantine!

Juste pour ma curiosité, une idée de la signification des inscriptions sur la platine?
C'est courant comme pratique?

Merci pour ces magnifiques reportages! :)
 
M

Madman

Compagnon
Re: Restauration Chronographe Suisse 1968

ZeBill a dit:
B...Juste pour ma curiosité, une idée de la signification des inscriptions sur la platine?
C'est courant comme pratique?...
Merci pour ton commentaire :-D Ces inscriptions viennent probablement des interventions précédentes sur le calibre. Seul leur auteur en connait la signification (n° client, code opération, date, etc?).
Il arrive qu'un horloger "signe" son intervention avec un sigle "standard", comme par exemple un "RV" et une date pour signaler une révision.
 
P

Pierreg60

Compagnon
Re: Restauration Chronographe Suisse 1968

c'est toujours un plaisir de regarder un tel reportage et ces photos qui feront baver plus d'un professionnel j'adore !
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Re: Restauration Chronographe Suisse 1968

Merci pour l'éclaircissement sur les inscriptions :wink:
 
M

Madman

Compagnon
Re: Restauration Chronographe Suisse 1968

CHAPITRE 2 - NETTOYAGE

20120105-Landeron48.jpg

Ma petite station de nettoyage : une cuve ultrasons toute simple un peu d'eau dans la cuve. Y plonge un petit bocal rempli de Rubisol (dégommage). Deux stations de rinçage manuel de PF80. Ainsi qu'une variété de petits paniers, bouchons, pipettes et pinces plastique.

20120105-Landeron48-2.jpg

Un exemple de ce que l'on peut mettre dans un petit panier : les deux vis de blocage des pieds de cadran, le contre-pivot et son rubis et la vis qui le maintient sur la platine.

20120105-Landeron48-3.jpg

La platine mérite un petit brossage au "Tartare" :wink: pour enlever l'oxydation de surface.

20120105-Landeron48-4.jpg

Entre en action la brosse à dents pour aller dans tous les recoins. Puis suit un nouveau passage à la cuve ultrasons pour débarrasser la platine de tous les résidus de nettoyage.

20120105-Landeron48-5.jpg

Au sortir des bains, le côté ponts...

20120105-Landeron48-6.jpg

... ainsi que le côté cadran.

(à suivre...)
 
P

Pierreg60

Compagnon
Re: Restauration Chronographe Suisse 1968

J'ai peut être loupé un épisode, mais c'est quoi le tartare? à part le fromage à tartiner ?
 
M

Madman

Compagnon
Re: Restauration Chronographe Suisse 1968

Pierreg60 a dit:
J'ai peut être loupé un épisode, mais c'est quoi le tartare? à part le fromage à tartiner ?
C'est marqué dessus : Ail et Fines Herbes :lol:

Non, plus sérieusement : c'est de la craie, ou "Blanc d'Espagne", "Blanc de Meudon", etc. Le même produit a plusieurs noms dans les drogueries.
 
P

Pierreg60

Compagnon
Re: Restauration Chronographe Suisse 1968

Merci pour cette réponse
 
M

Madman

Compagnon
Re: Restauration Chronographe Suisse 1968

20120107-Landeron48.jpg

La face supérieure du pont de rouages comporte plusieurs excentriques. Ils règlent le mécanisme du chronographe. Leur état est entre très abimé (bleu) et irrécupérable (rouge). Je ne toucherai pas au rouge, les bleus seront repolis.

20120107-Landeron48-4.jpg

La face inférieure comporte également quelques vis à retoucher. Celles de la roue de couronne et les deux grandes du cliquet et de son ressort.

20120107-Landeron48-5.jpg

C'est à la potence que je chasse les excentriques, en ayant bien pris soin au préalable de noter leur position.

20120106-Landeron48-2.jpg

Puis entre en action le tour aux vis pour redonner une face propre à ces vis.

20120107-Landeron48-8.jpg

Les pièces au sortir du bain de nettoyage. J'ai déjà remonté les excentriques sur le pont.

20120107-Landeron48-10.jpg

Le dessous du pont, avec les vis polies et les pièces propres, huilées et ajustées.
 
M

Madman

Compagnon
Re: Restauration Chronographe Suisse 1968

Encore du polissage de vis...

20120108-Landeron48-6.jpg

Ici c'est une vis excentrique de réglage des cames de chronomètre. On voit bien comme elle a été abimée par les coups de tournevis lors d'interventions précédentes, tournevis qui a dérapé et marqué profondément le pont. La tête de vis est aussi très abîmée, ce qu'il s'agit de corriger.

20120108-Landeron48-4.jpg

Ceci est une vis de pont, dont la fente est marquée, mais la surface est encore relativement propre.

20120108-Landeron48.jpg

Voici la même vis, au sortir de l'opération de polissage. La tête brille bien et la fente est joliment anglée.

20120108-Landeron48-8.jpg

Un gros plan de la vis excentrique restaurée à un état qui n'a plus rien à voir avec celui d'avant l'intervention.
 
B

Beau94

Compagnon
Re: Restauration Chronographe Suisse 1968

Slt !

On se régale du reportage, comme d'hab !!!!

Sympa la méthode de nettoyage ! Je dois avoir de la craie, faut que j'essaie cela...

Une ch'tite question : le pont va-t-il voir ces vilaines traces estompées ?
Car maintenant que la vis est bien belle, il lui faut une harmonie...

A + !

Beau94 :-D :-D
 
M

Madman

Compagnon
Re: Restauration Chronographe Suisse 1968

Beau94 a dit:
...le pont va-t-il voir ces vilaines traces estompées ? ...
Nope hélas. C'est pas dans l'objectif de cette réparation. Il faudrait re-surfacer les ponts, les rhodier et également refaire toute la carrure qui est dans un état similaire à celui des vis. Ça ne rentre de loin pas dans le budget maximum convenu.
 
B

bruno91

Nouveau
Re: Restauration Chronographe Suisse 1968

bonjour,
et bravo, pure curiosité les emplacements en rose c'est quoi?.
 
V

Vinces

Apprenti
Re: Restauration Chronographe Suisse 1968

les rubis, il me semble, les axes principaux doivent tourner dessus
 
B

Beau94

Compagnon
Re: Restauration Chronographe Suisse 1968

Slt !

Effectivement, les rubis servent de "base" pour la rotation des axes.
Les autres posts de Madman en montrent.

Pour Madman : snif... cela aurait été bien beau... mais il est des impératifs !

Euh... continue ! C'est vraiment sympa à voir tout ça !

A + !

Beau94 :-D
 
M

Madman

Compagnon
Re: Restauration Chronographe Suisse 1968

20120114-Landeron48.jpg

Certaines pièces ont besoin d'êtres débarrassées d'une fine couche de rouille. Je les passe sur ma plaque à microfilm, en les maintenant bien à plat avec un bouchon.

20120115-Landeron48-5.jpg

Toutes les vis sont polies et les pièces sont propres. Le nettoyage est enfin fini ! Voici l'éclaté de la montre, il ne manque que le verre et le bracelet.
Maintenant il s'agit de remonter tout cela...
 
M

Madman

Compagnon
Re: Restauration Chronographe Suisse 1968

20120115-Landeron48-8.jpg

Donc la question se pose : comment remonter tout ça sans se brouter ?

20120115-Landeron48-9.jpg

D'abord lors du démontage, je classe tous les éléments par sous-groupes dans des petites boîtes. Une grande boîte renferme toutes les pièces d'une montre.

20120115-Landeron48-11.jpg

Je prends des notes dans mon carnet de lait...

20120115-Landeron48-12.jpg

... beaucoup de notes ! Je note les heures de travail aussi. Ici ce sont les positions des excentriques et l'emplacement de leur axe excentré.

"Obsessive perfectionism becomes a merit!"
 
M

michto

Compagnon
Re: Restauration Chronographe Suisse 1968

Bjr

Bravo Madman pour ton travail

C'est un métier ou il ne faut pas eternuer et surtout pas de courant d'air :-D sinon ça peut etre une catastrophe :oops:

Michel
 
M

Madman

Compagnon
Re: Restauration Chronographe Suisse 1968

20120122-Landeron48-2.jpg

Ce soir graissage et remontage du ressort dans son barillet.

20120122-Landeron48-3.jpg

Et dans la foulée, je pose le train de rouages.
 
S

seb7403

Nouveau
Re: Restauration Chronographe Suisse 1968

Magnifique reportage...
En plus, Madman est en avance sur son planning (Message de 22h22 et j'ai 22h15 sur l'horloge de mon PC!) :smt003
 
M

Madman

Compagnon
Re: Restauration Chronographe Suisse 1968

20120123-Landeron48.jpg

Remontage des ponts de barillet et de rouages et l'on retourne le mouvement pour monter le mécanisme de mise à l'heure et de remontage. Et là, un petit constat : le pignon coulissant a une dent en moins. Ca ne l'empêchera pas de fonctionner, mais il y aura un raté. Je dois le laisser ainsi...

20120123-Landeron48-2.jpg

Le sautoir de tirette est monté, tenu par deux belles vis toutes polies :)
 
M

Madman

Compagnon
Re: Restauration Chronographe Suisse 1968

20120124-Landeron48.jpg

Oops, encore un coup de ce (censuré) de Murphy ! La pierre de pivot de l'axe de balancier s'est fait la malle durant le nettoyage. Inutile de la chercher, elle est partie avec le bain :grumble:
Bonne occasion pour démonter le donneur et tenter de récupérer le rubis et le pignon coulissant !
 
M

Madman

Compagnon
Re: Restauration Chronographe Suisse 1968

20120124-Landeron48-2.jpg

Je désemboite le donneur. Il cédera le petit rubis au bout de la flèche.

20120124-Landeron48-5.jpg

Rubis qu'il s'agit d'abord d'extraire à la potence en le poussant vers le bas.

20120124-Landeron48-7.jpg

La pierre est reçue dans un petit réceptacle sous la potence. Il faut encore la nettoyer aux ultra-sons, ainsi que le contre-pivot que j'ai du enlever à nouveau.

20120124-Landeron48-8.jpg

Il n'est pas très grand ce rubis : 0.75mm de diamètre !

20120124-Landeron48-12.jpg

Et voilà le travail, le mal est réparé !

20120124-Landeron48-11.jpg

Finalement montage du pont d'ancre pour conclure la soirée.
 
M

Madman

Compagnon
Re: Restauration Chronographe Suisse 1968

Remis le rubis à plat et changé le pignon coulissant. Avec les nettoyages et contrôles, ça m'a quand même pris une bonne heure
 
Haut