FINI : restauration Chronographe Suisse 1950

  • Auteur de la discussion Madman
  • Date de début
M

Madman

Compagnon
Je démarre ici le compte rendu de la restauration d'une montre Chronographe Suisse. Il s'agit d'une montre que son propriétaire a acquise au début des années 1950. Son fils désire offrir la restauration en cadeau surprise, à l'insu du plein gré du papa bien entendu :)

20110515-Landeron48.jpg

Après quelques investigations rapides les travaux peuvent se résumer à :
- réfection du boîtier (placage)
- restauration du cadran et des aiguilles
- démontage et nettoyage du mouvement
- réparation de la fonction chrono
Sauf surprises bien entendu... :roll:

20110515-Landeron48-4.jpg

Le dos, sans surprises. Le bracelet mérite un changement selon moi, mais je vais demander au propriétaire.

20110515-Landeron48-6.jpg

Débarrassée du bracelet.

20110515-Landeron48-13.jpg

Le verre est rayé, à polir ou à changer. Le cadran est piqué, je verrai ce que je peux faire. Les aiguilles sont oxydées, il a a un peu de travail pour les restaurer.

20110515-Landeron48-10.jpg

A l'ouverture apparait un joli mouvement, malheureusement très sale. Un ressort m'a immédiatement sauté à la figure. Les poussoirs chrono n'actionnent plus rien.

20110515-Landeron48-14.jpg

Un Expert CSI serait heureux avec ces preuves DNA... C'est fou ce qui peut pénétrer dans une montre : des cils entiers !

20110515-Landeron48-15.jpg

Après un nettoyage grossier à la soufflette. Le mouvement est tout paralysé par la crasse et les huiles figées. Le balancier bat, mais sans amplitude : c'est mou. Les cames du chronographe bougent, mais ne reviennent pas en arrière.

20110515-Landeron48-19.jpg

Une dernière photo avant le grand démontage. J'espère qu'il n'y aura pas de surprises. Priez avec moi :roll:
 
S

Steeve Osteen

Ouvrier
allez courage madman..

Tout ce passera bien comme d'habitude.
encore un reportage photo comme je les aiment.. :P
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Encore du pur régal en perspective !!
Continue on aime ça !!! :smt050
 
W

wintereivax

Ouvrier
Le premier post est déjà sublime, la suite avec hate !!!
 
B

Beau94

Compagnon
Slt !

Chouette, il recommence !!!!

Vais suivre ça !

A + !

Beau94
 
M

Madman

Compagnon
La suite :)

20110529-Landeron-2.jpg

Tout est prêt pour le démontage : les tourne-vis, brucelles et une boîte de rangement toute neuve pour l'occasion.

20110529-Landeron-3.jpg

Il s'agit en premier lieu de sortir le mouvement de la carrure. Deux vis le tiennent de ce côté, mais le mouvement ne sort pas par le fond.

20110529-Landeron-4.jpg

Il faut encore sortir la tige de remontoir, mais ça ne suffit toujours pas.

20110529-Landeron-5.jpg

Ce n'est qu'après avoir enlevé la lunette que le mouvement commence à bouger. Il est encore retenu par les poussoirs...

20110529-Landeron-6.jpg

... qu'il s'agit de libérer en dévissant légèrement les vis qui les retiennent. Celle montrée au bout du tournevis tourne à gauche, ainsi que le signale la triple encoche sur la tête de vis.

20110529-Landeron-8.jpg

Débarrassé de la carrure le mouvement peut maintenant être débarrassé de ses aiguilles.
 
M

Madman

Compagnon
20110529-Landeron-9.jpg

Et il s'agit de trouver les vis qui coincent les pieds de cadran. Je les localise et les libère d'un demi-tour ce qui dégage le cadran.

20110529-Landeron-11.jpg

Voici le mouvement sur le porte-mouvement. Côté rouages...

20110529-Landeron-13.jpg

... et côté cadran. J'ai déjà enlevé le clinquant et la roue des heures pour les mettre en sécurité dans la boîte.

20110529-Landeron-14.jpg

Gros plan sur le signe Landeron.

(à suivre...)
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Ca promet d'être aussi interresant que ta précédente restauration.
 
T

tounet

Ouvrier
C'est sûr.

Quand j'ai vu qu'elle était sur la "table d'opération" avec tous ces outils autour et les mains du chirurgien expert prètes à agir, je me suis dit que le spectacle sera aussi grandiose que pour la première montre.

Je meurt d'impatience :wink:
 
V

Vapomill

Compagnon
Chic Chic!
La même montre que celle que j'admirais tant quand j'étais gamin, et mon grand-père m'a donnée trente ans plus tard!
En dehors du verre qui a mal vieilli, elle est en parfait état, et je vais enfin pouvoir admirer ce qui se passe à l'intérieur!
Merci Madman!
 
J

jms

Compagnon
c'est beau et quelle qualité de photos !

une petite question hors sujet, comment pratiques-tu pour faire des photos avec tes deux mains occupées ? retardateur ?
 
M

Madman

Compagnon
jms a dit:
...comment pratiques-tu pour faire des photos avec tes deux mains occupées ? retardateur ?
Héhé, j'ai un oeil bionique à stabilisateur optique et déclencheur à retard, de marque Trépied :lol:
 
B

Beau94

Compagnon
Slt Madman !!!

Va être beau tout ça !!!!

P'tite question : la trace bleue visible une fois le boîtier ouvert laisse penser à une chauffe. Me trompes-je ? Ou bien est-ce la trace d'une précédente intervention ?

Ou autre chose que j'ignore totalement... ?

Qu'en penses-tu ?

A + !

Beau94 :-D
 
M

Madman

Compagnon
Beau94 a dit:
...la trace bleue ...
Pour l'instant je n'en ai pas la moindre idée. J'ai également pensé tout de suite à un échauffement, mais qui aurait bien pu chauffer à cet endroit seul et pour quelle raison ? Je me reposerai la question plus tard...

Tiens d'ailleurs : le laiton aurait-il les mêmes couleurs de chauffe que l'acier ? Ca me surprendrait beaucoup...
 
M

Madman

Compagnon
Manches retroussées, tourne-vis affutés, brucelles redressées, c'est l'heure :)

20110531-Landeron48-6.jpg

Le balancier et l'ancre sortent en premier. L'état de saleté est assez frappant : il y a à boire et à manger là-dedans ! Mais pas d'oxydation, ce qui est un bon signe : le porteur a pris soin de sa montre.

20110531-Landeron48-7.jpg

La fascination du balancer pendouillant sous le spiral exercera toujours son attrait magique... Les pivots sont en ordre. Ouf, ça fait un problème potentiel en moins !

20110531-Landeron48-13.jpg

L'ancre et l'allumette, ou David et Goliath.

(à suivre...)
 
C

chante-bise

Apprenti
beau travail

bonsoir
tres beau reportage et magnifique travail qui m'a aussi rajeunis
en 1968 un oncle m'a donnè ce model de montre d'occasion avant ma communion,une sorte "d'avance"sur cadeaux
je l'ai portè un moment mais le bracelet etait trop grand et mes parents ne voulaient pas que j'aille a l'ecole avec ce genre de montre et elle est restè dans une boite a bijoux pendant des annèes
j'ai depuis souvent demenagè et je ne sais plus dans quels cartons elle peut bien etre,mais vous m'avez donnè envie de la retrouver
si un jour je devais la faire reviser pouvez vous me dire le prix pour un model en bon etat mais qui n'a pas ètait remontè depuis 40 ans
quel cote a ce model(que je ne vendrai jamais bien sur)
merci et bonne continuation
 
M

Madman

Compagnon
Re: beau travail

chante-bise a dit:
...mais vous m'avez donnè envie de la retrouver
si un jour je devais la faire reviser pouvez vous me dire le prix pour un model en bon etat mais qui n'a pas ètait remontè depuis 40 ans
quel cote a ce model(que je ne vendrai jamais bien sur)
merci et bonne continuation
Merci pour votre message. Si vous arrivez à remettre la main dessus c'est volontiers que je vous la réviserai. Le prix ne sera pas cher, à voir quand le moment sera venu.
Je ne connais rien aux cotes des montres, je ne peux dont pas vous donner une estimation. Je me suis laissé dire que ce genre de montre était une entrée de gamme assez populaire à l'époque, donc certainement pas très chère.
 
M

Madman

Compagnon
La suite du démontage en images.

20110531-Landeron48-18.jpg

J'utilise pour la première fois mon levier à fourche pour ôter cette roue de chronomètre. J'avais fabriqué ce levier à l'école :wink:

20110531-Landeron48-23.jpg

La platine débarrassée de sa fonction chronomètre.

20110531-Landeron48-25.jpg

Les ponts sont aussi partis. Au bout du tourne-vis je montre l'un des deux excentriques qui coincent les pieds de cadrans. Pas simple de les avoir ainsi "perdus" là au milieu du mouvement...

20110531-Landeron48-28.jpg

Et hop ! C'est dans la boîte, en attendant la machine à laver !

(à suivre...)
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
E 1978, un bijoutier, à qui j'avais demandé d'ouvrir la montre pour y glisser mon nom entre les deux fonds m'a dit texto:
"C'est un Landeron 48, la deux chevaux du chronographe, tout aussi rustique et increvable!"
Je n'ose plus remonter le mien tant il y a de décennies qu'il n'a vu la moindre goutte d'huile! :sad:
De plus, je ne sais pas où trouver un vrai horloger...
Cordialement, Bertrand.
 
M

Madman

Compagnon
Salut Bertrand,
Vapomill a dit:
... "C'est un Landeron 48, la deux chevaux du chronographe, tout aussi rustique et increvable!"
Tout juste. Quand je vois ce qu'a pris celui que je restaure, je ne peux que confirmer :)

...De plus, je ne sais pas où trouver un vrai horloger...
Hélas, changer les piles rapporte plus aujourd'hui. Si jamais tu sais où me trouver :wink:
 
V

Vapomill

Compagnon
Merci beaucoup Madman!
Dès que mon budget sera rétabli, je te demanderai ce service.
Amicalement, Bertrand.
 
H

HB-AIM

Nouveau
Et bien voilà un chouette rhabillage pour toi... Si tu la refait aussi bien que la répèt tu va faire un heureux propriétaire ^^
 
B

Beau94

Compagnon
Slt Madman !

As-tu pu progresser dans cette restauration ?

Euh... je dois avouer attendre les photos avec une certaine impatience...

:-D :-D :-D :-D

Au plaisir !

Beau94
 
M

Madman

Compagnon
Beau94 a dit:
...As-tu pu progresser dans cette restauration ?...
Désolé mais j'ai d'autres marrons sur le feu : un Learjet à terminer pour dans 3 semaines et une moto à préparer pour les vacances. Reprise des travaux vers la mi août :-D
 
B

Beau94

Compagnon
Slt !

Ben on attendra alors !!!!

Bonnes vacances, si tu en prends !

Au plaisir !!!!

Beau94 :-D :-D :-D
 
M

Madman

Compagnon
Re: Restauration Chronographe Suisse 1950

20110827-Landeron48-2.jpg

Il est temps de réveiller le dormeur du fond de sa boîte pour le passer au bain. Chaque sous-groupe part dans un panier dédié...

20110827-Landeron48-4.jpg

... pour ensuite passer une succession de bains : Rubisol pour le lavage et PF80 pour le rinçage.

20110827-Landeron48-5.jpg

Puis je sèche les pièces avec un léger jet d'air comprimé.

20110827-Landeron48-6.jpg

La platine au sortir du bain. Je devrai encore nettoyer les traces d'oxydation.

20110827-Landeron48-7.jpg

Oxydation également sur le pont de barillet, que je photographie ici pour repérer les positions des sautoirs, ressorts et petites vis excentriques.

20110827-Landeron48-8.jpg

Bien visibles sont ici les traces d'oxydation dont un nettoyage au blanc d'Espagne viendra presque à bout.

20110827-Landeron48-9.jpg

Voici le pont après nettoyage approfondi. Il est très marqué de coups de tournevis, c'est un peu dommage mais ça fait partie de son histoire.

(à suivre...)
 
V

Vapomill

Compagnon
Re: Restauration Chronographe Suisse 1950

Merci Madman!
C'est vraiment passionnant de te voir travailler!
Quelle patience! Quelle minutie!
Arrives-tu à voir correctement toutes petites pièces ou bien utilises-tu quelque accessoire d'optique?
Ma main esquintée ne me permettra jamais de tenter de t'imiter, mais c'est un réel bonheur pour moi que de te regarder travailler.
Amicalement, Bertrand.
 
M

Madman

Compagnon
Re: Restauration Chronographe Suisse 1950

Merci Bertrand :-D J'utilise alternativement la "casquette de maquettiste", la loupe d'horloger ou le binoculaire (microscope). A l'oeil nu je vois bien, mais parfois il faut de l'aide.

La suite du nettoyage / remontage...

20110828-Landeron48-2.jpg

Ouverture du barillet pour nettoyer et graisser le ressort.

20110828-Landeron48-4.jpg

Une belle forme de clé de sol, comme il sied à un ressort. Celui-ci est un peu fatigué, mais il fera encore quelques années.

20110828-Landeron48-6.jpg

Nettoyage et ravivage du barillet dans un mélange de pétrole et de blanc d'Espagne. La brosse à dents électrique est un instrument fort utile.

20110828-Landeron48-7.jpg

Remontage du mécanisme de mise à l'heure du côté cadran. Graissage et vérification du sautoir de tirette. J'ai du dérouiller la tige de remontoir au gratte-brosse en fibre de verre. Tout fonctionne avec douceur.

20110828-Landeron48-11.jpg

Mise en place du barillet, remonté entretemps. Le train de rouages suit. Le tournevis montre l'une des deux vis de maintien des pieds de cadran. Ils sont perdus au milieu de la platine...

20110828-Landeron48.jpg

Le dessous du pont de barillet reçoit quelques composantes comme le cliquet et la roue de couronne.

20110828-Landeron48-12.jpg

Le pont de barillet est posé doucement, les rouages du train positionnés dans leurs axes et le tout est délicatement vissé en vérifiant sans cesse que les axes sont bien positionnées dans leurs pierres.

(à suivre...)
 
M

Madman

Compagnon
Re: Restauration Chronographe Suisse 1950

20110829-Landeron48-2.jpg

Je ne pouvais pas laisser toutes ces vis massacrées sans rien tenter. C'est un peu plus de boulot, mais tant pis : il faut leur redonner une tête de circonstance : elles passeront donc au tour à vis.

20110829-Landeron48-2-2.jpg

Voici un gros plan sur la première au sortir de l'opération. Elle a retrouvé sa splendeur d'antan.

(à suivre...)
 

Sujets similaires

N
Réponses
15
Affichages
5 201
nipil
N
D
Réponses
19
Affichages
17 386
Berniege
B
Haut