FINI : restauration Chronographe Suisse 1950

  • Auteur de la discussion Madman
  • Date de début
T

TRYPHON974

Ouvrier
Re: Restauration Chronographe Suisse 1950

Merci pour ce superbe reportage, on attend la suite avec impatience.
 
W

wintereivax

Ouvrier
Re: Restauration Chronographe Suisse 1950

Simplement SUPERBE!
 
M

Madman

Compagnon
Re: Restauration Chronographe Suisse 1950

Un petit comparatif AVANT - APRES.

20110515-Landeron48-4_1.jpg

Chronographe hors service, ressorts qui se baladent, poussoirs en deux parties, mouvement arrêté, carrure usée, bracelet métallique Flex irrécupérable.

20110515-Landeron48-3.jpg

Saleté, poils et poussières diverses, oxydations, vis en mauvais état.

20111109-Landeron48_1.jpg

Cadran sale et décollé, aiguilles tordues et oxydées, verre rayé et cassé.

Beaucoup de boulot entre deux : environ 85 heures. J'ai encore du souder les poussoirs, contrôler la marche, ajuster les cames de chrono et régler l'aiguille des secondes. Au final ce mouvement restera fragile et l'étanchéité nulle, particulièrement au niveau des poussoirs où poussière et poils en tous genre continueront à entrer. Mais elle est belle et réjouira, j'en suis persuadé, son propriétaire en lui rappelant de bons souvenirs peut-être oubliés depuis longtemps.

Ceci conclut ce reportage "Chronographe Suisse", merci de m'avoir suivi jusqu'ici. Au plaisir de nous revoir pour le prochain épisode de l'Atelier de Madman :coucou:
 
P

Pierreg60

Compagnon
Re: Restauration Chronographe Suisse 1950

C'est quand même surprenant de voir un tel travail! Un seul mot: magnifique!
J’espère en voir encore d'autre des reportage comme celui ci. Merci!
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Restauration Chronographe Suisse 1950

merci de nous avoir convié à cette trés belle restauration.
bravo
 
B

Beau94

Compagnon
Re: Restauration Chronographe Suisse 1950

Slt !

Elle est encore plus belle avec un bracelet qui lui va bien...

Merci de ces images !

A + !

Beau94 :-D
 
K

koye

Compagnon
Re: Restauration Chronographe Suisse 1950

Que dire...rien. Admirer et se taire :prayer:
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re: Restauration Chronographe Suisse 1950

Bonjour, je viens de passer ton post en complet, et je suis scié, ce que tu nous montres là, n'est plus de l'horlogerie, c'est de l'art horloger, j'ai particulièrement apprécié que tu polisses et restaures les vis, c'est à ces détails, qui n'en sont pas, que l'on sent l'amour du travail bien fait, car le récipiendaire ne verra surement jamais l'intérieur de sa montre, et toi seul sais que la montre est aussi belle dedans que dehors. Bon d'accord, nous aussi on sait, mais tu ne les as pas polies pour nous, tu les as polies, pour la beauté de ton art, vraiment, je te tire mon chapeau, c'est magnifique.
Cordialement
Martin.
 
B

Boivin

Nouveau
Re: Restauration Chronographe Suisse 1950

Bonjour Madman
Un très beau reportage, vous faites des envieux (moi le premier)pour votre dextérité et votre minutie.
Une petite question au sujet du décapage de la couche d'or du plaquage, le mercure dissous l'or. Les orpailleurs le savent trop bien.
N'aurait-il pas été plus efficace d'utiliser ce procédé ? en plus le métal précieux peut être récupéré.
Beau travail et continuez a vous faire plaisir et a nous faire plaisir.

André
 
R

rebarbe

Modérateur
Re: Restauration Chronographe Suisse 1950

Boivin a dit:
Bonjour Madman
Un très beau reportage, vous faites des envieux (moi le premier)pour votre dextérité et votre minutie.
Une petite question au sujet du décapage de la couche d'or du plaquage, le mercure dissous l'or. Les orpailleurs le savent trop bien.
N'aurait-il pas été plus efficace d'utiliser ce procédé ? en plus le métal précieux peut être récupéré.
Beau travail et continuez a vous faire plaisir et a nous faire plaisir.

André

Pour récupérer l'or, il faudra évaporer le mercure :???: pour récupérer cahouette.
Sinon il y a le déverdi, électrolyse dans un électrolyte au cyanure :wink:
l'orpaillage est polluant et pour le peut qu'il y a à récupérer ça n'en vaut pas la peine.
Pour moi le boulot à été fait dans les règles de l'art, c'est une resto, il faut respecter la patine.
 
B

Boivin

Nouveau
Re: Restauration Chronographe Suisse 1950

Bonjour rebarbe
Pour moi ce n'était pas une question de récupération d'or, mais une façon de faire pour enlever cet or même a l’intérieur du boitier sans abimer celui-ci. A moins que le mercure dissolve aussi le métal de ce boitier. Si j'avais eut a faire ce travail, je pense que j'aurais opérer comme Madman.
Encore une foi :" Très beau travail ", et MERCI de la part de mes yeux.

André
 
H

HB-AIM

Nouveau
Re: Restauration Chronographe Suisse 1950

Tu aurais quand même pu angler les marteaux :mrgreen:

Je plaisante, bravo pour cette très belle restauration, je ne sais que trop bien que c'est souvent des travaux à complications multiples :|
 
V

Vergobretos

Compagnon
Re: Restauration Chronographe Suisse 1950

Bonsoir Madman,
quel bonheur, quelle maitrise !!!

très impressionné !

Bravo

salutations cordiales
 

Sujets similaires

DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 133
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
N
Réponses
15
Affichages
5 042
nipil
N
Y
Réponses
57
Affichages
14 455
sapete1
S
FB29
Réponses
89
Affichages
37 339
FB29
FB29
D
Réponses
19
Affichages
17 304
Berniege
B
Haut