FINI : répétition aux quarts Le Phare

  • Auteur de la discussion Madman
  • Date de début
J

JCS

Compagnon
Salut Pierre,

Je suis toujours en admiration devant la qualité de tes photos !

Je me permets une petite suggestion constructive. Il me semble que tu prends de très gros risques de casser les rubis avec ta méthode de chassage d'aiguilles.
Il faut réserver le coussin Bergeon aux montres à quartz et utiliser un outil spécial dont j'ai oublié le nom, et qui supporte le pivot
de la roue sur laquelle on chasse l'aiguille. Ainsi le rubis ne subit aucune pression et aucun choc.
C'est outil permet d'être utilisé avec le mouvement emboîté, sans problème.
J'utilise aussi un petit marteau, très simple à faire, avec une panne en laiton.
Tu peux aussi utiliser un poinçon qui va bien, mais je préfère le marteau car, au bruit, on entend si le canon est suffisamment chassé et l'on dose mieux l'effort.

[div=none][div=none][div=none][div=none]
potaig.jpg
[/div][/div][/div][/div]

PS: je viens de retrouver le nom de l'outil dans un vieux catalogue Bergeon de 1977.
Il s'agit d'une enclume pour aiguilles.

@+
JC.
 
Dernière édition:
M

Madman

Compagnon
Merci Jean-Claude pour la suggestion, j'adopte :-D

Deux autres photos.

p1380455736-4.jpg


p1380455717-4.jpg
 
M

Madman

Compagnon
Et les deux dernières pour clore le sujet.

p1380460115-5.jpg


p1380456683-5.jpg


F I N
* * *
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Super boulot !!!
Magnifique ! Bravo Pierre !

JASON
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour,

Je suis particulièrement intéressé par la méthode de "bleuissage" de l'aiguille
J'ai découvert cette méthode sur le site Clickspring
https://www.youtube.com/channel/UCworsKCR-Sx6R6-BnIjS2MA

On y voit un passioné qui réalise une horloge ,beaucoup de ses travaux son visible sur yoututbe
tout comme toi ...splendide de perfection !

Mon Anglais a ses limite et donc je n'ai pas "capté" toutes les nuances de la technique ...

- Le lit de copeau de laiton .. uniquement pour obtenir une diffusion de la température ? ou le laiton apporte chimiquement quelque chose ?
- Pour tout les types de métaux ? quid des alliages ou de l'inox ?
- le pollisage préalable de la piéce est le secret de la réusite ?
- A quelle température se produit ce "phénomène" ?

Cela a déjà peut etre déja été evoqué sur le site ?
Cependant tes réponses me feraient plaisir et sans doute à bien d'autres personnes ..:-D

Merci
Allipapa
 
M

Madman

Compagnon
- Le lit de copeau de laiton .. uniquement pour obtenir une diffusion de la température ? ou le laiton apporte chimiquement quelque chose ?
C'est uniquwmwnt pour assurer une bonne distribution de la chaleur.
- Pour tout les types de métaux ? quid des alliages ou de l'inox ?
Ma source (Matériaux, Acifer, page 142) indique que "pour les aciers fortement alliés, il faut tenir compte du fait que les couleurs de revenu apparaissent à des températures supérieures, observées pour les autres aciers."
- le pollisage préalable de la piéce est le secret de la réusite ?
C'est le secret d'une belle surface qui réfléchira le la couleur de manière optimale. Mais on peut bleuir n'importe quel état de surgace.
- A quelle température se produit ce "phénomène" ?
Pour les aciers dits "ordinaires", le bleu foncé est obtenu à 290°C. Auparavent, lors de la montée en température, l'acier passe par blanc-jaune (200°C), le jaune paille (220°C), le jaune-or (230°C), le brun-jaunatre (240°C), le rouge-brun (250°C), le rouge (260°C), le pourpre (270°C, le violet (290°C) pour arriver au beau bleu foncé recherché. Au delà la couleur se "dégrade" : bleu de bluet (300°C), bleu clair (320°C), bleu-gris (340°C9, etc
 
Dernière édition:
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour

Merci pour cette réponse complète ! :smt023

Je suppose donc que dans un petit four de trempe qui régule la T° exacte cela fonctionne aussi bien ? ( moins d'oxygène ?)

Bien à toi
Allipapa
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

En complément de la réponse parfaite de Madman, voici mon petit nécessaire de bleuissage, pour des pièces de taille au dessus de l'horlogerie.
Pas de poli miroir, mais bleuissage d'une belle surface dégraissée au trichlo.

Sur la seconde image, la différence de teinte est un reflet, si je me souviens bien. En tout cas, j'étais content du résultat :)

Le récipient est une toute petite boîte de concentré de tomate..

Les vis sont plantées dans la limaille de laiton.

En chauffant doucement, on a le temps de voir le bleuissement apparaître, et d'arrêter quand la couleur souhaitée est obtenue.

P1030170_bleuissage_par_chauffage_dans_limaille_de_laiton_puis_plongee_dans_l_eau.JPG

P1030177.JPG

P1030175.JPG
 
Dernière édition:
Haut