FINI : régulateur Alpina Genève

M

Madman

Compagnon
Un régulateur fortement magnétisé et qui retarde de 30s/j !

p1880710827-4.jpg


p2133635760-4.jpg


Il faut fabriquer un embout spécial pour dévisser les vis du fond.
p2016793767-4.jpg


Le "A" de Alpina se retrouve jusque dans les vis !
p1964719876-4.jpg


Le réglage seul ne résoud rien. La marche est irrégulière. Les huiliers sont à sec et il faudra démonter !
p1943778818-4.jpg
 
M

Madman

Compagnon
Avant démontage.
p1930699481-4.jpg


Le mouvement sort par devant.
p1976095134-4.jpg


Le mouvement est un classique ETA6498...
p1883272479-4.jpg


La particularité : deux roues supplémentaires pour décaler la roue des heures.
p2106796108-4.jpg


Dépose du balancier.
p1957549623-4.jpg


Les pièces sont en boîte, en attente du nettoyage.
p1961516865-4.jpg


Gros plan sur le pont de barillet.
p1972808558-4.jpg


(à suivre)
 
M

Madman

Compagnon
La platine et les ponts avant montage.
p1962363456-4.jpg



Le barillet et le train de rouages jusqu'à la roue d'échappement.
p1964297552-4.jpg



Ponts montés.
p1930215067-4.jpg



Rochet, roue de couronne et cliquet montés.
p1892323067-4.jpg



Balancier monté.
p1891901681-4.jpg


(à suivre)
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Pas trop de commentaire mais toujours aussi plaisant à suivre ces post.
Bernard
 
M

Madman

Compagnon
Sur le banc de mesure.
p1880152349-4.jpg


Réglages optimaux, confirmés par la mesure.
p2128437654-4.jpg


Après montage du cadran et des aiguilles.
p1880960197-4.jpg


Emboîtage dans la carrure.
p2096252656-4.jpg


Fixation du mouvement sur la carrure.
p1936108266-4.jpg


Emboîté !
p1912632439-4.jpg


Avec le verre supérieur.
p2111068882-4.jpg


Avec le verre du fond.
p2057737518-4.jpg


(à suivre)
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Reportage très intéressant, jolie montre et originale en plus.
Félicitations Madman
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

J'ai toujours parcouru ces magnifiques reportages, sans toutefois y intervenir. Mais un mot m'intrigue, régulateur. J'ai déjà vu celà sur d'anciennes montres à gousset, qui étaient souvent destinées aux conducteurs de locomotives à vapeur. J'ai donc cette question simple, peut-être même simpliste: dans le cas d'une montre, qu'est-ce qu'un régulateur?
Merci pour la réponse.

Bernard
 
M

Madman

Compagnon
Extrait du dictionnaire de la Fédération de l'industrie horlogère :

"régulateur n. m.
En chronométrie, horloge de précision que les horlogers utilisent pour observer la marche des montres. Le régulateur apparut vers la fin du XVIIe siècle, il était muni d'un pendule battant la seconde; sa raison d'être était la précision. Le régulateur a représenté pendant longtemps l'instrument horaire le plus précis, il est remplacé maintenant par d'autres constructions qu'on appelle horloges.
Vers la fin du XIXe siècle, on a appelé régulateur une horloge à pendule de qualité médiocre, généralement à demi-seconde avec cabinet en bois accroché à une paroi et orné de moulures peu esthétiques."

Aujourd'hui, on appelle plus communément "régulateur" une montre sur laquelle l'aiguille des heures est déportée sur un cadran plus petit.
 
Dernière édition:
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Merci Madman pour cette explication. Je me sens moins bête maintenant.

Bernard
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Moi aussi comme Bernard j'ai appris quelque chose.
Merci
 
M

Madman

Compagnon
Fin de révision et un appel à votre soutien pour une bonne cause :-D

[div=none]
p2004417634-4.jpg
[/div]

[div=none]
p2066023437-4.jpg
[/div]

[div=none]
p2120854118-4.jpg
[/div]

[div=none]
p1949256853-4.jpg
[/div]

Un Atelier Aide un Atelier !

Si vous appréciez mes photos et publications horlogères soutenez vous-aussi l'Atelier Bottes de Sept Lieux en contribuant au financement participatif sur la plateforme KissKissBankBank. Peu importe le montant car même une petite goutte d'eau forme un ruisseau.

Je soutiens ce projet à 100% par mes travaux horlogers car j'y crois, c'est pour notre avenir à tous : les enfants de 3 à 11 ans des écoles publiques. L'Atelier est organisé par mon amie Florence qui a un don particulier avec les enfants :7dance:

Le soutien se passe ici, c'est simple et ne devrait pas vous prendre plus de 5 minutes : https://www.kisskissbankbank.com/atelier-bottes-de-sept-lieux-savoir-etre

[div=none]
p1923454891-3.jpg
[/div]

Un grand merci d'avance à tous ceux qui participent :smt023
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Re bonjour,
Une petite question suite à la lecture de l'explication. Quel est l'avantage de l'aiguille déportée par rapport à des aiguilles concentriques?
Merci d'avance.
 
M

Madman

Compagnon
C'est juste de la cosmétique pour attirer d'avantage le regard sur l'aiguille des minutes. Elle parait ainsi surdimensionnée et donne l'impression d'une plus grande précision. Mais ce n'est que du marketing :wink:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Merci. Je vois. C'est vrai que les modèles doivent se distinguer les uns des autres, sinon nous n'aurions plus envie d'acheter de nouvelles montres.
D'autant que les montres Suisses sont "increvables" J'en ai achetée une à Aden 100 FF en 1963 elle ne prend toujours pas l'eau.
 
J

JMB Designer

Apprenti
Extrait du dictionnaire de la Fédération de l'industrie horlogère :

"régulateur n. m.
En chronométrie, horloge de précision que les horlogers utilisent pour observer la marche des montres. Le régulateur apparut vers la fin du XVIIe siècle, il était muni d'un pendule battant la seconde; sa raison d'être était la précision. Le régulateur a représenté pendant longtemps l'instrument horaire le plus précis, il est remplacé maintenant par d'autres constructions qu'on appelle horloges.
Vers la fin du XIXe siècle, on a appelé régulateur une horloge à pendule de qualité médiocre, généralement à demi-seconde avec cabinet en bois accroché à une paroi et orné de moulures peu esthétiques."

Aujourd'hui, on appelle plus communément "régulateur" une montre sur laquelle l'aiguille des heures est déportée sur un cadran plus petit.

Effectivement, mais la deifinition du regulateur citer plus haut n est pas complète, il manque l essentiel qui est dans la definition de ce qui est un regulateur aujourd hui "aiguille des heures déportée sur un cadran plus petit, le fait de ce deport a toujours été necessaire depuis le nuit des temps, ces fameux regaluteurs de parquet, instrument très prècis étaient des instruments de laboratoire scientifique ou l on devait pourvoir relever l'heure de manière précise en tous temps et le fait de deporter l'aiguilles des heures par rapport a l aiguille de seconde permettai d'avoir une lecture précise de la seconde en tout temps et non caché par l aiguille des heures durant une dizaine de minutes
 
J

JMB Designer

Apprenti
Sur le banc de mesure.
[div=none]
p1880152349-4.jpg
[/div]

Réglages optimaux, confirmés par la mesure.
[div=none]
p2128437654-4.jpg
[/div]

Après montage du cadran et des aiguilles.
[div=none]
p1880960197-4.jpg
[/div]

Emboîtage dans la carrure.
[div=none]
p2096252656-4.jpg
[/div]

Fixation du mouvement sur la carrure.
[div=none]
p1936108266-4.jpg
[/div]

Emboîté !
[div=none]
p1912632439-4.jpg
[/div]

Avec le verre supérieur.
[div=none]
p2111068882-4.jpg
[/div]

Avec le verre du fond.
[div=none]
p2057737518-4.jpg
[/div]

(à suivre)
Salut madman comment as tu choisi ton angle de levéé de 44 degré pourle reglage de la montre ??
 
M

Madman

Compagnon
J'ai pris l'angle de levée indiqué sur la fiche technique du mouvement.
 
M

mudagoye

Apprenti
Bonjour Madman,

C'est toujours un plaisir de suivre vos publications, j'en suis friand depuis 2012 et c'est grâce à toi que j'ai une passion grandissante pour l'horlogerie!

Petite question subsidiaire: la visserie en triangle est elle utilisées par d'autres maisons en horlogerie ou est-ce spécifique à alpina?
 
M

Madman

Compagnon
Je ne connais pas toutes les montres... et il existe probablement beaucoup de visseries spéciales.
La visserie avec le triangle a surement été choisie par Alpina pour rappeler le logo de la marque.
 

Sujets similaires

X
Réponses
32
Affichages
12 621
XIIIVSI
X
Haut