FINI : montre de gousset à cylindre 10.5 lignes

  • Auteur de la discussion Madman
  • Date de début
M

Madman

Compagnon
Une petite montre de gousset bien malade sur l’établi de l’atelier. Ses 10 lignes – la ligne est une unité de mesure horlogère – correspondent à un diamètre de 2.256 millimètres.

Il s’agit d’un mouvement à échappement par cylindre. Le cylindre est malheureusement brisé et les parties manquantes n’existent plus. Il va falloir lui trouver une pièce de remplacement.

p2655083325-4.jpg


p2655083309-4.jpg


p2655083331-4.jpg


1. Le démontage

On peut bien observer sur les deux photos ci-dessous l’étendue des dégâts. Le cylindre est fusillé !

p2655083346-4.jpg


p2655083330-4.jpg


(à suivre...) :-D
 
Dernière édition:
M

Madman

Compagnon
La suite du démontage.
p2655083550-4.jpg


L'intérieur du mouvement. Le cadran n'était plus fixé et il est sorti tout seul.
p2655083667-4.jpg


L'envers émaillé du cadran.
p2655083614-4.jpg


Capots ouverts.
p2655083764-4.jpg


La roue d'échappement à cylindre.
p2655083711-4.jpg


La platine, presque nue.
p2655083847-4.jpg


Les 68 pièces dans l'attente de leur nettoyage.
p2655083930-4.jpg


(à suivre...) :-D
 
M

Madman

Compagnon
Position du piton. Le spiral aura aussi besoin de bons soins.
p2657602468-4.jpg


Le cylindre n'existe plus.
p2657602495-4.jpg


Chassage du reste de cylindre.
p2657602481-4.jpg


Les restes du cylindre après son extraction du balancier.
p2657602473-4.jpg


(à suivre...) :-D
 
M

Madman

Compagnon
Mesure de la longueur totale du cylindre.
p2657865059-4.jpg


La mesure indique la distance entre le rubis du pont et celui de la platine. C'est à peu près la longueur totale du cylindre à trouver. J'ai trouvé 370.
p2657864915-4.jpg


Mesure du diamètre intérieur du barillet.
p2657864893-4.jpg


Diamètre de la bonde.
p2657865121-4.jpg


Epaisseur du ressort. Ces dimensions permettent de calculer la longueur théorique du ressort. Ici 320mm. Le ressort que j'ai trouvé avec la bonne hauteur fait 290. On ne va pas chipotter pour 4cm !
p2657864891-4.jpg


(à suivre...) :-D
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Salut Pierre, toujours un régal pour les yeux.
A+Bernard
 
J

JCS

Compagnon
Salut Pierre,

Bravo pour tes belles photos !

Je me permets une remarque concernant l'outil choisi pour chasser le reste du cylindre :

p2657602473-4.jpg


Le poinçon, pour faire cette opération, doit être cylindrique, il ne doit pas "coincer" dans la siette ( comme on le voit sur la photo ), sous peine d'agrandir le passage du cylindre et par la même occasion la portée de la virolle.
Ces outils étaient autrefois ( au début du siècle dernier ) réalisés par les apprentis qui apprenaient à utiliser leur tour.
Je ferai des photos dans la journée de ces poinçons.

@+
JC.
 
Dernière édition:
M

Madman

Compagnon
Merci Jean-Claude pour cette précision :smt023 Il m'arrive aussi de fabriquer des poinçons (ou d'en adapter) pour un usage spécifique. Pas vraiment nécessaire ici dans la mesure où ce poinçon a permis de dégager le cylindre bien avant de coincer... Juste 1-2 légers coups de marteau pour libérer le cylindre, le reste est venu tout seul en poussant le poinçon à la main.
 
M

Madman

Compagnon
Jour de lessive ! La station de lavage en pleine action. Ultrasons en premier, puis lavage, rinçages et séchage par rotation dans l'Elmasolvex.
p2662590382-4.jpg


Au sortir des bains, tout est propre et sec.
p2662590393-4.jpg


(à suivre...) :-D
 
M

Madman

Compagnon
Essai d'un axe de remplacement, hauteur 370. Il est un peu long, ce que je corrigerai en ajustant les pivots. Le diamètre est correct et il entre bien dans le balancier. L'échappement a aussi l'air de bien fonctionner.

Mon Dieu que l'allumette est géaaaaante :shock:
p2666002400-4.jpg
 
M

Madman

Compagnon
Chassage du cylindre dans le balancier.
p2670388247-4.jpg


L'ensemble balancier / cylindre en place. Le cylindre est trop long. Je n'ai pas voulu prendre le temps de laquer le cylindre et le raccourcir, je le replacerai par un plus court.
p2670388228-4.jpg


Dans l'attente on s'occupe du barillet et de son ressort neuf, encore enserré dans son cercle de retenue.
p2670976451-4.jpg


Ressort posé et bonde insérée !
p2670976438-4.jpg


Fermeture du couvercle et pose du barillet dans la platine.
p2670976485-4.jpg


(à suivre...)
 
M

Madman

Compagnon
Avant / après...
p2679749263-4.jpg


Remontage presque terminé. Il reste à redresser le spiral qui est bien entortillé... Il y a du boulot, car il est déformé dans les deux plans.
p2679749256-4.jpg


(à suivre...)
 
M

Madman

Compagnon
D'un... plat de spaghettis à des nouilles concentriques. Le café est à éviter pendant cette opération !
p2686371415-4.jpg


Correction de la courbure du spiral, pour corriger les défauts d'alignement dans le plan horizontal (spires bien concentriques) et vertical (spiral bien à plat).
p2686371477-4.jpg


Vérification du balancier. Il a fallu corriger un malrond assez important.
p2686371419-4.jpg


L'ensemble balancier / spiral / cylindre en place. Le spiral n'est pas parfaitement plat et frotte, ce qui empêche la libre rotation du balancier. Une seconde correction est nécessaire.
p2686371439-4.jpg


(à suivre...)
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

@ Pierre,

Le vieil horloger que je suis se permet d'intervenir dans cette discussion. Au début, on voit bien que le spiral de la montre de col est sain, qu'il n'a subi aucun dommage :

Madman-spiral.jpg


Je pense que l'état actuel su spiral est du à une mauvaise utilisation de la machine à laver. La rotation du panier dans le liquide, engendre des courants et turbulences importants. Cela a pour effet d'améliorer le nettoyage, mais risque aussi d’emmêler le spiral si l'on ne prend pas les précautions qui s'imposent. Mais l'horloger débutant comprendra vite s'il veut être rentable... :

p2686371415-4-jpg.jpg


Dans ce cas, nul n'est besoin de tenter de redresser le spiral. Il suffit simplement de "dépitonner" et avec une pointe, de faire remettre les spires en place en faisant doucement glisser la spire qui s'est faufilée, sous l'action de la force de rotation du liquide et le poids du piton.
A l'avenir, il serait judicieux de remonter l'ensemble coq-balancier sur le mouvement pour le nettoyage. Le mieux serait d'avoir une Vibrasonic !
On apprend souvent à ses dépens !

Vérification du balancier. Il a fallu corriger un malrond assez important.

Je pense qu'il faut lire malplat, au lieu de malrond.

@+
JC
 
Dernière édition:
M

Madman

Compagnon
Salut Jean-Claude,
Merci pour ton message :-D Je me permets d'y apporter quelques précisions.

...Au début, on voit bien que le spiral de la montre de col est sain, qu'il n'a subi aucun dommage
C'est correct.

Je pense que l'état actuel su spiral est du à une mauvaise utilisation de la machine à laver.
Incorrect. L'état actuel est dû à un accident au moment de dépitoner pour faire ce que tu indiques plus bas. L'ensemble balancier / cylindre / spiral est accidentellement tombé sans que je m'en aperçoive. Quand je m'en suis rendu compte il était trop tard : je l'ai retrouvé coincé dans les roues caoutchouc de ma chaise à roulettes ! Je ne te raconta pas la tête des pièces, ni la mienne ! Mais je n'ai pas de photos de cet épisode. Celle que j'ai prise pour illustrer un spiral emmêlé est le résultat tout simple après avoir détaché le piton du coq. Le piton est allé se fourvoyer dans d'autres spires. Rien de grave à démêler en suivant la technique que tu suggères plus bas dans ton message. Hélas, Murphy en a voulu autrement...

...il serait judicieux de remonter l'ensemble coq-balancier sur le mouvement pour le nettoyage...
C'est ce que je fais quand c'est possible. Dans le cas présent c'est totalement contre-indiqué. La moitié de l'axe manquait et lessiver un spiral toujours attaché au piton, au coq et au balancier n'aurait fait qu'assurer la déformation. J'ai donc enlevé le spiral et il n'a pas participé au grand bain rotatif.

On apprend souvent à ses dépens !
Toute erreur qui permet d'apprendre n'est pas un mal...

Je pense qu'il faut lire malplat, au lieu de malrond.
Oui, malplat, merci :-D
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Salut Pierre,

Il y a une trentaine d'années, je me suis fabriqué, à partir d'une vieille paire de brucelles, un outil qui va bien pour déchasser les pitons des coqs des mouvements à cylindres :

outil-piton.jpg


Il me rend régulièrement de bons et loyaux services.

@+
JC.
 
G

Gilmen

Nouveau
Bonjour mon horloge comtoise sonne 12 coups a six heures. Autrement elle sonne correctement les heures et répliques et les demis. J’en perd mon latin et n’arrive pas à savoir pourquoi
Merci de votre assistance et des remèdes pour corriger cette anomalie
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
toujours aussi superbe !
juste une petite question de calcul mental (pas méchamment du tout !) combien donne la soustraction 320 - 290 ??:wink:
 
J

JCS

Compagnon
J'ai connu des périodes ou les "pendules" étaient plus rapidement remises à l'heure.

J'espère que notre ami va rapidement résoudre son problème de limaçon malplat et de palpeur de crémaillère faussé,
faute de quoi il fêtera le Nouvel An avec 6 heures d'avance, comme à Bangkok !

Bon Noël à tous !

JC.
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
@JCS

Merci et bon Noël à toi aussi et à tous les autres passionnés sans oublier les modérateurs.

Bien cordialement
 
M

Madman

Compagnon
On peut continuer, grâce à l'arrivée aujourd'hui d'un nouveau spiral.

Mais en premier lieu il a fallu réviser ma potence Luthy : démonter, nettoyer, huiler et remonter. Un après-midi passe si vite...

p2697586679-4.jpg


p2697586547-4.jpg


p2697586552-4.jpg


p2697586531-4.jpg


(à suivre...)
 
J

JCS

Compagnon
Salut Pierre,

J'ai vu que tu avais une nouvelle potence à compter les spiraux. Si l'ancienne est HS, je suis preneur, si le prix est abordable. Je me suis mis en tête de fabriquer un système plus évident pour compter les spiraux et assisté par un Arduino. Je n'ai pas besoin du balancier.

Bravo pour tes photos !

@+
JC.
 
M

Madman

Compagnon
...J'ai vu que tu avais une nouvelle potence à compter les spiraux...
Salut Jean-Claude,
C'est la seule potence que je possède. Celle que tu as vue avant appartient à un client qui me l'avait confiée pour lui refaire l'axe de balancier.
 
J

JCS

Compagnon
Salut Pierre,

Effectivement, cela me reviens. En tous cas, la tienne est beaucoup plus belle avec son balancier à vis.
Bon courage pour le spiral !

@+
JC.
 
M

Madman

Compagnon
Je suis à la recherche d'un spiral pour montre de poche à cylindre, numéro CGS approximatif 0.288
Diamètre extérieur du spiral 4mm, avec virole.

p2706046380-4.jpg


Des contacts amicaux sur un forum allemand m'ont mis sur une piste. J'attends de recevoir le spiral CGD 0.280 virolé qui siéra...
 
Haut