FINI : Jaeger Paris 8 Jours

  • Auteur de la discussion Madman
  • Date de début
M

Madman

Compagnon
Une montre de bord voiture atterrit sur le banc de l'atelier :)

p2117696923-4.jpg


p1959137183-4.jpg


p2129267564-4.jpg


(à suivre)
 
M

Madman

Compagnon
Le mouvement est sale et il y a de l'huile partout.
p2026238342-4.jpg



Le côté cadran du mouvement avec le mécanisme de mise à l'heure et la roue des heures à gauche.
p1899881919-4.jpg



Une autre vue du mouvement, très simple mais solide.
p2034417500-4.jpg



Le train de roues. On notera la taille imposante du barillet, qui donne la force pour 8 jours de marche. L'huile est omniprésente.
p1898887698-4.jpg


(à suivre)
 
M

moufy55

Modérateur
Le cadran et la lettre manuscrite qui l'accompagne, donne envie de faire le travail demandé, c'est beau :)
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
J'aime bien la recommandation "Laissez chauffer l'huile 10 minutes avant de marcher plein régime".
Bernard.
 
M

Madman

Compagnon
Nettoyage de l'oxydation des pièces en laiton.
p1904061097-4.jpg


Nettoyage d'un pont.
p1954609527-4.jpg


La platine et le pont du train de roues après un premier nettoyage.
p2094428019-4.jpg


(à suivre)
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour Pierre, bonjour à tous.
Pour ma culture, quelle est la matière employée pour nettoyer le laiton ?
Merci.
Bernard.
 
M

Madman

Compagnon
Salut Bernard, c'est du blanc de Meudon (ou Violette) avec du prétrole.

Les "grosses pièces" après un premier nettoyage / ravivage du laiton.
p1924117545-4.jpg



Le train de roues provisoirement en place. Il faut maintenant déterminer les trous d'axe qui sont ovalisés pour les bouchonner.
p2089073146-4.jpg


(à suivre)
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Merci Pierre pour ta réponse.
Magnifique travail.
Bernard.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir, on ne se lasse pas de voir tous ces modèles. Chaque fois c'est une nouvelle aventure, un peu comme un journal de bord qui nous est offert.
Merci pour ce partage.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Existe t il un lien de parenté entre Jaeger et Jaeger-Lecoultre?
LeZap
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour Pierre, bonjour à tous.
Tu peux nous en dire un peu plus sur la manière de "bouchonner", comment retrouves-tu là où doit se trouver le perçage, comment tu fais pour reprendre un trou ovalisé, car vu les tolérance, ça ne doit pas se faire "à la queue de vache près".
Merci.
Bernard.
 
M

Madman

Compagnon
Il est facile de voir où le trou d'origine se situait. Pas trop besoin de science infuse pour le déterminer... ni de "queue de vache"

p1935081585-4.jpg


p2006426503-4.jpg


(à suivre)
 
M

Madman

Compagnon
Bouchonnage en cours... Les pivots des roues vont pouvoir tourner à nouveau dans des paliers tout neufs.

Perçage
p1882373893-4.jpg


Chassage
p2073062657-4.jpg


Montage
p2103833873-4.jpg


Contrôle
p2012847728-4.jpg


(à suivre)
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Question de vocabulaire: Le bouchonnage est l'opération qui consiste à boucher le trou détérioré pour en refaire un propre. Ok c'est bien clair.
Maintenant, il y a 60ans environ le prof nous avait dit que pour décorer nos pièces nous allions faire du bouchonnage. Était-ce le bon terme? pour désigner ce décor en rond qu'on retrouve en plus petit sur le fond des boitiers de montre.
Je me demande d'ailleurs quel outil sert aux horlogers pour le faire si petit. Nous, le prof avait des bouchons de liège sur lesquels il attachait un carré de toile émeri avec un fil de fer fin bien serré. Mais même avec un petit bouchon on ferait un seul rond au fond du boitier.
Merci pour vos précieux renseignements.
 
K

kultrixx

Compagnon
Bonsoir,
Question de vocabulaire: Le bouchonnage est l'opération qui consiste à boucher le trou détérioré pour en refaire un propre. Ok c'est bien clair.
Maintenant, il y a 60ans environ le prof nous avait dit que pour décorer nos pièces nous allions faire du bouchonnage. Était-ce le bon terme? pour désigner ce décor en rond qu'on retrouve en plus petit sur le fond des boitiers de montre.
Je me demande d'ailleurs quel outil sert aux horlogers pour le faire si petit. Nous, le prof avait des bouchons de liège sur lesquels il attachait un carré de toile émeri avec un fil de fer fin bien serré. Mais même avec un petit bouchon on ferait un seul rond au fond du boitier.
Merci pour vos précieux renseignements.
On faisait ça aussi au lycée mais avec des gomme abrasive sur précieuse a colonne et une table croisée pour décaler chaque rond .

Sur taff madman !!!
 
M

Madman

Compagnon
Le gros ressort dans son barillet. Il assure 8 jours d'autonomie !
p1894975267-4.jpg


Remontage du train de roues. Les axes méritent encore un petit coup de polissage pour enlever les piqures de rouille.
p2147384622-4.jpg


Pour mémoire, l'état "avant" :?
p1898887698-4.jpg


(à suivre)
 
M

Madman

Compagnon
En horlogerie on appelle ce "bouchonnage" le "perlage. C'est fait avec un petit bâton d'abrasif (Cratex) du diamètre voulu, monté sur une petite "perçeuse". On tapote doucement en faisant monter la pièce à décorer vers le Cratex, puis on décale et ainsi de suite.

Un exemple de colonne à perler, utilisée ici en perçage avec un foret carbure.
p1529832648-4.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Merci pour cette précision, je pourrais désormais appeler les choses par leur nom. Ça m'étonnait aussi que 2 opérations aussi différentes portent le même nom.
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Ici une petite vidéo sur le "perlage" :


Chaque métier a son "jargon", par exemple, un "banc" se nomme établi, en horlogerie ...

Pour ce qui est du bouchon, il sert à repositionner la roue de façon à ce qu'elle retrouve la bonne distance des centres, afin d'optimiser le rendement des l'engrenages.

@+
JC.
 
Dernière édition:
M

Madman

Compagnon
Polissage de vis : un travail fastidieux, de l'art pour l'art, mais c'est tellement plus beau après qu'avant :D
p682754301-4.jpg


p994432420-4.jpg


(à suivre...)
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Le détail partout, c'est ce qui fait la différence entre deux finitions.
A+Bernard
 
M

Madman

Compagnon
Gros plan sur la roue d'échappement et l'ancre.
p832270693-4.jpg



Le pont de balancier reçoit 3 vis avec des têtes polies. Cela ne se verra pas, mais je ne pouvais pas laisser des vis rouillées.
p727009661-4.jpg



Le balancier est à nouveau en place. Notez la belle tête de vis qui maintient le pont !
p936918096-4.jpg


(à suivre)
 
M

Madman

Compagnon
Fin du remontage du mouvement et pause photographique :)
p8044032-4.jpg


p193577633-4.jpg


p497476207-4.jpg


p145859879-4.jpg


(à suivre)
 
M

mudagoye

Apprenti
Bonjour Madman,

C'est toujours un plaisir de vous lire, bravo pour ces reportages photos et ces explications!
Je suis (un de plus) devenu passionné d'horlogerie grâce à vous.

Merci et bonne continuation! :smt023
 
M

Madman

Compagnon
Les dernières photos du projet.

Même les vis du boîtier sont plus belles qu'avant ! A l'intérieur comme à l'extérieur...
p163521379-4.jpg


p262726389-4.jpg


p346177926-4.jpg


p77922573-4.jpg


p218860646-4.jpg



* * * F I N * * *
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Non pas fin, mais début d'une nouvelle vie, il est comme neuf!:smt038
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Travail exceptionnel !
Merci pour ces belles images !!!

JASON
 
G

geni

Compagnon
je viens ici ,chercher de l'aide d'un réparateur , car je désire garder l'instrument d'origine
Sur une machine outils j'ai un compte tours mécanique (entrainement par courroie =o ring)qui peu fonctionner dans les 2 sens de rotation , mais l'aiguille n'est pas stable du tout (elle bat de l'aile)!et ceci dans les 2 sens de rotation . Donc impossible de lire sur le cadran sa vitesse !
Sachant que le compte tours a été déjà démonter , vu des traces sur l'ensemble de l'instrument, qui confirme cela, et ne sachant m'y retrouver au problème ,je ne sait point se qui déconne et a se qui a été bidoullier dans le passé ,je m'adresse donc aux aguris de l'horlogerie
Si une âme charitable voudrait bien se pencher sur mon soucis je serais prêt a ....
geni
 
G

geni

Compagnon
Je pense avoir commis une erreur en plaçant ma"demande" de remise en état de mon compte tours sous la rubrique "horlogerie" Je pensais bien faire mais vu l'impact néant ! Si un modérateur voudrait bien la déplacer dans sa bonne case cela permettrais d'être lu par un grand nbres de personnes du forum
Et bien sur ,mes excuses pour cette imperfection de ma part
geni
 

Sujets similaires

G
Réponses
0
Affichages
401
gorny
G
fuma
Réponses
32
Affichages
1 311
Vapomill
Vapomill
L
Réponses
39
Affichages
2 067
Precis84
P
O
Réponses
0
Affichages
532
olitask
O
2
Réponses
16
Affichages
2 261
Florent07
Florent07
P
Réponses
5
Affichages
3 060
jeanmichel1946
jeanmichel1946
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 605
2stroke
2stroke
M
Réponses
4
Affichages
1 111
crapulatos
crapulatos
2
Réponses
27
Affichages
1 155
jean-jacques
J
L
Réponses
1
Affichages
532
dh42
dh42
Haut