FINI : Chronographe Orator

  • Auteur de la discussion Madman
  • Date de début
M

Madman

Compagnon
Ça sent l'écurie ! C'est le moment de garder le cheval sous contrôle...

p1648199457-4.jpg


p1636158085-4.jpg


p1821685895-4.jpg


p1625555334-4.jpg


Pose provisoire de la lunette pour vérifier les hauteurs des aiguilles sous le verre. L'aiguille du totalisateur manque, je dois ressortir la roue. Celle du chrono est trop courte, je vais la remplacer.
p1721385142-4.jpg
 
B

boby67

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Une question de novice . Cet engin qui ressemble à un réacteur de star wars sert à refixer le verre sur le boîtier , je présume .
Mais est-ce que c'est juste clipsé ou vissé ?
Je me suis toujours demandé comment on enlève le verre d'un montre .

Salutations cordiales
 
D

domi.U&M

Compagnon
hello, c'est quoi la pochette "empire étanche"? un verre neuf?
 
M

Madman

Compagnon
Mon "crocodile" sert à comprimer légèrement le verre plexi pour l'assoir dans la lunette. Puis en enlevant la tension le verre tient bien dans la creusure de la lunette. Cette dernière est clipsée sur la carrure.

La pochette est celle qui a contenu le nouveau "verre", en fait un plexiglas. 344 est le diamètre : 34.40mm
 
L

Le débutant

Compagnon
...Les verres minéraux se montent comment ?, je suppose que la petite aiguille de droite va être montée avant la fermeture de
la lunette ! ...
Cordialement
 
L

Le débutant

Compagnon
...je te prie de bien vouloir m'excuser, j'ai tellement été attiré par la qualité des photos que j'ai quelque peu zappé une partie
du texte Merci pour tes réponses
Cordialement
 
M

Madman

Compagnon
Presque terminé. Il manque l'aiguille de chrono plus grande et un bracelet lézard. Yapuka attendre le facteur.

p1875020060-4.jpg


p1709760036-4.jpg


p1682429772-4.jpg
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonsoir
Si cela n'a rien de confidentiel : combien d'heures de travail pour arriver à ce résultat ?
Cordialement
 
M

Madman

Compagnon
Les photos finales, après une trentaine d'heures de travail.

p1876728278-4.jpg


p1713343198-4.jpg


p1834833672-4.jpg
 
L

Le débutant

Compagnon
...30 heures ! "une visite" comme celle-ci ne peut donc s'appliquer qu'à des objets de grande valeur, à moins que la valeur sentimentale soit supérieure à la valeur monétaire ...ce qui ne doit pas manquer d'exister.
Cordialement
 
M

Madman

Compagnon
Les trois dernières photos pour clore ce reportage.

p1670525026-4.jpg


p1742174531-4.jpg


p1654059724-4.jpg


* * *
 
L

Le débutant

Compagnon
Merci pour ce très beau reportage....Mais j'ai encore une dernière question : Avoir changé le cadran sur lequel ne figure plus "Orator", cela ne dégrade t-il pas la valeur du chronographe qui n'a donc plus son état d'origine ?
Cordialement
 
M

Madman

Compagnon
Le cadran d'origine ne portait aucune inscription. Le client a déniché le nom de Orator en cherchant des cadrans comparables sur le net et celui qui se rapprochait le plus était libellé Orator. Mais rien ne prouve que sa montre en est une. Ce changement de cadran a été fait avec son accord préalable, pour ne pas devoir réimprimer son cadran. Cela aurait augmenté sensiblement le coût de l'intervention.

Pour la valeur marchande de la montre ce n'est ici pas un critère. Sa valeur est sentimentale, la montre fait partie de sa famille et de son histoire.
 
L

Le débutant

Compagnon
....Ok, c'est la valeur sentimentale qui "pousse" à remettre en état ce type de chronographe mais pas pour lui redonner une valeur marchande, (la remise en état avoisinant ou dépassant cette valeur) . Je comprends mieux le changement de cadran. Merci encore pour ces explications.
Cordialement
 
D

domi.U&M

Compagnon
hello,
sur la photo du couvercle de fond, j'ai cru voir des inscriptions pratiquement effacées. c'est le cas?
Capture.JPG
 
J

JMB Designer

Apprenti
Je ne pense pas que cela soit un effet d'optique, les butées d'ancre sont anormalement inclinées, comme si l'on avait voulu limiter
le chemin perdu plutôt que de refaire "les forces" de l'échappement :

[div=none][div=none][div=none]
chrono-mad.jpg
[/div][/div][/div]

Cette action a pour effet aussi de limiter l'ébat de dard et de cornes !

Ce n'est pas très "horloger"... et cela risque d'accroitre des écarts de positions (réglage), surtout cadran haut et cadran bas.
Mais bien sûr, cela ne l'empêchera pas de faire tic-tac.
L'essentiel est que le client soit content, après tout...

@+
JC.

SAlut Avais tu verifier les fonctions de l echappement la chute sur repos et la securité lors de l ebat de dart ?
 

Sujets similaires

Z
Réponses
48
Affichages
14 227
Zig360
Z
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 536
tibus
tibus
thierry74
Réponses
27
Affichages
1 864
thierry74
thierry74
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 412
tourelle66
tourelle66
Dudulle
Réponses
5
Affichages
1 563
psemel
P
mvt
Réponses
39
Affichages
6 241
mvt
J
Réponses
5
Affichages
2 033
Aiwass
Aiwass
S
Réponses
11
Affichages
14 380
midodiy
midodiy
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 137
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut