FINI : Brenets Watch / Venus 188

Madman
Compagnon
14 Janvier 2010
1 671
K-PAX
  • Auteur de la discussion
  • #3
Résumé du démontage

Le démontage du mouvement commence du côté cadran, par le mécanisme de mise à l'heure.


Du côté mouvement c'est toujours le balancier - très fragile - qui quitte la platine en premier.


Ensuite vient l'ensemble des leviers, cames, marteaux et ressorts de la planche du chronographe.


Un levier spécial permet d'extraire la roue d'entrainement du chronographe.


(à suivre...)
 
Madman
Compagnon
14 Janvier 2010
1 671
K-PAX
  • Auteur de la discussion
  • #6
En dernier c'est le train de rouages qui est démonté de la platine.


Le train de rouages, sans la roue d'échappement et le pont.


L'étoile du sigle Venus, mouvement 188.


Il faudra remplacer le ressort qui est détendu.


Tout est bien rangé dans l'attente du grand bain.


Les paniers de lessive sont prêts.


(affaire à suivre...)
 
Madman
Compagnon
14 Janvier 2010
1 671
K-PAX
  • Auteur de la discussion
  • #7
La station de lavage.


Le boitier a eu besoin de quelques retouches de son placage or 18K sur les cornes. La nouvelle couche d'or est très mince et sert plus à prévenir l'oxydation du laiton sous-jacent qu'à durer dans le temps. Sous-couche nickel, suivi d'une couche d'or.


Remplacement des poussoirs par des neufs. Il faut un outillage spécial pour les dévisser / revisser.


La carrure a été préalablement polie. Les deux poussoirs sont neufs.
 
Madman
Compagnon
14 Janvier 2010
1 671
K-PAX
  • Auteur de la discussion
  • #8
Le nouveau ressort. Le diamètre auquel il est enroulé dans sa bague de maintien est trop important pour que je puisse simplement pousser le ressort dans le barillet. Il faut l'y placer à la main.
[div=none]
[/div]

Le nouveau et l'ancien ressort, côte à côte. On voit bien la perte de flexibilité.
[div=none]
[/div]

Ressort placé dans le barillet.
[div=none]
[/div]

Le train de rouages est remonté. Vue sur l'ancre et la roue d'échappement. Une protection épilame protège les deux pièces contre les coulures d'huile. On distingue le logo Venus 188.
[div=none]
[/div]

Le système de mise à l'heure est terminé.
[div=none]
[/div]

Montage du balancier pour vérifier le bon fonctionnement du mouvement.
[div=none]
[/div]
 
Madman
Compagnon
14 Janvier 2010
1 671
K-PAX
Ajustage de la tige des poussoirs et réfection de la fente pour les visser.



Emboité ! Pour la photo j'ai omis le vilain cercle d'emboitage en ferraille...


Le côté cadran avec les aiguilles relumées.


à suivre...
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut