FINI : Brenets Watch / Venus 188

  • Auteur de la discussion Madman
  • Date de début
M

Madman

Compagnon
Une petite nouvelle qui passe sur la table d'opération :)

Mouvement Venus 188 en bon état. Boitier plaqué or 20 microns, à réparer et rafraichir.

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(affaire à suivre...)
 
B

Beau94

Compagnon
Ah ! A nouveau de belles images à visionner... :-D
 
M

Madman

Compagnon
Résumé du démontage

Le démontage du mouvement commence du côté cadran, par le mécanisme de mise à l'heure.
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Du côté mouvement c'est toujours le balancier - très fragile - qui quitte la platine en premier.
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Ensuite vient l'ensemble des leviers, cames, marteaux et ressorts de la planche du chronographe.
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Un levier spécial permet d'extraire la roue d'entrainement du chronographe.
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(à suivre...)
 
J

JCS

Compagnon
Les horlogers utilisent un outil dédié qui permet de prendre moins de risques. Il existe pour les roues de 5 ou 6 bras :

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@+

JC.
 
Dernière édition:
M

Madman

Compagnon
En dernier c'est le train de rouages qui est démonté de la platine.
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Le train de rouages, sans la roue d'échappement et le pont.
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L'étoile du sigle Venus, mouvement 188.
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Il faudra remplacer le ressort qui est détendu.
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Tout est bien rangé dans l'attente du grand bain.
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Les paniers de lessive sont prêts.
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(affaire à suivre...)
 
M

Madman

Compagnon
La station de lavage.
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Le boitier a eu besoin de quelques retouches de son placage or 18K sur les cornes. La nouvelle couche d'or est très mince et sert plus à prévenir l'oxydation du laiton sous-jacent qu'à durer dans le temps. Sous-couche nickel, suivi d'une couche d'or.
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Remplacement des poussoirs par des neufs. Il faut un outillage spécial pour les dévisser / revisser.
p1676374359-4.jpg


La carrure a été préalablement polie. Les deux poussoirs sont neufs.
p1842220383-4.jpg
 
M

Madman

Compagnon
Le nouveau ressort. Le diamètre auquel il est enroulé dans sa bague de maintien est trop important pour que je puisse simplement pousser le ressort dans le barillet. Il faut l'y placer à la main.
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Le nouveau et l'ancien ressort, côte à côte. On voit bien la perte de flexibilité.
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Ressort placé dans le barillet.
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Le train de rouages est remonté. Vue sur l'ancre et la roue d'échappement. Une protection épilame protège les deux pièces contre les coulures d'huile. On distingue le logo Venus 188.
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Le système de mise à l'heure est terminé.
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Montage du balancier pour vérifier le bon fonctionnement du mouvement.
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M

Madman

Compagnon
Ajustage de la tige des poussoirs et réfection de la fente pour les visser.
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Emboité ! Pour la photo j'ai omis le vilain cercle d'emboitage en ferraille...
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Le côté cadran avec les aiguilles relumées.
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à suivre...
 
M

Madman

Compagnon
Et pour finir le reportage je vous présente la nouvelle boite qui accompagnera toutes les montres restaurées à l'Atelier.

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