Fin de problême .

  • Auteur de la discussion NinjaNeko
  • Date de début
N

NinjaNeko

Ouvrier
Bonjour ,
voila je possède un tour .

Après avoir réparer roulement et serrage mandrin .

Je suis face a un problème dans le tour d'un ami (en installant mon axe avec la mandrin serrage des mors de son tours sur l'emplacement d'un roulement) mon axe mandrin tourne droit de chez droit (on peux pas faire mieux) .

Une fois réinstaller dans mon tour avec des roulements neufs je touche surtout un cote avant l'autre si vous comprenez pas regarder la photo et sa pendant 0,2 mm .

D'ou peux venir ce problème ?.
Bout de tube.JPG
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

NinjaNeko, de ce qu'il me semble avoir compris (pas sûr!), je pense que le problème de concentricité est imputable à ton mandrin (mors durs ou escargot).
La précision d'usinage des mandrins est dépendante du soins apporté à la production mais aussi de la dimension du mandrin, en neuf bien sûr !
En général quelques centièmes pour un mandrin de dimension comprise entre 100 et 160mm.
Si ton mandrin est dans la fourchette dimensionnelle donnée, deux dixièmes ça commence à faire.

Des explications plus détaillées avec photos seraient les bien venues.

A+
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
J'ai régler aux maximum mon faux plateaux je suis a 0,1 mm maintenant .
et oui c'est un problême de concentricité ...

C'est bien un mandrin compris entre 100 et 160 (120 je crois) .

Et tu voudrais des photos de ou ?.

Merci de ta réponse .
 
M

MIC_83

Compagnon
De tes contrôles de concentricité avec comparateur :
1) broche
2) faux plateau qui devrait être largement inférieur à la valeur annoncée que ce soit avec la broche ou le mandrin.
3) le mandrin en mettant ton axe dans les mors bien sûr après avoir réduit les défauts cités plus haut.

Il faut absolument déterminer si le défaut final est une addition de défauts à chaque liaison ou si un seul élément est en cause.

A+
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Bah on a tester l'axe sur le tour d'un amis a mon père il était parfait avec le mandrin de mis dessus .
Et pour la pièce je suis sur de l'avoir bien mise (enfin les ...) .

D'autre idée ? =S .
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

NinjaNeko, au cas ou tu ne t'en serais pas aperçu, ton post a été consulté prés de 356 fois.
Pose toi la question du pourquoi tu n'as pas plus de réponses !

Je fais un gros effort de compréhension dans tes explications pour te donner des pistes aux quelles tu ne daignes répondre que par un bah.

Néanmoins, si je me réfère à ta dernière phrase que faut-il comprendre ?
Que le mandrin monté sur ton tour présente un défaut de concentricité de 0.2mm mais lorsque il est monté sur le tour d'un ami à ton père tout est OK avec ce fameux axe; ou j'ai tout faux ?

Soit plus précis dans tes explications sinon tu vas chercher longtemps !
Fais tes contrôles avec application et méthode au comparateur en commençant par la broche et postes les résultats, photos à l'appui et si tu ne sais pas par ou commencer tu demandes.

Il n'y à pas 36 solutions, soit c'est la broche qui est faussée ou mal monté, soit c'est le faux plateau qui présente un décentrage seulement d'un coté ou des deux cotés, soit c'est le mandrin ou les trois à la fois.
Et dans le tas, j'exclus ton axe qui ne me parait pas être une référence.
Le dernier contrôle sur le mandrin se fera avec une pige ou un axe rectifiée de bonne section sur une longueur de 150 à 300mm.

A+
PS: c'est quel modèle de tour, le mandrin est dans quel état ?
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Ah désoler c'est que pour être honnête je ne connais pas tout les termes et broches je sais ce que sa signifie mais pas de ou cela se situe sur le tour :s .

Pour le tour on ma dit que c'étais un "mutant" donc un fait maison ou une remix a ce que j'ai pus comprendre .
Le mandrin est en bonne état .

Pour expliquer clairement j'ai changer les roulements de mon axe et avant de les remettre un a fixer dans le mandrin d'un ami mon axe avec le mandrin de fixer dessus .
On la fait tourner et résultat le mandrin et le faux plateau était parfait (aucun probleme comme sur mon tour :s) .

Ensuite au niveau des photos je veux bien en faire et même plus de 100 si l'on peux m'aider a rectifier ce bémol .
Mais je ne sais que prendre en photo je vais t'en faire quelques une je te poste le tout dans une heure je pense .

Merci de ton aide et désoler ...
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Voici les photos :

Et j'ai remarquer un petit bruit quand je "soulève" l'axe entre le bati et l'axe ... :s .

CIMG6446.JPG


CIMG6445.JPG


CIMG6443.JPG


CIMG6442.JPG
 
M

MIC_83

Compagnon
Il n'y avait pas de honte à le dire !
Si tu ne connais pas les termes relatifs à chaque organe de la machine je te joins des documents qui t'aideront à en identifier les principaux.
ICI.
Par ailleurs, dans la rubrique téléchargement tu trouveras une quantité de liens tous plus intéressants les un que les autres.

Maintenant si tu fais référence à un "assemblage" bricolé normal que l'ont ne s'entendent pas sur les termes.
Des photos de la machine dans son ensemble pourront grandement lever les doutes.

Edit: à voila la bête !
J'ai remarquer un petit bruit quand je "soulève" l' axe entre le bati et l'axe.
Ce que tu nommes "axe" c'est bien celui qui supporte le mandrin ?
Auquel cas c'est la broche.
Si tu as constaté un bruit en forçant sur la broche c'est soit que la poupée fixe (support de la broche) qui me semble boulonnée sur le banc mais sans certitudes (bâti) est desserrée, soit tu as du jeu au niveau du(es) roulements de la broche ou dans les alésages qui abritent ces roulements.

Vérifies
A+ Voir la pièce jointe Tour_Identification_Organes.doc
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Merci donc je pense que les organe de "visserie" broche bâti sont trop courte donc a avoir pour essayer d'en faire des plus longue ...
Et ce qui est montrée sur la dernière photo est juste serré a la main devrais je plus la serré ?.

Merci encore .
 
M

MIC_83

Compagnon
C'est un écrou à créneaux difficile de dire sur cette vue s'il est là uniquement pour bloquer la broche ou servir de réglage de la précontrainte des roulements (serrage), auquel cas tu doit avoir un frein d'écrou (vis pointeau, rondelle frein...).

As-tu identifié le type de roulements monté sur la broche ?
- rouleaux coniques
- roulements à billes à contact oblique
- Roulement à bille standard si bricolage
- autre

En fonction de la ta réponse je pourrais me prononcer.

A+
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Il n'y a que cette écrou pour "coincer" la broche et ce sont des roulements standard . La j'ai changer avec des étanches tu voudras que je prenne en photo pour que tu me dise quel type de roulements est ce ?.

Merci encore .
 
M

MIC_83

Compagnon
Si c'est possible sans tout démonter, voir les références inscrites sur la bague extérieure.

Si il s'avère que le montage de la broche se limite à des roulements à billes standard, je ne m'étonnerai plus du manque de précision relevé !
Étonnant ce choix, ce type de roulement ne supporte que des efforts radiaux et présente un jeu fonctionnel plus important.
Essais stp de prendre en photo le palier arrière derrière la poulie, il pourrait bien abriter une buté à bille ce qui serait plus logique.

As-tu conservé la monte d'origine ?
Car ce que tu as pris pour des roulements à billes sont peut être à contact oblique.

Edit : En regardant la photo de la broche de face il me semble voir deux épaisseurs de métal distincte comme si il y avait un tube en sur épaisseur extérieure.
C'est une broche bricolée maison, ou ça correspond au manchon du faux plateau ?
Ce dernier semble soudé sur le manchon.
Qid de la rigidité de celle-ci si jamais c'est le cas ?

A+
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Je te ferais des photos des roulements démonté avant demain soir ou même ce soir mais assez tard .
Le faux plateau est souder a un tube qui bloque la bague et qui relie le faux plateau a la broche .

Et la soudure est très professionnel et très rigide .

Et pour ce que tu as pris pour deux tube c'est un tube entier juste une diminution de diamètre .

Je pense que le problème viens du bâti enfin de la liaison entre le bâti et la broche .
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Dsl je le fais ce soir on a essayer de bruler la voiture a ma mère hier ...
Donc bon j'ai préférer gueter un peu y a vraiment des enculers ... Enfin je fais les photos ce soir .
Merci .
 
M

MIC_83

Compagnon
NinjaNeko, pas de soucis.
Je comprends ton angoisse face à ces actes intolérables mais hélas trop souvent non sanctionnés.

Bon courage :wink:

A+
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
Le faux plateau comporte une soudure ?!?!
A t il été usiné sur le tour même ou sur une autre machine ?
@+
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Et oui malheureusement des gens s'amuser a voler et détruire ... En tout cas retrouve sa voiture asperger d'huile de vidange avec de l'essence c'est loin de faire plaisir ...
Une pauvre twingo qui a rien demander enfin elle a pas bruler et heureusement sinon des gens qui s'amuse = défaut de déplacement + risque de renvoie + difficulté financière ... Enfin bref ce genre d'acte me met hors de moi si je trouve le genre de personne qui s'amuse a faire sa ...

J'édite pour les photos dans 30 mn je pense .
Je vais voir si c'est pas un problème d'équilibrage car un endroit sur ma poulie est casser mais légèrement et je ne pense pas mais sais on jamais ...

Le faux plateau comporte en effet une soudure on le vois sur les photos précédente mais niveau rond y a pas mieu (car test dans un tour) .

Et pour ou il a été usiner je ne sais pas :s .
 
B

Berola

Compagnon
Pour tourner parfaitement rond un faux plateau de mandrin doit être usiné sur le tour même ou il va être utilisé .
Un soudure a forcément fait travailler le métal.
Il ne faut pas s'étonner d'avoir du faux rond.
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Est ce normal que j'arrive a dévisser cetta bague qui normalement bloque le roulement a la main ? . Sa me parrait étrange .
Ce n'est pas un problème d'équilibrage par rapport a ma poulie en tout cas ...

Voici les photos :

CIMG6450.JPG


CIMG6449.JPG


CIMG6448.JPG
 
B

Berola

Compagnon
Un problème d'équilibrage ne peut pas occasionner un tel faux rond sur une broche ou il n'y a pas de jeu !
Un tour ce n'est pas une roue de voiture !
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Ah bah vue que je ne sais pas je propose ...
Je pense que ce weekend je démonté le tout je regarde chaque coin je teste tous ce qui me passe par la tête ...
Je pense y passer des heures mais au moins si il tourne BIEN je serais heureux mais si vous sauriez d'ou sa viens je suis pas contre de l'aide x) .
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

NinjaNeko, fais nous stp des photos de l'ensemble démonté à savoir :
- poupée fixe (support de broche) sous différents angles
- Broche
- Faux plateau
Je n'arrive pas à lire les références des roulements, mais pour supporter des charges axiales modérées il faudrait au moins que ce soient des "gorges profondes".
Si la monte des roulements est standard ne soit pas étonné du manque de précision. juste bon pour du bois ou des métaux tendres et encore !

Pour L'écrou qui vient emprisonner la broche il faut voir sur quoi il s'appuie (normalement sur la cage extérieure du roulement ou un épaulement de son logement)
Et comment est fixé le faux plateau sur la broche, vissé ?
Je vois un écrou moleté.

Il faut voir le montage complet de l'ensemble broche, roulements, faux plateau et intérieur de la poupée fixe pour voir s'il est possible d'y apporter des améliorations en évitant autant que possible les solutions lourdes et onéreuses.

A+
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Ok bah je fais tout sa ce weekend avec un tas de photos .

Oui le faux plateau est visser sur la broche .

Et quand a ce qui est censer venir s'appuyer sur le roulement je n'es aucune résistance je vais tente avec une grosse rondelle ...
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Bonjour voici toutes les photos d'ou cela peut venir ?.
Car a part la photo plus haut de ce que je visse a la main qui s'appuie normalement contre le roulement et qui ne le fait pas je ne vois rien .
Je transfère les photos merci d'avance de vos réponses .

CIMG6460.JPG


CIMG6459.JPG


CIMG6458.JPG


CIMG6457.JPG


CIMG6456.JPG


CIMG6455.JPG


CIMG6454.JPG


CIMG6453.JPG


CIMG6452.JPG


CIMG6451.JPG
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

NinjaNeko, on commence à y voir plus clair même si ce n'est pas encore parfait !
Je m'explique, il manque des vues de l'avant de la broche, faux plateau déposé, du faux plateau des deux cotés donc mandrin déposé également.
Ce n'est pas maintenant que l'on va déduire d'où proviennent les soucis rencontrés mais essayer de trouver ce qui ne va pas dans ce montage d'après des photos et tes contrôles.

Ce que j'en déduis sur les photos actuelles :
- Poupée fixe :
S'assurer du serrage correct de la poupée fixe sur son socle et de son alignement avec les glissières du banc et la contre poupée.
Un pigeage avec goupilles conique, après alignement serait un plus.
Je relève un seul épaulement pour l'alésage du roulement à l'avant, effet d'optique pour l'arrière ?
A l'arrière une flasque maintenue par quatre vis fait office de butée pour le roulement arrière.
C'est ton écrou à créneaux qui vient bloquer le roulement avant dans son logement, donc il vaux mieux qu'il soit bien serré !
Des précisions concernant le montage des roulements pour évaluer les charges axiales :
Le roulement arrière semble monté serré sur la broche et glissant coté poupée fixe, est-ce le cas ?
- Le roulement avant semble monté "serré" sur la broche et glissant sur la poupée fixe, est-ce le cas ?
Ce qui m'étonne c'est que tout sorte par l'avant (broche et roulements).
Si c'est avéré , le montage n'est pas conforme et la charge axiale pour un usinage "à gauche" sera supporté uniquement par le roulement avant.

- Broche: La broche parait évidée mais non traversante, il faudrait visualiser le filetage coté faux plateau et la présence d'un cône sur l'épaulement pour assurer le centrage parfait du manchon après dépose/repose.
Un exemple de broche et de son montage sera plus "parlant" (EMCO C8)
Tu remarqueras que la broche est monobloc et propose une bride qui supporte le mandrin, gage de précision. Regarde les tour Mylford (nez de broche fileté).
Le roulement avant est serré sur la broche, l'arrière est glissant pour effectuer le réglage de la précontrainte des roulements coniques​
cimg0050_1600x1200_345.jpg
cimg0051_1600x1200_215.jpg
- Faux plateau : Le fait qu'il soit soudé sur un manchon qui apparemment vient se visser sur ta broche peu poser des problèmes de contraintes du métal au niveau de la soudure.
Par ailleurs, la face avant du faux plateau, qui je présume, a été usiné après soudure, comporte-elle un épaulement de centrage précis pour le mandrin ?

A+
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Problême résolut enfin ma précision est pas top mais sa va je vais acheter une pointe tournante et basta :wink: .

Merci a tous .
 
M

MIC_83

Compagnon
Ne désespère pas !
NinjaNeko a dit:
S'assurer du serrage correct de la poupée fixe sur son socle et de son alignement avec les glissières du banc et la contre poupée. " ?.
Bon, je vais essayer d'être plus clair !
La définition d'un tour parallèle :
Le tour parallèle a un axe horizontal (broche), sur lequel on fait tourner une pièce afin d'obtenir un cylindre fini si usiné longitudinalement.
Je passe volontairement les autres opérations possibles !
Pour atteindre cet objectif, le porte outils est monté via les chariots porte-outil et transversal ( ce dernier étant par construction parfaitement perpendiculaire à l'axe de la broche).
Ces chariots sont fixés sur le trainard.
Le trainard se déplace via les glissières sur le banc qui est parfaitement parallèle à l'axe de la broche sur le plan latéral et vertical.
Si l'axe de broche n'est plus parallèle par rapport aux glissières tu ne réaliseras plus un cylindre mais un cône.
Hors, l'assemblage de la poupée fixe est réalisé sur un base circulaire et est bloquée par deux vis.
Le diamètre des passages de vis sur la poupée fixe sont plus grand que les vis (normal).
Je ne serai pas étonné que sous l'effort de coupe ta poupée fixe même serrée dévie par rotation sur sa fixation suite à ce jeu entre perçage et vis.
D'où une amélioration possible après alignement parfait avec les glissières du banc et la contre poupée.
Un perçage conique, alésage conique et pose d'une goupille acier conique.
J'ai été assez clair ?
Ma réflexion se base sur les photos présentés, je peux me tromper !

Cependant, avant cela il y à le reste souligné plus haut à contrôler pour résoudre ton problème de concentricité.
Réponds aux questions posées et si tu ne comprends pas tu demandes !

Edit: Et tu penses résoudre ton problème simplement avec une pointe tournante ? :roll:
Arf que de temps perdu ! :cry:

Tu es sur un forum de passionnés de belles mécaniques de précision destinées à l'usinage des métaux au centième voire quelques microns.
Avec ce raisonnement tu devrais t'orienter vers les machines à bois qui seront moi exigeantes.
Désolé d'avoir essayé de t'aider.

A+
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Non mais après un énième remontage quelques chose a changer et je suis en dessous du dixième ce qui me parait parfait pour mon usage .
Certe ce n'est pas parfait mais pour moi ca l'est assez :) .

Et merci de ton aide je ne sais pas ce qui a changer ni comment c'est plus précis qu'avant mais sa l'est ... x) .
 
M

MIC_83

Compagnon
Tant mieux pour toi , mais dis toi bien que tu n'auras pas toujours cette "chance".
La mécanique c'est pas de l'à peu près !
J'ai essayé de te faire comprendre qu'avec de la réflexion, de la méthodologie tu pouvais trouver la ou les causes du problème soulevé et y remédier, apparemment sans résultats ! :cry:

Par expérience, les miracles en mécaniques sont souvent de courtes durées, et de s'en satisfaire ne fait pas progresser. :roll:

Bonne continuation. :wink:
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 624
Bambi
B
F
Réponses
11
Affichages
1 556
jeanmichel1946
jeanmichel1946
C
Réponses
0
Affichages
3 443
caramel
C
F
Réponses
41
Affichages
10 806
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Z
Réponses
49
Affichages
2 916
yvon29
yvon29
lion10
Réponses
0
Affichages
1 187
lion10
lion10
Y
Réponses
15
Affichages
3 973
ygicq
Y
N
Réponses
78
Affichages
9 819
nipil
N
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 490
tournele
tournele
Haut