Fin de course

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
P

patduf33

Administrateur
Bonjour

Sur mon petit tour n'ayant pas de débrayage de l'avance mécanique, j'ai réalisé un système mobile de fin de course. :wink:

Dans mon cas la crémaillère étant plus base la fixation est réalisé sur cette dernière, mais le système peut étre adapté à n'importe quelle partie fixe d'un bâti de tour

Matériel de base un contact fin de course, une pince type crampon (on appelle ça aussi un crapaud), une petite boite plastique pour protégé l'ensemble et un presse étoupe.

[align=justify]
t_25_09_10_884.jpg
[/align]

Quelques coups de lime, un peut de soudure, un bout de fil et le tour est joué.

[align=justify]
t_25_09_10_1_192.jpg
[/align]

La même avec le capot de protection monté.

[align=justify]
t_25_09_10_2_133.jpg
[/align]

La fixation rapide permet de positionné en un clin d'oeil le fin de course à l'endroit désiré :wink:
Ca permet de couper le moteur en cas de dépassement de la cote voulue et surtout d'éviter que l'outil ou le chariot viennent à la rencontre du mandrin :mad:

A plus
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonsoir,

Je trouve le principe bon mais personnellement voir un serre joint serré sur une crémaillère me donne des boutons.

Je préférerais fixer ça sur le banc par un ustensile fabriqué pour.

Cordialement,
Lapin.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
astucieux et pas mal du tout
mais n'as-tu pas peur que l'inertie des parties tournantes continue à faire avancer le trainard une fois le contact coupé ?
 
P

patduf33

Administrateur
re

Bonjour

Il y a effectivement un déplacement dont je tiens compte dans le réglage de la buté de sécurité pour éviter la casse. :wink:

Cette buté est une sécurité au cas ou l'opérateur à un moment d'inattention :oops: , et non une butée de réglage d'usinage.

A plus
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

Patduf

Moi j'aurais une question en ce qui concerne le crapaud ou crampon à l'origine ça sert à quoi ce truc - c'est utilisé en electricité non ?
Sinon pas mal le système mais c'est vrai qu'avec l'inertie à la longue ça ne risque pas de détériorer la crémaillère ???
ou alors il faudrait déclencher un frein comme sur les tronçonneuses
 
P

patduf33

Administrateur
On ce sert de ces crapaud pour fixer nos tubes de chauffage sur des IPN ou autre structure métallique.
On en utilise en quantité pour éviter de percé les structures.

Le débattement du fin de course est assez long
pour que l'inertie du traînard ne vienne pas en buté.
 

Sujets similaires

L
Réponses
4
Affichages
12 215
KITE
D
Réponses
8
Affichages
333
Doctor_itchy
D
D
Réponses
16
Affichages
752
Dodore
Dodore
D
Réponses
11
Affichages
482
Dubois laurent
D
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 208
Doctor_itchy
D
L
Réponses
5
Affichages
26 126
speedjf37
S
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 497
Bambi
B
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 049
norm
N
H
Réponses
8
Affichages
22 433
homebuilder
H
Haut