Fin de course

  • Auteur de la discussion alanco29
  • Date de début
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Pour ce qui est du choix de recourir à un automate pour réaliser un tel montage, somme toute assez simple , montage qui pourrais fort bien fonctionner sans ...C'est sans doute justifié tout simplement parce l'automate est devenu une solution moins onéreuse que les relais et contacteurs qu'il remplace, raccordés en câblage conventionnel !

(de nos jours, on utilise des petits automates modulaires, guère plus gros qu'un disjoncteur tétra , pour un tas d'applications simples , qui étais jadis réalisé avec du relayage et de l'appareillage électrique conventionnel , applications telles qu'une petite presse hydraulique avec juste une pompe à huile entrainée par un moteur, et un distributeur faisant descendre/remonter un vérin pour enfoncer des roulements ...Ou tel que la gestion du chauffage ou de la ventilation d'une serre tunnel de maraicher ...Ou encore pour commander automatiquement des éclairages , des lambrequins, ou des stores, pour une maison ou une terrasse de bistrot ...)

Apres, je trouve en effet :
-Que le problème a résoudre semble bien simple, qu'il est quasiment du niveau C A P ... du moins C A P d'il y a 20 ou 30 ans !
-Qu'il est étonnant de ne pas savoir, au niveau d'étude d'une terminale d'un bac pro , dessinner le schéma électrique correspondant !
 
V

vres

Compagnon
Que le problème a résoudre semble bien simple, qu'il est quasiment du niveau C A P ... du moins C A P d'il y a 20 ou 30 ans !
-Qu'il est étonnant de ne pas savoir, au niveau d'étude d'une terminale d'un bac pro , dessinner le schéma électrique correspondant !

Il n'a jamais dit qu'il ne savais pas programmer l'automate il me semble ?
ST2ID n'est pas un bac pro ! http://www.onisep.fr/Choisir-mes-et...ologique/Bac-STI2D-bien-choisir-sa-specialite
Moi j'ai un très simple CAP d'il y a 45 ans.... un très bas niveau:mrgreen:
 
H

Hubert86

Compagnon
Bien évidemment que ce petit projet peut se faire sans automate mais la n'est pas le pbl. Beaucoup d'automatismes bien plus complexes ont été réalisés dans le passé sans, c'est ce qu'on appel la logique câblée, par opposition à la logique programmée. La logique programmée surpasse sans conteste la logique câblée. Donc faire ce projet avec un automate est tout à fait normal, l'élève montre son savoir faire, aussi bien électrique qu'informatique, il va lui falloir maitriser un type d'automate et son langage, ladder, literale, grafcet etc...ce qui lui servira pour des projets plus ambitieux.
 
A

alanco29

Nouveau
@ Alanco29,
Comme j'ai été le premier à vous répondre , et j'ai peut-être entrainé des réponses peu aimables, si vous nous lisez : N 'hésitez pas à nous demander de l'aide.
merci de votre compréhension j'ai beaucoup souffert avec ses réponses :) donc je serrai très heureux si vous m'envoyer les réponse
 
V

vres

Compagnon
Il faudrait déjà que l'on sache exactement ce que tu veux et beaucoup plus de détail sur ton exercice.
 
A

alanco29

Nouveau
je dois faire le schéma éléctrique ou j'alimente deux fin de course avec un moteur qui est connecté à un automate
 
V

vres

Compagnon
C'est quoi que tu ne sais pas faire ?
(Je me demande si je ne vais pas avoir tord:smt017)
 
M

Momoclic

Compagnon
Salut,
Les automates c'est quarante ans derrière moi...
En cherchant sur le Web, vu par moi ça ressemble pas mal à un Arduino...
@charly57 t'a donné une démarche, il faut probablement y ajouter une élément pour gérer la puissance du moteur ?
Après faire les connections...
 
H

Hubert86

Compagnon
D'abord dis-nous quel type de moteur tu utilise, un tri, un continu ou autre?, le shema de la puissance ne sera pas le même. Car comme je l'ai dit il faut faire un schéma de commande et un schéma de puissance.
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,
Quelque soit l'automate utilisé: c'est un truc qui agit sur ses sorties selon les informations qu'il reçoit sur ces entrées.

exemple: il arrête le moteur quand le fin de course (haut ou bas) est actionné ...@ alanco29 :wink:
 
E

Earthwalker

Compagnon
@ Hubert86, je ne suis pas sûr qu'il creuse si loin le sujet, de toute façon ce serait surement du 230v en monophasé en domotique.
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bâ,

ca pourrais aussi être un exercice basé sur un moteur asynchrone triphasé de 37 ou 55kW en 400/690V hauteur d'axe 250 ... Avec le circuit de puissance en conséquence entre les sorties automate et le moulbif !
 
S

slouptoouut

Compagnon
Ou alors, peut être que si, pour l'équivalent d'un très très gros vélux ...Pour automatiser l'ouverture et la fermeture du toit d'un stade couvert de 50 000 places :smt017
 

Sujets similaires

S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
M
Réponses
0
Affichages
1 253
MikeB
M
B
Réponses
67
Affichages
2 581
Bambi
B
marktwo
Réponses
40
Affichages
3 268
marktwo
marktwo
A
Réponses
12
Affichages
12 559
Adël9074
A
L
Réponses
5
Affichages
26 035
speedjf37
S
P
Réponses
33
Affichages
12 770
wika58
wika58
W
Réponses
1
Affichages
850
Jojo85770
J
Haut