Fin de course

  • Auteur de la discussion alanco29
  • Date de début
A

alanco29

Nouveau
Bonjours, tout le monde
Je suis actuellement en terminal STI2D et je dois faire un projet en fin d'année. Dans mon projet je dois mettre un fin course pour arréter le levage d'une fenetre. Il faut que je connecte mes deux fins de courses à un moteur et un automate loxone mais je ne sais pas comment faire le schéma électrique mon professeur me demande pourriez-vous m'aider ?
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,
Il faut que tu réfléchisses... que tu essaies , c'est comme ça que l'on apprend.
( signé: un vieux c.n )
 
K

KITE

Compagnon
Soyez tolérants, pour une fois qu'il y a un effort dans la rédaction et l'orthographe de la demande!
Bon appétit,
Kite
 
M

mwm

Compagnon
un coup de pouce,
Un Fin de course sera au dessus de la fenêtre , pour la position haute d'arrêt,
Un second fin de course sera en position basse de la fenêtre aussi pour arrêter,donc des NF qui s'ouvrent tous les 2 ou des NO suivant l'automate!
Ton automate accepte des contacts spécifique à ces 2 classes,,,,à toi de voir souvent NO à l'entrée , mais il ya aussi de ceux qui reconnaissent les NF !!!
Une alimentation pour ton automate et la sortie commandera un relais pour lever et un second pour baisser ta fenêtre ,,,
Prévoir le moteur pour le couple nécessaire et son alimentation via les relais ,,,
Sans plus de renseignement, tu as déjà un sérieux décorticage du sujet,,,
Qu'est ce que tu faisais pendant les cours? jouer sur le portable? ce n'était pas demandé pour le projet les résultats,
allez hop au boulot,,,
A +
 
M

M4vrick

Compagnon
Comment peux-t-on arriver en terminal STI sans savoir faire un schéma électrique? :le_kneu:

Je suis passé par la filière STI aussi et si j'ai bonne mémoire on fait les premiers schéma en seconde ou première, pas en fin d'année de terminale.

La réponse de mwm est assez complète et devrait pouvoir t'aiguiller suffisamment pour que tu puisses y arriver avec un peu de réflexion.
 
P

phil135

Compagnon
on en arrive là en étant doué avec internet apparemment
plus qu'à espérer qu'il y ait du réseau dans la salle d'exam'

sincèrement, le problème décrit est vraiment basique, on doit trouver cet exercice corrigé un peu partout. je suis même étonné que ça s'appelle un "projet"
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjours, tout le monde
Je suis actuellement en terminal STI2D et je dois faire un projet en fin d'année. Dans mon projet je dois mettre un fin course pour arréter le levage d'une fenetre. Il faut que je connecte mes deux fins de courses à un moteur et un automate loxone mais je ne sais pas comment faire le schéma électrique mon professeur me demande pourriez-vous m'aider ?

Bonjour

Tout d'abord, tu respires et tu parles à haute voix:
Répètes à haute voix : il faut que je connecte mes deux fins de courses ET un moteur A un automate loxone.

OK alors tu décomposes:
1 fin de course bas
1 fin de course haut
1 moteur
1 automate loxone.

Déjà on a toutes les pièces principales qui apparaitront sur le schéma.

automate loxone : qu'est ce que c'est, à quoi ça sert , comment c'est "fait" :quand on le regarde on voit des ... et des ...
automate loxone : que dit la notice sur l'ouverture et la fermeture de fenêtre ou de volets ?

Lit la notice à haute voix lentement en forçant tes yeux à regarder toutes les lettres. La solution se trouve dans ce que tu vas lire !!!!
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour aux autres aussi vieux que moi

De nos jours, il n'y a plus de philosophie, il n'y a plus d'écoute, ni d’effort de compréhension.
Je l'ai vécu avec mes deux fils.
Ils m'ont ramené beaucoup de "pseudo problèmes".
Simplement en les forçant à lire à haute voix (pour monopoliser le cerveaux) et en les forçant à comprendre ce qu'ils lisaient ( prendre chaque mot et dire ce que c'est à haute voix) ; c'était débloqué.

Un de mes fils est en maintenance electro méca et le second en fin d'étude d'ingé.
Une fois qu'ils ont compris le truc de la compréhension des mots de la langue Française, tout roule, plus besoin de venir voir l'ancien , quelque soit la matière ou le problème !!!
Ils allaient même jusqu'à me raconter qu'ils forçaient leurs copains à lire à haute voix pour qu'ils comprennent les pb !!!

Pour nous, les vieux, notre cerveau fait le boulot sans effort parce que ça fait 40 ans qu'il pratique tout seul !! Notre cerveau a commencé avec la baignoire qui fuyait ou les poules qui pondaient 5 oeufs par semaine .... Mais si souvenez vous, vous l'avez recopié 100 fois parce que vous compreniez pas !! Et puis c'est rentré, il y a eu le déclic dans votre jeune cerveau d'alors !! Depuis, c'est tellement évident, que c'est un scandale de poser la question !!!

La méthode de compréhension des mots n'est plus enseignée !!!
A qui la faute ??
Est ce que j'ai faux ???
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir Charly 57,
Aujourd'hui, il est plus facile d'aller sur un forum pour demander de l'aide , ce qui justifie au moins un des usages du matos informatique en la possession de la jeunesse,
Pourquoi s'emmerder, quand on sait que les"Vieux" comme nous vont leur donner la pâtée toute prête,,,c'est du temps de gagner pour copiner sur le net,disons comme cela,,,
Personnellement, je ne suis qu'un électricien à la base, mais la polyvalence nécessaire, m'a amené à devoir réparer de tout,,,
Quand on vous cale au service d'entretien et réparation dans une entreprise, il faut tout réaliser,des plans, des mises à jours de plans, des métrés,de l'usinage,des bons de commande, gestion de stocks,
Dommage pour la méthode des mots qui n'est plus enseignée, j'aimai bien cette méthode, la solution y étais à 50%!!!
par contre j'en ai connu qui étudiaient avec un poste de radio braillard à côté d'eux,,,,allez comprendre !!! A+
 
P

PUSSY

Lexique
Tant qu'on y est dans la pédagogie, j'ajoute une couche :
S'il faut tenir compte de la sécurité (des personnes lors de la fermeture notamment), il faut intégrer le fait que les câbles reliant le(s) FdC à l'automate peuvent se couper !
L'automate doit alors interpréter signal comme une consigne et arrêter le mouvement, donc fin de course "NF" !

Cordialement,
PUSSY.
 
E

Earthwalker

Compagnon
Il faut aussi que le mouvement s'arrête en cas de surcharge, l'effet "guillotine " étant néfaste pour l'utilisateur...
 
C

Charly 57

Compagnon
Il faut aussi que le mouvement s'arrête en cas de surcharge, l'effet "guillotine " étant néfaste pour l'utilisateur...

Tant qu'on y est dans la pédagogie, j'ajoute une couche :
S'il faut tenir compte de la sécurité (des personnes lors de la fermeture notamment), il faut intégrer le fait que les câbles reliant le(s) FdC à l'automate peuvent se couper !
L'automate doit alors interpréter signal comme une consigne et arrêter le mouvement, donc fin de course "NF" ! Cordialement, PUSSY.

Oui vous avez raison MAIS VOUS ALLEZ TROP VITE.
Lorsqu'on parlera du fin de course, on réfléchira à son but fonctionnel ( envoyer un signal) et comment envoyer un signal ? en établissant quelque chose ou en supprimant quelque chose. Et si les deux fonctionnent alors pourquoi en choisir un plutôt que l'autre ?

Voilà la pédagogie, c'est forcer la réflexion pour que la compréhension s’installe durablement par son effort personnel. (si on vous le dit, ça semble évident, le cerveau ne travaille pas et ne mémorise pas !!! Répétez 100 fois la même chose n'apporte rien sauf s'énerver !!! Est ce que j'ai tors ? )
Je ne suis pas de l’éducation nationale.

Cherchez comment fonctionne le cerveaux et vous saurez enseigner !!!
 
P

PUSSY

Lexique
Pourquoi perdre son temps à réinventer les choses ?
Si les anciens ne transmettent pas les savoirs, il y aura beaucoup de "temps morts", non?
 
E

Earthwalker

Compagnon
@ Charly57, oui , nous sommes en accord, on aurait préféré qu'il présente sa solution et nous demande notre avis ensuite...
(cet exercice me semble basique pour un niveau terminale , non ?)
 
M

mwm

Compagnon
bonjour, entièrement de votre avis, à l'avenir,"ils ou elles" présenteront leur projet;comme un examen blanc , on interviendra si nécessaire en demandant de développer une partie qui serait fausse ; afin qu'ils ou elles puissent se rendre compte de leur erreur et la corriger,, le cas échéant
A +
 
H

Hubert86

Compagnon
Pour te mettre le pied a l’étrier, les fins de courses sont cablés sur 2 entrées de automate. Il te faut 2 contacteurs pour commander ton moteur, ils sont cablés sur 2 sortie de ton automate. Tu rajoute un BP ouverture de fenetre et un BP fermeture cablés sur 2 autres entrées de ton automate. La tu as un automatisme d'ouverture/fermeture de fenêtre. Y a d'autre façon de faire mais celle la devrai aller. Naturellement il faut que tu fasse le programme. Si tu as la fenêtre en visible lors de la commande, a voir, ou a dire lors de ton exposé, la sécurite est plus facile a maitriser. Tu appuie sur ton BP pour par exemple ouvrir, ça avance, tu relache, le moteur s'arrête jusqu'au fin de course qui stop toute avance. Pour un risque de fil coupé de ton fin course, prend de la logique positive, c'est a dire un NC qui envoi un signal en permanence et coupe lors de l'activation. Si le fin de course est hs c'est moins facile, mais ton moteur qui est surement un tri sera protégé(a voir) par un relais thermique celui-ci s'il est bien réglé disjonctera car point dure, donc...
Mais je me répète on peu faire autrement, si on ne te donne pas d'autres infos, a toi de créer l'environnement et de le dire lors de l'exposé. Les automates sont des systèmes industriels, ils sont fait pour commander des contacteurs, souvent même (aux choix) les sorties sont à relais, mais pas pour commander directement des moteurs. Les sortie automates ne commandent pas de puissance.
Pour tes schémas d'un cote la commande ( E/S automates) et de l'autre la puissance c'est a dire l'alimentation de tes moteurs par les deux relais (contacteurs), tu rajoute le programme commenté. De plus pour un montage de ce type, t'as pas besoin d'automate, mais bon il s'agit d'un projet, donc une partie programme permet surement de te tester dans ce domaine.
 
C

Charly 57

Compagnon
Pourquoi perdre son temps à réinventer les choses ?
Si les anciens ne transmettent pas les savoirs, il y aura beaucoup de "temps morts", non?

Oui et non !!

Oui, certains anciens n'ont pas transmis la méthode
Pourquoi perdre son temps à réinventer les choses? Non on ne réinvente rien, on transmet.
Il y aura beaucoup de "temps morts" Oui si les autres anciens ne font rien. Agir ou déplorer ??
Il y aura beaucoup de "temps morts" Non car si nous savons, alors nous avons la position "d'ancien qui a la connaissance", je pense qu'il est de notre devoir de la transmettre.

Est il plus valorisant de connaitre et contempler les manques ou alors de partager la connaissance. Sur ce forum, je penche pour la seconde option.
 
V

vres

Compagnon
Quand on voit les réflexions on se demande si on peut encore demander de l'aide sans se faire matraquer:smt017
De toutes façons il n'ai pas revenu depuis son premier message on se demande pourquoi?
En plus les anciens, je ne suis pas certains qu'il apprenaient SolidWorks au bac. STI2D n'est pas un bac pro.
 
Dernière édition:
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,
Quel est le rapport avec solidworks ? :opus_dei:
 
E

Earthwalker

Compagnon
@ Alanco29,
Comme j'ai été le premier à vous répondre , et j'ai peut-être entrainé des réponses peu aimables, si vous nous lisez : N 'hésitez pas à nous demander de l'aide.
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Quel est le rapport avec solidworks ? :opus_dei:

Certain s'insurge que l'on se sache pas faire un schéma en terminale en ST2ID, je suis pas certain que ces même personnes apprenaient SolidWorks a leur époque. On apprend aussi des choses maintenant en ST2ID.
Mon fils est dans cette classe, ce n'est pas une classe ou on apprend un métier.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour CNCSERV,

ce n'est pas le fait d'aider qui me gêne, mais cela me donne l'impression qu'on nous jette un os à ronger!!! et ils attendent la suite!!
Il n'est pas revenu, mais c'est peut être lu, ,,, A +
 
P

phil135

Compagnon
fondamentalement je n'ai rien contre un étudiant qui demande une explication
mais là c'était trop dans le style "faites mon petit exercice à ma place". en tout cas je l'ai perçu comme ça
 
V

vres

Compagnon
Alors je me suis trompé, j'ai lu qu'il demandait de l'aide... pas qu'on lui fasse son travail.
 
Dernière édition:
C

Charly 57

Compagnon
@phil135

Je comprends ton avis.

Il est demandé aux "apprenants" de se débrouiller avec les notices des appareils.
Il a la notice de l'automate, mais il n'a pas la méthode pour :
- comprendre ce qu'il cherche. ( un problème bien formulé est un pb résolu à 50% )
- comprendre les termes de la notice.
Les profs les laissent se débrouiller. Parfois il faut forcer le déclic si il ne vient pas tout seul.

Il est aussi vrai que parfois on tombe sur le fainéant étalon qui est arrivé là car il est interdit de redoubler, mais c'est rare !!!
 
V

vres

Compagnon
Il a demandé de l'aide pour le schéma électrique, j'ai demandé à mon fils qui est en première ST2ID, ils font bien de l'automatisme.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

H
Réponses
26
Affichages
1 378
harmful
H
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
763
Sudand 83
S
Jacques T.
Réponses
130
Affichages
4 647
Jacques T.
Jacques T.
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
472
laurenttanguy
laurenttanguy
M
Réponses
0
Affichages
1 349
MikeB
M
B
Réponses
70
Affichages
3 059
Bambi
B
marktwo
Réponses
40
Affichages
3 859
marktwo
marktwo
A
Réponses
12
Affichages
12 582
Adël9074
A
P
Réponses
2
Affichages
233
pro-ms
P
L
Réponses
5
Affichages
26 140
speedjf37
S
P
Réponses
33
Affichages
15 936
wika58
wika58
Haut