filtre UVC huile soluble

  • Auteur de la discussion benji
  • Date de début
B

benji

Ouvrier
salut

j'ai trouvé le moyen de stérilisé le lubrifiant avec une simplicité extrême : metre un filtre UVC d'aquarium avec une petite pompe immergée. c'est tout con est d'une redoutable efficacité ! le principe existe deja, je l'ai juste simplifier à l'extrême. avantage :

- plus d'odeur
- 99.99% des germes, champignons éliminé
- évite de rajouter des produits désinfectant allergènes
- simple à installer
- preserve l'huile de coupe soluble dans le temps
- les lampes UVC consomment peux
- convient aussi bien aux petites machine qu'aux centres d'usinage
- le fitre UVC pour aquarium ne coûte pas cher par apport aux filtres uvc pro
........

j'ai testé sur ma cn, et le résultat est flagrant. j'aimerais bien que d'autres essaie pour voir, surtout si votre lubrifiant pue

:D
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Merci pour le tuyau mais faut-il laisser ce filtre UVC (néon violet ??) allumé en permanence ? ainsi que la pompe ?

Ou l'efficacité peut être bonne en programmant des périodes.

Je ne suis pas encore passé à l'huile soluble car je trouvais beaucoup d'inconvénients dont l'odeur ..

Cdt.
 
B

benji

Ouvrier
le mieux est de le laisser en permanence. pour ma part, c'est allumer environ 10h/jours
 
D

doul

Ouvrier
Salut, j'utilise de l'huile soluble jaune fluo ORACOUP et je n'ai pas de problèmes après 9 mois d'utilisation : pas d'odeur, pas de rouille, cette huile laisse un film gras partout. Dans une machine qui a une utilisation occasionnelle (quelques heures par semaines), le prix est légèrement plus élevé, ça varie pas du simple au double.

9-t-jpg.jpg
 
B

benji

Ouvrier
faudrait voir la composition de cette huile. tu as un lien ?
 
M

moissan

Compagnon
les UV c'est bon pour steriliser de l'eau pure pour etre potable ... mais pour de l'huile soluble qui est de toute façon pleine de cochonerie il est plus simple d'y ajouter un peu plus de cochonerie chimique suffisante pour tout tuer ... ce que les bonne huile soluble contiennent deja ... une bonne huile soluble doit contenir des bon antiseptique , car sans antiseptique une huile soluble devient vite un bouillon de culture de microbe quart de crobe et crobe entier
 
B

benji

Ouvrier
justement elle devient vite un bouillon bien concentré car l'antiseptique ne dure pas longtemps. la solution est alors de s'en contenté, de remplacé ou d'ajouter des antiseptiques souvent agressif. le problème c'est que l'on est exposé par les projections ou les brouillard. voilà pourquoi j'ai voulu regler le problème.
 
M

moissan

Compagnon
mon message precedent n'est pas une critique de l'idée ! je la trouve même tout a fait lumineuse

je n'ai plus de machine avec huile soluble , mais on m'a appelé il y a quelques jours pour réparer une pompe de presse hydraulique pour huile de noix , qui marche avec de l'huile soluble , et il va falloir changer cette huile car elle commence a se dégrader , je vais essayer le coup du stérilisateur uv pour voir si ça peut prolonger la durée de vie de l'huile soluble

dans l'industrie on change l'huile soluble assez souvent pour ne pas avoir de probleme , mais pour usage amateur si un lampe UV permet de garder la même huile aussi longtemps que l'on veut c'est une bonne idée

dans le cas de la presse a huile de noix je ne vai pas prendre de risque , on va mettre de huile neuve pour etre sur que ça marche , mais je vai récupérer l'huile pourrie pour voir ce que ça devient avec des UV
 
B

benji

Ouvrier
aucun problème t'inquiète pas. tiens nous au courant pour savoir ce que ça donne
 
Haut